par otto » Sam 25 Jan 2003 15:00
Je pense que l'Etat (ou le concessionnaire) passe un appel d'offres pour les stations services, et s'il est infructueux, et bien il n'y a pas de station service. Je crois qu'il y a eu le problème récemment avec l'A87.
Par exemple entre Cambrai et Saint Quentin sur l'A26 il y a l'emplacement de deux aires de service supplémentaires qui n'ont jamais été construites.
En ce qui concerne les aires de repos et de service, cela dépend de la densité du traffic et de l'histoire de l'autoroute. Les autoroutes ouvertes sous la forme de longs tronçons de plusieurs dizaines de kilomètres ont en général des aires de repos et aires de services nombreuses et régulièrement espacées.
En revanche pour les autoroutes ouvertes par tout petit bouts, ou avec intégration de segments de voie express ou de nationale, ou encore les LACRA, il y a parfois des problèmes.
Parmi les "bons" exemples, le citerai l'A10 ou l'axe A61-A62 Bordeaux Narbonne.
En revanche, bien que concédée à ASF, je trouve que l'A64 (faite par petits bouts) a une structure d'aires de repos déplorable, en particulier côté ouest dans le Béarn et le Pays Basque. Je regrette notamment que le projet de construire un couple d'aire de repos du côté d'Urt-Briscous semble arrêté pour l'instant. Peut-être quand ASF prendra la concession de Briscous-A63 ?
Sinon au niveau des aires de repos il y a des cas limites et intéressants sur les voies non concédées. Je citerai le cas de l'Aire de Milonfosse sur l'A23 (pas de toilettes/lavabo) et de l'aire de Steenvorde sur l'A25. L'aire du Val d'Allier sur l'A75 dans un délaissé de la RN9. Le manque d'aires de repos et de services sur l'A35 (en particulier le tronçon Nord Strasbourg - Lauterbourg). L'A68 bien sûr... et puis les stations qui existaient avant l'autoroute, comme sur l'A20 entre Montauban (aire de Nauze-Vert) et l'A62, l'A75 au nord et probablement la future A63 dans les Landes...
Sur les voies concédées il y a des essais de jumeler les sorties et les aires de service (A29, A26 Sud) et une première tentative de croiser les voies pour une aire centrale (A89 à Tulle).