[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar flogo » Ven 07 Déc 2007 19:01

Pour garder les flux vers Nancy depuis Paris sur l'A4, il aurait fallu prendre le problème dès le départ, avant de laisser la N4 se charger et devoir être doublée. Solution simple et pas trop coûteuse à  moyen et long terme: créer une liaison Nancy-Verdun. L'idéal aurait été probablement de prolonger l'A313 au sud de Pont-à  Mousson par un aménagement en VE des D3 et D904, qui serait allé se connecter à  l'A4 à  peu près au niveau de l'échangeur d'Etain. Dès le début on aurait eu un axe Paris-Nancy direct, et donc pas d'aménagement (du moins tout de suite) de la RN4, par conséquent l'usager venant de Strasbourg n'aurait eu aucun intérêt à  passer par Nancy pour retrouver l'A4 à  Verdun.
Mais il apparaît que le cas de la N4 est loin d'être isolé: on retrouve le même problème avec la RN10 qui commence à  concurrencer sérieusement l'A10 entre Poitiers et Bordeaux, et la RN12 qui à  plus long terme va aspirer le flux de l'A81.

edit: autre solution: la situation est pour autant ce qu'elle est aujourd'hui. Alors je propose une autre alternative. A-t-on pensé à  un axe St Dizier-Troyes (autoroute concédée A33?, ou VE D400/D960), de manière à  finaliser le Nancy-Paris par un raccordement à ... l'A5. Cette dernière est largement dimensionnée pour recevoir des flux supplémentaires.
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Messagepar mr-harry » Ven 07 Déc 2007 19:27

Perso je pense que l'amenagement de la RN 3 entre chateau thierry (juste apres la sortie 20) et chalon serait plutot rentable ... le passage par reims rallonge
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Messagepar hervé » Dim 09 Déc 2007 14:20

Oui, ce serait bien, mais la route existante a un tracé sinueux. Il faudrait plutot déjà  faire une antenne qui commencerait entre les sorties 20 et 21 et rejoindrait l'ex RN3 juste après Dormans afin de mieux desservir Epernay.
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Messagepar eomer » Dim 09 Déc 2007 14:47

mr-harry a écrit:Perso je pense que l'amenagement de la RN 3 entre chateau thierry (juste apres la sortie 20) et chalon serait plutot rentable ... le passage par reims rallonge

Tu puex toujours l'emprunter: elle est magnifique. Mais attention: il y a de nombreuses traversées de villages accompagnées de limitations pas toujours justifiées et la Gendarmerie a le radar facile dans le coin !

La modification du tracès de l'A4 est prévue au niveau de Reims avec un passage le long de la LGV.
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Messagepar team109 » Dim 09 Déc 2007 15:07

Oui comme tu dis, au niveau de l'ex RN3 (D1003 - (02)) entre Chateau Thierry et Epernay notamment, il faut dire que non seulement les traversées de villages à  50 km/h sont multiples, mais aussi il y a des feux aux abords de Chateau Thierry et un état de la route absolument déplorable, comme bon nombre des ex-nationales d'ailleurs !
C'est pour cela qu'une mise en VE de l'ex RN3 ne semble pas du tout à  l'ordre du jour !

Sinon c'est vrai, cette route touristique des vins de champagne est absolument magnifique !
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Messagepar G.E. » Dim 09 Déc 2007 17:22

Pour l'aménagement de l'ex-RN3 entre Epernay et Château-Thierry, il ne faut pas y compter... à  cause des vignes !
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Messagepar mr-harry » Dim 09 Déc 2007 21:38

Je proposais là  un trajet revu de l'A4 pour gagner 10 min sans probleme .... il ne s'agit pas d'amenagement en VE
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Messagepar basco - landais » Dim 31 Aoû 2008 17:20

Et encore, on a echappé au pire :
dans les années 76 -78, il avait été décidé d'implanter un péage sur A4 entre l'échangeur de Charenton et le viaduc des canadiens !!!

3 jours de manifestations, un doux b....el, mais il existe bien une tranchée technique à  cet endroit là 

Elle a été murée mais elle existe toujours
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Messagepar bzh-99 » Lun 01 Sep 2008 19:13

BASCO - LANDAIS a écrit:Et encore, on a echappé au pire :
dans les années 76 -78, il avait été décidé d'implanter un péage sur A4 entre l'échangeur de Charenton et le viaduc des canadiens !!!

3 jours de manifestations, un doux b....el, mais il existe bien une tranchée technique à  cet endroit là 

Elle a été murée mais elle existe toujours


ça va peut-être revenir avec Jégo qui a dans son programme pour les régionales 2010 de créer des péages urbains en IDF !
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Messagepar flogo » Mer 03 Sep 2008 17:58

bzh-99 a écrit:ça va peut-être revenir avec Jégo qui a dans son programme pour les régionales 2010 de créer des péages urbains en IDF !

Ouch! à  cet endroit là  la circulation est déjà  très critique comme ça, alors je rigole en imaginant une BPV là  au milieu!
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Messagepar basco - landais » Mer 03 Sep 2008 22:26

Ce serait aller contre une loi qui interdit les peages à  plus de 45 kms d'une grosse aglomération sauf dans le cas où il existe un itinéraire équivalent à  proximité (exemple A14 A13)
or dans le droit francais, on ne peut pas revenitr sur une loi promulguée
Soyons vigilants!!!!!!!!
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Messagepar padawan53 » Mer 03 Sep 2008 22:32

:shock: :shock: Quelle est cette loi ???? Jamais entendu parler :?

D'ailleurs le péage de Coutevroult actuel est à  moins de 45km du BP ! (et je ne prends que cet exemple afin de rester dans le sujet, mais il y a bien plus de péages à  moins de 45km de grandes agglo en France...)
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Messagepar basco - landais » Mer 03 Sep 2008 22:47

Loi du temps ou les peages autoroutiers ont ét mis en place.
A quelques Kms pres, regardes bien, ils sont tous environ à  40 / 50 kms de paris (mantes la jolie, senlis, coutevroult, milly la foret, dourdan)
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Messagepar padawan53 » Mer 03 Sep 2008 23:09

[HS]
mouais, je ne suis pas vraiment convaincu, surtout l'histoire des 45km de la "Loi du temps ou les peages autoroutiers ont été mis en place."

Sauf erreur de ma part, la loi qui institue le régime des autoroutes (loi n°55-435 du 18 avril 1955, paru au JO du 20 avril 1955 page 4023 pour les puristes :wink: ) ne fait nullement mention de distance minimum.

Et la BPV de Senlis est un mauvais exemple : avant la construction du parc Astérix à  la fin des 80's, elle était plus au sud, à  seulement 30km du BP...
[/HS]
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Messagepar jml13 » Mer 03 Sep 2008 23:16

Cette Loi n'a jamais existé, ou alors elle n'a jamais été respectée. De toutes façons, en bonne logique, ce n'est pas la BPV qui compte mais le dernier diffusuer gratuit.
Exemple de l'A7 à  Marseille : la BPV de Lançon est à  45 km du Vieux-Port, mais la section payante commence à  Rognac 14 km avant (donc 31 km). Et pourtant, cette section a été inaugurée il y a 35 ans déjà  !
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Messagepar basco - landais » Mer 03 Sep 2008 23:16

Exact pour A1 elle etait à  SURVILLIERS, mais elle a été dplacée bien avant la construction d'ASTERIX
Je rechercherai pour ce pb de distance autour des grandes agglomerations mais justement c'était le combat des utilisateurs et de certains politiques au moment de cette fameuse construction de ce peage sur A4 à  5 kms du BP
Le regretté Georges Marchais (député de champigny - Val de Marne ) était de ce combat associé à  Nungesseur son voisin communal et pourtant adversaire politique
Modifié en dernier par basco - landais le Mer 03 Sep 2008 23:30, modifié 1 fois.
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Messagepar jml13 » Mer 03 Sep 2008 23:23

Par contre, il y avait un Décret Royal de 1487 et 1/2 qui disait qu'il ne devait pas y avoir de péage à  moins de 75 lieues de Brest. C'est l'évèque du coin qui l'avait obtenu pour pouvoir aller voir ses ouailles sans bourse délier. Il n'a jamais été abrogé et est toujours appliqué.
























Non, j'rigole. C'était en 1593.
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Messagepar Alexandre » Jeu 04 Sep 2008 06:45

Alors le péage de Montesson sur l'A14 est à  10-15km de Paris, les futurs péages de Rueil, Vaucresson et Versailles sur l'A86 sont à  6km de Paris, tous les péages des autoroutes de Toulouse sont à  moins de 5km, ceux de Bordeaux à  moins de 20km, à  Marseille, il y a le péage du tunnel du Prado-Carénage, etc...

Quant au péage urbain en Île de France, si il se fait, ce ne sera pas en construisant des BPV mais en utilisant un système avec des portiques, des capteurs relevant le passage via des badges, ou bien via la plaque d'immatriculation. Il est bien entendu hors de question de construire des BPV sur le réseau francilien. Impossible par rapport au traficx et au manque de place.

Pour info, il était à  l'époque également prévu un péage à  Gennevilliers sur l'A15, juste au niveau de l'A86. L'emprise a été construite d'ailleurs...
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Messagepar vivelescartes » Jeu 04 Sep 2008 09:30

Les méthode de péage évoluent et les infrastructures vont certainement être réduites à  l'avenir. On ne sera pas de sistance mais en aire géographique.
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Messagepar Marcheur 2418 » Ven 05 Sep 2008 09:21

Je profite de ce topic pour demander à  qui pourra me répondre pourquoi à  Tours il y a deux BPV sur l'A10 (une au nord et l'autre au sud) et il y a quand même des péages entres ces deux BPV (mais pas sur toutes les sorties apparement).
Merci d'avance.
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