[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar basco - landais » Mar 29 Nov 2011 21:18

jml13 a écrit:La solution la moins mauvaise ne serait-elle pas :
- panneaux fixes indiquant les heures d'ouverture et l'amende en dehors de ces heures
- mini PMV confirmant l'ouverture
- radars automatiques type "feux" flashant en dehors des heures d'ouverture

C'est ce que suggestionnait Biglower, les radars en moins :mrd:
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Biglower » Mar 29 Nov 2011 21:19

jml13 a écrit:La solution la moins mauvaise ne serait-elle pas :
- panneaux fixes indiquant les heures d'ouverture et l'amende en dehors de ces heures
- mini PMV confirmant l'ouverture
- radars automatiques type "feux" flashant en dehors des heures d'ouverture


Exactement, tu as bien résumé le sens de mes propositions. Ces radars automatiques là seraient bien plus utiles que dans bien d'autres endroits, et beaucoup plus faciles à respecter.

EDIT : si si, basco, je suggérais aussi ce type de contrôle automatisé pour être sûr que ce soit bien respecté.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar basco - landais » Mar 29 Nov 2011 21:39

:oops: désolé je n'etais pas remonté assez haut
Et comme tu le disais, avec un bon plan de communication, ca passerait bien
c'est plus léger, moins couteux et très fiable :mrgreen:
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar super5 » Mar 29 Nov 2011 21:54

hh35 a écrit:Je ne comprends pas toutes ces tergiversations : en dehors du viaduc, le tronc commun est élargissable à 2*5 puisque les emprises sont là. On peut donc élargir où on peut et faire un viaduc à 2*5 permanent SANS BAU. Des viaducs (et même des voies express : le BP...) sans BAU ça existe et ça ne pose pas plus de problèmes que ça.

+ 1

Il y a 5 ans, la DRE avait organisé une concertation avec un projet d'élargissement par encorbellement du viaduc, dans un cas avec BAU et dans l'autre sans. Le but était de créer une 5ème voie permanente, et aussi de restyler le viaduc et de canaliser les eaux de ruissellement.

Mis à part le viaduc, qu'attend-t-on pour construire les chaussées auxiliaires de l'A86 sur la rive droite de la Marne ?
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Alexandre » Mar 29 Nov 2011 22:23

super5 a écrit:Mis à part le viaduc, qu'attend-t-on pour construire les chaussées auxiliaires de l'A86 sur la rive droite de la Marne ?


La volonté politique ?
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar djakk » Mar 29 Nov 2011 23:09

super5 a écrit:Mis à part le viaduc, qu'attend-t-on pour construire les chaussées auxiliaires de l'A86 sur la rive droite de la Marne ?

Parce qu'il faudrait tout faire en même temps, je suppose qu'on a besoin de cet espace près de la Marne pour la base travaux du viaduc.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar hh35 » Mar 29 Nov 2011 23:15

Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Mis à part le viaduc, qu'attend-t-on pour construire les chaussées auxiliaires de l'A86 sur la rive droite de la Marne ?


La volonté politique ?


Qu'on dise qu'on ne peut pas faire l'un sans faire l'autre puisque ça ne fait que reporter le bouchon pourquoi pas mais qu'on ne fasse rien, ça devient triste.
Il faudrait que les habitants qui subissent ce bordel puissent avoir un moyen de pression proportionné à cet insupportable immobilisme mais là comme ça je ne vois pas.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar muniX » Dim 15 Jan 2012 19:25

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Re: [ A4 ] Péage de Coutevroult

Messagepar rerefr » Dim 02 Nov 2014 10:41

Travaux :
Aménagement de 2 voies télépéage sans arrêt mixte (coté droit de la barrière) pour les 2 sens de circulation.

Pendant les travaux, le nombre de voies est réduit -> attente en heure de pointe environ 1 à 2 minutes
Un moment, ils parlaient de supprimer des voies par manque d'affluence. Il y aura 12 et 13 voies vers Paris et vers Strasbourg. Je ne me souviens pas du nombre avant.

http://www.sanef.com/Le-peage-simple/Te ... outevroult
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Alexandre » Lun 15 Juin 2015 15:24

Déterrage de sujet !

Voici quelques données concernant le futur élargissement à 2x3 voies du contournement nord-est de Metz :

Le Moniteur a écrit:Le chantier du contournement nord-est de Metz (CNEM - dorénavant acté dans le futur Plan de relance), projet d'un montant de 80 millions d'€, élargira à 2x3 voies dans les deux sens une portion de 11,2 km entre l'A31 et l'A314. Les travaux contribueront à la sécurité et au confort des 54 000 automobilistes empruntant régulièrement cet axe, tout en améliorant la protection environnementale. La procédure d'enquête publique pourrait commencer en 2016, ouvrant la voie à cinq ans de chantier.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Guillaume » Lun 15 Juin 2015 21:07

Alexandre a écrit:Déterrage de sujet !

Voici quelques données concernant le futur élargissement à 2x3 voies du contournement nord-est de Metz :

Le Moniteur a écrit:Le chantier du contournement nord-est de Metz (CNEM - dorénavant acté dans le futur Plan de relance), projet d'un montant de 80 millions d'€, élargira à 2x3 voies dans les deux sens une portion de 11,2 km entre l'A31 et l'A314. Les travaux contribueront à la sécurité et au confort des 54 000 automobilistes empruntant régulièrement cet axe, tout en améliorant la protection environnementale. La procédure d'enquête publique pourrait commencer en 2016, ouvrant la voie à cinq ans de chantier.


Est ce que ça inclue la refonte de la croix de Hauconcourt (échangeur avec l'A 31) ?
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Alexandre » Lun 15 Juin 2015 21:33

Ce n'est pas précisé...
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Re: [ A4 ] 12 km payants à tort ?

Messagepar G.E. » Ven 20 Nov 2015 08:39

Tiens, cette affaire n'est toujours pas réglée. En attendant, le prix du péage baisse : http://www.dna.fr/economie/2015/09/08/p ... plus-de-50
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Re: [ A4 ] 12 km payants à tort ?

Messagepar dark_green67 » Ven 20 Nov 2015 11:38

Il y a un problème un peu similaire en Moselle avec la barrière de Saint-Avold mais il fait moins de vagues.

Quand on vient de Metz en direction de Sarrebruck, on paie 4,40 € à la BPV, tarif qui correspond au trajet Metz (A31) - Freyming (A32), même si on sort immédiatement à Saint-Avold, la sortie n°39 ayant malencontreusement été implantée juste après le péage. Par contre, quand on reprend l'autoroute depuis Saint-Avold en direction de l'A32, il y a une barrière sur la bretelle d'entrée et on doit payer à nouveau 70 centimes.

Comme SANEF avait entrepris de "moderniser" la BPV l'année passée, j'avais cru qu'ils en profiteraient pour affecter 2 voies à droite pour la sortie n°39 avec un tarif à 3,70 € mais, apparemment, ils n'y ont pas "pensé" et ils continuent de surfacturer ceux qui vont à Saint-Avold.

Dans le cas de l'entrée intermédiaire n°38 de Boulay, entre Metz et Saint-Avold, les usagers payent comme s'ils venaient de Metz alors qu'ils ont fait un parcours plus court mais SANEF se justifie en expliquant qu'il leur est matériellement impossible de différencier les usagers se présentant à la BPV en fonction de leur origine et que la seule solution pour pallier le problème serait de fermer l'entrée n°38 vers l'Est, ce que personne ne souhaite. Dans le cas de la sortie n°39 cette argumentation ne tient pas vu qu'il serait techniquement faisable de dissocier les flux.

A ma connaissance, aucun élu local n'a encore soulevé le problème.
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Re: [ A4 ] 12 km payants à tort ?

Messagepar tml » Ven 20 Nov 2015 16:15

C'est vrai que c'est curieux ces configurations de couplage d'échangeurs avec une BPV avec un surcoût alors que mettre une voie dédiée ne pose pas de problème...

C'est aussi le cas à Beaulieu sur Layon (A87)

Les véhicules venant de La Roche sur Yon sont pénalisés s'ils sortent par l'échangeur 23 car ils payent le même prix que ceux qui continuent jusqu'à Angers (pas de voies dédiés au péage) alors qu'il y a bien un péage ouvert sur les bretelles venant/allant à Angers.
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Re: [ A4 ] 12 km payants à tort ?

Messagepar llaima » Ven 20 Nov 2015 18:20

Sans rentrer de le détail de cette affaire, on ne peut constater qu'encore une fois les péages sont vraiment trop hégémoniques sur le réseau autoroutier et qu'il faudrait au moins les lever sur certains axes prioritaires aux abords des agglomérations, là où les gens utilisent quotidiennement ces réseaux pour le travail. Le même problème se pose toujours avec la SANEF entre Meaux et Paris. En plus la SANEF abuse sur cette autoroute car la maintenance y est très défectueuse notamment au niveau de l'éclairage des sorties et des échangeurs qui sont complètement HS entre la francilienne et Noisy-le -Grand : On se croirait sur le réseau DIRIF! (quand même pas mais à la DIRIF ils ont l'excuse de n'avoir pas un sous!)
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Re: [ A4 ] 12 km payants à tort ?

Messagepar FDH » Ven 20 Nov 2015 19:53

tml a écrit:C'est aussi le cas à Beaulieu sur Layon (A87)

Idem pour l'A68 à l'Union
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar A4-E50 » Mer 06 Jan 2016 22:11

5424873_11.JPG

A 4 : un échangeur à 28 M€ pour accéder aux Villages Nature

Une enquête publique a été ouverte en vue de l'extension de l'échangeur 14 sur l'A 4. Le site est sur les communes de Bailly-Romainvilliers, Villeneuve-Saint-Denis et Villeneuve-le-Comte. L'enquête se terminera le 23 janvier.

Toute personne peut se rendre dans les mairies concernées pour consulter le dossier, rencontrer le commissaire-enquêteur et faire des observations.

Le projet prévoit la création de sorties sur l'A 4 pour la future résidence de vacances Villages Nature qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2017. Si l'échangeur est validé, les travaux pourraient commencer entre le printemps et l'été prochains pour se terminer en juillet 2018. Les deux calendriers semblent désynchronisés. Mais Jérôme Fossé, responsable de la construction au sein de la société autoroutière Sanef, rassure : « Il aura des dessertes anticipées. Celle de Villages Nature sera assurée dès son ouverture. »

Une zone humide à recréer

C'est la loi dite « sur l'eau » qui impose l'enquête publique. Le but est d'étudier l'impact de la construction de routes sur l'écoulement des eaux pluviales. Mais au cours de l'étude préalable à toute construction, une zone humide de 4,8 ha a été repérée sur le tracé du futur échangeur et qui va disparaître. Le projet propose en retour de la recréer un peu plus loin, sur l'emprise de Villages Nature. Et cette zone devra être entretenue pendant vingt ans.

Deux ponts à bâtir

L'extension de l'échangeur (nommé dans le jargon des travaux publics « diffuseur » puisqu'il crée une connexion entre une autoroute et des voies secondaires) suppose la construction de nouveaux ouvrages. Deux ponts et des bretelles devront être érigés. Trois nouveaux bassins pour accueillir les eaux pluviales provenant des futures chaussées vont être creusés. Les bassins existants seront réaménagés. « Toutes les eaux passent par des bassins pour que leur qualité en sortie soit conforme à la réglementation », explique Jérôme Fossé.

Aucune station de filtration n'est pour autant prévue. Mais en cas de pollution accidentelle, comme par exemple si une citerne transportant des produits dangereux venait à fuir, « un dispositif composé de vannes pour piéger la pollution et la traiter est prévu ».

Le montant total des travaux est estimé à 28 M€. Il sera intégralement pris en charge par la société autoroutière privée qui lancera ensuite des appels d'offres pour faire exécuter les travaux. Mais tout cela suppose que l'enquête publique soit close puis que la préfecture signe les arrêtés donnant le feu vert.

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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Guillaume » Sam 11 Fév 2017 21:30

Un demi échangeur est réclamé au niveau de Charly Oradour sur la D 2 dans le cadre de l'élargissement de l'A 4 sur le contournement nord est de Metz

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2017/02/10/a4-un-demi-echangeur-sinon-rien

Républicain Lorrain a écrit:
A4 dans le canton de Vigy : un demi-échangeur sinon rien

Les maires du canton de Vigy ont formé un collectif pour désengorger le secteur routier. Ils demandent un demi-échangeur près du rond-point de Charly-Oradour. Derrière se cache le problème de la réfection des petites routes.
Vu 685 fois
Le 10/02/2017 à 20:00
mis à jour à 15:53

Les élus du canton de Pange ont sollicité la ministre de l’Environnement pour obtenir la création d’un demi-échangeur qui permettrait de relier l’A4 et la RD2 au niveau de Charly-Oradour. Photo Gilles WIRTZ

La route de château de Buy : fermée. La route de Chailly : bientôt fermée. » Les maires du canton de Vigy dressent un bilan assez lourd de l’état des petites routes communales qui dessinent les voies de communication entre les villages. « Les routes sont trop petites, elles sont desservies par des camions, le flux routier est très important car les villageois les empruntent pour rejoindre les axes routiers », décline le maire d’Antilly, Claude Petitgand. À cette longue liste s’ajoute encore leur dangerosité, « Nous n’avons plus les moyens de les entretenir », complète Gilbert Turck, maire de Chailly.

La situation laisse perplexe. Les accès entre les villages se ferment faute de budget. Conséquence : les habitants du secteur font des détours pour rejoindre au quotidien les axes autoroutiers A31 et A4. « On peut ajouter aux effets néfastes, la pollution », déplore encore Michel Boulanger, premier magistrat de Malroy. Cela fait plusieurs années que les élus se plaignent de cette situation qui enkyste le secteur. « Le problème, c’est que tout se situe de l’autre côté de la Moselle, dans le secteur d’Ennery qui est très bien desservie. Mais chez nous, sur la rive droite, nous disposons de nombreuses parallèles à la rivière mais pas de transversales. Le trafic est donc beaucoup plus compliqué. »

Ce que les élus demandent

Ce que le collectif des élus du canton de Vigy demande ? « Une solution qui permettrait d’améliorer le trafic routier et de solutionner beaucoup de problèmes de déplacements dans tout le secteur : la création d’un demi-échangeur reliant l’A4 et la RD2 au niveau de Charly-Oradour. » Pour l’heure, les élus interpellent députés, sénatrices, tous les élus des environs susceptibles de faire avancer ce projet qui traîne depuis des lustres. Le dernier en date à avoir été invité aux tergiversations est Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Ce dernier leur a conseillé de demander un entretien auprès du ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer.

Profiter du dédoublement de l’A4

Les élus se mobilisent car le projet de dédoublement de l’autoroute A4 est dans les tuyaux. « Il conviendrait de profiter de l’élargissement futur [passage à deux fois trois voies dans trois ans : NDLR] de l’A4 pour réaliser conjointement ce demi-échangeur, analyse Claude Petitgand. Le coût de cette réalisation serait intégré dans le budget total sachant qu’il existe actuellement un demi-échangeur de service à cet endroit. »

Ensuite ? Il faudrait peut-être que les toutes les instances – Département, communes, État – se mettent autour de la table pour réhabiter un réseau routier secondaire qui doit encore tenir la route.

2000

Le flux de circulation sur la route du château de Buy comptait près de 2 000 véhicules par jour. Énorme pour les maires du canton de Vigy. Le flot de circulation emprunte les petites routes communales pour rejoindre les autoroutes A31 ou A4. Et ces dernières peu entretenues, faute de moyens financiers suffisants, s’usent jusqu’à la corde obligeant les élus, par sécurité, d’en interdire la circulation.

"Pour être instruit, ce projet nécessite l'engagement d'une étude d'opportunité et de faisabilité technique, afin d'apprécier les perspectives d'aménagement du territoire, de création d'emplois et les impacts sur l'environnement."

Telle est la réponse du gouvernement, datant de décembre 2016, à la député Marie-Jo Zimmermann, qui avait interpellé la ministre de l’Environnement sur la nécessité de créer cet échangeur autoroutier.

Anne RIMLINGER-PIGNON

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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Guillaume » Lun 20 Mar 2017 01:47

Le Républicain Lorrain a écrit:
Demi-échangeur sur l’A4 à Charly-Oradour près de Metz : l’État y est favorable

Des élus du secteur de Vigy viennent d’être reçus par le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies. Ce dernier s’est montré favorable au projet de demi-échangeur sur l’A4 présenté par les élus mosellans. Mais la route est encore longue avant sa réalisation…
Vu 678 fois
Le 17/03/2017 à 05:30
mis à jour à 16:53

C’est le secrétaire d’État aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, qui a permis aux élus du secteur de Vigy de rencontrer Alain Vidalies. Un coup de pouce apprécié par les maires.

Ils étaient quatre, mardi matin, au ministère des transports. Quatre maires du secteur de Vigy – Nicolas Le Bozec (Vigy), Claude Petitgand (Antilly), Jean-Paul Vetzel (Argancy) et René Huberty (Charly-Oradour) – reçus par le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, en personne. Comment cette entrevue a-t-elle été possible ? Grâce au soutien du secrétaire d’État aux Anciens combattants Jean-Marc Todeschini, qui a appuyé ce dossier auprès de son collègue du gouvernement. C’est un sacré coup de pouce qui a ainsi été donné à ce projet important pour les communes du secteur de Vigy. Important, mais pas encore décisif.

1. En quoi consiste ce projet ?

Le collectif d’élus milite pour la création d’un demi-échangeur sur l’A4 au niveau de Charly-Oradour. Pourquoi ? « Pour désenclaver le secteur de Vigy, précise Claude Petitgand, le maire d’Antilly. Mais aussi fluidifier le trafic au niveau de l’échangeur d’Argancy qui est complètement saturé à certaines heures de la journée. » Et la réalisation n’est pas très compliquée, appuient les élus du secteur, puisqu’il existe déjà une aire de repos à cet endroit sur l’A4. Autrement dit, les accès ont été créés depuis longtemps, ce qui permettra d’amoindrir le coût de réalisation de ce demi-échangeur.

2. Qu’en a dit Alain Vidalies ?

« Il nous a d’abord laissé présenter notre projet, rapporte Claude Petitgand. Puis nous a dit qu’il le trouvait intéressant et viable. » Reste le problème du montage financier. Car, sur ce point, Alain Vidalies a été clair, ce n’est pas à l’État de payer l’étude de faisabilité, mais aux collectivités territoriales.

3. Quels obstacles restent à franchir ?

Après avoir obtenu l’accord de principe du gouvernement sur le dossier, les élus du secteur de Vigy vont désormais aller taper à la porte du Département et de la Région pour financer cette étude de faisabilité. « On attend de recevoir le courrier officiel du secrétaire d’État aux Transports avant de prendre rendez-vous », explique Claude Petitgand. Désormais, ce sont donc Patrick Weiten et Philippe Richert qu’il va falloir convaincre du bien-fondé de ce projet. Si tel était le cas, plus rien ne s’opposerait ensuite à la création du demi-échangeur. Pour Claude Petitgand, la date de construction est toute trouvée : 2019, au moment du passage à deux fois trois voies de l’A4. « Il faudra profiter de ce créneau pour faire les travaux afin de baisser la facture. »

Fabien SURMONNE.



http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2017/03/16/demi-echangeur-sur-l-a4-a-charly-oradour-pres-de-metz-l-etat-y-est-favorable
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