[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 10:48

frantz58 a écrit:Commençons par le moins réjouissant, d’après un article du Journal du Centre daté du samedi 27 juillet que je vous mets ci-dessous, aucun crédit supplémentaire ne sera débloqué en 2019 sur l'intégralité de l'axe ce qui veut dire qu'aucun chantier ne pourra être lancé avant la fin de cette année.


Sur ce forum, nous avons une vue nationale des chantiers et on voit depuis plusieurs années un système pervers de coupes budgétaires tournantes. Une année, la RN7 avance et une autre, elle est bloquée car les crédits vont à une autre urgence quelque part ailleurs sur le territoire. Et ainsi de suite... :evil:

frantz58 a écrit:Passons aux bonnes nouvelles, toujours d'après l'article les chantiers qui pourraient être lancés dans le prochain CPER seraient Trévol, la liaison RCEA - Bessay Sud, La Ferté-Hauterive - Varennes-sur-Allier ainsi que la déviation des Tuileries. Cela ne reste que des promesses mais si les crédits suivent ça pourrait faire un gros morceau de fait au environ de 2025 entre la fin du CPER actuel et le futur CPER.


Pour la RCEA - Bessay-Sud, je vois bien un montage budgétaire comme pour la RN10/A63 dans les Landes :
- 1. l'Etat concède l'A79 (RN79-RCEA) : le contrat de concession prévoit l'aménagement de cet axe et en plus il accorde à l'Etat une soulte de quelques centaines de millions.
- 2. une partie de cette soulte est réinjectée dans la déviation de Bessay (RN7 non concédée) dont les travaux sont lancés quasiment au même moment.

Pour les Tuileries, c'est un vieux projet en souffrance au Nord de Roanne, finançable par un CPER classique d'ici 2027. En parallèle, l'Etat peut lancer les études de Bessay-Varennes à financer au CPER suivant vers 2030. Entre 2030 et 2050, il restera à aménager en quelques CPER les liaisons Varennes - Lapalisse et Saint-Martin-d'Estréaux - Les Tuileries pour terminer enfin l'aménagement de la RN7. Plus que 30 bonnes années à attendre au rythme actuel ! :P
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 30 Juil 2019 10:58

G.E. a écrit:Pour la RCEA - Bessay-Sud, je vois bien un montage budgétaire comme pour la RN10/A63 dans les Landes :
- 1. l'Etat concède l'A79 (RN79-RCEA) : le contrat de concession prévoit l'aménagement de cet axe et en plus il accorde à l'Etat une soulte de quelques centaines de millions.
- 2. une partie de cette soulte est réinjectée dans la déviation de Bessay (RN7 non concédée) dont les travaux sont lancés quasiment au même moment.

Et pourquoi ne pas inclure tout simplement ce court tronçon dans la concession ? Il est assimilable à un barreau de liaison avec le réseau national existant, non ?
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Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 11:18

On avait évoqué cette solution il y a quelques temps mais elle n'a visiblement pas été étudiée...
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Messagepar dark_green67 » Mar 30 Juil 2019 12:35

Ah, ben si personne ne nous écoute... :lol:
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Messagepar G.E. » Mar 30 Juil 2019 12:50

Et pourtant nous sommes lus. :ptdr:
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Messagepar frantz58 » Mer 31 Juil 2019 11:27

J'ai lu un peu plus en détail les documents dans le dossier d'appel d'offres. On peut déjà constater que ce n'est pas moins de 20 variantes que le CEREMA a étudiées au cours des différentes phases d'élaboration de cette étude. Le CEREMA a décidé de séparer le tout en 10 variantes plus 10 sous-variantes pour la présentation finale.

On peut, selon moi, diviser ses variantes en deux grands groupes, les variantes faites pour que cet aménagement provisoire s’intègre à un futur échangeur (échangeur qui remplacerait l'échangeur prévu au Nord de la commune) et les variantes faites pour que cet aménagement provisoire soit supprimé (ou à la limite réutilisé dans une idée de liaison RN7 - D300).

Au niveau des variantes faites pour être intégré à un échangeur on peut voir deux types d'idées, celles proposant un échangeur de type losange, et celles proposant un échangeur de type trompette. Ces variantes se différencient les unes des autres par le rayon de courbure des bretelles, le décalage plus ou moins grand du tracé prévu pour la future RN7 et le raccordement à l'actuel RN7.

Après la présentation d'une première version de ce rapport à la DREAL AURA, le choix de cette dernière se porta sur deux variantes, la N°52 intégrable à un échangeur et la N°6 faite pour que le raccordement provisoire soit déconstruit après la réalisation du tronçon plus au Sud.

La volonté de la DREAL était une solution fusionnant ces deux variantes assez proche techniquement parlant. Cependant ce choix posait des difficultés de réalisation potentiellement insurmontables qui obligea à réaliser deux sous-variantes de la solution N°52 (variante 522 étudiée par la DREAL et la variante 523 étudiée par le CEREMA).

Après une réunion qui s'est tenu le 10 avril 2017, la DREAL AURA valida la variante N°523 en demandant cependant que la variante N°6 soit étudiée plus en profondeur au cas où une forte opposition viendrait à se faire connaitre quant au déplacement de l'échangeur.


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Messagepar Guillaume » Mer 31 Juil 2019 15:03

Franchement il faudrait concéder l'A 77 de Moulins à Roanne à la manière de la RCEA pour en finir rapidement
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 31 Juil 2019 18:03

Le " problème " d'une concession de la RN7 dans l'Allier tient au conseil départemental.
Le département a largement participé à la construction de la RCEA, qui va se retrouver payante sur certains tronçons, lors du débat public de 2010, le département a clairement signifié qu'il acceptait une mise en concession de la RCEA à condition que la RN7 soit réalisée sur fond public.
Quand on voit que l'on vient tout juste de finir ce qui était prévu au Plan Spécifique d'Aménagement de 1989, on ne peut que constater que l'État ne joue pas son rôle.
Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui les croient, mais cela reste somme toutes assez moyen quand on voit que strictement rien n'avance dans ce département du point de vue des axes nationaux qui sont devenus une peau de chagrin à l'échelle du territoire national.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 31 Juil 2019 20:49

Guillaume a écrit:Franchement il faudrait concéder l'A 77 de Moulins à Roanne à la manière de la RCEA pour en finir rapidement

Franchement, je ne vois pas comment.
Le seul tronçon, à la rigueur concédable, c'est celui entre la RCEA et Varennes sur Allier.
Bon, la réalisation complète entre la RCEA et Roanne n'est pas le projet le plus urgent du pays: la plupart des patelins sont déjà déviés. Bessay et St-Loup seront contournés dans les prochaines années: il n'y a rien entre les deux et c'est à 2+1. Le raccordement provisoire au sud de Bessay pourrait durer longtemps.

Entre Varennes et Lapalisse... bof.
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Messagepar levasseur » Lun 12 Aoû 2019 07:03

https://www.google.com/amp/s/www.lamont ... _13618704/

Confirmation de l'ouverture du contournement de Villeneuve d'ici la fin de l'année, les aires de repos suivront.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 24 Aoû 2019 06:54

Bonjour

frantz58 a écrit:Quoi qu'il arrive, qu'ils raccordement directement la déviation à l'actuelle 2x2 voies ou qu'ils ne raccordement que la voie de substitution, le raccordement se fera au même endroit.
Après effectivement on n'a actuellement aucune info sur la phase optionnelle.


Finalement on sait quelle option a été retenue pour le raccordement sud ?
Les raccordements avançant, on devrait pouvoir le voir maintenant ?
Je suis passé en train l'autre jour, mais c'était trop lointain pour se rendre compte.
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Messagepar frantz58 » Sam 24 Aoû 2019 08:42

On ne le saura que plus tard car pour avoir un raccordement en 2x2 voies, il est obligatoire de passer par la phase raccordement à 2 voies via la voie de substitution.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Jeu 29 Aoû 2019 20:56

frantz58 a écrit:On ne le saura que plus tard car pour avoir un raccordement en 2x2 voies, il est obligatoire de passer par la phase raccordement à 2 voies via la voie de substitution.

J'y suis passé aujourd'hui et le tronçon semble prêt pour la mise en service: les signalisations horizontales et verticales sont désormais en place. Seul hic: il est impossible d'atteindre le tronçon si l'on ne dispose pas d'un véhicule tout terrain.

Au sud, le raccordement semble prévu sur la seule chaussée Est au niveau de la cloture du chateau. On peut en déduire que dans un premier temps, on circulera à double sens entre le nouveau tronçon et le fameux rond-point de Trevol. La chaussée Ouest servira à la future autoroute.

Au Nord, c'est plus compliqué: la sous couche est posée jusqu'au ruisseau qui marque la frontière régionale. Difficile de savoir à quel niveau on se raccordera.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 29 Aoû 2019 21:48

Au Nord le raccordement entre la N7 actuelle et la future déviation devrait se faire au niveau de l'ancienne aire de repos, le biseau prenant tout la longueur de l'ancienne aire.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Sam 31 Aoû 2019 09:16

frantz58 a écrit:Au Nord le raccordement entre la N7 actuelle et la future déviation devrait se faire au niveau de l'ancienne aire de repos, le biseau prenant tout la longueur de l'ancienne aire.

Un simple biseau et aucun rond-point ?
J'ai du mal à y croire car cela interdirait l'accès à Villeneuve sur Allier depuis le Nord sans emprunter une portion de ce nouveau tronçon. C'est impossible pour les véhicules non autorisés sur Autoroutes et Routes pour Automobiles.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 31 Aoû 2019 10:30

Aucun rond-point, ils vont faire la même chose que ce qui avait été fait pour le raccordement provisoire à Maison-Rouge au Nord de Saint-Pierre-le-Moûtier.
Pour t'en convaincre, il y a juste à regarder les plans de l'appel d'offres pour les raccordements au niveau de Villeneuve-sur-Allier. :wink:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Sam 31 Aoû 2019 11:25

D'après un plan publié, la route locale rejoint l'ancienne route.
Peut être un Stop ?

Image
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Messagepar lucienmathurin » Sam 31 Aoû 2019 16:46

C'est vraiment n'importe quoi...

Sinon vu chez nos voisins de photostp, merci à STEPH41190 :

Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports
publiée dans le JO Sénat du 16/05/2019 - page 2634

Concernant l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN7 dans le département de la Nièvre, la section Moiry – Maison-Rouge a été mise en service en décembre 2014 et la section Maison-Rouge – Saint-Pierre-le-Moutier l'a été en juillet 2016. Une enveloppe de 91,55 M€ (dont 64,05 M€ apportés par l'État) figure à l'actuel contrat de plan État-région, afin d'aménager les dernières sections de cet itinéraire. Cette enveloppe a permis l'achèvement de la section Maison-Rouge – Saint Pierre (pour 12 M€) et permet le financement de l'intégralité de la section en limite avec le département de l'Allier (pour 79,55 M€). Pour cette dernière opération, un phasage en deux temps est prévu : une section nord de 4,7 km (estimée à 34,55 M€ et financée à 70 % par l'État et 15 % chacun pour le département de la Nièvre et la région Bourgogne-Franche-Comté), puis une section sud de 4,8 km (estimée à 45 M€ et financée à 70 % par l'État et 30 % par le département). En vue de procéder au démarrage des travaux principaux de la section nord, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté a effectivement lancé l'année dernière une consultation portant sur un marché d'un montant total de 32 M€. Pour 2019, elle a sollicité 11 M€ pour l'engagement de la première des deux tranches fonctionnelles du marché. Le financement de l'ensemble des opérations inscrites aux contrats État-région est assuré dans le cadre du budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). En 2018 et en 2019, les ressources affectées au budget de l'AFITF n'ont pas permis de mobiliser les crédits nécessaires au démarrage de la première section des travaux restant à mener. L'attribution des crédits demandés n'a pas pu être retenue à la première étape de programmation budgétaire 2019, la priorité ayant été donnée aux opérations dont les travaux sont déjà en cours afin d'éviter leur interruption et les arrêts de chantiers. Toutefois, la mise en service complète reste envisageable en 2022, sous réserve de la mise en place des crédits nécessaires en 2020. S'agissant enfin des perspectives de financement de l'aménagement du tronçon de la RN7, entre Villeneuve-sur-Allier et Moulins, cette opération, dite « barreau de Trévol » est inscrite à l'actuel Contrat de Plan État-région (CPER) de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la poursuite des études et des procédures. Une convention a été signée le 8 novembre 2018, finançant à hauteur de 450 000 € les études et acquisitions foncières nécessaires à cette opération. L'objectif consiste à être prêt à débuter les travaux dans le cadre du prochain exercice de contractualisation. L'aménagement à 2x2 voies de la RN7 reste donc bien une priorité affichée de l'État. Il est mené dans l'actuel CPER et sera poursuivi dans le cadre des prochaines contractualisations.
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Sam 31 Aoû 2019 17:41

Voici le plan précis du raccordement provisoire Nord Villeneuve.

Image

@ lucienmathurin :
Malheureusement, ça devient la norme maintenant. :evil: :cry:
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Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Sam 31 Aoû 2019 18:50

OK merci, c'est plus clair.
Ce qui me dérange, c'est que les usagers venant de Nevers et se dirigeant vers le centre de Villeneuve devront couper à niveau la voie Moulins-Nevers: croisement de trajectoires dangereux.
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