[ A25 ] Lille - Dunkerque

Messagepar otto » Mer 28 Déc 2005 10:30

La N225 a été construite avant la section de l'A25 qui y arrive. Je me souviens avoir fait le trajet alors que ce tronçon final manquait encore. L'autoroute s'arrêtait vers Hazebrouck et on rattrapait la RN225 a son extremite sud actuelle.
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Messagepar Nono » Jeu 04 Oct 2007 19:53

Il semble enfin que des travaux importants soient engagés en 2008 pour l'A25.

Compte rendu de la séance du mardi 2 octobre 2007 à  l'Assemblée Nationale :

Réhabilitation de l'A 25 entre Dunkerque et Lille

M. le président. La parole est à  M. Jean-Pierre Decool, pour exposer sa question, n° 4, relative à  la réhabilitation de l'A 25 entre Dunkerque et Lille.

M. Jean-Pierre Decool. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à  M. Dominique Bussereau, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, chargé des transports.

La rénovation de l'autoroute A 25 est une préoccupation récurrente et prioritaire depuis de nombreuses années. Cet axe autoroutier reliant Dunkerque à  Lille, capital pour le département du Nord, voit en effet chaque année sa fréquentation augmenter de 3 %, en raison non seulement de l'activité économique et de l'évolution démographique de la métropole lilloise, de l'attractivité du port autonome de Dunkerque et du littoral qu'elle dessert, mais aussi des très nombreux échanges transfrontaliers avec la Belgique et l'Angleterre. Mon collègue Michel Delebarre, ici présent, pourrait d'ailleurs en témoigner.

M. Michel Delebarre. Tout à  fait !

M. Jean-Pierre Decool. Or son état est aujourd'hui plus que vétuste,...

M. Michel Delebarre. Nous parlons de l'autoroute, et non du collègue, cela va de soi ! (Sourires.)

M. Jean-Pierre Decool. ...la structure de la chaussée, vieille de trente-six ans, étant construite en dalles dites californiennes.

En dépit de nombreux travaux d'urgence réalisés ou programmés depuis 2002, l'autoroute A 25 reste inadaptée au trafic actuel et dangereuse pour les usagers qui l'empruntent. Une opération de grande ampleur doit donc être engagée pour la remettre à  niveau : réfection de la chaussée, aménagement du terre-plein central, des réseaux de drainage et d'assainissement ainsi que des équipements de sécurité. M. le préfet du Nord-Pas-de-Calais, que j'ai rencontré le 2 mai dernier, m'a indiqué qu'il présenterait cette opération au ministère des transports comme l'une des toutes premières priorités de la région Nord-Pas-de-Calais.

Quel est le coût total des travaux réalisés depuis 2002 ? Le Gouvernement entend-il faire une de ses priorités de cette opération visant à  réhabiliter l'A 25 afin de l'adapter au trafic et de répondre à  l'une des premières préoccupations des Nordistes ? (M. Michel Delebarre applaudit.)

M. le président. La parole est à  M. le secrétaire d'État à  la défense, chargé des anciens combattants.

M. Alain Marleix, secrétaire d'État à  la défense, chargé des anciens combattants. Monsieur Decool, M. le secrétaire d'État chargé des transports, retenu au Luxembourg pour le Conseil européen des ministres des transports, m'a demandé de vous transmettre sa réponse en ce qui concerne les moyens que l'État a affectés à  la rénovation de l'A 25 depuis 2002, ainsi que les intentions du Gouvernement pour la programmation de l'achèvement de cette opération.

La situation de l'autoroute A 25 illustre la situation d'une partie des autoroutes non concédées les plus anciennes du réseau national, dont les chaussées arrivent au terme de leur cycle de vie en raison notamment de la croissance du trafic des poids lourds. Face à  cette situation, la priorité donnée à  l'entretien du réseau routier national dans le projet de loi de finances pour 2008 se concrétise par une augmentation sensible des crédits consacrés à  l'entretien préventif et par l'engagement d'un programme important de réhabilitations lourdes des chaussées, notamment sur des voies comme l'autoroute A 25.

Dominique Bussereau a ainsi demandé à  la direction interdépartementale des routes du Nord de réaliser les études nécessaires afin de lancer, avant la fin de l'année 2007, un appel d'offres en vue de réaliser une tranche significative de travaux dès 2008. Le coût total de la réhabilitation est évalué à  environ 100 millions d'euros, en plus des 14 millions d'euros engagés depuis 2002.

M. le président. La parole est à  M. Jean-Pierre Decool.

M. Jean-Pierre Decool. Monsieur le secrétaire d'État, je vous remercie pour cette réponse, que je juge optimiste. Je prends acte de la volonté déterminée du Gouvernement de réhabiliter l'A 25, dont je ne manquerai de me faire l'écho auprès des habitants de la 14e circonscription du Nord, qui sont attentifs à  l'évolution de ce dossier.

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Messagepar Nono » Ven 19 Oct 2007 18:25

Tiens, l'A25 ferait-elle encore des siennes (effondrement de chaussée) ?

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Messagepar GPS Nico » Ven 19 Oct 2007 18:33

Pauvre autoroute A25! Sa mise en concession n'est pas possible (ou réalisable) :?:
Edit : question posée plus haut par Alexandre mais peut-on avoir des précisions oui/non... Merci !
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Messagepar Nono » Ven 19 Oct 2007 18:48

C'est sans doute possible et cette hypothèse a été évoquée avant de commencer les travaux de remise en état.

Mais je doute fort que les usagers et même le département et la région soient d'accord (surtout que dans le Nord, on est habitué aux autoroutes gratuites).

Il semble que cette idée soit maintenant abandonnée.
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Messagepar Nono » Jeu 08 Nov 2007 20:22

Bonne nouvelle pour l'A25 :

Le Moniteur Expert (c) a écrit: 120 millions d'euros pour rénover l'A25

L'Etat vient de débloquer 120 millions sur quatre ans pour régénérer l'A25, l'autoroute qui relie Lille à  Dunkerque. Cette fameuse autoroute en béton construite il y a 36 ans a très mal vieilli, et les automobilistes doivent restreindre leur vitesse à  110 km/h le long des 70 km.
C'est donc la solution lourde qui a été préférée suite à  de nombreux travaux ponctuels d'enrobage de 12 cm qui ont très vite montré leurs limites, en raison des défauts structurels de la route. « Depuis un an, nous portons cette solution au ministère, afin d'engager des travaux de fond, insiste Daniel Canepa, préfet de région Nord-Pas-de-Calais. Ils visent à  régénérer la chaussée, imperméabiliser le terre-plein central, installer des glissières centrales en béton, aménager les réseaux de drainage et d'assainissement, et améliorer la signalisation ». Une rénovation profonde en quatre phases qui débutera au printemps 2008 pour s'achever en 2011.
Plus d'informations sur la nature des travaux et le calendrier dans le Moniteur du 23 novembre.

Maxime Bitter

(08/11/2007)
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Messagepar Gilles V » Jeu 08 Nov 2007 20:36

Ah, ben voilà ... Un peu de bonne volonté et le rafistolage est terminé.

Disperser des milliers d'euros en enrobé, ca faisait bien illusion, mais on entendait encore un peu le tougoum-tougoum en y roulant. :lol:
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Messagepar G.E. » Ven 09 Nov 2007 08:48

Pas de concession, donc...
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Messagepar Alexandre » Ven 09 Nov 2007 09:56

G.E. a écrit:Pas de concession, donc...


Pas de mise à  2x3 voies non plus...
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Messagepar Nono » Ven 09 Nov 2007 13:41

Une mise à  2x3 voies est prévue entre Englos et Nieppe (section la plus chargée) mais il est peu probable qu'elle soit incluse dans ces travaux.
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Messagepar Nono » Ven 09 Nov 2007 17:24

Voici un article plus complet de La Voix du Nord du vendredi 09.11.2007 :

La Voix du Nord a écrit:A25 : en route pour un lifting de 120 millions d'euros

Encore des travaux en perspective sur l'A25... Mais pas pour des petites rustines, cette fois. L'autoroute Dunkerque - Lille va subir un lifting profond, de 2008 à  2011, pour en finir avec le désormais célèbre effet de « tôle ondulée » qui fait sa réputation. Le préfet l'a confirmé hier.

> Quel est le problème ? - L'A25 affiche trente-six printemps et sa structure de plaques de béton a montré ses limites. « Nous avons réalisé des travaux au coup par coup, au fil des dégradations, confesse le préfet Daniel Canepa. Mais ça n'était pas une solution satisfaisante. » Le dossier a été porté au niveau de l'État qui a accepté le principe des travaux de fond. Le ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables accepte de mettre 120 millions sur la table, en quatre tranches. « On va multiplier par neuf les crédits engagés sur l'A25 durant les trois dernières années. »

> Quel calendrier ? - La première phase interviendra dès juin 2008, entre les échangeurs 14 (Winnezeele) et 15 (Wormhout), soit 8 km pour un montant d'environ 15 millions. En 2009, ce sera le tour des portions comprises entre les échangeurs 9 (Nieppe) et 10 (Bailleul), et entre les échangeurs 13 (Steenvoorde) et 14 (Winnezeele). Puis, en 2010 et 2011, les travaux se dérouleront entre les échangeurs 15 (Wormhout) et 16 (Bergues), entre les échangeurs 11 (Méteren) et 13 (Steenvoorde), et entre les échangeurs 10 (Bailleul) et 11 (Méteren).

> Quel type de travaux ? - Les dalles de béton sont en mauvais état. Mais l'idée est de les conserver, tout en les fracturant. Au-dessus sera coulée une couche d'enrobé bitumeux de 17 cm (c'était moitié moins, précédemment). La nouvelle couche sera réduite à  9 cm sur les sections qui ont déjà  fait l'objet de travaux entre 2004 et 2006. Le terre-plein central va lui aussi se métamorphoser : enlèvement de la végétation actuelle, enrobé et mise en place de glissières en béton. Les réseaux de drainage et d'assainissement seront réaménagés. Tout comme les équipements de sécurité (glissières latérales métalliques, signalisation, remise en état des bornes d'appel). Pendant les travaux, la circulation s'effectuera de manière alternée sur une voie. Des mesures d'accompagnement vont être étudiées : renforcement de l'offre SNCF mise en place d'un site Internet de covoiturage fin 2008 pour les travaux 2009-2011. Après le chantier, la vitesse autorisée sur l'A25 devrait revenir à  130 km/h, au lieu des 110 km/h imposés par l'état actuel de la chaussée.

> Pas de péage à  l'horizon. - Le préfet a par ailleurs indiqué hier qu'il n'était pas question que l'A25 devienne payante. En revanche, l'élargissement à  trois voies n'est pas enterré. « Nous portons ce projet dans le cadre d'un plan de modernisation des itinéraires. On attend le retour du ministère. » Pas avant 2010 en tout cas. Précision : cet élargissement ne concernerait qu'une portion de l'A25 proche de l'agglomération lilloise. -

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Messagepar flogo » Ven 09 Nov 2007 20:38

Voilà  une très bonne nouvelle. Que des points positifs. Pour une fois que l'Etat s'engage vraiment dans l'entretien de ses routes, ça mérite d'être souligné!
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6,8 km de bonheur

Messagepar christophe » Dim 26 Oct 2008 13:36

Voilà  longtemps que je n'avais pas pris l'A25 pour me rendre à  Calais, je preférais faire la route par les Flandres belges et Bruxelles, mais le trafic intense entre Bruxelles et la côte belge étant ce qu'il est j'ai opté pour un retour sur l'a25. Et là  grande fut ma joie de rouler sur une section entièrement refaite entre l'échangeur 14 et 15. Enfin on peut donner le nom d'autoroute à  l'A25. Alors vivement 2011 pour l'intégralité du parcours.
Le bonheur ultime serait que la RN225 devienne l'A25 et soit refaite à  l'identique de l'A25, mais c'est un rêve.
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Messagepar Nono » Lun 16 Mar 2009 20:37

Les travaux sur l'A25 reprennent. Cet été, les dimanches à  la plage risquent d'être infernaux pour les Lillois. Dès qu'il fait chaud, il y a des bouchons, alors avec 2 voies de moins... Et manque de bol, des travaux sont également prévus en même temps sur la voie ferrée Hazebrouck-Dunkerque.

La Voix du Nord a écrit:Le chantier 2009 de l'A25 en dix points

dimanche 08.03.2009, 04:53 - CLAIRE LEFEBVRE
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Les tranches de travaux sur l'A25 en 2009. INFOGRAPHIE SÉBASTIEN ARNOLD

Comme promis par l'État, le chantier de l'autoroute reliant Dunkerque à  Lille connaîtra dès la mi-mars une accélération. Durant les travaux, on circulera dans les deux sens, mais sur une seule voie. On s'attend à  une grosse « pagaille » : c'est la direction interdépartementale des routes (DIR) qui le dit.

> Coup d'accélérateur. - Presque quadragénaire, l'A25 a entamé l'an dernier une cure de jouvence de 120 millions d'euros, offerte (avant la crise) par l'État. Un enrobé de bitume renforcera la chaussée. Des glissières de sécurité en béton et une nouvelle signalisation seront posées.
Les travaux devraient être achevés fin 2011, sachant que le plus gros devrait être réalisé en 2009.

> Tronçons. - « Impossible de tout faire en une seule fois en condamnant cet axe emprunté chaque jour par 40 000 véhicules en moyenne », assure la DIR. L'entreprise choisie, Appia (groupe Eiffage), procédera donc par phases pour rénover les 33 km de chaussée restant à  traiter entre Nieppe et Bergues. La première phase, entre Steenvoorde et Winnezeele (échangeurs 13-14) commencera le 16 mars. Tout au long des travaux, on pourra emprunter l'A25, mais sur une seule voie par sens de circulation. « à‡a va sans doute être la pagaille », a reconnu la DIR...

> Itinéraires bis. - Des bretelles d'accès seront fermées, mais des déviations seront mises en place pour rejoindre l'autoroute. Des panneaux mobiles seront placés aux abords des travaux et des dépliants distribués aux automobilistes.

> Préférer le train ? - Il y a bien sûr les TER et TER-GV qui rellient Lille et Dunkerque. Sauf qu'à  partir de lundi et jusqu'à  fin mai, mieux vaut oublier : c'est la période que la SNCF a choisie pour rénover 36 km de voies entre Hazebrouck et Dunkerque. Elle aussi est bien embêtée pour faire circuler ses cars de substitution.

> Stations-service. - L'aire de Saint-Éloi (avant Steenvoorde) sera fermée pendant six semaines, malgré les vives réactions des pétroliers (Carrefour et Total). « Ils en profiteront pour faire des travaux, comme l'aire de Saint-Laurent », suggère la DIR.

> Week-ends et vacances à  la mer. - Pas de répit prévu pour les week-ends, fériés et retours estivaux de la plage...

> On lève le pied. - La vitesse sera limitée à  90 km/h. Des ralentissements sont à  prévoir aux chicanes où on basculera sur la chaussée libre de travaux.

> L'A16 aussi. - Des travaux d'entretien sont prévus de septembre à  décembre sur l'axe littoral (vers Calais et Belgique). La circulation devrait être perturbée, notamment au niveau de l'échangeur avec la RN 225 (  proximité de Dunkerque).

> En veilleuse. - Les travaux ne nécessitent-ils pas de rallumer l'A25 et l'A16 ? « L'éclairage peut reprendre à  tout moment : une fois que le conseil régional décidera de remettre les crédits », assène le sous-préfet de Dunkerque.
En attendant, le directeur de la DIR Nord martèle : « Plus on a un confort de conduite la nuit, moins on est vigilant, plus le risque d'accident augmente »...

> Pour s'informer. - Un site : www.bison-fute.equipement.gouv.fr et un Infos trafic : 0 800 100 200. -

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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar otto » Ven 07 Mai 2010 23:13

En attendant la contagion continue sur le réseau autoroutier du Nord-Pas-de-Calais.

C'est maintenant de longues sections de l'A23 anciennement à 130 km/h qui sont passées à 110 entre Lille et Valenciennes.

A2, A21, A22, A23, A25, tout ça n'est guère brillant.
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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar fandezoran » Dim 09 Mai 2010 11:34

otto a écrit:En attendant la contagion continue sur le réseau autoroutier du Nord-Pas-de-Calais.

C'est maintenant de longues sections de l'A23 anciennement à 130 km/h qui sont passées à 110 entre Lille et Valenciennes.


Je n'avais pas remarqué, où est ce que ces sections sont situées?
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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar otto » Dim 09 Mai 2010 11:36

Entre Millonfosse et Saint Amand dans le sens nord sud et du côté de Beuvry dans le sens sud nord vers Lille.
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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar Alexandre » Lun 10 Mai 2010 12:54

otto a écrit:En attendant la contagion continue sur le réseau autoroutier du Nord-Pas-de-Calais.

C'est maintenant de longues sections de l'A23 anciennement à 130 km/h qui sont passées à 110 entre Lille et Valenciennes.

A2, A21, A22, A23, A25, tout ça n'est guère brillant.


Et pourquoi au juste? Ces sections n'étaient pas en mauvais état que je sache...
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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar otto » Lun 10 Mai 2010 14:33

Trous en formation sur la voie lente.
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Re: [ A25 ] Vitesse limitée ... travaux ?

Messagepar Nono » Mar 29 Juin 2010 19:35

Un truc pas mal, le site Bison Futé (en bas à gauche) propose un état de la circulation en temps réel sur les tronçons de l'A25 concernés par les chantiers de réfection.

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