[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Estate45 » Jeu 18 Aoû 2016 17:16

dark_green67 a écrit:Ben oui, c'est la déviation de Villeneuve sur Allier !

Le panneau doit être là depuis 2010. Il indique que le chantier bénéficiera du plan de relance gouvernemental post-crise de 2008...

Je suis pas sûr qu'il s'agisse de ça. Le panneau est bien plus petit et est situé à côté de celui qui indique la sortie de la commune de Chantenay.
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Jeu 18 Aoû 2016 18:29

A ma connaissance, les seuls travaux prévus à (relativement) court terme entre Chantenay et Villeneuve sont ceux du pont qui doit être construit au dessus de la voie ferrée, juste au Sud du carrefour RN7 x D201.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 24 Aoû 2016 17:41

Estate45 a écrit:
dark_green67 a écrit:Ben oui, c'est la déviation de Villeneuve sur Allier !

Le panneau doit être là depuis 2010. Il indique que le chantier bénéficiera du plan de relance gouvernemental post-crise de 2008...

Je suis pas sûr qu'il s'agisse de ça. Le panneau est bien plus petit et est situé à côté de celui qui indique la sortie de la commune de Chantenay.

De mémoire, il s'agit d'un panneau indiquant le risque de bouchon (en cause, le feu de Villeneuve-sur-Allier).

dark_green67 a écrit:A ma connaissance, les seuls travaux prévus à (relativement) court terme entre Chantenay et Villeneuve sont ceux du pont qui doit être construit au dessus de la voie ferrée, juste au Sud du carrefour RN7 x D201.

Les travaux viennent de commencer d'ailleurs, ils ont été lancés durant le mois d'août, seul le décapage végétal a été effectué pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mer 24 Aoû 2016 18:35

Estate45 a écrit:Par contre, il m'a semblé apercevoir dans mon rétro un panneau de chantier à la sortie de Chantenay, en direction du sud. Est ce que quelqu'un sait à quoi ce panneau fait allusion ?

Je confirme : c'est juste un message de la DIRCE qui "annonce" le bouchon de Villeneuve :

Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Estate45 » Jeu 25 Aoû 2016 08:10

Je ne faisais pas allusion à ce panneau. J'essayerai de le prendre en photo si je passe dans le coin à l'occasion. Merci quand même pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Jeu 25 Aoû 2016 08:15

Je n'ai pas vu d'autre panneau entre Chantenay et Villeneuve... Même au niveau du carrefour N7xD201 il n'y a rien.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mer 31 Aoû 2016 08:16

Salut,

Après l'avis d'information (ou pré-information je ne sais plus) en avril dernier, voici l'appel d'offre concernant les terrassements de la déviation de Villeneuve. On peut noter comme bonne chose qu'il n'y a plus de tranche conditionnelle concernant les aires de repos. Et que la durée est passée de 28 à 20 mois.

http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/deviation-de-villeneuve-sur-allier-terrassement-gen/ao-7085335-1

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar basco - landais » Mar 11 Oct 2016 23:39

Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar lucienmathurin » Mer 12 Oct 2016 17:18

7 ans pour moins de 5 kms... Enfin bon, bientôt ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Vivement les autres déviations !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 12 Oct 2016 19:08

lucienmathurin a écrit:7 ans pour moins de 5 kms... Enfin bon, bientôt ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Vivement les autres déviations !

Tres bonnne nouvelle mais le raccordement Est promet d'etre compliqué. Dans le sens Nord-Sud, ce sera tres bien pour ceux qui vont sur Vichy mais le flux majoritaire devra emprunter deux Rond Points en atteandant un meilleur raccord.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Benny » Jeu 13 Oct 2016 07:04

eomer a écrit:
lucienmathurin a écrit:7 ans pour moins de 5 kms... Enfin bon, bientôt ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Vivement les autres déviations !

Tres bonnne nouvelle mais le raccordement Est promet d'etre compliqué. Dans le sens Nord-Sud, ce sera tres bien pour ceux qui vont sur Vichy mais le flux majoritaire devra emprunter deux Rond Points en atteandant un meilleur raccord.

D'après la carte des trafics routiers de l'Allier, le flux majoritaire est sur la RN209 entre Varennes et Vichy, +100 véh. en TMJA par rapport à la RN7 entre Varennes et Lapalisse. L'écart est aujourd'hui assez faible. Par contre, le taux de PL est 4 fois plus élevé sur la RN7 que sur la RN209. (La carte est à retrouver ici ; elle date de 2015). Et d'après ce tableau, les chiffres ont évolué à la baisse sur la RN209 et on augmenté fortement sur la RN7).
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 13 Oct 2016 09:27

Benny a écrit:D'après la carte des trafics routiers de l'Allier, le flux majoritaire est sur la RN209 entre Varennes et Vichy, +100 véh. en TMJA par rapport à la RN7 entre Varennes et Lapalisse. L'écart est aujourd'hui assez faible. Par contre, le taux de PL est 4 fois plus élevé sur la RN7 que sur la RN209.

Merci pour cette précision qui apporte de l'eau à mon moulin (c'est le cas de le dire) car:
- Une partie non négligeable du trafic Varennes-RN209 est purement local et ne devrait pas emprunter le contournement.
- Les PL se dirigeant vers Vichy n'ont pas le droit d'emprunter la RN209 via Billy et doivent poursuivre sur la RN7 jusqu'à l'entrée de Lapalisse (mais ils peuvent aussi passer par l'ex-RN9)
- Le double rond-point sera particulièrement pénalisant pour les PL. D'ailleurs, une part assez importante ne provient pas de Moulins mais de St Pourcain.
==> Conclusion: j'espère que l'on prolongera rapidement le contournement de quelques centaines de mètres vers l'est.

De toutes façons, la vraie connerie c'est d'avoir détourné la RCEA via Dompierre et Toulon sur Allier pour faire plaisir au député-maire de Moulins. Avec un tracès direct Digoin-Varennes-St Pourcain-Montmarault on ne se poserais plus ce type de question. L'argument du franchissement de l'Allier au sud de Moulins (pont de Chemilly) est fallacieux car il était de toutes façons nécessaire: une agglomération de cette taille ne peut se contenter uniquement du Pont de Regemorte. Remarquons qu'il n'y a toujours pas de pont entre Moulins et Villeneuve sur Allier...alors qu'une agglomération comme Vichy (certes un peu plus peuplée) dispose désormais de 6 ponts (même 7 si l'on considère le Pont de Ris en limite d'AU) dont 2 sur rocade.
Un petit prolongement vers le nord de l'ex-RN9 avec raccordement à la RN7/future A77 du côté d'Avermes faciliterait bien les choses mais peut être qu'il existe des contraintes de protection des berges. Il existe pourtant un projet: http://www.ville-moulins.fr/cadre-de-vi ... llier.html
mais il s'agit d'un pont urbain et non d'une rocade. On fait tout un pataques des 8600 Véhicules par jour entre Moulins et Varennes alors que le Pont de Regemortes en voit passer 22 000 sur des voies plutôt étroites !
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar gavatx76 » Jeu 13 Oct 2016 12:16

La RCEA ne dessert déjà pas d'agglomération notable, si en plus il fallait la faire passer loin de Moulins...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Jeu 13 Oct 2016 14:53

eomer a écrit: On fait tout un pataques des 8600 Véhicules par jour entre Moulins et Varennes

Le pataquès ne vient pas tant du trafic entre Moulins et Varennes que du trafic dans Varennes, avec plus de 30 % de poids lourds qui passent au ras des immeubles. Et on a le même problème à Bessay-sur-Allier, Saint-Loup, Saint-Gérand-le-Puy, Périgny, etc.

Si on avait dévié toutes ces localités, même sur une seule chaussée sur le modèle de la déviation de Saint-Germain-Lespinasse, on n'entendrait plus autant parler des problèmes de circulation sur la RN7.

Au lieu de ça, on a voulu se lancer dans la construction de tronçons à 2x2 voies luxueux, avec aménagements paysagers et clôtures lourdes anti-gibier, mais ça n'avance pas faute de moyens. En plus, on supprime des tronçons à 3 voies et on multiplie les lignes blanches sur des kilomètres...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 13 Oct 2016 15:40

dark_green67 a écrit:Si on avait dévié toutes ces localités, même sur une seule chaussée sur le modèle de la déviation de Saint-Germain-Lespinasse, on n'entendrait plus autant parler des problèmes de circulation sur la RN7.

Oui, génial ! Le même principe que pour la RCEA. Tu trouve qu'il n'y a pas assez de morts par chocs fronteaux dans l'Allier ?
Pour la travcersée de Varennes, je suis d'accord mais le problème est justement en voie de résolution. Pour St Loup puis Bessay, ca ne devrait pas tarder.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Jeu 13 Oct 2016 16:43

eomer a écrit: Pour St Loup puis Bessay, ca ne devrait pas tarder.

Là, je pense que tu rêves complètement...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Benny » Jeu 13 Oct 2016 18:15

dark_green67 a écrit:
eomer a écrit: Pour St Loup puis Bessay, ca ne devrait pas tarder.

Là, je pense que tu rêves complètement...

Le CPER 2015-2020 pour l'Auvergne concernant la RN7 n'inclut que des crédits de financement d'études pour le contournement de Bessay et le barreau de Trévol. Pour la phase travaux, il faudra attendre le CPER 2021-2026. Avec tous les retards rencontrés sur les opérations précédentes et en cours (Villeneuve, Varennes, Lapalisse, St-Prix-Loire), on peut penser que la section Bessay/Varennes ne sera pas achevée avant 2030. Donc pour Varennes-Lapalisse, il faudra attendre 2035 voire plus. Effectivement, il va falloir s'armer de patience encore un moment !

eomer a écrit:Un petit prolongement vers le nord de l'ex-RN9 avec raccordement à la RN7/future A77 du côté d'Avermes faciliterait bien les choses mais peut être qu'il existe des contraintes de protection des berges. Il existe pourtant un projet: http://www.ville-moulins.fr/cadre-de-vi ... llier.html
mais il s'agit d'un pont urbain et non d'une rocade. On fait tout un pataques des 8600 Véhicules par jour entre Moulins et Varennes alors que le Pont de Regemortes en voit passer 22 000 sur des voies plutôt étroites !

Le projet de 2ème pont à Moulins, n'a pas vocation au transit, la RD2009 étant déjà raccordée à la RN7 au sud de Moulins via la RN79 entre Chemilly et Toulon, section qui restera gratuite une fois la RCEA aménagée en autoroute (et pour le coup, le pont des pacages en franchissement de l'Allier sera doublé et la route rehaussée dans le val d'Allier). Le 2ème pont moulinois servira surtout à désengorger le pont Régemortes. Ce dernier étant ancien, il faudra s'attendre à sa fermeture pour être sévèrement rénové, une fois le 2ème pont ouvert (pas avant 2022 semble-t-il). Actuellement, la traversée du Pont Régemortes est interdite au PL de + de 3.5t, et supporte un trafic essentiellement local. Son TMJA est loin des 22 000, on est plutôt autour de 10 000... voir ce document. Quant à ses voies, il y en a toute de même 3, et si elles ne sont pas faites pour les PL en largeur, elles suffisent pour les VL.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Ven 14 Oct 2016 06:25

La création d'un petit barreau N209/N7 le long du centre d'entretien de la DIR entrainerait toujours le franchissement de 2 rond-points quoi qu'il arrive. Vu que le 1er en sortant de la déviation sera (un jour peut-être) inclu dans l'échangeur 54, et que côté N7, un nouveau serait probablement construit vu qu'aujourd'hui on ne sait plus raccorder autrement que comme ça...
Prolonger la 2x2 voies côté Lapalisse, il y a 5 km jusqu'au premier croisement avec la N7 actuelle après Langy, ça serait sympa, mais il y en a pour combien ? 25 M€ ? :roll:
Personnellement je pense que ça restera en l'état jusqu'au prolongement côté Lapalisse, soit dans une paire de dizaines d'années quoi...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Ven 14 Oct 2016 08:32

Léman Express a écrit:La création d'un petit barreau N209/N7 le long du centre d'entretien de la DIR entrainerait toujours le franchissement de 2 rond-points quoi qu'il arrive. Vu que le 1er en sortant de la déviation sera (un jour peut-être) inclu dans l'échangeur 54, et que côté N7, un nouveau serait probablement construit vu qu'aujourd'hui on ne sait plus raccorder autrement que comme ça...

Oui, mais cela eviterais tout de même un parcours en forme de Z (ou de N) pour le flux principal et il n'y aurait pas forcément besoin d'un second RP à l'autre extrémité si l'on rendait à la nature le petit morceau restant. Cela allongerait simplement les trajets entre la RN7 sud et Varennes Centre / RD23 et aurait en plus un effet dissuasif. Il faudrait également modifier l'accès au marchand de motoculteurs: très important pour l'agriculture locale.

Léman Express a écrit:Prolonger la 2x2 voies côté Lapalisse, il y a 5 km jusqu'au premier croisement avec la N7 actuelle après Langy, ça serait sympa, mais il y en a pour combien ? 25 M€ ? :roll:
Personnellement je pense que ça restera en l'état jusqu'au prolongement côté Lapalisse, soit dans une paire de dizaines d'années quoi...

On a une carte du tracès entre Varennes et Lapalisse ?
Il faut dire que ce tronçon sera probablement le dernier réalisé alors, oui, un délai de 20 ans semble raisonnable: cela peut justifier ma petite solution.

Benny a écrit:Le CPER 2015-2020 pour l'Auvergne concernant la RN7 n'inclue que des crédits de financement d'études pour le contournement de Bessay et le barreau de Trévol. Pour la phase travaux, il faudra attendre le CPER 2021-2026.

Almors, j'ai du rater un épisode car j'en était resté à:
- le tronçon nord du contournement Varennes réalisé dans la foulée du tronçon sud. Si je ne m'abuse, il aboutit au nord de St Loup.
- le contournement de Bessay est situé sur le tronçon incluant l'échangeur RN7/RCEA qui serait réalisé lors de la mise aux normes autoroutières de cette dernière.
Après, entre les deux, ca peut paraître moins urgent mais d'un autre côté, c'est vraiment pas grand chose.

Benny a écrit:Donc pour Varennes-Lapalisse, il faudra attendre 2035 voire plus. Effectivement, il va falloir s'armer de patience encore un moment !

N'y aurait il pas carrément un manque de volonté des élus locaux, finalement assez peu concernés par ce tronçon ?
Dans les communications officielles, on évoque davantage les liaisons Varennes-Vichy et, dans une moindre mesure, Lapalisse-Vichy que le tronçon oublié de la RN7.
Bref, le plus important, selon moi, c'est de terminer ce qui se situe au nord de Moulins et au sud de Roanne.

Benny a écrit:Le projet de 2ème pont à Moulins, n'a pas vocation au transit, la RD2009 étant déjà raccordée à la RN7 au sud de Moulins via la RN79 entre Chemilly et Toulon, section qui restera gratuite une fois la RCEA aménagée en autoroute (et pour le coup, le pont des pacages en franchissement de l'Allier sera doublé et la route réhaussée dans le val d'Allier).

Il est cependant très dommage que Moulins ne dispose pas d'une rocade complête et d'un franchissement au nord de la ville. Faire transiter le trafic Nevers-Clermont par l'est de Moulins et la RCEA, constitue de toutes façons une abération. Le pont de Villeneuve est trop étroit et trop mal relié côté rive gauche pour remplir cet office.

Benny a écrit:Le 2ème pont moulinois servira surtout à désengorger le pont Régemortes. Ce dernier étant ancien, il faudra s'attendre à sa fermeture pour être sévèrement rénové, une fois le 2ème pont ouvert (pas avant 2022 semble-t-il).

Ce deuxième pont est de toutes façon necessaire. L'AU de Moulins va peut être enfin se développer sur la rive gauche. Je pense d'ailleurs que c'est l'un des projets les plus urgent de l'ex région Auvergne. Le pont Regemortes, qui est classé, aura besoin d'une bonne renovation: c'est sur.

Benny a écrit:Actuellement, la traversée du Pont Régemortes est interdite au PL de + de 3.5t, et supporte un trafic essentiellement local. Son TMJA est loin des 22 000, on est plutôt autour de 10 000...

Pourtant, le site du projet, qui est édité par la ville de Moulins donc pas forcément neutre, évoque bien le chiffre de 22k.
Modifié en dernier par eomer le Ven 14 Oct 2016 09:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Ven 14 Oct 2016 09:01

eomer a écrit:On a une carte du tracès entre Varennes et Lapalisse ?

On a le tracé approximatif sur ce site : http://rn7-2x2voies.planet-allier.com/i ... &Itemid=97

Image

Pour plus de précision, on a tout le tracé entre Varennes et Lapalisse sur le Geoportail en utilisant la couche parcelles cadastrales :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.447132110595703,46.29082054710841&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.2
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron