[ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tracé)

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Bugsss » Mar 19 Juin 2018 17:31

Oui, et je dirais, pour tous les ayatollahs des TC. Les gens ne sont pas si cons qu'ils en ont l'air. Ceux qui peuvent avoir une vraie offre, prennent déjà les TC. En atteste leur saturation, et également, du coup, leur moindre attractivité.

En région parisienne, sur la petite ceinture, beaucoup ne vont travailler en TC
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3399
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar GPS Nico » Mar 19 Juin 2018 20:57

Détail probablement passé inaperçu ici, constaté sur le terrain sur le week-end dernier, ce quart-diffuseur vers la Province à Villiers-sur-Marne. C'est ici.

Son usage reste réservé aux véhicules du Grand Paris, pour l'évacuation des terres extraites du chantier de la future gare Bry-Villiers-Champigny.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1618
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317, D914

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar glouby » Mar 19 Juin 2018 21:16

Là où l'A87 devait déboucher si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 905
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Jake Sully » Mar 19 Juin 2018 21:26

En effet, c'était là où devait se connecter feu l'A87 reliant l'A4 à Bry/Villiers au Carrefour Pompadour à Créteil (via la N406).

Au final, cet échangeur entre deux "autoroutes" verra très partiellement le jour (même si perso, j'aurais préféré qu'on fasse réellement cette A87).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 209
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar JMB » Mer 20 Juin 2018 20:19

Tiens j'ai cru que nous étions revenu le 1er avril... :evil:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1762
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar benj » Lun 24 Sep 2018 15:30

la pose du mur anti-bruit suspendu pendant un an au niveau de Saint Maurice.

https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 899690.php
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 401
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar benj » Lun 01 Oct 2018 12:16

Le Parisien a écrit:

Pont de Nogent: la bretelle vers Paris ouvre ce lundi

Les améliorations des conditions de circulation sont attendues ce lundi avec l’ouverture de la bretelle qui mène à l’A4 vers Paris.
Les 80 000 automobilistes quotidiens devraient progressivement dire adieu aux forts embouteillages du pont de Nogent à partir de ce lundi soir. En fin d’après-midi va ouvrir la nouvelle bretelle créée pour rejoindre l’autoroute A4 sur Paris, depuis Champigny. Cette bretelle longe le parc du Tremblay, passe sur le nouveau pont métallique vert posé en avril dernier et plonge vers l’A4 plus loin que la bretelle actuelle.
« Il ne sera donc plus nécessaire de traverser le pont de Nogent et de faire demi-tour au carrefour entre la RD120 et la RD245 pour accéder à l’autoroute A4 depuis le Sud, précise la Direction des routes d’Ile-de-France. Cette nouvelle bretelle fluidifie également les liaisons nord/sud et l’accès à l’A4 vers Paris depuis Nogent-sur-Marne, en réduisant le trafic sur le pont. »
La circulation normalement simplifiée
Le nombre d’automobilistes sur le pont devrait donc diminuer. Comme tout les « tourne à gauche » avaient été supprimés sur le pont cet été, la circulation sera largement simplifiée. D’autant que « depuis Nogent-sur-Marne, l’accès à l’autoroute A4 vers Paris est temporairement maintenu via la bretelle d’entrée actuelle jusqu’à la fin de l’année, pour permettre les derniers aménagements du pont de Nogent », rassure la Dirif.
En décembre sera mise en service la dernière bretelle attendue, celle qui permettra d’aller du pont de Nogent à l’autoroute A4 vers la province. C’est à ce moment-là que devraient se faire sentir tous les bénéfices des nouveaux aménagements.
Le chantier, dont le montant total s’élève à 48 M€, se poursuit « afin de pouvoir achever l’ensemble des travaux routiers fin 2018 ». Les travaux ne prendront pas fin pour autant puisqu’il restera à réaliser la passerelle au-dessus de la Marne pour piétons et cycles et les protections phoniques pour les rivera


https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 907316.php
benj
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 401
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar GPS Nico » Jeu 04 Oct 2018 21:36

Achèvement du diffuseur de Bailly-Romainvilliers (sortie 14), donnant accès à Disney et au Village Nature effectif depuis le 10 juillet dernier.

A noter cette signalisation provisoire qui dissimule quelque chose (et sûrement pour longtemps), sans doute en lien avec le barreau avorté vers la RN36.

Vu le peu d'engouement pour ce projet, on aurait pu implanter une signalisation définitive pour le coup.

Le Parisien (10/07/2018) a écrit:Bailly-Romainvilliers : Les Villages Nature Paris relisé en direct à l’A4

> Île-de-France & Oise > Seine-et-Marne | Guénaèle Calant |10 juillet 2018, 16h46

Bailly-Romainvilliers, ce mardi matin. Les travaux, qui duraient depuis deux ans, sont terminés: toutes les bretelles du diffuseur n°14 sont désormais en service. LP/Guénaèle Calant

Le chantier, qui a duré deux années, s’est terminé officiellement ce mardi matin. Toutes les bretelles de l’échangeur autoroutier n°14 sont désormais ouvertes à la circulation.
Les visiteurs des parcs Disneyland Paris peuvent désormais rejoindre les Villages Nature Paris en ligne droite ! La Sanef a mis en service, ce mardi matin, toutes les bretelles de l’échangeur n°14, sur l’autoroute A4, à hauteur de Bailly-Romainvilliers.

Désormais, les visiteurs des parcs d’attraction peuvent également repartir en direction de la province. Sans compter que les résidants des Village Nature Paris bénéficient d’une bretelle les menant vers Paris.



Source Le Parisien
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1618
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317, D914

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Guillaume » Sam 08 Juin 2019 23:03

Aménagement d'une entrée sur l'A 4 vers la Province au niveau de l'Ikéa pour les camions du Grand Paris
Pourquoi ne pas l'ouvrir également à tous les véhicules pour désengorger l'échangeur du Pont de Nogent des véhicules venant de Champigny ?

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villiers-les-camions-du-grand-paris-express-ont-leur-bretelle-d-autoroute-05-06-2019-8087307.php

Le Parisien a écrit:
Villiers : les camions du Grand Paris Express ont leur bretelle d’autoroute

>Île-de-France & Oise>Val-de-Marne|Corentin Lesueur|05 juin 2019, 19h55 |0

Villiers, mercredi. Les camions du Grand Paris Express peuvent rejoindre l’A4 via une bretelle qui leur est réservée. LP/C.L.

Une partie des terres excavées sur le site de Villiers rejoint un site de stockage via l’A4.

Les pluies qui ont rythmé la journée, mercredi, n’ont pas suffi à faire dévier le maire (LR) de Villiers, Jacques-Alain Bénisti, de son emploi du temps. Comme prévu, l’édile s’est fait photographier, en début d’après-midi, devant une toute nouvelle voie d’insertion sur l’autoroute A4 (direction Strasbourg). Réservée aux camions chargés d’évacuer une partie des déblais des différents chantiers du Grand Paris Express (GPE), sur le secteur de Villiers.


« Aujourd’hui, une poignée de véhicules seulement passent par cette nouvelle voie, explique-t-on à la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage sur supermétro. On montera vraiment en régime à partir du second semestre de cette année, avec une centaine de camions par jour. »

En passant sur des capteurs situés en sortie de chantier, les semi-remorques entraîneront le passage au rouge des feux tricolores disposés des deux côtés de la D 11, qu’ils traverseront avant de s’élancer sur l’A4.

Prévue à l’origine pour mi-2018, la petite bretelle, aménagée à cent mètres du rond-point Ikea, permettra de rallier directement la voie rapide vers le site de stockage, et de soulager les routes du quartier, qui subissent le ballet quotidien des 40 t.

Deux ouvrages d’évacuation à 30 millions €

L’accès réservé à l’A4 ne suffira cependant pas à lui seul à se débarrasser des terres excavées pour construire les ouvrages du secteur, traversé par la future ligne 15 Sud du GPE (gare Villiers-Bry-Champigny et site de maintenance et de remisage des trains), prévue pour 2025.

L’évacuation se fera donc par la route, et sur les rails. Toutes les terres retirées dans le périmètre de la prochaine gare seront triées sur l’installation terminale embranchée (ITE), installée le loin de la ligne de RER E, d’où partiront les trains. « Deux ou trois convois, chargés de 650 t de déblais chacun, s’élanceront tous les jours, présente Jacques-Alain Bénisti. C’est considérable. »

Le maire se réjouit de la mise en route de ces deux ouvrages d’évacuation, dont le coût (près de 30 millions €) est assumé par la SGP.

Mais l’édile doit encore attendre l’inauguration de l’ITE. Annoncée mercredi, elle a été reportée au 11 juillet : « On n’avait pas de train sous la main. » Ce qui aurait sérieusement gâché la photo.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2352
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar frantz58 » Dim 09 Juin 2019 06:29

Je pense que la bretelle est pour l'instant réservée aux camions de chantier du GPE pour éviter qu'elle soit encombrée par la circulation.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2727
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar jerem17 » Dim 09 Juin 2019 12:17

De ce qu'on voit sur Google Maps, la bretelle est terminée depuis au moins un an, alors pourquoi n'ouvre t'elle qu'aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 360
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Samib » Dim 09 Juin 2019 14:22

pourquoi n'ouvre t'elle qu'aujourd'hui

L'article dit que même aujourd'hui il n'y a qu'une poignée de camions concernés, la bretelle ne devait pas être trop utile avant d'où son ouverture seulement maintenant. D'ailleurs sur la photo d'il y a un an la bretelle est certes finie mais pas l'aménagement de son accès qui était encore en chantier
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3176
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Julien94 » Sam 12 Oct 2019 20:30

Sanef a écrit: A4 – LE PROJET D’ÉLARGISSEMENT À 2X3 VOIES DU CONTOURNEMENT NORD-EST DE METZ EST DÉCLARÉ D’UTILITÉ PUBLIQUE
08/10/2019
Au terme d’une enquête publique engagée en décembre 2018, la préfecture de Moselle vient de déclarer d’utilité publique le projet d’élargissement à 2x3 voies du Contournement Nord-Est de Metz, par arrêté en date du 4 octobre 2019. En délivrant également l’autorisation environnementale sollicitée, la réalisation du projet est ainsi validée.

Des étapes préalables à la déclaration d’utilité publique
L’enquête publique sur le projet d’élargissement à 2x3 voies du Contournement Nord-Est de Metz (CNEM) pour la portion comprise entre Hauconcourt (échangeur A4/A31) et Mey (échangeur A4/A315) s’est déroulée du 3 décembre 2018 au 7 janvier 2019.

Durant cette phase importante de concertation, le public a pu faire valoir ses avis sur ce projet et le besoin d’une infrastructure plus sûre et plus fluide sur cet axe de déplacement très circulé a été confirmé.

L’intérêt de l’opération, l’expression des attentes locales et les engagements pris par Sanef pour y répondre ont conduit le préfet de Moselle à déclarer d’utilité publique (DUP) le projet le 4 octobre dernier, et également à délivrer l’autorisation environnementale qui permet d’engager les travaux.

Coup d’envoi des travaux préparatoires de déboisement et d’archéologie préventive courant octobre avant un démarrage des travaux généraux au printemps 2020. Retrouvez le détail du projet ici
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 317
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine

Re: [ A4 ] Le sujet officiel (élargissement, échangeurs, tra

Messagepar Guillaume » Dim 13 Oct 2019 09:00

La section A 4 / Ech36 avec le viaduc au dessus de la gare de triage a déjà une largeur pour 3 voies pour une raison qui m'échappe (sur l'A 4, les viaducs sont en général construits à l'économie à 2*2 voies sans BAU)

Mais comme elle est aussi assez chargée (libre de péage, accès au Auchan de Woippy), ce pourrait être l'opportunité de prolonger la section à 2*3 voies
Et avec le doublement de l'ex N 52, il faudra probablement envisager de prolonger encore de quelques km pour atteindre l'échangeur 35 et ainsi élargir le "contournement nord" de Metz

On peut en tout cas regretter que l'élargissement du contournement nord est ne soit pas l'opportunité de restructurer le catastrophique échangeur en trèfle de Hauconcourt avec l'A 31
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2352
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité