http://www.lamontagne.fr/vichy/transpor ... 12383.htmlLa Montagne a écrit:Le contournement de Varennes-sur-Allier ouvre à la circulation ce mercredi
Le contournement de Varennes-sur-Allier ouvre à la circulation ce mercredi 21 décembre. Un nouveau trajet pour la RN 7 que les camions devraient emprunter. Les habitants sont partagés.
Les Varennois sont-ils prêts à vivre sans vitres qui tremblent, sans le vrombissement des gros moteur des 15.000 camions comptabilisés chaque semaine sur cette partie de la RN 7 ?
Franck Giza, chocolatier installé rue Claude Labonde, trouve que ce contournement est une bonne chose. « Cela va désengorger la ville et supprimer les bouchons provoqués par les camions. Les gens pourront se garer sans prendre le risque de se faire arracher leur portière », explique l’artisan qui pense que des clients vont revenir dans la ville.
Pour Claudine Canal, qui tient un tabac presse dans la même rue, ce sera la perte de 10 à 15 camionneurs qui s’arrêtent chaque jour acheter du tabac chez elle. « Je m’interroge aussi sur les vacanciers, notamment les Parisiens qui font étape chez nous après trois heures de route », souligne la commerçante.
Nathalie Couderc, qui tient le bar restaurant Les landiers, indique ne pas savoir ce que cela va donner : « je ne travaille pas avec les camionneurs mais plus avec des gens de passage. Si on s’en réfère à ce qui s’est passé avec la déviation de Lapalisse, ça a fait des dégâts. »
Pour Huguette, riveraine de la RN 7, cela va amener une bouffée d’oxygène dans la ville, dans tous les sens du terme. « En plus du bruit, il y a une forte pollution, explique-t-elle. En été, je ramasse chaque semaine un demi-sac de la poussière noire. Dites-moi quel plaisir il y a d’aller à une terrasse de café avec 3.000 camions qui passent chaque jour ? »
Les camions pourront toujours traverser le bourg de Varennes-sur-Allier dans un premier temps. « Il n’y aura pas d’interdiction pour le transit et la logistique », souligne Roger Litaudon. Le maire de Varennes s’est renseigné auprès d’Alain Lassalle, président de la section Allier de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), qui lui a indiqué que 95 % des camions vont prendre le contournement. « Si ce n’est pas le cas, nous prendrons un arrêté restrictif. L’idée, c’est d’enlever tous les camions pour faire passer un maximum de voiture en toute sécurité », assure le maire qui va déposer un dossier Village étape.
Le dispositif Ville étape propose une signalétique installée à 20 km, 1,5 km et 500 m pour indiquer l’intérêt de la commune. « Cela implique d’avoir une certaine continuité dans la restauration, d’avoir une borne camping-car et une borne électrique par exemple, explique Roger Litaudon. Nous avons fait une première réunion avec les commerçants pour en discuter. » Restera ensuite à penser à l’aménagement du bourg. Équipement, stationnement, fleurissement, limitation de vitesse, les questions ne manquent pas. « Nous allons nous appuyer sur une étude réalisée en 2011 et travailler avec toutes les commissions municipales qui mettront en avant leur spécificité, ajoute-t-il. Les priorités : rendre la ville plus belle et régler les soucis de circulation. » Quant aux modifications de sens de circulation en ville, Roger Litaudon n’est pas favorable pour ne pas léser les commerçants installés sur les deux côtés de la RN 7 qui traverse Varennes.
Léman Express a écrit:Bonjour,
Et voilà, la très attendue déviation de Varennes-sur-Allier est désormais ouverte depuis ce matin (20 décembre) !
Je devrais passer dessus demain, depuis plusieurs mois à chaque fois que je passe je mets un chrono en passant par le centre-ville depuis les RP d'extrémité pour faire un comparatif de temps de passage. A suivre
Mise à jour du post récapitulatif ici
Vincent
11Tof a écrit:Dans ton récapitulatif, tu vas pouvoir passer en orange la ligne concernant la déviation de Villeneuve-sur-Allier, puisque les travaux de terrassement débutent en mars, et en rouge la ligne concernant la section "Toulon-sur-Allier - Échangeur RCEA", puisque le financement est inscrit dans le prochain contrat de concession.
G.E. a écrit:Il y a beaucoup de giratoires en partie Nord, ce qui risque de poser problème avec l'intense trafic PL que supporte cet axe.
dark_green67 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'on met à notre disposition un magnifique tronçon de 4 km avec tous les attributs d'une voie express à 2x2 voies mais qu'il est encadré par 3 ronds-points consécutifs au Nord et 2 au Sud, qu'on aborde sur une seule voie. Pour un axe avec 30 % de PL, qui passent les ronds-points à moins de 20 km/h, il y a toutes les chances pour qu'on mette encore pas loin de 4 à 5 minutes (au lieu de 7 à 10 auparavant).
Le principal avantage, ce sera pour les riverains qui retrouveront un peu de calme en ville.
FDH a écrit: Il y a un autre gros avantage : cette déviation ouvre un nouveau créneau de dépassement, le seul en 40 km (entre Toulon et Lapalisse)
dark_green67 a écrit:De mémoire, il en reste un au Nord de Bessay et deux entre Bessay et Saint-Loup. Il y en a aussi un après Varennes, dans une côte.
De toute façon, vu l'importance du trafic PL, quand on réussit à en doubler 3 ou 4 en profitant d'un créneau de dépassement, on se retrouve bloqué par le PL suivant dès la fin du créneau...
FDH a écrit:@eomer : pour Roanne-Moulins, il y a 4 RP (1 de moins que dans l'autre sens), c'est toujours ça.
Non, c'est tout simplement que l'extrémité Nord de la déviation de Varennes (sur la D46) à déjà sa configuration définitive (hors bretelle Nord) cela oblige donc à passer un rond-point de plus quand on vient de Moulins (voir sur Openstreetmap)eomer a écrit:FDH a écrit:@eomer : pour Roanne-Moulins, il y a 4 RP (1 de moins que dans l'autre sens), c'est toujours ça.
Tu veux dire qu'il existe une bretelle directe à l'extrémité nord du tronçon ?
Pour ce qui est du barreau provisoire au Sud, je vais te faire exactement la même réponse que je t'ai formulée il y a quelques mois de ça :eomer a écrit:Mais même avec un RP de moins, la configuration des lieux au sud et à l'est de Varennes n'incite pas le trafic provenant de Roanne à emprunter le contournement: il y a ce Z (qui ne veut pas dire Zorro) à réaliser alors qu'il est si simple de continuer tout droit vers le centre-ville.
Comme la situation est prévue pour durer au sud de Varennes (au nord, on peut espérer une poursuite du contournement de St Loup dans un délai plus raisonnable), je pense vraiment qu'il faut détourner la RN7 en créant un barreau de moins d'un km au dela du centre d'exploitation. Ca ne coûtera pas bien cher et cela ne pénalisera pas trop les usagers se rendant au centre de Varennes ou en provenant. Attention: je parle bien d'un détournement et donc d'une condamnation de l'emprise existante entre le magasin de motoculteurs et le nouveau tronçons: qu'on aille pas rajouter un RP supplémentaire ou un carrefour à niveau.
Je rajouterais à cette réponse qu'une grande majorité des automobilistes suivent leurs GPS sans se poser de questions, donc si le GPS calcule qu'il faut ne serait-ce qu'une minute de moins en théorie par la déviation, il indiquera l’itinéraire via la déviation; par conséquent, je ne vois absolument pas l’intérêt de dépenser des millions d'euros dans un barreau provisoire qu'il faudra déconstruire par la suite, pour économiser seulement 550m de trajet.frantz58 a écrit:Faire cela obligerait à refaire une DUP pour vraiment pas grand-chose, car au mieux on peut économiser 550m de trajet pour le flux Moulins => Roanne (voir carte) mais on se retrouvera avec un virage pratiquement à l'équerre, ce qui ne serait vraiment pas le top niveau sécurité et de plus comme tu le dis, il faudra bien garder un accès pour le magasin agricole.eomer a écrit:Oui, mais cela eviterais tout de même un parcours en forme de Z (ou de N) pour le flux principal et il n'y aurait pas forcément besoin d'un second RP à l'autre extrémité si l'on rendait à la nature le petit morceau restant. Cela allongerait simplement les trajets entre la RN7 sud et Varennes Centre / RD23 et aurait en plus un effet dissuasif. Il faudrait également modifier l'accès au marchand de motoculteurs: très important pour l'agriculture locale.Léman Express a écrit:La création d'un petit barreau N209/N7 le long du centre d'entretien de la DIR entrainerait toujours le franchissement de 2 rond-points quoi qu'il arrive. Vu que le 1er en sortant de la déviation sera (un jour peut-être) inclu dans l'échangeur 54, et que côté N7, un nouveau serait probablement construit vu qu'aujourd'hui on ne sait plus raccorder autrement que comme ça...
Enfin bref, tout ça pour dire que cette solution, risque d'apporter plus de problèmes qu'elle n'en résoudra.
frantz58 a écrit: je ne vois absolument pas l’intérêt de dépenser des millions d'euros dans un barreau provisoire qu'il faudra déconstruire par la suite, pour économiser seulement 550m de trajet.
La Montagne a écrit:Les travaux de la déviation de la RN7 à Villeneuve-sur-Allier doivent débuter début avril, selon la préfecture. 56 M€, intégralement apportés par l’État, seront nécessaires pour aménager à 2x2 voies cette section de 6,9 km.
Ces travaux, d'une durée de 18 mois, seront suivis des travaux de chaussées et d'équipements en vue d'une mise en service à l'automne 2019.
Description succincte:
Mission de suivi et de contrôle par un coordonnateur «Environnement». La mission de coordonnateur «Environnement» a pour objet une assistance au maître d'ouvrage pour la prise en compte de l'environnement dans l'opération relative à la mise à 2 x 2 voies de la RN7 entre Saint-Pierre-le-Moûtier (Nièvre) et le département de l'Allier (03).
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