[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar TheForceCode » Lun 15 Nov 2010 12:48

Frédéric SAVIN a écrit:(encore du bétonnage!)


Pas vraiment. Je te renvois au projet Villages Nature (va chercher ça sur Google), version améliorée de Center Park (normal, le projet est en partenariat avec Pierre&Vacances), version écolo (la grande mode du moment).

Par contre, l'une des solutions pour éviter les contournement de la barrière de péage de Coutevroult ce serait peut-être de faire sauter la dite barrière (ou tout du moins, de la reporter après la séparation entre A4 et A140.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Samib » Lun 15 Nov 2010 15:12

Par contre, l'une des solutions pour éviter les contournement de la barrière de péage de Coutevroult ce serait peut-être de faire sauter la dite barrière (ou tout du moins, de la reporter après la séparation entre A4 et A140.


Il faudrait carrément la supprimer et non la reporter après l'A140, puisqu'à partir de l'A140 c'est déjà payant, il y a (à moins que ça n'ai changé) des péages sur le diffuseur 18 vers le sud. Mais bon on en a déjà pas mal parlé ici et ailleurs.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar eomer » Lun 15 Nov 2010 16:05

Samib a écrit:Il faudrait carrément la supprimer et non la reporter après l'A140, puisqu'à partir de l'A140 c'est déjà payant, il y a (à moins que ça n'ai changé) des péages sur le diffuseur 18 vers le sud. Mais bon on en a déjà pas mal parlé ici et ailleurs.

Oui en effet: surtout dans l'hypothèse ou l'A4 deviendrait un système fermé depuis cet échangeur jusqu'à Metz (suppression de la barrière de péage de Montreuil-aux-Lions et mise en service du contournement de Reims.

Mais attention tout de même: l'A4 étant concédée depuis Bercy, il va bien falloir que la SANEF se rémunère d'une manière ou d'une autre. Or, les premièrs kilomètres sont aussi les plus fréquentés. Si on supprime la barrière de Coutevroult et que le trajet Paris-Meaux devient ainsi gratuit, on encourage les automobilistes à emprunter l'A4 plutôt que le RN3 et surtout, l'automobiliste empruntant la section à péage payera plus cher.

Pour moi, il faudrait que le péage de Coutevroult soit effectivement supprimé mais que des barrières soit implantées sur la branche vers Meaux et sur le diffuseur vers Villiers sur Morin. Il devient alors inutile de chercher à contourner le péage.
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Messagepar super5 » Lun 15 Nov 2010 16:08

Attention le trajet Melun-Meaux est gratuit pour ceux qui passent par la N36, l'A4 et l'A140.
Il ne va quand même pas devenir payant !

La section SANEF commence à Noisy-le-Grand.
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Messagepar Samib » Lun 15 Nov 2010 16:46

surtout dans l'hypothèse ou l'A4 deviendrait un système fermé depuis cet échangeur jusqu'à Metz (suppression de la barrière de péage de Montreuil-aux-Lions et mise en service du contournement de Reims.


Avec le contournement de Reims le système fermé commence à Montreuil aux Lions, ils ne vont pas supprimer cette BPV pour en reconstruire une autre.
Reste à savoir comment gérer le bout en IdF pour ne pas inciter les gens à se déporter sur les voies secondaires, tout en gardant certains trajets gratuits (comme Melun Meaux par exemple).
Peut être finalement supprimer la BPV de Montreuil aux Lions et utiliser Coutevroult comme début du système fermé, mais alors il faudrait des barrières sur les diffuseurs 15, 16 et à l'A140, avec certains trajets gratuits, mais le double arrêt pour rien serait surement peu acceptable.

Enfin bon on cause pour pas grand chose car je crois que la situation actuelle pedurera longtemps.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Alexandre » Lun 15 Nov 2010 16:48

eomer a écrit:
Samib a écrit:Il faudrait carrément la supprimer et non la reporter après l'A140, puisqu'à partir de l'A140 c'est déjà payant, il y a (à moins que ça n'ai changé) des péages sur le diffuseur 18 vers le sud. Mais bon on en a déjà pas mal parlé ici et ailleurs.

Oui en effet: surtout dans l'hypothèse ou l'A4 deviendrait un système fermé depuis cet échangeur jusqu'à Metz (suppression de la barrière de péage de Montreuil-aux-Lions et mise en service du contournement de Reims.

Mais attention tout de même: l'A4 étant concédée depuis Bercy, il va bien falloir que la SANEF se rémunère d'une manière ou d'une autre. Or, les premièrs kilomètres sont aussi les plus fréquentés. Si on supprime la barrière de Coutevroult et que le trajet Paris-Meaux devient ainsi gratuit, on encourage les automobilistes à emprunter l'A4 plutôt que le RN3 et surtout, l'automobiliste empruntant la section à péage payera plus cher.

Pour moi, il faudrait que le péage de Coutevroult soit effectivement supprimé mais que des barrières soit implantées sur la branche vers Meaux et sur le diffuseur vers Villiers sur Morin. Il devient alors inutile de chercher à contourner le péage.


Nous avons encore la gestion de l'A4 entre Bercy et Noisy, SANEF prenant le relais à partir du PR 12+0600.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 15 Nov 2010 17:03

Pour rétablir une certaine exactitude, on a un système concédé à SANEF entre Noisy-le-Grand et Reims (et au-delà), avec une longue section libre de péage de Noisy-le-Grand sortie 8 et MLV Disneyland sortie 14, une BPV à Coutevroult qui ne rend payant aujourd'hui qu'une ridicule section de 2km, mais qui avait été implantée à l'origine pour contrôler une section beaucoup plus importante et qui s'est réduite à peau de chagrin après le développement massif de MLV.

Entre Coutevroult et A140, c'est gratuit effectivement pour permettre le flux sur l'axe Melun-Meaux par la N36.
Ensuite, on a un système ouvert avec 2 BPV à Montreuil-aux-Lions et Dormans, que l'on transforme actuellement en petit système fermé par l'implantation de barrières sur les bretelles de la sortie de Château-Thierry.

La nouvelle barrière de péage sur le contournement Sud de Reims ne représente que la nouvelle terminaison Ouest du système fermé qui court jusqu'à 15km avant Metz.
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Messagepar Samib » Lun 15 Nov 2010 17:22

Attention il n'y a pas de BPV directement sur le contournement de Reims. Entre Dourdan et Montreuil aux Lions il n'y aura pas un petit système fermé mais bien l'intégration au grand système jusqu'à Metz ainsi que vers l'A26 sud et donc l'A5 et bien plus encore, tu pourras théoriquement aller de Montreuil aux Lions à Brive la Gaillarde avec un seul ticket sans quitter l'autoroute via A26 A5 A19 A71 A89.

D'après ce qui est dit sur le site lepéagesimple.fr dès l'ouverture de ce contournement le système sera fermé jusqu'à Montreuil aux Lions et la BPV de Dourdans sera supprimé (passage au ralenti le temps des travaux de démolition mais plus de paiement dès le 23 novembre).
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar eomer » Lun 15 Nov 2010 18:00

Samib a écrit:
surtout dans l'hypothèse ou l'A4 deviendrait un système fermé depuis cet échangeur jusqu'à Metz (suppression de la barrière de péage de Montreuil-aux-Lions et mise en service du contournement de Reims.


Avec le contournement de Reims le système fermé commence à Montreuil aux Lions, ils ne vont pas supprimer cette BPV pour en reconstruire une autre.

Oui, au temps pour moi:
- c'est le péage de Dormans qui doit être supprimé. Le système fermé irait donc de l'actuel échangeur de Meaux à Metz: avec la biffurcation vers l'A26 Sud, cela veut dire que l'A4 intègre un vaste système fermé comprenant entre autres l'A5, l'A6, l'A40 et l'A19.
- Et oui, bien sur: la concession SANEF demarre à Noisy et non pas à la Porte de Bercy (c'était pour voir si vous suiviez)

Si j'ai bien compris le principe, il y a en fait deux barrière de péage à l'Ouest de Reims:
- l'une concerne l'accès à Reims depuis Paris par la future-ex A4
- l'autre concerne l'accès à l'A26 Nord.
==> Cela veut dire que les véhicules effectuants le trajet Paris-Metz ne franchiront pas ces barrières. Par contre, pour les véhicules effectuant le trajet Lille-Lyon, il y aura deux barrières à franchir en moins de 10 km. Cet inconvéniant sera heureusement largement compensé par la non traversée de Reims.
Note: à l'Est de Reims, le péage de Taissy n'est apparement pas modifié. Il ne concernera donc plus que les trajets Reims <--> Lyon/Metz.


plus d'explications ici http://www.lepeagesimple.fr/v3/systeme_peage.php#1 et ici http://www.lepeagesimple.fr/v3/evolutio ... s_avap.php à propos des péages de Thillois et de Ormes.
En fait, je me suis un peu planté sur l'emplacement du péage de Ormes: je le croyais plus à l'ouest mais cela aurait obligé le trafic Reims-Calais à franchir deux barrières en 500 m.
Notons que si l'on va de Paris aux quartiers nord de Reims (ZI de la Neuvillette par exemple), on paye au péage de Ormes après avoir effectué un 360° alors que dans l'autre sens on prend son ticket à celui de Thilloy.
Modifié en dernier par eomer le Lun 15 Nov 2010 19:58, modifié 5 fois.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 15 Nov 2010 18:34

Ben au temps pour moi aussi, car je n'avais pas bien suivi l'évolution du système de péage qui a été en définitive retenu. Donc en fait, on supprime la BPV de Dormans, on reporte cette barrière sur l'accès à Reims au débranchement de l'ancienne A4, on implante aussi les barrières de péages en direction de l'A26 sur la nouvelle autoroute.

Des fois faut suivre...
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Samib » Lun 15 Nov 2010 19:42

eomer a écrit:Si j'ai bien compris le principe, il y a en fait deux barrière de péage à l'Ouest de Reims:
- l'une concerne l'accès à Reims depuis Paris par la future-ex A4
- l'autre concerne l'accès à l'A26 Nord.
==> Cela veut dire que les véhicules effectuants le trajet Paris-Metz ne franchiront pas ces barrières. Par contre, pour les véhicules effectuant le trajet Lille-Lyon, il y aura deux barrières à franchir en moins de 10 km. Cet inconvéniant sera heureusement largement compensé par la non traversée de Reims.
Note: à l'Est de Reims, le péage de Taissy n'est apparement pas modifié. Il ne concernera donc plus que les trajets Reims <--> Lyon/Metz.


Tu as a peu près tout bon je crois.
Sur les deux barrières à l'ouest de Reims pour être précis l'une sert en effet à faire Paris Reims et Reims Paris, mais aussi A26 nord vers Paris et Reims Ouest vers et depusi le contournement (Metz par ex); l'autre sert pour faire Contournement sud vers et depuis A26 Nord, mais aussi Paris vers A26 nord (pour lequel il y a une bretelle de quasi demi tour par dessus le contournement.

Pour faire Lile Lyon par ex il y aura deux péages à l'Ouest de Reims, pour garder une zone gratuite sans créer de double arrêt, difficile de faire autrement.
Taissy est effectivement non modifié, il permettra le trajet de l'actuelle A4 vers et depuis Metz, mais aussi Reims Est ou A34 vers et depuis Paris et la gare TGV car l'échangeur est complet.

Sinon sur le vaste système fermé c'est ce que je disai au dessus sauf qu'on n'a pas les mêmes habitudes, je cite l'Ouest avec A19, A89 A71 quand tu part plus à l'Est avec A6 A40.

C'est si j'ai bien compris le système fermé le plus étendu qui continue à s'élargir (on en a parlé aussi à propos de l'A154)
Modifié en dernier par Samib le Lun 15 Nov 2010 20:19, modifié 1 fois.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar basco - landais » Lun 15 Nov 2010 20:01

Alexandre doit partir se ballader par là d'ici quelques jours, il va en avoir des choses à noter au fur et à mesure de son trajet :pong:

Munis toi d'un dictaphone :ptdr:
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Alexandre » Mar 16 Nov 2010 09:03

basco - landais a écrit:Alexandre doit partir se ballader par là d'ici quelques jours, il va en avoir des choses à noter au fur et à mesure de son trajet :pong:

Munis toi d'un dictaphone :ptdr:


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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar eomer » Mar 16 Nov 2010 10:12

Samib a écrit:Pour faire Lile Lyon par ex il y aura deux péages à l'Ouest de Reims, pour garder une zone gratuite sans créer de double arrêt, difficile de faire autrement.

Oui, c'est vrai: en réalité, la zone gratuite n'est pas modifiée: elle va de Taissy sur l'A4 à l'est de Reims jusqu'à l'A26 au nord de Reims en passant par le centre. Pour un trajet Lyon-Lille, il faut toujours franchir deux barrières de péage dans ce secteur: l'arrêt de Taissy est seulement remplacé par celui de Ormes si on emprunte le contournement sud.
D'après le site de SANEF, les seuls usagers qui devront s'arreter plus souvent qu'avant sont ceux effectuant un trajet Chateau Thierry-Dormans (y en a t('il vraiment beaucoup ?) ou Chateau Thierry-Montreuil aux Lions et au delà vers Paris (là, c'est plus embettant car il y a de nombreux pendulaires vers Marne la Vallée). Mais bon, la suppression de l'arrêt obligatoire au péage de Dormans pour l'ensemble des usagers vaut bien cela.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar bzh-99 » Mar 16 Nov 2010 20:22

eomer a écrit:D'après le site de SANEF, les seuls usagers qui devront s'arreter plus souvent qu'avant sont ceux effectuant un trajet Chateau Thierry-Dormans (y en a t('il vraiment beaucoup ?) ou Chateau Thierry-Montreuil aux Lions et au delà vers Paris (là, c'est plus embettant car il y a de nombreux pendulaires vers Marne la Vallée). Mais bon, la suppression de l'arrêt obligatoire au péage de Dormans pour l'ensemble des usagers vaut bien cela.


oui, enfin, c'est pas un arrêt de dix secondes pour prendre un ticket qui plombe le temps de trajet...
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar basco - landais » Mar 16 Nov 2010 20:32

bzh-99 a écrit:
eomer a écrit:D'après le site de SANEF, les seuls usagers qui devront s'arreter plus souvent qu'avant sont ceux effectuant un trajet Chateau Thierry-Dormans (y en a t('il vraiment beaucoup ?) ou Chateau Thierry-Montreuil aux Lions et au delà vers Paris (là, c'est plus embettant car il y a de nombreux pendulaires vers Marne la Vallée). Mais bon, la suppression de l'arrêt obligatoire au péage de Dormans pour l'ensemble des usagers vaut bien cela.


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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Alexandre » Mar 16 Nov 2010 22:34

basco - landais a écrit:
bzh-99 a écrit:
eomer a écrit:D'après le site de SANEF, les seuls usagers qui devront s'arreter plus souvent qu'avant sont ceux effectuant un trajet Chateau Thierry-Dormans (y en a t('il vraiment beaucoup ?) ou Chateau Thierry-Montreuil aux Lions et au delà vers Paris (là, c'est plus embettant car il y a de nombreux pendulaires vers Marne la Vallée). Mais bon, la suppression de l'arrêt obligatoire au péage de Dormans pour l'ensemble des usagers vaut bien cela.


oui, enfin, c'est pas un arrêt de dix secondes pour prendre un ticket qui plombe le temps de trajet...

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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar djakk » Mer 17 Nov 2010 09:08

sans avoir de télépéage, sans compter le temps d'attente à une voie de péage, je pense qu'on perd plus de 10 secondes, vu que la vitesse est inférieure à 130 avant et après le péage, plus le temps d'arrêt.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Samib » Mer 17 Nov 2010 13:46

djakk a écrit:sans avoir de télépéage, sans compter le temps d'attente à une voie de péage, je pense qu'on perd plus de 10 secondes, vu que la vitesse est inférieure à 130 avant et après le péage, plus le temps d'arrêt.


Oui en même temps dans ce cas là le péage créé est à l'entrée à Chateau Thierry, certes on ajoute un arrêt mais c'est un arrêt sur diffuseur, donc tu perd pas beaucoup de temps puisque tu dois de toute façon ralentir dans les bretelles.
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Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 18 Nov 2010 10:02

djakk a écrit:sans avoir de télépéage, sans compter le temps d'attente à une voie de péage, je pense qu'on perd plus de 10 secondes, vu que la vitesse est inférieure à 130 avant et après le péage, plus le temps d'arrêt.


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