Léman Express a écrit:La création d'un petit barreau N209/N7 le long du centre d'entretien de la DIR entrainerait toujours le franchissement de 2 rond-points quoi qu'il arrive. Vu que le 1er en sortant de la déviation sera (un jour peut-être) inclu dans l'échangeur 54, et que côté N7, un nouveau serait probablement construit vu qu'aujourd'hui on ne sait plus raccorder autrement que comme ça...
Oui, mais cela eviterais tout de même un parcours en forme de Z (ou de N) pour le flux principal et il n'y aurait pas forcément besoin d'un second RP à l'autre extrémité si l'on rendait à la nature le petit morceau restant. Cela allongerait simplement les trajets entre la RN7 sud et Varennes Centre / RD23 et aurait en plus un effet dissuasif. Il faudrait également modifier l'accès au marchand de motoculteurs: très important pour l'agriculture locale.
Léman Express a écrit:Prolonger la 2x2 voies côté Lapalisse, il y a 5 km jusqu'au premier croisement avec la N7 actuelle après Langy, ça serait sympa, mais il y en a pour combien ? 25 M€ ?
Personnellement je pense que ça restera en l'état jusqu'au prolongement côté Lapalisse, soit dans une paire de dizaines d'années quoi...
On a une carte du tracès entre Varennes et Lapalisse ?
Il faut dire que ce tronçon sera probablement le dernier réalisé alors, oui, un délai de 20 ans semble raisonnable: cela peut justifier ma petite solution.
Benny a écrit:Le CPER 2015-2020 pour l'Auvergne concernant la RN7 n'inclue que des crédits de financement d'études pour le contournement de Bessay et le barreau de Trévol. Pour la phase travaux, il faudra attendre le CPER 2021-2026.
Almors, j'ai du rater un épisode car j'en était resté à:
- le tronçon nord du contournement Varennes réalisé dans la foulée du tronçon sud. Si je ne m'abuse, il aboutit au nord de St Loup.
- le contournement de Bessay est situé sur le tronçon incluant l'échangeur RN7/RCEA qui serait réalisé lors de la mise aux normes autoroutières de cette dernière.
Après, entre les deux, ca peut paraître moins urgent mais d'un autre côté, c'est vraiment pas grand chose.
Benny a écrit:Donc pour Varennes-Lapalisse, il faudra attendre 2035 voire plus. Effectivement, il va falloir s'armer de patience encore un moment !
N'y aurait il pas carrément un manque de volonté des élus locaux, finalement assez peu concernés par ce tronçon ?
Dans les communications officielles, on évoque davantage les liaisons Varennes-Vichy et, dans une moindre mesure, Lapalisse-Vichy que le tronçon oublié de la RN7.
Bref, le plus important, selon moi, c'est de terminer ce qui se situe au nord de Moulins et au sud de Roanne.
Benny a écrit:Le projet de 2ème pont à Moulins, n'a pas vocation au transit, la RD2009 étant déjà raccordée à la RN7 au sud de Moulins via la RN79 entre Chemilly et Toulon, section qui restera gratuite une fois la RCEA aménagée en autoroute (et pour le coup, le pont des pacages en franchissement de l'Allier sera doublé et la route réhaussée dans le val d'Allier).
Il est cependant très dommage que Moulins ne dispose pas d'une rocade complête et d'un franchissement au nord de la ville. Faire transiter le trafic Nevers-Clermont par l'est de Moulins et la RCEA, constitue de toutes façons une abération. Le pont de Villeneuve est trop étroit et trop mal relié côté rive gauche pour remplir cet office.
Benny a écrit:Le 2ème pont moulinois servira surtout à désengorger le pont Régemortes. Ce dernier étant ancien, il faudra s'attendre à sa fermeture pour être sévèrement rénové, une fois le 2ème pont ouvert (pas avant 2022 semble-t-il).
Ce deuxième pont est de toutes façon necessaire. L'AU de Moulins va peut être enfin se développer sur la rive gauche. Je pense d'ailleurs que c'est l'un des projets les plus urgent de l'ex région Auvergne. Le pont Regemortes, qui est classé, aura besoin d'une bonne renovation: c'est sur.
Benny a écrit:Actuellement, la traversée du Pont Régemortes est interdite au PL de + de 3.5t, et supporte un trafic essentiellement local. Son TMJA est loin des 22 000, on est plutôt autour de 10 000...
Pourtant, le site du projet, qui est édité par la ville de Moulins donc pas forcément neutre, évoque bien le chiffre de 22k.