La Voix du Nord a écrit:Encore deux mois et demi de galère et enfin, le bout du tunnel sur l'A 25
lundi 09.08.2010 - La Voix du Nord
Dès aujourd'hui, les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes. Plusieurs bretelles de l'autoroute seront fermées pour travaux. Celle d'Hazebrouck notamment, pour les véhicules arrivant de la direction de Lille. Le point sur ce qui attend les usagers.
Les usagers de l'autoroute A 25 vont encore soupirer demain. La bretelle de sortie d'Hazebrouck sera fermée, ainsi que celle d'entrée à Bailleul, d'entrée à Steenvoorde et de sortie à Méteren.
Concrètement, le chantier se déroule sur deux zones, en Flandre intérieure. Une partie concerne le sens Lille - Dunkerque, entre l'échangeur 10, vers la zone d'activité de Bailleul, et la 11, vers Hazebrouck. Leur fermeture sera effective jusqu'au vendredi 27 août.
D'autre part, les travaux débutent sur la portion Steenvoorde - Méteren, dans le sens Dunkerque vers Lille, cette fois.
Leur démarrage a été anticipé, le chantier entre Nieppe et Bailleul (de la sortie 9 à 10) s'étant terminé, ces jours-ci, avec trois semaines d'avance sur le planning. Cette dernière phase, sur une dizaine de kilomètres, durera neuf semaines.
Pour se rendre à Hazebrouck, il est conseillé de sortir à la bretelle suivante, celle de Méteren, avant de suivre la RD 933, direction Caestre et Saint-Sylvestre-Cappel.
Les personnes voulant emprunter l'autoroute à Bailleul devront traverser la ville et rejoindre Méteren.
De Steenvoorde, les personnes se dirigeant vers Lille devront rentrer à Méteren, en passant par la D 37 direction Saint-Sylvestre, puis Caestre.
Les personnes arrivant de Dunkerque et voulant sortir à Méteren seront invitées à quitter l'A 25 en amont, à Steenvoorde.
Si la direction interdépartementale des routes du Nord (DIR) a programmé une partie de ces travaux en période estivale pour limiter leurs conséquences sur la circulation, il faut toutefois s'attendre à des ralentissements, le trafic étant basculé sur une voie dans les zones de travaux. Un peu de patience encore. Il s'agit de la dernière tranche de rénovation de l'autoroute et la DIR annonce la fin de la réfection pour le mois d'octobre.
Cette phase est évaluée à 6 millions d'euros, sur un total de 103 millions d'euros nécessaires à la restauration engagée dès 2008 entre Bergues et Nieppe.
tanaka59 a écrit:Par contre certains commentaire vont en faire réagir certains :
Le secrétaire d'état qui déclare que la mise à 2x3 voies de l'A25 serait effectif si le trafic le demande
guy21 a écrit:A 70.000 veh/j on a vite la réponse: le trafic le demande.
guy21 a écrit:tanaka59 a écrit:Par contre certains commentaire vont en faire réagir certains :
Le secrétaire d'état qui déclare que la mise à 2x3 voies de l'A25 serait effectif si le trafic le demande
A 70.000 veh/j on a vite la réponse: le trafic le demande.
tanaka59 a écrit:Bonjour
Dans le sens Lille /Dunkerque jusqu'à Steenvoorde , l'autoroute est maintenant rétablie à 2x2 voies complètement ! .
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Haze ... tole.shtml
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 ... fini.shtml
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... es-l.shtml
Par contre certains commentaire vont en faire réagir certains :
Le secrétaire d'état qui déclare que la mise à 2x3 voies de l'A25 serait effectif si le trafic le demande
Des élus demandent un RER pour doubler l'A25 (bien oui pourquoi pas tant qu'à faire après celui de Henin / Lille ) .
Une économie sur le budget initial de 125 M qui est passé à 94 M , ou est passé le reste ?
Par contre je me pose une question ne vas t-on pas vers une limitation à 110 à terme ?
Rien à voir avec les longs mois de lifting profond de ces dernières années, mais une réfection de la couche de roulement va néanmoins entraîner des restrictions de circulation sur l'A25, ce mercredi 6 avril, dans le sens Dunkerque - Lille. La zone concernée se situe entre les kilomètres 32 et 35, sur la commune de Méteren, de 7 heures à 20 heures. ...
La circulation sera basculée sur le sens Lille - Dunkerque. Les voies de gauche pour chaque sens de circulation seront neutralisées en amont de la zone basculée. Sachez également que la bretelle d'insertion n° 12 vers Lille sera fermée (avec déviation jusqu'à l'échangeur 11 par les départementales RD 933 et RD 934).
Ces travaux de réfection ne manqueront pas d'occasionner des ralentissements sur l'axe Dunkerque - Lille.
La Voix du Nord a écrit:Nouvel échangeur sur l'A25: premiers travaux d'ici à 2020 ?
13 février 2015
C'est, pour l'heure, une ligne dans un tableau figurant dans une annexe d'un document administratif. On peut y lire que l'État, dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015-2020, financera à hauteur de 10M€ «la mise à deux fois trois voies (de l'A25) entre La Chapelle et Englos et l'échangeur d'Armentières». La nouvelle, tombée cet automne, a de quoi réjouir les usagers de l'A25 et les acteurs politiques et économiques du secteur. «Cela signifie que l'État reconnaît que ce dossier est d'intérêt général», commente Bernard Haesebroeck. Et, plus concrètement, que l'État s'engage, au-delà des déclarations d'intentions, sur une enveloppe financière.
L'échangeur jugé prioritaire
Mais le maire d'Armentières n'en est pas encore à crier victoire. Car des interrogations demeurent. Sur le plan comptable, surtout. Le projet global devrait coûter la bagatelle de 83M€. L'engagement de l'État est, pour le moment, de 10M€. Pour financer les «premiers travaux». Oui, mais lesquels? Cette enveloppe servira-t-elle à avancer le projet de mise à deux fois trois voies, sachant que ce chantier est le plus coûteux des deux ? Ou sera-t-elle dédiée au lancement des travaux de construction de l'échangeur d'Armentières ? Bernard Haesebroeck attend des réponses. Pour l'heure, il a surtout des espoirs. Le montant total des travaux financés, pour la période 2015-2020, est de 17M€, dont les 10M€ de l'État. «Ça correspond au coût de l'échangeur», glisse Bernard Haesebroeck. L'autre interrogation, et elle est de taille, a trait justement à ces 17M€. Quid des 7M€ restants? Qui les financera? Le document que nous nous sommes procuré ne mentionne pas de participation de la Région, l'autre cosignataire du contrat de plan. «Mais il implique aussi la Métropole européenne de Lille (MEL)», coupe Alain Bézirard, le maire d'Erquinghem-Lys, lui aussi très engagé sur ce dossier. L'été dernier, le vice-président de la MEL en charge de la voirie, interrogé sur le sujet, ne s'était pas montré optimiste. «Les financements ne sont pas acquis», avait tempéré l'élu. Mais il était alors question d'hypothèses, de scénarios. L'enveloppe financière que l'État pourrait débloquer change la donne. Et pousse la MEL à prendre ses responsabilités... si elle en a les moyens financiers. Bernard Haesebroeck et Alain Bézirard devraient profiter du conseil de communauté de la MEL, ce soir, pour demander des des réponses. Le maire d'Armentières se dit confiant. «La MEL va mettre la main à la poche», croit-il savoir. Espoir ou auto-persuation? Réponse au prochain épisode.
La Chapelle-d'Armentières : un « feu intelligent » à l'entrée de l'A25 en juillet
http://www.nordeclair.fr/info-locale/la ... 9b0n689098
Ils existent déjà en Europe mais aussi à Nantes. Les feux aux entrées des autoroutes pour mieux réguler le trafic arrivent dans la métropole lilloise. Le premier sera mis en service en juillet à La Chapelle-d’Armentières. D’ici 2017, cinq autres feux pourraient être implantés sur des pénétrantes de la métropole : sur l’A23, l’A1, l’A22.
Un feu intelligent c’est quoi ?
Le feu qui sera installé de part et d’autre de la bretelle d’accès à l’A25 sera situé au milieu de la bretelle, « pour permettre aux véhicules de reprendre de la vitesse au moment de l’insertion », précise Hugues Amiotte, ingénieur à la DIR du Nord. Il sera clignotant en cas de trafic fluide ou complètement saturé, et sera rouge en cas de trafic dense.
Pour résumer : « Le feu va retenir une partie du trafic sur une période courte » : quarante secondes. Il doit permettre d’éviter les difficultés d’insertion, une des causes des bouchons, et organiser l’arrivée des véhicules sur l’A25. L’objectif étant non pas de supprimer les bouchons, « c’est impossible. Mais de repousser leur formation ».
Le dispositif sera complété d’une caméra « pour surveiller le fonctionnement du feu et l’attitude des usagers », et d’une boule de comptage pour détecter la présence de véhicules et évaluer la saturation éventuelle de la bretelle. « Parce que l’objectif n’est pas non plus de saturer la bretelle », précise l’ingénieur de la DIR.
Un premier test à La Chapelle dès juillet
L’échangeur de La Chapelle est un échangeur clé. « Aux heures de pointe, le matin pendant 2h30-3h, on compte 1 500 véhicules par heure. On est au-delà de la capacité d’une bretelle (1000 véhicules/heure). »
Courant juillet, la bretelle numéro 8 sera donc la première de la métropole à être équipée d’un feu. Des panneaux à messages variables seront installés en amont, pour informer les usagers. Si trois semaines de travaux nocturnes avec fermeture de la bretelle viennent de se terminer, des travaux ponctuels pourront encore avoir lieu. Coût de l’opération : 600 000 €. Un financement 100 % État.
Cinq autres feux en 2017 ?
Le feu de La Chapelle sera testé pendant un an. Si les résultats sont concluants, d’ici 2017, cinq autres feux pourraient être implantés sur des pénétrantes de la métropole lilloise : sur l’A23 au niveau d’Orchies, sur l’A1 au niveau de Carvin, Seclin et Lesquin, sur l’A22 au niveau de l’entrée numéro 15 (Tourcoing).
En attendant, la DIR travaille à un système complémentaire pour la fin de l’année, qui aura pour point commun avec celui-ci « de rendre l’usager acteur du dispositif ».
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