[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar glouby » Mer 30 Aoû 2006 20:17

En parlant des péages de l'A4 entre Paris et Reims, j'ai remarqué la semaine dernière qu'ils se situaient tous les 3 à  quelques kms des limites de départements traversés. Simple coincidence?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar tgv79 » Jeu 05 Oct 2006 17:48

Pour en revenir au sujet d'origine, le projet d'élargissement à  2x3 voies concernerait le secteur St-Avold - Freyming-Merlebach d'ici 2009/2012
tgv79
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim 30 Nov 2003 07:54

[ A4 ] Modification du tracé ?

Messagepar P-H » Dim 08 Avr 2007 12:30

On parle souvent du tracé ridicule de l'A4, mais en regardant bien on se rend compte qu'il n'y a qu'une section qui est ridicule c'est le tronçon Châlons en Champagne-Verdun. :evil:

Le tracé Paris-Reims-Châlons est logique et intelligent, tout comme le Verdun-Metz, puis ensuite le Metz-Saverne-Strasbourg.

Le problème c'est qu'à  cause de l'éternelle bataille Metz-Nancy, les décideurs des années 1970 ont oublié le caractère multiple des dessertes de l'A4.

Cette autoroute doit relier Paris à  l'Est de la France, au Luxembourg et à  l'Allemagne du centre (Mannheim, Francfort, puis vers Berlin et l'Europe centrale), mais également Paris à  l'Allemagne du sud (Karlsruhe, Stuttgart, Munich, Fribourg puis l'Autriche et le Nord de la Suisse).

Donc ce qui a été volontairement oublié (le ministre des transports de l'époque, Raymond Mondon était Maire de Metz...), c'était de dédoubler l'A4 au droit de Metz pour desservir l'Allemagne du centre, le Luxembourg et L'Europe Centrale, et au droit de Nancy pour desservir l'Allemagne du sud, l'Autriche et la Suisse.

L'idée serait donc de modifier le tracé de l'A4 entre Châlons en Champagne et Verdun.

Après Châlons il faudrait recréer un tracé orienté au Sud-Est (Châlons en Champagne-Givry en Argonne), arrivée à  Givry en Argonne, au moment de l'entrée en Lorraine l'A4 se dédoublerait :

- L'A4a partirait au Nord pour rejoindre Verdun (ensuite on reprend le tracé existant de l'A4 actuelle par Metz vers Strasbourg jusque Phalsbourg)

- Une A4b partirait au Sud pour rejoindre la RN4 à  Ligny en Barrois (ensuite on reprendrait la tracé de la RN4 mise aux normes autoroutière jusqu'à  Phalsbourg)


- A Phalsbourg l'A4a et l'A4b se rejoidraient pour redevenir A4 jusqu'à  Strasbourg.


De la sorte les villes de Châlons en Champagne, Vitry le François, Saint Dizier, Bar le Duc, Nancy, mais aussi les Vosges et le Haut Rhin bénéficierons d'un meilleur accès à  l'axe est-ouest Paris-Est/Europe, sans pénaliser le Nord Lorrain (Verdun, Metz, bassin Houiller), Reims, l'Alsace du Nord et la Région Parisienne.

Tout le monde sort gagnant et les relations Paris-Europe de l'Est en seront facilitées.

L'idée de base est de reproduire à  l'Ouest de la Lorraine (Givry en Argonne) ce qui se passe à  l'Est au niveau de Phalsbourg, c'est-à -dire un dédoublement de l'axe Est-Ouest pour desservir à  égalité Metz et Nancy, mais aussi pour mieux répartir les trafic :

Paris-Reims-Châlons-Verdun-Metz pour relier Luxembourg, Mannheim, Francfort, l'Allemagne du Nord, l'Europe de l'Est et Strasbourg.

Paris-Reims-Châlons-Bar le Duc-Nancy pour relier les Vosges, Mulhouse, Colmar, Fribourg, Bâle, Zurich, Strasbourg, Karlsruhe, Stuttgart, Munich, et l'Autriche.

En bref...

- Une autoroute A4 Paris-Reims-Châlons en Champagne (tracé inchangé) puis replacement du tracé Châlons-Verdun par un tracé Châlons en Champagne-Givry en Argonne


- Puis une A4a Givry en Argonne-Verdun-Metz-Freyming-Phalsbourg

- Et une A4b Givry en Argonne-Bar le Duc-Nancy (contournement sud de Nancy possible entre Toul et Lunéville)-Phalsbourg

- Et on reprend le tracé A4 Phalsbourg-Strasbourg.



Bon c'est compliqué sans carte, mais dès que je retrouve mon PC je vous en fais une promis.... :oops:

Dites moi ce que vous en penser ?? Ca fait un moment que je voulais résoudre ce problème A4/RN4, et je pense que là  c'est une bonne idée, car tout le monde est desservi.
:D
P-H
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 23 Fév 2006 14:37
Localisation: Perpignan

Messagepar Arnaud » Dim 08 Avr 2007 17:49

J'ai aussi souvent réfléchi à  l'erreur historique de l'A4.

Si on pouvait tout reprendre à  zéro (c'est-à -dire comme avant l'A4), je proposerai de construire une autoroute parallèle à  la LGV Est, avec un tracé passant entre Nancy et Metz. Elle s'en séparerait juste vers Reims, où on ferait passer l'autoroute au sud d'Epernay, entre Meaux et Châlons-en-Champagne. On aurait bien évidemment des antennes vers Reims et Sarrebrück.

Dans l'état actuel des choses, la meilleure solution serait une mise en VE intégrale de la N4 entre la Francilienne et Phalsbourg, avec ensuite une mise aux normes autoroutières et l'adoption du statut autoroutier. Un grand contournement nord de Toul et Nancy, pour éviter l'affreuse A31 entre ces deux villes, serait construit. On pourrait éventuellement concéder la partie ouest entre la Francilienne et l'A26. Un barreau vers l'Alsace du sud, via le tunnel Maurice Lemaire (qui serait alors doublé) pourrait s'avérer utile car il éviterait le détour par le nord de Strasbourg.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Maastricht » Dim 08 Avr 2007 18:17

Pour moi l'erreur n'aura pas été de construire l'A4 telle qu'elle est actuellement : elle est idéalement tracée pour relier Paris à  Reims, Châlons et Metz, et permet des temps de parcours vers Strasbourg raisonnables. L'erreur aura été je pense de ne pas faire suivre cette réalisation par un aménagement en autoroute de la N4 de Paris jusqu'à  Phalsbourg. On aurait ainsi eu deux axes désservant l'un Metz , l'autre Nancy et se rejoignant à  Phalsbourg pour faire tronc commun jusqu'à  Strasbourg. Sans doute aurait-il donc fallu concéder la N4 dès la fin des années 70.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 08 Avr 2007 19:10

L'idée que tu proposes sera mise en application le jour où :
:arrow: La RN44 sera aménagée en VE entre Châlons et Vitry et la RN4 entre Vitry et St-Dizier. On en n'est pas très loin...
:arrow: Le contournement Sud-Ouest de Metz sera enfin lancé qui offrira une nouvelle possibilité de liaison, mais toujours par l'A31...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Dim 08 Avr 2007 20:31

Maastricht a écrit:Sans doute aurait-il donc fallu concéder la N4 dès la fin des années 70.

Ce n'était pas envisageable pour un raison simple : pas rentable.
En effet, pendant des années le trafic de l'A4 a été très faible pour une radiale (ce qui a conduit l'APEL à  la faillite) donc si on avait construit 2 branches à  péage, elles auraient été encore moins rentables chacune
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Dim 08 Avr 2007 20:52

FDH a écrit:
Maastricht a écrit:Sans doute aurait-il donc fallu concéder la N4 dès la fin des années 70.

Ce n'était pas envisageable pour un raison simple : pas rentable.
En effet, pendant des années le trafic de l'A4 a été très faible pour une radiale (ce qui a conduit l'APEL à  la faillite) donc si on avait construit 2 branches à  péage, elles auraient été encore moins rentables chacune


Hum, je suis pas sûr ... L'A4 a psoé problème car il a fallu construire extrêmement vite 350 kilomètres d'autoroute dont une bonne moitié entre Marne-la-Vallée et Metz qui passe en plein dans le désert français. Je sais pas quel a été le trafic à  l'ouverture mais on devait effectivement être sous les 5000 v/j.

Concéder la N4 aurait je pense pu être rentable en raison du faible nombre de kilomètres de voir nouvelle à  construire par rapport à  l'A4. Ca passe également en plein désert entre la Francilienne et Toul, mais l'avantage est qu'il s'agirait d'un axe déjà  éprouvé et qui aurait eu un itinéraire de substitution assez primaire.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar vivelescartes » Jeu 12 Avr 2007 15:37

Maastricht a écrit:Pour moi l'erreur n'aura pas été de construire l'A4 telle qu'elle est actuellement : elle est idéalement tracée pour relier Paris à  Reims, Châlons et Metz, et permet des temps de parcours vers Strasbourg raisonnables. L'erreur aura été je pense de ne pas faire suivre cette réalisation par un aménagement en autoroute de la N4 de Paris jusqu'à  Phalsbourg. On aurait ainsi eu deux axes désservant l'un Metz , l'autre Nancy et se rejoignant à  Phalsbourg pour faire tronc commun jusqu'à  Strasbourg. Sans doute aurait-il donc fallu concéder la N4 dès la fin des années 70.


Il n'y a aucune erreur à  proprement parler mais uniquement des promesses non tenues par les services de l'Etat.

Un petit rappel : le tracé nord a été retenu à  l'époque avec en complément l'engagement de l'Etat d'aménager la N4 en voie rapide à  2 fois 2 voies (gratuite) pour ne pas léser Nancy par rapport à  Metz.

On voit ce qu'il en est quelques décénies plus tard !!!
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar hervé » Jeu 12 Avr 2007 18:52

Je crois qu'il aurait fallu faire une A4 concédée parallèle à  la RN4. Elle aurait peut-etre été plus rentable.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar P-H » Ven 13 Avr 2007 09:15

Non la rentabilité c'est de cumuler les flux nancéiens et messins, donc un tracé commun de Paris à  Givry en Argonne et de Phalsbourg à  Strasbourg :?

Et sur le mondèle A4 Metz/Freming/Phalsbourg et l'A33, RN333, RN4 Nancy/Lunéville/phalsburg, reconstituer à  l'Ouest de Metz et Nancy un "Y" couché Givry/Verdun/Metz et Givry/Bar le Duc/Nancy... :o

Là , l'autoroute serait vraiment rentable car à  Givry les (environ) 15 000 v/j de la RN4 j'ajouteraient aux 15 000 de l'A4.... on double le trafic, l'A4 devient enfin rentable et le problème de la RN4 saute, tout comme l'accès à  la Région Parisienne des centres et Suds lorrain et alsacien. :wink:
P-H
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 23 Fév 2006 14:37
Localisation: Perpignan

Messagepar Routard » Mer 25 Avr 2007 18:03

Oui mais en attendant, c'est 40 euros de péage pour un détour de 60 km....

Le problème de rentabilité se situe là : un strasbourgeois n'a aucun intérêt à  passer par l'A4 pour aller à  Paris.

Si, à  la limite, il existait un barreau à  2x 2 voies entre Vitry le François et l'A4 ou si les quelques km de N4 étaient doublés entre Vitry (contournement réalisé) et l'échangeur de Sommesous...

Ce n'est pas énorme
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar P-H » Jeu 26 Avr 2007 07:25

D'où l'intérêt de modifié le profil de l'A4 entre Châlons et Metz pour se rapprocher de Vitry le François en passant à  Givry en Argonne. :D

Et plus encore pour les Strasbourgeois, de créer le tronçon sud (A4b) entre Givry et Phalsbourg via Nancy! :P
P-H
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 23 Fév 2006 14:37
Localisation: Perpignan

Messagepar Maastricht » Mer 20 Juin 2007 09:47

Sur la rénovation des chaussée de l'A4 entre Ferrirèes et la BPV de Coutevroult, un papier du Parisien (pas envie de créer un nouveau topic).

Le Parisien a écrit:De Ferrières à  Coutevroult

Automobilistes et routiers, attendez-vous à  deux mois difficiles sur la A 4, entre le péage de Coutevroult et Ferrières (sortie n o 12). Et ce, dans les deux sens. En juillet et août, la Sanef, concessionnaire de l'autoroute, remplacera les très mauvaises dalles de béton trentenaires par une chaussée en bitume.

De fortes perturbations sont donc à  prévoir pour les conducteurs des quelque 90 000 véhicules qui passent là  chaque jour. A l'époque, en 1976, la technique était prometteuse, mais l'usure et le trafic ont fait leur oeuvre. « Nous aurions pu nous contenter de refaire une bande de roulement de quelques centimètres mais nous avons préféré reconstruire la chaussée en profondeur », indique Marc Neyrand, directeur de l'exploitation du réseau Est pour la Sanef.
Cet été, 20 kilomètres (soit 10 km par sens de circulation) seront rénovés. Des travaux préparatoires sont déjà  en cours pour permettre la circulation prochaine des véhicules sur les bandes d'arrêt d'urgence. Car pour mener à  bien ce chantier, voitures et camions circuleront sur deux fois deux voies (au lieu de deux fois trois voies) et seront basculés sur l'un ou l'autre sens.

Certaines sorties seront fermées

La circulation sera maintenue en permanence. Et les cadences soutenues : les ouvriers travailleront six jours sur sept, 20 heures sur 24. Des salariés venus d'autres centres d'entretien du réseau Sanef renforceront l'équipe en place. Le matériel sera mobilisé en double afin de pallier d'éventuelles pannes.
« La période estivale a été choisie car le trafic est moins chargé en l'absence des pics liés aux déplacements domicile-travail. La A 4 n'est pas une autoroute de vacances même si elle est très fréquentée en raison de la présence de Disney (lire l'encadré) et du Val-d'Europe », précise Marc Neyrand. Certaines sorties seront fermées, en fonction de l'avancement du chantier, dans le sens province-Paris (sauf le week-end du 14 juillet pour Disney). En revanche, aucune ne sera fermée dans le sens Paris-province.
Le chantier pourrait être labellisé « développement durable » puisque 40 000 tonnes de dalles seront réutilisées, soit un taux de recyclage de 70 %. La récupération de béton pour confectionner du bitume dit « à  module élevé » est une première en France sur autoroute. Pour l'été 2008, la Sanef prévoit d'investir 20 millions d'euros dans la réfection de la chaussée entre le péage de Coutevroult et la bifurcation A 4/A 140 vers Meaux.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar GPS Nico » Mer 20 Juin 2007 14:17

Egalement des infos sur le site de la SANEF ici: http://www.sanef.com/travaux/coutevroult/
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Coyote86 » Jeu 21 Juin 2007 08:24

ca va etre folklorique mais ca ne sera pas un mal !
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Messagepar GPS Nico » Ven 13 Juil 2007 13:28

Parisien du 12 Juillet 2007
(Cliquez pour lire)

Image
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Gorillaz » Dim 05 Aoû 2007 14:06

J'y suis passé cette semaine, c'est en effet un beau bordel, à  la sortie du péage les gens ne savent pas quelle voie prendre et les voitures se croisent dans tout les sens, c'est assez dangereux!
Et bien sûr la vitesse est très limitée!
Gorillaz
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 10:17
Localisation: Echangeur A4-A26 Nord

Messagepar eomer » Dim 05 Aoû 2007 15:18

Gorillaz a écrit:J'y suis passé cette semaine, c'est en effet un beau bordel, à  la sortie du péage les gens ne savent pas quelle voie prendre et les voitures se croisent dans tout les sens, c'est assez dangereux!
Et bien sûr la vitesse est très limitée!

En fait, si l'on franchit le péage de Coutevroult, il faut prendre la voie de gauche pour éviter les bouchons de la voie de droite provoquées par le trafic provenant d'Eurodisney et du CC Val d'Europe.
Si l'on vient de Meaux, il vaut mieux passer par la RN3. En tous cas, la petite subtilité qui consiste à  sortir avant le péage puis à  rerentrer au niveau d'Eurodisney fait perdre bcp de temps en ce moment: à  l'est de la Francilienne, la voie de gauche est donc une sorte de voie rapide réservée à  ceux qui payent le péage à  Coutevroult...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Réponse localisation des BPV vers les limites de départeme

Messagepar flogo » Jeu 27 Sep 2007 15:15

Pour l'histoire de l'emplacement des BPV de l'A4 entre Reims et Paris je ne pense pas qu'elles soient situées volontairement à  proximité de limites départementales (enfin pour ce qui concerne les BPV de Dormans et Montreuil aux Lions). Elles sont simplement situées comme le voulait la logique de la construction progressive de cette section. La section de entre Chateau-Thierry et Tinqueux à  l'ouest de Reims a été ouverte un peu avant les autres et était donc initialement isolée, se raccordant des deux côté à  des RN. Au milieu il y avait une sortie unique (Dormans) et la BPV. Configuration classique du système ouvert. Exactement la même configuration est venu s'y raccorder ente St Jean les deux Jumeaux et Chateau-Thierry, avec au milieu la sortie de Montreuil aux Lions et la BPV. Du coup la sortie de Chateau-Thierry est restée libre des deux côtés. Le raccord entre ST Jean les Deux Jumeaux et l'A140 s'est fait quelques mois après, et donc on a des péages sur la sortie de St Jean côté Paris.

Donc système bien bordelique mais qui s'explique par l'ordre d'ouverture des diférents tronçons. En ce qui concerne la section Noisy le Grand et Courtevoult, elle doit être aujourd'hui à  peu près rentabilisée et je pense qu'elle fait partie des quelques sections qui se justifieraient de devenir gratuites. On peut facilement shunter la barrière (encore que j'ai tenté l'expérience, c'est assez long et chiant tout de même) et les deux côté de la BPV sont gratuits, la région s'est depuis 1976 fortement urbanisée, enfin, la somme de 1€90 ne justifie plus un arrêt. A mon avis cette barrière n'a aujourd'hui plus lieu d'être et devrait être détruite, l'A4 devrait être en zone gratuite jusqu'à  la bifurcation vers Meaux.

D'ailleurs avec la construction du contournement de Reims, je ne sais pas comment va être organisé le système de péage, étant à  l'est fermé, et à  l'ouest ouvert...

A propos, est-ce que quelqu'un sait si on peut faire demi tour sur les sorties de Dormans et Montreuil aux Loins au niveau du péage de la sortie, de manière à  pouvoir court-circuiter dans les deux sens la BPV? :P
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité