[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Dim 23 Aoû 2020 21:48

Il y a un moment que je ne suis pas passé par là mais je pense que c'est un problème lié au vieillissement et au manque d'entretien de la chaussée béton qui est ici un peu particulière.

La déviation de Moulins a été un des plus importants chantiers en France de chaussée en béton armé continu désactivé (un des derniers, aussi…). Au lieu d'avoir des dalles de 6 à 7 mètres de long, avec des joints transversaux sciés, comme dans la technique traditionnelle des chaussées béton, l'idée à l'époque était d'utiliser des armatures longitudinales qui évitaient d'avoir à scier les joints. On a donc des bandes de plusieurs kilomètres de long sans le moindre problème de battement entre dalles.

L'inconvénient de cette technique, c'est qu'il faut impérativement éviter que le chlore provenant des sels de déverglaçage utilisés l'hiver migre jusqu'aux armatures car, sinon, celles-ci rouillent. Elles ne peuvent alors plus servir à reprendre les efforts de retrait et donc le béton fissure. Normalement, la migration du chlore est très lente mais il faut régulièrement la contrôler et, si jamais il commence à s'approcher des armatures, il faut étancher la surface par un enduit bitumineux.

Je suppose que depuis une quinzaine d'années au moins on ne contrôle plus rien et qu'on a laissé bêtement le chlore migrer jusqu'aux armatures. Du coup, les armatures sont "bouffées" par le sel, des joints se sont créés par fissuration spontanée du béton et maintenant, on est obligé de faire des saignées pour "recoudre" les morceaux d'armatures rouillées là où elles ont lâché. Le problème, c'est que dans quelques mois/années ça risque de lâcher ailleurs…
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Coltrane » Lun 24 Aoû 2020 00:33

eomer a écrit:
frantz58 a écrit:L'A77 eut plusieurs numéros entre 1982 et 1996.
Puis l'antenne de Dordives fut une nouvelle fois renuméroté en 1986 avec le numéro A6002.

Ce numéro n'a jamais figuré sur les panneaux de signalisation.
- A l'entrée de Dordives, il était indiqué "A6"
- Lorsqu'on l'empruntait de l'A6 vers Dordives, il était simplement inscrit "Sortie: 8 km".

C'est normal, les numéros à 4 chiffres réservés aux bretelles un peu longues étaient purement administratifs, ils n'apparaissaient pas sur le terrain.

dark_green67 a écrit:Je suppose que depuis une quinzaine d'années au moins on ne contrôle plus rien et qu'on a laissé bêtement le chlore migrer jusqu'aux armatures. Du coup, les armatures sont "bouffées" par le sel, des joints se sont créés par fissuration spontanée du béton et maintenant, on est obligé de faire des saignées pour "recoudre" les morceaux d'armatures rouillées là où elles ont lâché. Le problème, c'est que dans quelques mois/années ça risque de lâcher ailleurs…

Quel gâchis :roll:

(Je comprends mieux les dos d'âne transversaux répartis tous les 20 mètres sur la RN4 (ex-RN333) sur la déviation de Lunéville dans le sens Est -> Ouest qui sont apparus moins d'un an après la pose d'un tapis d'enrobé neuf, ça doit être le même genre de problématique)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Lun 24 Aoû 2020 08:20

Coltrane a écrit:(Je comprends mieux les dos d'âne transversaux répartis tous les 20 mètres sur la RN4 (ex-RN333) sur la déviation de Lunéville dans le sens Est -> Ouest qui sont apparus moins d'un an après la pose d'un tapis d'enrobé neuf, ça doit être le même genre de problématique)

Je n'ai pas souvenir de chaussée béton à Lunéville. Dans la région, l'habitude c'était plutôt des structures de chaussées en grave-laitier + BB.

Et même si c'était du béton, la fissuration ne pourrait pas expliquer la formation de "dos d'âne" sur la couche d'enrobé : au pire, on aurait eu une remontée de la fissure à travers l'enrobé. S'il y a eu une déformation en relief de la couche de roulement, c'est qu'il y avait probablement un gonflement de la couche de base mais je suis incapable de l'expliquer. Nos experts du "noir" ont peut-être des idées ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Lun 24 Aoû 2020 12:32

Bonjour,

J'ai obtenu quelques informations au sujet du barreau de Trévol et de la fin provisoire au Sud de la déviation de Villeneuve-sur-Allier.

Concernant Trévol (section classé prioritaire), il n'y a pas de financements pour le moment. A voir en 2022 si cela est prévu pour une éventuelle mise en service vers 2024... à voir.

Les travaux de raccordements au Sud de Villeneuve-sur-Allier ont pris du retard avec le covid.. mais les travaux se feront soit cette année, soit en début d'année prochaine. La nouvelle N7 viendra provisoirement se raccorder aux voies existantes.
KevinN7
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 08 Aoû 2020 00:57

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Lun 24 Aoû 2020 16:55

dark_green67 a écrit:Il y a un moment que je ne suis pas passé par là mais je pense que c'est un problème lié au vieillissement et au manque d'entretien de la chaussée béton qui est ici un peu particulière.

La déviation de Moulins a été un des plus importants chantiers en France de chaussée en béton armé continu désactivé (un des derniers, aussi…). Au lieu d'avoir des dalles de 6 à 7 mètres de long, avec des joints transversaux sciés, comme dans la technique traditionnelle des chaussées béton, l'idée à l'époque était d'utiliser des armatures longitudinales qui évitaient d'avoir à scier les joints. On a donc des bandes de plusieurs kilomètres de long sans le moindre problème de battement entre dalles.

L'inconvénient de cette technique, c'est qu'il faut impérativement éviter que le chlore provenant des sels de déverglaçage utilisés l'hiver migre jusqu'aux armatures car, sinon, celles-ci rouillent. Elles ne peuvent alors plus servir à reprendre les efforts de retrait et donc le béton fissure. Normalement, la migration du chlore est très lente mais il faut régulièrement la contrôler et, si jamais il commence à s'approcher des armatures, il faut étancher la surface par un enduit bitumineux.

Je suppose que depuis une quinzaine d'années au moins on ne contrôle plus rien et qu'on a laissé bêtement le chlore migrer jusqu'aux armatures. Du coup, les armatures sont "bouffées" par le sel, des joints se sont créés par fissuration spontanée du béton et maintenant, on est obligé de faire des saignées pour "recoudre" les morceaux d'armatures rouillées là où elles ont lâché. Le problème, c'est que dans quelques mois/années ça risque de lâcher ailleurs…

Merci pour bien pour ces infos, je savais simplement que la déviation de Moulins avait été fait sous la forme d'une chaussée béton, mais je n'avais pas autant de détail à son sujet. Où ont tu déniché ces infos ?


KevinN7 a écrit:Concernant Trévol (section classé prioritaire), il n'y a pas de financements pour le moment. A voir en 2022 si cela est prévu pour une éventuelle mise en service vers 2024... à voir.

Les travaux de raccordements au Sud de Villeneuve-sur-Allier ont pris du retard avec le covid.. mais les travaux se feront soit cette année, soit en début d'année prochaine. La nouvelle N7 viendra provisoirement se raccorder aux voies existantes.

Merci, pour ces nouvelles fraiches, sur le principe, ce ne sera pas une mauvaise chose que ce raccordement soit fait, cela évitera le rond-point et la portion à double sens limité à 80 km/h.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Lun 24 Aoû 2020 22:33

frantz58 a écrit:Où as tu déniché ces infos ?

Expérience professionnelle :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Léman Express » Mar 25 Aoû 2020 07:21

dark_green67 a écrit:Expérience professionnelle :wink:


Cette section est souvent en travaux et au final l'ensemble donne une impression globale de mauvais état. La couche de roulement est très bruyante, les joints au niveau des OA cognent fortement, et désormais les travaux de réparation cités au dessus ajoutent des chocs un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Ven 04 Sep 2020 23:07

Bonsoir,
Je me suis rendu au niveau du raccordement Sud de Villeneuve-sur-Allier.
Bonne nouvelle, de nouveaux panneaux de signalisation sont en train d'être installés au niveau de l'échangeur 42.
La traversée de Villeneuve (toujours RN 7) quand à elle devrait être déclassée en début d'année prochaine.

A Chantenay-Saint-Imbert, les travaux avancent plutôt bien. Les terrassement sont bien visibles au Nord. Sur la partie Sud la vitesse est limitée à 70 km/h en amont de l'entrée d'agglomération et une grande partie du terrain a été déboisée.
Au niveau du centre, le nouveau passage du ruisseau de Chantenay est en cours de creusement.
KevinN7
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 08 Aoû 2020 00:57

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Oioi63 » Mer 09 Sep 2020 09:27

Bonjour,
Merci pour le partage de ces informations. Toujours aussi surprenant que dans une société dite démocratique et transparente la communication sur la prévision de nos dépenses publiques soit aussi confidentielle.
A part ça le rond point de la D707 et N7 à Trévol est-il bien pertinent à part de marquer un stop pour le trafic? J'ai pas souvent vu de voitures venant de la D707. Y'a pas grand chose entre l'échangeur 43 et la D588. A l'époque, je pense que avec un peu de concertation et bon sens des économies non négligeables auraient pu être faites sur le génie civil en plus de rendre la circulation plus fluide.
Oioi63
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 09 Sep 2020 09:07

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 09 Sep 2020 10:12

Oioi63 a écrit:A part ça le rond point de la D707 et N7 à Trévol est-il bien pertinent à part de marquer un stop pour le trafic?

J'ai comme l'impression qu'il s'agit en effet de son but principal.

KevinN7 a écrit:A Chantenay-Saint-Imbert, les travaux avancent plutôt bien. Les terrassement sont bien visibles au Nord. Sur la partie Sud la vitesse est limitée à 70 km/h en amont de l'entrée d'agglomération et une grande partie du terrain a été déboisée.
.

C'est ce que je n'ai pas bien compris en passanr ce week-end. Si au niveau de la "montée (et descente) des gras", les travaux ont lieu au plus près de la RN7 ce qui suppose une reprises des voies situées à l'Est, completée par une nouvelle chaussée pour le sens sud->nord, c'est bien plus bizarre plus au sud. Là, les travaux s'éloignent largement vers l'Est. Pourtant, le plan ne prévoit pas vraiment de contournement de Chantenay St Imbert.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mer 09 Sep 2020 12:26

eomer a écrit:C'est ce que je n'ai pas bien compris en passanr ce week-end. Si au niveau de la "montée (et descente) des gras", les travaux ont lieu au plus près de la RN7 ce qui suppose une reprises des voies situées à l'Est, completée par une nouvelle chaussée pour le sens sud->nord, c'est bien plus bizarre plus au sud. Là, les travaux s'éloignent largement vers l'Est. Pourtant, le plan ne prévoit pas vraiment de contournement de Chantenay St Imbert.

Frantz58 a communiqué plusieurs fois les plans précis des travaux
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar eomer » Mer 09 Sep 2020 13:25

dark_green67 a écrit:
eomer a écrit:C'est ce que je n'ai pas bien compris en passanr ce week-end. Si au niveau de la "montée (et descente) des gras", les travaux ont lieu au plus près de la RN7 ce qui suppose une reprises des voies situées à l'Est, completée par une nouvelle chaussée pour le sens sud->nord, c'est bien plus bizarre plus au sud. Là, les travaux s'éloignent largement vers l'Est. Pourtant, le plan ne prévoit pas vraiment de contournement de Chantenay St Imbert.

Frantz58 a communiqué plusieurs fois les plans précis des travaux

Ah OK, ce doit être les travaux du futur diffuseur 41.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Mer 09 Sep 2020 23:25

Bonsoir,

Concernant le rond-point au niveau de Trévol, je pense que celui-ci aurait peut-être été créé afin de casser la vitesse ou d'éviter de rajouter encore un tourne à gauche sur cette portion ou il y avait déjà d'autres intersections de ce type à proximité.

Concernant Chantenay-Saint-Imbert, je trouve dommage que la mise à 2x2 voies ne se fasse pas d'un seul trait mais sachant que le barreau de Trévol n'attaquera pas tout de suite, dans tout les cas la N7 ne sera toujours pas bouclée en 2x2 voies jusqu'à Moulins.

Je recherche des plans de la déviation de Varennes, avez-vous cela à tout hasard ?

-----

Les travaux et fermetures de la RCEA A79 entraînent de véritables bouchons à Toulon-sur-Allier. J'imagine ce que cela doit être dans la traversée de Bessay !
KevinN7
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 08 Aoû 2020 00:57

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Sep 2020 18:12

KevinN7 a écrit:Je recherche des plans de la déviation de Varennes, avez-vous cela à tout hasard ?

Que recherches-tu comme plan exactement ?
La seule chose que j'ai en stock d'intéressant, est un plan détaillé du projet datant de 2003 qui se rapproche pas trop mal de ce qui a été réalisé. Sinon pour les plans plus récents, je n'ai que des plans assez mal dégrossis.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar KevinN7 » Mer 16 Sep 2020 22:13

Bonsoir,
Je recherche un plan de même type que ceux détaillés, publiés de Chantenay-Saint-Imbert.
Après celui-ci est déjà très intéressant, merci pour le partage.

Le raccordement de l'échangeur 42 de Villeneuve-sur-Allier sera mis en service dans sa configuration définitive au Printemps 2021 !!
KevinN7
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Sam 08 Aoû 2020 00:57

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 16 Sep 2020 22:36

KevinN7 a écrit:Je recherche un plan de même type que ceux détaillés, publiés de Chantenay-Saint-Imbert.
Après celui-ci est déjà très intéressant, merci pour le partage.

De rien, après dans l'immédiat je n'aurais rien de mieux en stock pour cette partie.

KevinN7 a écrit:Le raccordement de l'échangeur 42 de Villeneuve-sur-Allier sera mis en service dans sa configuration définitive au Printemps 2021 !!

Merci bien pour l'info, les travaux ne devraient certainement plus tarder à débuter dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar Chris » Mar 13 Oct 2020 21:03

Bonsoir

Je suis passé ces jours-ci sur la RN7 du côté de Chantenay-Saint-Imbert.
Au sud, j'ai vu que la belle rangée de platane côté Est de la route avait été abattue.

Quel dommage :fache:

Je pensais ces arbres ne gênaient pas la future 2x2 voies qui passera entre la route actuelle et la voie ferrée.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar dark_green67 » Mar 13 Oct 2020 22:20

Et pour de tels dégâts environnementaux, il n'y a jamais la moindre enquête ! :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar G.E. » Mer 14 Oct 2020 06:09

Il y a tellement d'enquêtes pour le moindre bout de route que ce point a forcément dû être soulevé mais non remarqué par les opposants habituels.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Messagepar frantz58 » Mer 14 Oct 2020 12:02

Chris a écrit:Je pensais ces arbres ne gênaient pas la future 2x2 voies qui passera entre la route actuelle et la voie ferrée.

La largeur disponible assez réduite ne permettait pas de conserver les platanes.
J'ai en revanche lu dans l'appel d'offre pour les études complémentaires du barreau de Trévol que des platanes devraient être replantés au droit du château sur la voie de substitution (actuelle voie Sud > Nord) afin de participer l'aménagement paysager du projet et du site.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité