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[ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

MessagePosté: Dim 19 Oct 2003 20:31
par Marc
Prolonger la A2 à  partir de Combles (échangeur avec la A1) jusqu'à  la A29 à  hauteur de Villers-Bretonneux - avec un échangeur à  la D329 pour Albert et Bray-sur-Somme ? :idea:

Cela améloirerait la desserte d'Amiens en attendant la A24 qui mettera des années à  être entièrement construite ! :sommeil:

Qu'est-ce que vous en pensez ?

MessagePosté: Dim 19 Oct 2003 20:33
par Alexandre
Non, je ne pense pas que ce projet soit utile car l'A1 rempli entièrement ce rôle. Le détour n'est pas énorme et cela ferait beaucoup de financements pour pas grand chose. Tout cet argent servira à  la construction de l'A24.

MessagePosté: Dim 19 Oct 2003 20:51
par Marc
Alexandre a écrit:Non, je ne pense pas que ce projet soit utile car l'A1 rempli entièrement ce rôle. Le détour n'est pas énorme et cela ferait beaucoup de financements pour pas grand chose. Tout cet argent servira à  la construction de l'A24.


L' A 1 est déjà  surchargé, il me semble. Aujouter une quatrième voie me semble pas judicieux pour ce qui n'est tout de même pas une autoroute urbaine à  cet endroit. En plus, je pense moyennant de clairs indicateurs dynamiques à  l'échangeur A 1 - A 2, on pourrait faire bifurquer plus de trafic venant de Valenciennes qui ne fait que transiter par la région Parisienne pour le grand ouest. 8) Il faudrait aussi équiper le tronc commun A 28 - A 29 Neufchâtel-en-Bray - Saint-Saëns d'une troisième bande dans chaque sens. :roll:

MessagePosté: Lun 20 Oct 2003 05:23
par Alexandre
L'A28 est gratuite, donc tu n'est pas prêt de voir une troisième voie. De plus, le trafic actuel ne justifie pas un tel investissement tout comme la construction de l'A2.

MessagePosté: Lun 20 Oct 2003 18:26
par kleems
Vous avez des chiffres de trafic?

MessagePosté: Dim 02 Nov 2003 22:57
par Marc
Alexandre a écrit:L'A28 est gratuite, donc tu n'est pas prêt de voir une troisième voie.

Il n'y pas de relation de cause à  effet entre le constat qu'une autoroute soit à  péage et qu'elle soit à  trois voies. La A 1 est à  trois voies sur toute sa longueur, il y en bien a d'autres ... Quant aux autoroutes à  péage, n'y avait-il pas un tas de gens sur ce forum qui se plaignent justement que la A 63 dans le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques à  péage pourtant ne serait pas mis à  trois de si tôt !
Alexandre a écrit:De plus, le trafic actuel ne justifie pas un tel investissement tout comme la construction de l'A2.

Le trafic actuel sur la A 1 est déjà  très chargé entre Arras (échangeur avec la A 26) et Combles (A 2). Ce qui vient de la A 2 (Valenciennes, Cambrais) ne peut que s'y ajouter EN TOUTE LOGIQUE en peut le quiter AU PLUS Tà”T à  Deniécourt (échangeur avec la A 29). Alors ...

Prolongement A 2 au dela de la A 1 vers Amiens ou plus ...

MessagePosté: Lun 03 Nov 2003 12:09
par Hanternoz
Je n'ai pas de chiffres mais une carte du Débat public de A24:

http://www.debat-public-amiens-lille-be ... 16_TR1.JPG

Mes estimations approximatives:
On voit que le tronc commun A1-A2 jusqu' à  A29 supporte plus de 50000 véhic/j.
Au Nord, sur l' A1 jusqu' A26 40000 véhic/j environ, sur l A2 5000 véhic/j
( ce sont les sections les moins chargées de ces autoraoutes ).
Sur A29 vers l 'ouest 3000 véhic/j ?

Le traffic A2 vers A29 est donc faible.

MessagePosté: Lun 03 Nov 2003 13:30
par JacquesVH
Marc a écrit:
Alexandre a écrit:L'A28 est gratuite, donc tu n'est pas prêt de voir une troisième voie.

Il n'y pas de relation de cause à  effet entre le constat qu'une autoroute soit à  péage et qu'elle soit à  trois voies. La A 1 est à  trois voies sur toute sa longueur, il y en bien a d'autres ... Quant aux autoroutes à  péage, n'y avait-il pas un tas de gens sur ce forum qui se plaignent justement que la A 63 dans le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques à  péage pourtant ne serait pas mis à  trois de si tôt !
Alexandre a écrit:De plus, le trafic actuel ne justifie pas un tel investissement tout comme la construction de l'A2.

Le trafic actuel sur la A 1 est déjà  très chargé entre Arras (échangeur avec la A 26) et Combles (A 2). Ce qui vient de la A 2 (Valenciennes, Cambrais) ne peut que s'y ajouter EN TOUTE LOGIQUE en peut le quiter AU PLUS Tà”T à  Deniécourt (échangeur avec la A 29). Alors ...



Je ne suis pas d'accord : le fait qu'une autoroute soit à  péage augmente
considérablement ses chances d'élargissement à  2x3 voies :
le cahier des charges impose au concessionnaire l'élargissement
dès que le trafic atteint 30 à  35000 véhicules /jour ; il y a bien sûr
comme partout des exceptions;
pour les autoroutes non concédées, le plus souvent urbaines, il est
admis que le service soit moindre,c'est à  dire en bref que cela
bouchonne et l'élargissement dépend du bon vouloir de l'Etat et
de ses crédits et c'est rarement avant 50 à  60000 v/jour !

D'autre part sur A1 entre A2 et A29, il y a 2 sorties possibles :
13.1 et 13.

Re: Prolongement A 2 au dela de la A 1 vers Amiens ou plus .

MessagePosté: Lun 03 Nov 2003 13:34
par JacquesVH
Hanternoz a écrit:Je n'ai pas de chiffres mais une carte du Débat public de A24:

http://www.debat-public-amiens-lille-be ... 16_TR1.JPG

Mes estimations approximatives:
On voit que le tronc commun A1-A2 jusqu' à  A29 supporte plus de 50000 véhic/j.
Au Nord, sur l' A1 jusqu' A26 40000 véhic/j environ, sur l A2 5000 véhic/j
( ce sont les sections les moins chargées de ces autoraoutes ).
Sur A29 vers l 'ouest 3000 véhic/j ?

Le traffic A2 vers A29 est donc faible.


Rectification sur les trafics : pour A2, je crois qu'il faut lire sur la carte que le trafic n'est pas de 5000 mais supérieur à  5000 (et inférieur à 
25000) et en effet, d'après mes sources, il avoisine 20000 sur cette section. Pour A29 il est d'environ 6 à  7000 à  l'Ouest d'A1.

MessagePosté: Lun 03 Nov 2003 15:24
par Alexandre
Sur l'A63 en Gironde, le trafic dépasse les 60000 véh/j. Et les travaux ne sont pas prêt de commencer!

MessagePosté: Sam 08 Nov 2003 16:17
par Marc
JacquesVH a écrit:
Marc a écrit:
Alexandre a écrit:L'A28 est gratuite, donc tu n'est pas prêt de voir une troisième voie.

Il n'y pas de relation de cause à  effet entre le constat qu'une autoroute soit à  péage et qu'elle soit à  trois voies. La A 1 est à  trois voies sur toute sa longueur, il y en bien a d'autres ... Quant aux autoroutes à  péage, n'y avait-il pas un tas de gens sur ce forum qui se plaignent justement que la A 63 dans le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques à  péage pourtant ne serait pas mis à  trois de si tôt !
../.. Alors ...



Je ne suis pas d'accord : le fait qu'une autoroute soit à  péage augmente
considérablement ses chances d'élargissement à  2x3 voies :
le cahier des charges impose au concessionnaire l'élargissement
dès que le trafic atteint 30 à  35000 véhicules /jour ; il y a bien sûr
comme partout des exceptions;
pour les autoroutes non concédées, le plus souvent urbaines, il est
admis que le service soit moindre,c'est à  dire en bref que cela
bouchonne et l'élargissement dépend du bon vouloir de l'Etat et
de ses crédits et c'est rarement avant 50 à  60000 v/jour !

Je persiste et signe. De toute façon, cela reste une question de volonté politique. Dans le cas que je cite, il ne s'agit d'ailleurs que de 21 km pour le tronc commun de 2 autoroutes dont le trafic ne peut qu'augmenter si on veut éviter le transit de la région parisienne. La A 63 concédée (à  péage donc) fait 66 km entre Saint-Geours-de-Maremne (sortie n°9) et la frontière espagnole.
Ma suggestion de mise à  trois voie de la A 28 Neufchâtel-en-Bray Saint-Saëns n'est en outre qu'une option à  moyen voir long terme; pour l'instant le trafic sur l'axe en question ne le justifie pas ... mais gouverner c'est aussi prévoir ! 8)
JacquesVH a écrit:D'autre part sur A1 entre A2 et A29, il y a 2 sorties possibles :
13.1 et 13.

Ces sorties ne servent qu'à  la desserte locale fortement réduite. Le graphique des densités de circulation cité ci-avant par Hanternoz indique d'ailleurs qu'elle n'ont pas d'incidence significative sur le nombres de véhicules parcourant la section en question - cela vaut également pour la plupart (toutes ?) des autres sections.

Re: Prolongement A 2 au dela de la A 1 vers Amiens ou plus .

MessagePosté: Sam 08 Nov 2003 17:04
par kleems
JacquesVH a écrit:
Hanternoz a écrit:Je n'ai pas de chiffres mais une carte du Débat public de A24:

http://www.debat-public-amiens-lille-be ... 16_TR1.JPG

Mes estimations approximatives:
On voit que le tronc commun A1-A2 jusqu' à  A29 supporte plus de 50000 véhic/j.
Au Nord, sur l' A1 jusqu' A26 40000 véhic/j environ, sur l A2 5000 véhic/j
( ce sont les sections les moins chargées de ces autoraoutes ).
Sur A29 vers l 'ouest 3000 véhic/j ?

Le traffic A2 vers A29 est donc faible.


Rectification sur les trafics : pour A2, je crois qu'il faut lire sur la carte que le trafic n'est pas de 5000 mais supérieur à  5000 (et inférieur à 
25000) et en effet, d'après mes sources, il avoisine 20000 sur cette section. Pour A29 il est d'environ 6 à  7000 à  l'Ouest d'A1.


Pour l'A29, 6 à  7000 ce n'est pas si bas que ça. L'A66, l'A87 ou l'A89 font moins!

MessagePosté: Sam 08 Nov 2003 17:22
par Alexandre
Et l'A29 est à  caractéristique réduite.

La différence entre l'A29 et les autoroutes A89 et A66, c'est que ces deux dernières font partie d'axes internationaux important.

MessagePosté: Sam 08 Nov 2003 17:25
par kleems
La différence c'est surtout que les 2 dernières sont concédées à  ASF! Pour l'A66, la majorité du trafic passe encore par Le Perthus, et même par A7/A9. Pour l'A89, le trafic passe par la RCEA ou par Toulouse. Mais l'A29 peut aussi devenir un grand axe si elle est prolongée vers l'Est.

MessagePosté: Sam 08 Nov 2003 17:28
par Alexandre
Le transit est-ouest passera par l'A89 lorsqu'elle sera terminée car elle sera de meilleur qualité que les autres axes et surtout beaucoup moins longue.

MessagePosté: Sam 08 Nov 2003 17:30
par kleems
Donc pour l'instant la bonne qualité c'est juste grâce à  ASF. Car l'A89 représente l'axe E70, l'A66 l'axe E9 et l'A29 l'axe E44. Mais pour que ces axes soient empruntés il faudrait d'abord terminer les autoroutes.

[ A2 ] Elargissement ?

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 12:38
par fandezoran
Habitant aujourd'hui à  Valenciennes, je me demandais si il y'avait un projet d'élargissement de l'A2 au niveau de cette agglomération.
En effet, entre l'échangeur de la Sentinelle et celui avec l'A23, un nouveau PS est en train d'être construit à  côté d'un ancien qui est srement destiné à  être détruit, comme on peut le voir pour l'élargissement de l'A13 actuellement entre Beuzeville et Pont l'évêque. Pourtant le terre-plein central de l'A2 à  ce niveau la est assez large pour accueillir deux nouvelles voies (caractéristique des vieilles autoroutes comme l'A150 à  Rouen). Donc élargissement ou simple rénovation d'un OA vieillissant?

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 14:18
par Nono
Il est question d'élargir l'A2 à  2x3 voies entre l'A23 et la D649 (ex-RN49) mais aucun calendrier ne semble fixé à  ce jour.

C'est la jonction avec la D649 (Maubeuge) qui pose surtout problème : les entrée et sortie sont beaucoup trop courtes.

A la Sentinelle, c'est l'amélioration de la jonction A23-A2 (D630) qui est en cours puisque jusqu'à  présent, il n'existe pas de bretelle autoroutière directe.

Liens :
- La Voix du Nord
- Page 18 de cette plaquette de la DRE Nord - Pas-de-Calais

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 14:27
par fandezoran
Nono a écrit:Il est question d'élargir l'A2 à  2x3 voies entre l'A23 et la D649 (ex-RN49) mais aucun calendrier ne semble fixé à  ce jour.

C'est la jonction avec la D649 (Maubeuge) qui pose surtout problème : les entrée et sortie sont beaucoup trop courtes.

A la Sentinelle, c'est l'amélioration de la jonction A23-A2 (D630) qui est en cours puisque jusqu'à  présent, il n'existe pas de bretelle autoroutière directe.

Liens :
- La Voix du Nord
- Page 18 de cette plaquette de la DRE Nord - Pas-de-Calais




merci pour ces liens et infos, c'est vrai que la section de l'A2 entre l'A23 et la route Maubeuge aurait bien besoin d'être élargie car même sans être totalement congestionnée, elle souvent chargée tout au long de la journée avec un flot continu de PL hollandais et belges.
Sinon sur la carte google maps, l'OA dont je parle plus haut est celui de la rue victor hugo juste aprés l'aire de la sentinelle dans la direction de Bruxelles.

Note pour les modos : s'ils veulent fusionner ce sujet avec l'ancien sujet A2, ils peuvent mais j'ai cherché un moment ce susdit sujet pour ne pas faire doublon mais sans succès.....
-> Ben justement, je ne le retrouve pas ! Mais merci d'avoir cherché aussi... Enver

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 18:30
par GPS Nico
Est-ce quelqu'un a des nouvelles sur le réaménagement de la bifurcation A2-A23? Les travaux sont-ils achevés? Merci.