Un article paru vendredi que voici :
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ch ... 33n2895322La Chapelle d’Armentières : le premier feu intelligent en service sur l’A25 en août
Le premier « feu intelligent » de la région censé réguler l’accès à l’autoroute Dunkerque - Lille et retarder la formation de bouchons sera mis en service à La Chapelle-d’Armentières en août. Un dispositif qui sera testé pendant un an et qui pourrait ensuite gagner l’A1, l’A23 et l’A22.
Les bouchons sur l’A25 (Dunkerque - Lille) : une galère pour beaucoup d’automobilistes. Eh bien sachez que la DIR a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Première phase du dispositif : l’installation d’un feu intelligent sur la pénétrante numéro 8 dans le sens Dunkerque - Lille au niveau de La Chapelle-d’Armentières sur l’A25 est prévue entre le 22 juin et le 24 juillet. La bretelle d’accès à l’autoroute sera donc fermée à partir de lundi toutes les nuits sauf le week-end (de 21 h à 6 h) jusqu’au 24 juillet. Le feu sera posé le 2 juillet et sa mise en service est prévue en août.
Repousser la formation des bouchons
Le principe est simple : le feu qui sera installé de part et d’autre de la bretelle d’accès à l’A25 sera situé au milieu de la bretelle, « pour permettre aux véhicules de reprendre de la vitesse au moment de l’insertion », précise un fonctionnaire. Le feu sera clignotant en cas de trafic fluide ou complètement saturé, et sera rouge en cas de trafic dense. Pour résumer : le feu va retenir une partie du trafic sur une période courte (environ quarante secondes). Il doit permettre d’éviter les difficultés d’insertion, une des causes des bouchons, et organiser l’arrivée des véhicules sur l’A25. Le but étant non pas de supprimer les bouchons, « c’est impossible, mais de repousser leur formation ».
Le dispositif sera complété d’une caméra pour surveiller le fonctionnement du feu et l’attitude des usagers, et d’une boule de comptage pour détecter la présence de véhicules et évaluer la saturation éventuelle de la bretelle. Parce que l’objectif n’est pas non plus d’engorger celle-ci. Coût de l’opération : 600 000 €.
Ce premier feu implanté sur un échangeur saturé aux heures de pointe (1 500 véhicules/heure alors que la capacité d’un échangeur est de 1 000) sera en test pendant un an. Si les résultats sont concluants, cinq autres feux seront implantés à l’horizon 2017. Sur l’A23 à Orchies, sur l’A1 à Carvin, Seclin et Lesquin, sur l’A22 à Tourcoing.
La modulation dynamique de vitesse arrive sur la métropole
Consciente que les feux ne suffiront pas à résorber les bouchons de la métropole lilloise, la DIR a dans les cartons un deuxième dispositif qui complétera le premier. Et les travaux ont déjà commencé sur l’A25, où des massifs en béton apparaissent : ils sont destinés à accueillir de futurs portiques. Puisque d’ici janvier 2016, l’A25 va être équipée entre Méteren et Bailleul d’une zone de modulation dynamique de vitesse. En clair, la vitesse des usagers sera modulée en fonction du trafic en temps réel. La circulation pourra osciller entre 90, 110 et 130 km/heure. Et elle sera obligatoire : les automobilistes qui ne les respectent pas seront en infraction.
Là encore, l’objectif est de repousser au maximum la formation des bouchons. Quatorze portiques seront installés sur l’autoroute. Coût de l’opération : 5 millions d’euros. Cher penseront certains ! Pas vraiment quand on sait que le prix au kilomètre pour une autoroute se situe entre 5 et 20 millions d’euros. À la DIR, on affirme aujourd’hui vouloir « garantir une régularité du temps de parcours ». Là encore, après une année de test, le dispositif pourrait être étendu en 2017. Seront alors concernées : l’A23 entre Orchies et Lille, l’A 1 entre Carvin et Lille et l’A 22 de la frontière belge à la Rocade Nord-Ouest.
D’après nos informations, ce dispositif est participatif et ne fonctionnera que si les automobilistes y adhèrent. Des automobilistes que la DIR doit convaincre. Pour cela, ils ont un argument choc : « La DIR dispose d’un budget 100 % État. On est légitime et on propose une solution maintenant, pas dans vingt ans (en référence à une potentielle création de troisième voie sur l’A 25) ».
Ça existe déjà ailleurs
Les feux intelligents à Nantes
Une circulation apaisée et sécurisée. Telle est la feuille de route inscrite au plan de travaux du périphérique nantais, qui court jusqu’en 2018. Parmi les mesures programmées, l’expérimentation de feux tricolores « intelligents » sur quatre bretelles d’accès vient de démarrer au pont de Cheviré. Un axe sur lequel transitent pas moins de 90 000 véhicules par jour.
La modulation de vitesse sur plusieurs autoroutes
Depuis 2004, une régulation dynamique des vitesses a été mise en place l’été sur l’A7 (Lyon - Marseille) pour limiter l’effet des congestions récurrentes.
Et ça marche, puisque le dispositif expérimental a été reconduit et même étendu aux autoroutes A8 (Aix-en-Provence - Côte d’Azur) et A9 (Orange - Espagne).
En août 2008, le volume de bouchons a baissé de 77 % en période régulée par rapport à 2003.