[ A25 ] Lille - Dunkerque

Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar G.E. » Dim 27 Juin 2021 17:15

Dingue, l'Etat agit enfin et réveille ce projet vieux de 30 ans ? Il était temps...
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G.E.
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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Juin 2021 17:18

Bonjour,

G.E. a écrit:Dingue, l'Etat agit enfin et réveille ce projet vieux de 30 ans ? Il était temps...


Des précisions et encore ... On ne sait pas si il faut en rire ou pleurer. Il est évoquer une voie de covoiturage uniquement dans le sens Dunkerque > Lille , depuis Nieppe ou Armentières :

https://www.lavoixdunord.fr/1035736/art ... rque-lille

Bouchons sur l’A25 : vers une troisième voie « réservée » dans le sens Dunkerque-Lille

L’État penche désormais pour la création d’une troisième voie « réservée » entre La Chapelle-d’Armentières et Englos, mais uniquement dans le sens Dunkerque-Lille. Un sacré virage destiné à réduire les bouchons à l’entrée de Lille.

Créer une troisième voie sur l’A25 entre la sortie La Chapelle-d’Armentières et l’échangeur d’Englos, l’État en parle depuis des décennies. Régulièrement ressorti des tiroirs (pour mieux y revenir), le dossier semble désormais sur le bureau du préfet.

En 2018, les élus de l’Armentiérois avaient ainsi été consultés dans le cadre d’une énième étude. Avec une question centrale : la mise à deux fois trois voies de l’A25 entre La Chapelle-d’Armentières et Englos permettrait-elle de réduire et fluidifier le trafic automobile, de plus en plus problématique, aux abords de Lille ?

« Les études de trafic ont permis de préciser les gains qui pouvaient être attendus, et elles montrent que la troisième voie n’est pas indispensable en sortant de Lille. »

Les services de l’État ont tranché : la création d’une troisième voie a du sens selon eux, mais uniquement dans le sens Dunkerque-Lille. « Les études de trafic ont permis de préciser les gains qui pouvaient être attendus, et elles montrent que la troisième voie n’est pas indispensable en sortant de Lille », fait savoir la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

L’explication tient, aux dires de la DREAL, à « la dissymétrie entre l’heure de pointe du matin et l’heure de pointe du soir, la première étant concentrée sur une période horaire plus courte tandis que la seconde s’étale plus longtemps, ce qui permet d’écouler le trafic plus facilement. »
« Favoriser d’autres façons de se déplacer »

Cette troisième voie unique, et c’est aussi une nouveauté, serait « réservée ». À qui ? « À des usages plus performants, comme le covoiturage », répond Laurent Tapadinhas, directeur de la DREAL Hauts-de-France. Xavier Delebarre, le directeur de la DIR (Direction interrégionale des routes) est également convaincu de la pertinence de ce choix : « Se dire qu’on fait juste un plus gros tuyau, ça ne marche pas. L’idée serait de favoriser d’autres façons de se déplacer. »

Reste maintenant à savoir quand ces travaux pourraient enfin démarrer. Des discussions viennent à peine de commencer entre l’État et les collectivités dans le cadre du plan État-Région 2023-2027 et de nouvelles études sont annoncées. Sans compter le temps nécessaire aux acquisitions foncières. Bref, ce n’est pas pour tout de suite…


Quoi qu'il en soit , rien avant 2035 (au mieux). Quid aussi de l'amélioration de l'échangeur de Armentières , dans l'optique d'y faire déboucher la voie expresse A25 <> A19 ?
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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar GPS Nico » Dim 27 Juin 2021 19:29

Double peine : non seulement l'élargissement ne se ferait que dans un seul sens (puisque l’État scinder les opérations aujourd'hui), mais en prime, il ne serait réservé qu'à certains usagers.

A ce stade, autant concéder le tout (même si cela ne sera pas forcément bénéfique aux usagers locaux, j'en conviens). Doux rêve, mais on aurait à gagner une 2x3 voies continue, des diffuseurs enfin correctement traités, des aires (pourquoi pas) et une arrivée sur Dunkerque mise aux normes autoroutières, au lieu d'avoir du bricolage périodique ici ou là (les plus anciens se souviendront du sauvetage in extremis de l'autoroute en premières pages de ce topic).
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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar hh35 » Lun 28 Juin 2021 01:00

C’est en effet une véritable blague, alors oui une 3e voie n’est pas « indispensable », la preuve on s’en passe déjà ! Mais bon sang, avec ce volume de trafic elle est déjà nécessaire, l’autoroute est complètement saturée et les dépassements de poids lourds y sont déjà interdits (fort heureusement), que faut-il de plus ? 80000v/j sur le tronçon en question le plus chargé (largement au delà des 50000v/j jusque Nieppe voire Bailleul) et on fait la fine bouche, c’est désolant.
Et après on se plaint que les gens ne votent pas aux élections locales…
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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar Bugsss » Lun 05 Juil 2021 07:48

https://www.lavoixdunord.fr/1039467/art ... us?&pwback

Naissance d’une autoroute entre Lille et Dunkerque, une histoire vieille de plus de 70 ans

En 1947, alors que le projet d’une autoroute du Nord émerge dans les hautes sphères de l’État pour relier Lille et Paris, la chambre de commerce de Dunkerque appuie déjà le projet d’une liaison vers Dunkerque et son port. De cette première suggestion jusqu’à la mise en service du dernier tronçon en 1972, l’histoire de l’A25 a fait couler des kilomètres d’encre.



La bretelle Méteren - Nieppe de l’A25 est inaugurée en octobre1971. Photo archives La Voix du NordLa bretelle Méteren - Nieppe de l’A25 est inaugurée en octobre1971. Photo archives La Voix du Nord
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Relier l’agglomération lilloise à la mer du Nord par la route : l’idée ne date pas d’hier et remonte même à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Le 10 novembre 1947, un projet d’autoroute du Nord visant à raccorder la région à la capitale, est soumis à une enquête d’utilité publique. Le tracé envisagé se dessine de la frontière franco-belge au nord de Tourcoing jusqu’à Saint-Denis et Paris Bagnolet. « Mais rien n’est prévu pour une liaison entre Dunkerque et l’autoroute » souligne Émile Dubuisson, président de la chambre de commerce dunkerquoise, dans un courrier adressé au préfet du Nord. L’importance de la réalisation d’un tel axe est justifiée par le trafic, déjà dense à l’époque, de l’unique route menant à Lille. Son inscription est demandée dans le projet d’autoroute du Nord.

Feu rouge
Cette lettre n’est que la première d’une longue correspondance entre les instances, émaillée de nombreux entretiens et réunions. Entre 1951 et 1959, chambres de commerce, union maritime et commerciale du port de Dunkerque, raffinerie dunkerquoise, rizerie du Nord, comité de propagande pour les autoroutes de la région du Nord, Automobile-club du Nord de la France, ne cessent d’apporter des arguments et des données chiffrées aux Ponts et chaussées.


Le cortège de l’inauguration officielle de la voie express entre Dunkerque et Bergues, en décembre 1967. Photo archives La Voix du Nord
Image

Alors qu’en juillet 1957, le ministère des travaux publics ordonne la mise à l’étude d’une semi-autoroute entre Dunkerque et Bergues, l’esquisse du tracé Lille-Dunkerque ne fait qu’évoluer. Une enquête publique est finalement ouverte en juin 1958, sur la première partie du trajet raccordant Lille à La Chapelle d’Armentières. D’autres suivront à chaque étape.

Feu orange
Les travaux démarrent en 1961. D’une longueur de 11 km, le premier tronçon de l’A25 est ouvert à la circulation le 7 décembre 1963 entre Lille et La Chapelle-d’Armentières. La suite se fait attendre, faute de financements. La section suivante rejoignant Nieppe 5 km plus loin, est mise en service en décembre 1966. Pendant ce temps, les travaux avancent sur les 11 km de voie express entre Dunkerque et Bergues. « Plus les années et les mois s’écoulaient, et plus il était à craindre que le tronçon d’autoroute Dunkerque-Bergues ne dépassât pas le stade des promesses », soufflait-on dans La Voix du Nord du 26 novembre 1966. Le trajet est inauguré le 29 décembre 1967.

Feu vert
La difficulté d’inscrire des crédits au budget se poursuit jusqu’à l’achèvement de l’itinéraire. Les 13,6 km entre Nieppe et Méteren sont ouverts le 9 octobre 1971. Le dernier verrou est levé le 4 novembre 1972 avec l’ouverture de la portion Méteren-Bergues.

Sans l’influence du port de Dunkerque, l’A25 n’existerait pas
Le Grand port maritime de Dunkerque aurait-il conservé sa troisième place française sans la construction de l’autoroute ? Les multiples arguments apportés tout au long du projet en sa faveur tendent à penser que non. Particulièrement engagée dans cette course aux preuves, la chambre de commerce de Dunkerque estime dès 1947 qu’« au même titre que l’amélioration des relations fluviales et ferroviaires du port », une liaison routière Lille-Dunkerque « présenterait une utilité incontestable puisqu’en période normale, un trafic routier annuel de 2 à 300 000 tonnes soit jusqu’à 8 à 10 % du trafic de l’établissement maritime, est assuré au départ ou à destination de Dunkerque. » Les « sinuosités , les largeurs non adaptées et les traversées de localités », de l’unique route supportant cette circulation, renforcent son raisonnement.


À l’époque, le port est desservi par les RN 16 et 42, dont les faiblesses sont à nouveau mise en cause en 1954 : « Elles acheminent un courant très important de gros véhicules porteurs de marchandises transitant par le port. [...] Du point de vue des voyageurs et du tourisme, ces routes sont sillonnées par les automobilistes étrangers, surtout anglais, qui empruntent le service des ferry-boats Dunkerque-Douvres (35 à 40 000 véhicules par an). » De ce constat, découle au fil des ans une tenace démonstration des instances et entreprises dunkerquoises. Ce n’est plus une hypothèse : l’avenir du port dépend de la future A25.

Image

Une urgence face à la concurrence
L’équation s’impose davantage en 1968 alors que les travaux avancent sur la voie devant relier Lille à Anvers. Face aux retards de crédits, les acteurs dunkerquois sont dans la crainte la plus totale. Cette liaison pourrait être achevée avant l’A25 et provoquer « des détournements de trafics irréversibles au profit du port d’Anvers ».





Ils ont dit ou écrit
« La liaison Lille-Dunkerque fait partie intégrante de l’artère Dunkerque-Lille-Paris-Marseille. »
Georges Pompidou, Premier ministre, en 1963 lors de l’inauguration des extensions portuaires à Dunkerque.

« Une autoroute fait réaliser une économie de pneus de 30%, d’essence de 10%, un gain de temps minimum de 10%, une durée d’utilisation du matériel augmentant de 10 à 50% et une sécurité fortement accrue. »
Automobile-club du Nord de la France, en 1966.

« Il y a une nécessité vitale pour le port s’il veut être autre chose qu’un port minéralier et pétrolier. »
Joseph van Parys, président du syndicat des transporteurs de marchandises de la région du Nord, en 1966.

« Le gouvernement a décidé d’engager dès cette année, les travaux sur la section Nieppe-Méteren pour un montant de 30 millions de francs qui permet d’assurer la construction de la première chaussée. Une autorisation de programme complémentaire de l’ordre de 26 millions sera affectée à cette même opération en 1969 pour permettre la réalisation de la seconde chaussée. Dans ces conditions la section pourra être mise en service dans son intégralité en 1970. Le gouvernement a encore précisé qu’il serait souhaitable que des crédits suffisants soient dégagés pour démarrer les travaux sur l’ultime section Méteren-Bergues. »
François-Xavier Ortoli, ministre de l’Équipement et du logement, le 16 mai 1968.

« La déesse de Lille va bientôt pouvoir serrer la main de Jean Bart »

« La Voix du Nord » du jeudi 10 août 1972.



7millions de francs au kilomètre
La seule section entre Méteren et Bergues, d’abord conçue sur une chaussée de trois voies, a coûté 60 millions de francs.

205
La construction de l’A25 a coûté au total 205 millions de francs (environ 31 millions d’euros),...

7
...soit 7 millions de francs au kilomètre (un million d’euros). Un « financement entièrement couvert par l’État » souligne l’ingénieur en chef des services de l’équipement de la région lors de l’inauguration du dernier tronçon.

Le Fonds spécial d’investissement routier a pris en charge le tronçon Bergues-Dunkerque. Créé en 1951, le FSIR investit grâce à une taxe sur l’essence.
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Re: [ A25 ] Lille - Dunkerque

Messagepar tanaka59 » Lun 19 Sep 2022 18:17

Bonsoir

https://www.nordlittoral.fr/152388/article/2022-09-06/trafic-sur-l-a25-ou-en-est-du-projet-d-echangeur-hauteur-d-armentieres

Trafic sur l’A25 : où en est-on du projet d’échangeur à hauteur d’Armentières ?

Alors que le sujet a été remis sur la table par un Nieppois lors d’une réunion d’information sur le projet immobilier de la friche Jalla à Nieppe, nous avons interrogé la préfecture du Nord pour savoir où en était ce projet d’échangeur situé sur l’A25 entre Nieppe et La Chapelle-d’Armentières.

Le projet générera un trafic de 300 véhicules supplémentaires aux heures de pointe du matin, 315 le soir. Voilà ce que révélait l’étude qui mesurait l’impact du projet de 300 logements en projet sur la friche Jalla sur la mobilité à Nieppe. La ville, frontalière d’Armentières, voit passer de nombreux automobilistes venant de la ville de la Métropole lilloise pour récupérer l’entrée d’autoroute nieppoise, surtout depuis l’arrivée du pont de liaison entre Armentières et Nieppe.

Et il n’y a qu’à observer, aux heures de pointe matin et soir, ce que cela implique sur la circulation : une file de voitures et des bouchons.

Alors, forcément, l’arrivée de ce nouveau projet immobilier, et des voitures en plus, ne rassure pas les Nieppois qui rencontrent déjà des problèmes de circulation aujourd’hui. La solution ? Le projet de création d’un diffuseur sur l’A25 présent dans les « documents d’urbanisme depuis 30 ans », indique une délibération du conseil municipal de Nieppe du 23 février au sujet d’un vœu pour la création de ce diffuseur.

Le projet et ses enjeux

L’objectif serait de créer, entre les sorties d’autoroute entre La Chapelle-d’Armentières et Nieppe, un échangeur pour rejoindre directement Armentières. Un projet ressorti des cartons en début d’année alors que le maire d’Armentières, Bernard Haesebroek, a pris l’initiative de faire voter un vœu en conseil municipal avec l’objectif d’interpeller les services de l’État pour savoir où cela en était. Vœu que les communes de l’Armentiérois, dont Nieppe, ont fait voter en pointant parfois des incohérences notamment celle de ne s’adresser qu’aux services de l’État, en oubliant la Métropole européenne de Lille (MEl), l’un des financeurs, rapportent nos confrères de la Voix du Nord.

Les principaux enjeux de ce projet ? « Ce serait de favoriser le report modal de la route vers le rail via la gare d’Armentières, en ne dégradant pas les conditions de circulation sur l’A25, déjà soumise à une forte congestion en période de pointe, qui se répercute sur le réseau secondaire, et en améliorant les conditions de circulation au niveau des échangeurs 8 et 9 de l’A25 (amont et aval) », explique la préfecture du Nord, que nous avons contactée fin juillet.

À Nieppe, ce vœu qui considère que « le pôle d’échanges d’Armentières est l’un des mieux placés pour jouer un rôle majeur dans la diminution du trafic entre la Flandre, les Weppes et le bassin lillois » et « afin de ne pas surcharger le goulot d’étranglement à l’entrée de Lille », a été voté lors du conseil municipal du 23 février. Sans encombre.

Un sujet remis sur la table, fin juin, lors de la réunion de présentation du projet final autour de la friche Jalla. L’un des habitants présents s’inquiétait des conditions de circulation à prévoir avec ce projet. « L’étude est en cours sur la Chapelle-d’Armentières pour une future sortie sur l’A25. Elle devrait déboucher avec l’arrivée d’Euraloisirs (projet situé à hauteur de l’ancienne brasserie Motte-Cordonnier, ndlr) pour éviter que la sortie A25 à Nieppe ne soit saturée », répondait Michel Gisquière, adjoint à la sécurité à Nieppe.

Fin des études de trafic à la fin de l’été

Ce que confirme la préfecture du Nord. « Le projet de diffuseur à Armentières sur l’A25 en est au stade des études en amont. Les études d’opportunité de cet échangeur ont démarré en juin 2021, avec pour objectif de définir les principales caractéristiques du projet, sa faisabilité, ses impacts positifs ou négatifs sur l’environnement et le territoire et sa capacité à répondre aux besoins de mobilité identifiés. Elles incluent l’analyse et la comparaison de plusieurs variantes », explique l’instance.

En raison des périodes de confinement et autres restrictions liées à la crise sanitaire, les enquêtes et comptages de trafic, données d’entrée nécessaires aux études, n’avaient pas été possibles au préalable. « Les résultats n’auraient pas été représentatifs des flux sur l’A25, le réseau local et pour l’accès à la gare. Les recueils de données ont donc été décalés à 2022 », justifie la préfecture.

Depuis, les études se sont poursuivies normalement. « Elles s’achèveront à la fin de l’été. Leurs résultats seront présentés et discutés avec les élus du territoire, permettant d’éclairer la décision sur la poursuite du projet », conclut la préfecture
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Re: [ A25 ] Lille - Dunkerque

Messagepar tanaka59 » Mar 08 Nov 2022 21:33

Bonsoir

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?+-Enquete-A25-+


https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/metropole-de-lille-bientot-une-3e-voie-sur-l-a25-les-automobilistes-invites-a-se-prononcer_55056456.html

Métropole de Lille. Bientôt une 3e voie sur l'A25 ? Les automobilistes invités à se prononcer

Pour désengorger l'A25 entre Armentières et Lille, un questionnaire pour les usagers de l'axe a été mis en ligne. Le projet envisagé est la création d'une 3e voie de covoiturage.

Chaque matin, c’est le même rituel sur l’A25, dans la métropole de Lille (Nord) : des embouteillages, qu’il faut prendre en compte dans son emploi du temps pour ne pas arriver en retard au travail. Cette problématique, la préfecture en est bien consciente, et elle annonce même que l’État cherche des solutions pour désengorger le trafic sur cet axe-clé, dans le sens La Chapelle-D’Armentières – Lille.

Une voie de covoiturage créée ?

Parmi les aménagements à l’étude, « la création d’une troisième voie dédiée au covoiturage entre Armentières et Englos », est-il indiqué. Mais avant de décider de quoi que ce soit, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), qui gèrera les travaux, veut sonder les usagers de l’A25. Une enquête « de préférences déclarées » a ainsi été mise en ligne le 7 novembre, jusqu’au 4 décembre.

C’est ni plus ni moins qu' »un questionnaire en ligne qui permettra de connaître les habitudes de déplacement des habitants du territoire. Il s’adresse aux personnes effectuant un ou plusieurs trajets domicile/travail ou domicile/études entre Armentières et Lille, qu’ils aient emprunté l’A25 ou un des itinéraires alternatifs en voiture ou en transport en commun. »

L’exemple de Lyon

Pour en revenir au projet privilégié, qu’est-ce qu’une voie dédiée au covoiturage ? Si l’on prend l’exemple de la Métropole de Lyon, qui a adopté cet aménagement, il s’agit d’une voie à gauche réservée au covoiturage les jours de semaine (du dimanche soir minuit au vendredi soir minuit). Le week-end, toutes les voitures peuvent l’emprunter librement.

Il faut évidemment remplir des conditions pour rouler sur ce couloir : seuls les véhicules transportant au moins deux personnes, ayant une vignette Crit’Air 0 et les taxis y sont autorisés en semaine. C’est en tout cas la politique à Lyon. Reste à savoir si celle à Lille sera similaire, au cas où le choix deviendrait définitif.


Avis personnel :

> Je suis pour la création d'une 3e bande.
> Je verrai un système comme en Suisse : 2x3 voies + affectation de la BAU au covoiturage en HDP.
> Le passage à 2x3 de l'A25 doit s'inscrire dans la réalisation du contournement ouest de Lille (N47+N41 en VE dénivelée, A25 à 2x3, liaison A25 <> A19 par une VE dénivelée à 2x2 voies)
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Re: [ A25 ] Lille - Dunkerque

Messagepar tanaka59 » Ven 01 Déc 2023 22:31

Bonsoir

On parle de l'annulation d'un échangeur / diffuseur l'A25, mais ou exactement ?

https://www.lavoixdunord.fr/1403191/article/2023-11-30/le-prefet-tranche-il-n-y-aura-pas-de-nouvelle-sortie-de-l-a25-dans-l

Le préfet a tranché sur le projet de nouvelle sortie de l’A25 près d’Armentières

C’est mardi soir, à l’occasion du conseil municipal d’Erquinghem-Lys et de celui de La Chapelle-d’Armentières, que la nouvelle est tombée. Après des années de tergiversations, la sentence est sans appel : le projet d’échangeur de l’A25 qui devait voir le jour entre Erquinghem-Lys et Armentières est enterré.
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Re: [ A25 ] Lille - Dunkerque

Messagepar frantz58 » Sam 02 Déc 2023 07:35

Il devait déboucher sur l'avenue Paul Harris d'après la carte liée à l'article.
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Il y a une autre carte d'un article précédent qui est légèrement plus précise.
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