[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Alexandre » Lun 17 Aoû 2009 12:26

greg-s a écrit:Je n'ai pas trouvé de sujet général pour l'A4 donc je poste ici.

Une grande partie de la chaussée de l'A4 a été refaite, on y voit d'ailleurs pas mal de trace de freinage. :)

Enfin, ils ont bien refait la route et comme elle est plus sécurisante, ils ont modifié la limitation de vitesse.

En effet dans le sens Paris Province la portion limitée à  90 km/h ne s'arrête plus juste après le radar automatique située "Le perreux", à  peu près mais elle va jusqu'à  "Bry", juste à  près le dernier tunnel.

Je trouve ça complètement illogique, mais bon. :(


L'autre sens était déjà  limité à  90. De plus, l'A4 dans le tunnel de Champigny en direction de la province était la seule section limitée à  110 en tunnel. Il y a donc eu une harmonisation, somme toute logique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Lun 17 Aoû 2009 20:59

greg-s a écrit:Je n'ai pas trouvé de sujet général pour l'A4 donc je poste ici.

C'est maintenant chose faite, après une compilation de toutes ces petites discussions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar greg-s » Lun 17 Aoû 2009 23:06

marsupilud a écrit:
greg-s a écrit:Je n'ai pas trouvé de sujet général pour l'A4 donc je poste ici.

C'est maintenant chose faite, après une compilation de toutes ces petites discussions. :wink:



Merci. 8)

J'ai également pris note de vos remarques, qui se tiennent, très bien d'ailleurs. :)
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Messagepar jml13 » Ven 28 Aoû 2009 21:05

Alexandre a écrit:...De plus, l'A4 dans le tunnel de Champigny en direction de la province était la seule section limitée à  110 en tunnel. Il y a donc eu une harmonisation, somme toute logique.
Seul tunnel de l' A4 ou seul tunnel de France ?
Parce qu'il y a d'autres tunnels à  110, je pense par exemple à  ceux de l'A51 (Mirabeau et Sisteron), mais ils ne doivent pas être les seuls...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar basco - landais » Ven 28 Aoû 2009 22:19

A ma connaissance, A4 ne possèdent qu'un tunnel, celui de Champigny, encore que cette dénomination pour moi est inexacte.

Je parlerais plutot d'une tranchée couverte qui a pour origine l'échangeur en dénivellé haut de la (ex)RN 303, du RD30 et de la demande expresse des élus de Champigny (  l'époque héroique du grand Georges Marchais) pour créer des espaces verts au pied d'un grand ensemble déjà  coincé entre les voies ferrées Paris Mulhouse ou Belfort et une future autoroute. :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar jml13 » Ven 28 Aoû 2009 22:51

Oui, c'est bien ce que je pensais, donc l'harmonisation à  90 pour les tunnels autoroutiers ne tient pas, il y en a toujours à  110. Il est vrai qu'on ne sait pas jusqu'à  quand. Je pense plutôt que les vitesses sous les tunnels sont souvent à  20 km/h de moins que les sections encadrantes. C'est souvent le cas dans le sud-est en tous cas (A8, A51), mais pas toujours (A7 et A55 aux entrées Nord de Marseille ont leurs tunnels à  110 comme les sections encadrantes).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar kiqui » Sam 29 Aoû 2009 17:25

jml13 a écrit:
Alexandre a écrit:...De plus, l'A4 dans le tunnel de Champigny en direction de la province était la seule section limitée à  110 en tunnel. Il y a donc eu une harmonisation, somme toute logique.
Seul tunnel de l' A4 ou seul tunnel de France ?
Parce qu'il y a d'autres tunnels à  110, je pense par exemple à  ceux de l'A51 (Mirabeau et Sisteron), mais ils ne doivent pas être les seuls...


Oui en fait dans le sens Province Paris la limitation était déjà  limitée à  90 donc le sens Paris Province s'est tout naturellement harmoniseé.
De plus j'avais lu dans le parisien (je ne retrouve pas l'article) que en fait c'était aussi une demande des riverains qui grâce à  une réduction de 20 km/h de la vitesse , cela réduisait signifiquement le bruit; (les décidels des pneus sur la chaussée).
Avatar de l’utilisateur
kiqui
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 133
Enregistré le: Sam 30 Avr 2005 01:14
Localisation: 94700

Messagepar basco - landais » Sam 29 Aoû 2009 17:42

kiqui a écrit:De plus j'avais lu dans le parisien (je ne retrouve pas l'article) que en fait c'était aussi une demande des riverains qui grâce à  une réduction de 20 km/h de la vitesse , cela réduisait signifiquement le bruit; (les décidels des pneus sur la chaussée).


La section province Paris a été limitée à  90 suite à  de nombreux accidents (entre autre la mort du journaliste Dominique Duvauchel, le super gadin de David Douillet en moto) et c'est aussi un des premiers radars installé qui se justifie pleinement :
- Autoroute en descente
- Voie d'insertion chargée en provenance du RD 30 & ex RN 303
- Ralentissements fréquents et surchage des deux voies de droite en approche de la sortie et raccordement sur A86 Pont de Nogent.

Dans le sens Paris Province, les conducteurs avaient tendance à  accelerer après les bouchons de Joinville et d'A86, d'etre ensuite surpris par la traversée de la tranchée couverte, le tout en montée, pour suivre par une courbe en S particulièrement dangereuse à  la hauteur du point d'appui des Ratraits (DIR & CRS).

Donc l'harmonisation à  90 pour des causes accidentogènes est plus credible, mais moins facile à  faire passer que la protection sonore des riverains qui pendant 30 ans ne s'étaient pas trop plaint du bruit, d'autant que cette tranchée couverte avait été crée uniquement pour celà  et que d'énormes travaux de double vitrage avaient été réalisées dans les imeubles précités plus haut.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar greg-s » Sam 29 Aoû 2009 22:09

Sauf que la vitesse passe à  110 km/h juste avant la partie en "S" que tu cites.
En fait juste après la dernière tranchée couverte. :wink:

De plus, il n'y a pas beaucoup de riverain dans la partie qui a vue sa limitation baisser sauf au niveau de la tranchée couverte. :)

Sinon, j'ai vu des panneaux indiquant que l'A4 sera fermée à  partir de 22h dès la semaine prochaine, mais je ne sais pas pourquoi car celle-ci a presque été tout refaite. :roll: :)
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé

Messagepar SpeedraceR » Mar 06 Juil 2010 13:34

Gros travaux sur l'A4 en ce moment du côté de Metz.
Après les travaux pour les réseaux d'assainissement autour de l'échangeur d'Hauconcourt, c'est maintenant au tour de toute l'A4 depuis l'aire de Metz St Privat jusqu'à Metz-Est d'être en travaux pour la rénovation de l'enrobée.
J'en avais entendu parlé et oublié les dates... ce matin je suis tombé en plein dedans. :? :mrgreen:

Pour le moment c'est le sens Strasbourg > Paris qui est en travaux depuis Metz-Est jusqu'à l'échangeur d'Hauconcourt... circulation à double sens sur les voies d'en face... donc une seule voie de chaque côté, ça bouchonne...

Infos sur les travaux sur le site de la SANEF : http://www.sanef.com/Preparez-votre-voy ... programmes

Et quelques photos... je m'ennuyais dans le bouchon ^^

Début de la zone de travaux
http://farm5.static.flickr.com/4119/4767747470_df2dca73f3_b.jpg

Un joli panneau electronique
http://farm5.static.flickr.com/4074/4767747672_0105d7fc7a_b.jpg

Basculement des voies
http://farm5.static.flickr.com/4079/4767109417_476cbceb60_b.jpg

Et le bouchon jusqu'à Hauconcourt...
http://farm5.static.flickr.com/4074/4767747850_ba24d6fce7_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4099/4767109583_8412e7f152_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4082/4767747966_4fc6cbe831_b.jpg

Un panneau un peu bizarre non ?
http://farm5.static.flickr.com/4141/4767109823_86b7526f4f_b.jpg

"Durée 2 mois"... cool.... :roll: :lol:
http://farm5.static.flickr.com/4093/4767748262_fc9f08887c_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4134/4767109971_f46c17c8a7_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4075/4767748366_b20ca2b49e_b.jpg

Et enfin on arrive au bout ^^
http://farm5.static.flickr.com/4082/4767110195_a86a4d28bb_b.jpg

Photos en revenant
http://farm5.static.flickr.com/4097/4767110269_97b7f1593e_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4122/4767110341_e34417ca66_b.jpg

La SANEF conseille de passer par l'A31 jusqu'à la rocade Sud de Metz (N431) pour éviter tout ça... mais entre la traversée de Metz à 90 tout le long et souvent très dense et le détour de 26km, pas sûr que beaucoup de monde le suive :/
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé

Messagepar glouby » Ven 09 Juil 2010 17:40

Vécu hier dans le sens Strasbourg-Paris en milieu d'après-midi, perdu 30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Coltrane » Sam 13 Nov 2010 22:56

Une petite info sur la voie nouvelle entre l'A4 et la RN36

Image

L'enquête parcellaire a été faite en 2007, la construction devrait se faire à l'horizon 2015
Construction en 2x1 voies avec giratoires, élargissable en 2x2 entre l'A4 et la D96
Trafic estimé entre 15 000 et 20 000 véhicules / jour.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar bzh-99 » Sam 13 Nov 2010 23:37

les acquisitions foncières ont déjà commencé semble-t-il...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Guillaume » Dim 14 Nov 2010 01:03

Je croyais que le prolongement de la voie express Disney irait putôt tout droit vers la déviation de Villeneuve le Comte pour pouvoir dévier la N 36
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar TheForceCode » Dim 14 Nov 2010 01:23

Guillaume a écrit:Je croyais que le prolongement de la voie express Disney irait plutôt tout droit vers la déviation de Villeneuve le Comte pour pouvoir dévier la N 36


Impossible, car sinon, elle passerait en plein milieu des terrains Disney (qui devraient accueillir la première tranche des Villages Nature d'ici 2015)
D'ailleurs, la forme étrange de la route (angle droit depuis la voie express Disney, puis en demi-cercle jusqu'à la N36) est directement causée par ce projet immobilier.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar G.E. » Dim 14 Nov 2010 09:31

La RN36 va subir un nouveau giratoire... :?

J'ai une question : La bretelle Val d'Europe n'appartient pas à l'Etat ? Est-elle au département ?

Et j'ai aussi une anecdote : regardez la configuration des grands axes qui croisent perpendiculairement l'A4 dans le secteur : tous font un crochet à l'Est au Sud de l'A4 ! A104, D471, et maintenant cette nouvelle route...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar eomer » Dim 14 Nov 2010 10:36

Coltrane a écrit:L'enquête parcellaire a été faite en 2007, la construction devrait se faire à l'horizon 2015
Construction en 2x1 voies avec giratoires, élargissable en 2x2 entre l'A4 et la D96
Trafic estimé entre 15 000 et 20 000 véhicules / jour.

En fait, c'est pour dévier de la zone urbaine le trafic qui quitte l'A4 pour contourner le péage de Coutevroult.
En venant de l'Est, il faut actuellement tourner à droite au niveau du magasin "Botanic": on passe au dessus du péage mais on ne peut pas entrer sur l'A4 vers Paris sans traverser le village.
Peut être serait il plus simple de créer un simple échangeur après le péage ?


G.E. a écrit:Et j'ai aussi une anecdote : regardez la configuration des grands axes qui croisent perpendiculairement l'A4 dans le secteur : tous font un crochet à l'Est au Sud de l'A4 ! A104, D471, et maintenant cette nouvelle route...

Ben oui, mais il est plus facile de travailler avec le relief et les cours d'eau que contre eux. Ce qui est économiquement possible pour une autoroute payante ne l'est pas forcément pour une route secondaire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar bzh-99 » Dim 14 Nov 2010 10:42

G.E. a écrit:La RN36 va subir un nouveau giratoire... :?

J'ai une question : La bretelle Val d'Europe n'appartient pas à l'Etat ? Est-elle au département ?


c'est plus compliqué que ça : la RD 344p (Avenue Paul Séramy = la 2x2 voies qui part de l'autoroute vers Disney) appartient au CG 77, mais l'échangeur sur l'autoroute fait partie de la concession SANEF.

Pour le rond-point, effectivement bouh ! Même si il est prévu quand même temps la RN 36 soit doublée entre ce rond-point et la RD 231 (carrefour de l'Obélisque)...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 15 Nov 2010 10:30

Je n'aurais imaginé que la pratique du contournement de la BPV de Coutevroult, qui me semblait assez marginale aurait motivé la création de ce barreau de raccordement. Il faut effectivement y voir plus une opération liée à l'extension future du site au Sud de l'A4 (encore du bétonnage!) et la facilitation de l'accès à "chez Mickey" depuis la route qui n'a pas encore bénéficié d'un tel raccordement direct, la N36!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar bzh-99 » Lun 15 Nov 2010 11:25

Frédéric SAVIN a écrit:Je n'aurais imaginé que la pratique du contournement de la BPV de Coutevroult, qui me semblait assez marginale aurait motivé la création de ce barreau de raccordement. Il faut effectivement y voir plus une opération liée à l'extension future du site au Sud de l'A4 (encore du bétonnage!) et la facilitation de l'accès à "chez Mickey" depuis la route qui n'a pas encore bénéficié d'un tel raccordement direct, la N36!


l'objectif premier est de desservir Villages Natures. Le rôle de contournement de Bailly-Romainvilliers et du péage ne vient qu'ensuite, mais c'est évidemment ce qui emporte la plus large adhésion...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité