[ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar Veneto » Jeu 16 Avr 2009 09:02

GPS Nico a écrit:Est-ce quelqu'un a des nouvelles sur le réaménagement de la bifurcation A2-A23? Les travaux sont-ils achevés? Merci.


Je passe pratiquement toutes les semaines à  cet endroit pour me rendre dans la région de Lille mais il n'y a eu aucun travaux d'aménagement à  ce jour. :evil:
Il y a des travaux dans le secteur de Jenlain (axe Valenciennes-Maubeuge), une moitié de la voie rapide est neutralisée (sans doute une réfection du revêtement ?). :roll:
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Messagepar fandezoran » Ven 17 Avr 2009 13:22

GPS Nico a écrit:Est-ce quelqu'un a des nouvelles sur le réaménagement de la bifurcation A2-A23? Les travaux sont-ils achevés? Merci.



Ben justement ce week-end, du 17 au 20 avril, l'A2 est fermée au niveau de l'échangeur avec l'A23 pour des travaux d'aménagements. Il y a mise en place d'une déviation pour rejoindre Cambrai depuis Bruxelles et inversement. En revanche, je ne me souviens plus de la teneur de ces travaux.... j'en saurai plus quand je repasserai dans le coin.

A noter que l'OA dont je parlais quelques posts précédents est achevé.
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Messagepar GPS Nico » Ven 17 Avr 2009 15:54

fandezoran a écrit:
GPS Nico a écrit:Est-ce quelqu'un a des nouvelles sur le réaménagement de la bifurcation A2-A23? Les travaux sont-ils achevés? Merci.



Ben justement ce week-end, du 17 au 20 avril, l'A2 est fermée au niveau de l'échangeur avec l'A23 pour des travaux d'aménagements. Il y a mise en place d'une déviation pour rejoindre Cambrai depuis Bruxelles et inversement. En revanche, je ne me souviens plus de la teneur de ces travaux.... j'en saurai plus quand je repasserai dans le coin.

A noter que l'OA dont je parlais quelques posts précédents est achevé.


MLerci pour toutes ces infos!
Tiens, en cherchant sur le site de la Voix du Nord, voici ce que j'ai trouvé.
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Messagepar G.E. » Jeu 22 Oct 2009 06:36

Et l'ouverture d'un petit bout d'échangeur entre l'A2 et l'A23 du côté de Valenciennes. :wink:

:arrow: http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... n-un.shtml

La Voix du Nord a écrit:Valenciennes : de l'A23 vers l'A2, enfin une bretelle pour les relier !

jeudi 22.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord

C'est une façon de petit miracle qui s'est produit mardi après-midi dans le tissu (auto)routier ...

du Valenciennois. Après des années - sinon deux décennies -, les automobilistes en provenance de Lille sur l'A23 et désireux de rejoindre l'A2 vers Denain - Cambrai - Paris ne sont plus obligés de se coltiner une sortie d'autoroute à  La Sentinelle, deux ronds-points sur une ancienne route nationale (la 630), pour enfin fondre à  nouveau vers la capitale... Le tout agrémenté, aux heures de pointe, d'un sérieux goût de bouchons quasi quotidiens, avec les nuisances qu'on imagine pour les riverains.

Patience

Fini tout ça, juste après la sortie 12 en question, à  50 km/h, quelques centaines de mètres d'un asphalte tout neuf permettent une liaison sans douleur. Petit exemple pour les (nombreux) usagers du secteur, le gain de temps entre les sorties Petite-Forêt (A23) et Denain-centre (A2) peut être estimé, selon les horaires et le trafic, entre cinq et dix minutes. Sécurité et fluidité y gagneront à  coup sûr.

Mais que le chemin aura été long pour arriver à  cette ouverture ! Inscrite au douzième contrat de plan État - Région, sa réalisation en six mois de travaux, pour un coût estimé de 8,3 ME, n'est rien à  côté de la vieillesse des cartons dans lesquels elle a longtemps végété... Reste que ce n'est qu'une moitié d'échangeur qui vient d'être mise en service. Car l'inverse - une bretelle pour relier l'A2 à  l'A23, sens Cambrai - Lille - devra attendre sans doute encore longtemps dans d'autres cartons tout aussi poussiéreux pour voir le jour. Car si l'opération figure bien dans un programme de développement et de modernisation des itinéraires, celle-ci est pour l'instant sur le bureau du ministère compétent, sans date de réponse avancée... Seule certitude : il s'agira d'aménagements beaucoup plus importants, avec la construction de trois ouvrages d'art et d'un autre enjambant quatre voies. Et que donc, la note ne sera pas la même. - L. BR.
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar Nono » Dim 24 Mar 2013 12:37

Apparemment, les travaux de la bretelle Paris vers Lille de l'échangeur A2 x A23 à La Sentinelle (Valenciennes) vont enfin débuter, étant rappelé que la bretelle Lille vers Paris est ouverte depuis 2009.

Des panneaux d'infos ont été installés et la DREAL Nord-Pas-de-Calais vient de sortir ce 22 mars un communiqué de presse (avec un plan et un rendu sur ce PDF) :

DREAL Nord-Pas-de-Calais a écrit:Lundi 25 mars : lancement des travaux de création de la bretelle Paris-Lille sur l’échangeur A2 - A23

Le chantier de construction de la bretelle Paris-Lille sur l’échangeur A2-A23 démarre le lundi 25 mars. Le montant de l’opération s’élève à 32 millions d’euros. Ce chantier est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’État avec un cofinancement des communautés d’agglomération Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut pour un montant total de 5,8 millions d’euros.

Sur ce chantier, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nord – Pas-de-Calais assure la fonction de maître d’ouvrage, assistée par la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord, maître d’oeuvre.

L’année 2013 verra la réalisation des travaux des remblais d’élargissement de l’autoroute et la création des bassins d’assainissement. Le réseau d’assainissement créé à cette occasion permettra de traiter l’ensemble des eaux de ruissellement des autoroutes A2 et A23 dans le secteur.

Dans cette première phase de chantier, les seules gênes aux automobilistes consisteront en des réductions de bandes d’arrêt d’urgence et en la création d’accès au chantier depuis l’autoroute.

Le chemin piétonnier de la grande chasse autour de l’étang du Vignoble sera fermé dans sa partie sud longeant l’autoroute à partir du 27 mars et jusqu’à fin octobre 2013.

Les travaux de construction du viaduc qui enjambera les autoroutes A2 et A23 démarreront en fin d’année 2013. Cette bretelle permettra, à sa mise en service, de relier directement l’A2 depuis Cambrai et Denain vers l’A23 en direction de Lille. La traversée de la commune de La Sentinelle sera ainsi soulagée des trafics d’échange. Le cadre de vie et la sécurité des riverains de la RD630 s’en trouveront améliorés.

Les années précédentes avaient permis la réalisation du diagnostic archéologique et le déplacement des réseaux concessionnaires.
DREAL Nord-Pas-de-Calais

Il semble que cette bretelle ait échappé de peu à un report sine die si l'on en croit les nouvelles de novembre 2012 :

- L'Observatoire du Valenciennois
- va-infos.fr
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 11 Avr 2013 20:29

Salut

J'effectue le trajet Lille / Cambrai 2 fois par semaines et donc j'emprunte l'A2 et l'A23 . J'ai remarqué un nombre incalculable de trous sur ces autoroutes :shock: . Bonjour les amortisseurs ^^ . Dans le cadre des travaux de la bretelle de Valenciennes A2 >> A23 il est prévu de refaire les enrobés ?

J'ai également remarqué que des travaux ont lieux de nuit sur l'A2 et la présence de plusieurs barrières de chantier sur des ponts . Quelqu'un a des infos la dessus ?

Merci d'avance :wink:
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar Alexandre » Jeu 11 Avr 2013 21:44

Pour y être passé récemment, des murs anti-bruit sont en construction au niveau d'Aulnoye.
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar Jake Sully » Jeu 11 Avr 2013 22:27

L'A2 et l'A23 étaient déjà pas en bon état avant l'hiver... mais ce dernier n'a vraiment pas arrangé les choses :roll: (c'est surtout la partie DIR qui a souffert, car du côte SANEF, RAS)
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar super5 » Lun 20 Mai 2013 21:22

Jake Sully a écrit:L'A2 et l'A23 étaient déjà pas en bon état avant l'hiver... mais ce dernier n'a vraiment pas arrangé les choses :roll: (c'est surtout la partie DIR qui a souffert, car du côte SANEF, RAS)

+ 1

Quand aux aires de l'A2 sur sa partie DIR Nord, :beurk:

De l'autre côté de la frontière, il y a pire en matière de dégradation de la chaussée ...
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar Guillaume » Dim 09 Juin 2013 23:39

La Voix du Nord a écrit:
Chantier de l’échangeur A2-A23 : le temps du terrassement et de l’élargissement
Par SÉBASTIEN CHÉDOZEAU pour La Voix du Nord, Publié le 08/06/2013

Quand on s’embarque sur l’autoroute, par le viaduc de Trith, impossible de passer à côté de ce chantier à ciel ouvert, spectaculaire paysage lunaire préparant le terrain à l’échangeur qui, à la fin 2015, permettra à l’automobiliste de passer directement de l’A2 à l’A23, dans le sens Paris-Lille. Depuis le temps que le Valenciennois l’attend! Le point sur le chantier, en images.

- A + Vouloir faire le tour de l’étang du Vignoble en courant, c’est être un peu risque-tout, limite inconscient, par les temps qui courent. Entendons-nous bien : depuis que le chantier d’aménagement de l’échangeur autoroutier A2-A23 a démarré, fin mars, le tronçon sud du chemin piétonnier de la Grande-Chasse (la section longeant le viaduc de Trith) est fermé. Des buttes de terre en entravent les accès, et il faut vraiment en vouloir pour escalader les monticules et slalomer ensuite entre les énormes camions remplis de gravats qui s’activent, de ce côté-ci et de l’autre de la voie rapide, à terrasser avant d’élargir l’autoroute. Un conseil s’impose à ce stade : d’ici à novembre, il est plus prudent de choisir un autre terrain d’entraînement.

Fin des travaux pour 2015-2016 ?

On avait vu arriver de loin la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), maître d’ouvrage dans l’opération, et la DIR (Direction interdépartementale des routes), maître d’œuvre. À l’automne 2011, le talus sud de l’étang avait été déboisé sans autre forme de procès, et surtout sans que la Ville de Valenciennes en ait été avisée. Elle s’en était offusquée, et il semblerait que, depuis, la communication se soit nettement améliorée. L’aménagement des trois bassins de rétention-décantation, sur les contreforts du Vignoble, pour traiter le problème des eaux de ruissellement venant des autoroutes (1), était annoncé pour le printemps 2012. Les difficultés à débloquer les financements (26,2 M€ à la charge de l’État, le reste, 5,8 M€, supporté par les deux agglos) ont retardé le chantier d’une nouvelle année. En même temps, vu que l’attente se comptait en décennies, le Valenciennois n’était plus à ça près.

Théoriquement, plus rien ne devrait arrêter les travaux désormais car si tous les fonds étatiques ne sont pas débloqués, ce n’est qu’une question de programmation budgétaire. Passée la phase en cours consacrée aux terrassements, à l’assainissement et au dévoiement de la route d’accès à LME, laquelle phase devrait s’achever en février 2014, il y aura encore loin de la coupe aux lèvres. C’est-à-dire qu’avant d’envisager l’ouverture de la bretelle, il faudra en passer par la réalisation d’un ouvrage d’art (de décembre 2013 à mars 2015), impressionnant par son emprise puisqu’il devra enjamber l’A23 et l’A2, et autres broutilles (terrassements, raccordements divers et aménagement d’un giratoire sur l’aire de La Sentinelle pour créer une insertion plus douce sur l’A2). Au mieux, la D 630 peut donc espérer être délestée du trafic autoroutier fin 2015.



http://www.lavoixdunord.fr/region/chantier-de-l-echangeur-a2-a23-le-temps-du-ia27b0n1313731
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar dooby59 » Jeu 08 Mai 2014 02:11

Les travaux sont en cours pour l'échangeur A2/A23 :wink:
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar Nono » Mar 23 Déc 2014 20:54

Ca avance toujours pour la bretelle A2 > A23 :

La Voix du Nord a écrit:Échangeur A2-A23 à Valenciennes : le viaduc avance, ouverture prévue (enfin) en 2015

Publié le 23/12/2014

VÉRONIQUE BERTIN et FRANÇOIS LO PRESTI

Vendredi matin, en descendant la bretelle d’accès de l’A23 à l’A2, le regard a été immanquablement attiré par le nouveau morceau de tablier de la future bretelle A2 – A23 cette fois. Au fil des mois, ce pont, qui va permettre de relier les deux autoroutes sans avoir à traverser une partie de Prouvy, Trith et La Sentinelle, prend forme.

Ce chantier a débuté en 2011 et si tout va bien, il devrait se terminer d’ici à un an. L’autoroute avait été fermée une première fois en octobre pour permettre le montage d’une première partie du pont. Des restrictions de circulation ont donc à nouveau eu lieu dans la nuit de jeudi ou vendredi pour faciliter l’installation d’une deuxième partie qui enjambe désormais l’autoroute dans le sens Bruxelles-Paris.

Plus de soixante mètres de pont ont été poussés (quinze mètres par heure). Sous les piles du pont, des ouvriers ont usé de savon noir pour le faire progresser.

Il est où cet échangeur ?

Ce pont va permettre de relier les deux autoroutes sans avoir à traverser une partie de Prouvy, Trith et La Sentinelle, prend forme. Actuellement, depuis l’A2 en venant de Cambrai ou de Douai, si vous voulez vous engouffrer dans l’A23 (direction Lille ou Orchies), il n’y a pas d’échangeur. Une incongruité sans doute inédite en France. Vous devez sortir de l’autoroute, traverser des petites villes et enfin reprendre l’autoroute A23 quelques centaines de mètres plus loin. Compliqué et dangereux.

Il sert à quoi ?

L’échangeur devrait à terme fluidifier le trafic dans le secteur de La Sentinelle mais aussi renforcer l’attractivité des zones d’activités du Valenciennois. Ce futur nœud autoroutier va en effet permettre à Valenciennes Métropole de « renforcer le développement de sa filière logistique ». L’un des premiers bénéficiaires sera la plateforme logistique de Décathlon installée à deux pas de là au parc d’activités de l’aérodrome ouest.

C’est pour quand ?

Les automobilistes doivent prendre leur mal en patience les nuits de travaux (il n’y a pas eu d’incidence sur la circulation dans la nuit de jeudi à vendredi. Juste des bouchons en fin de journée dus à un accident sur l’A2 en direction de Bruxelles). C’est un mal pour un bien. Pour mieux circuler au deuxième semestre 2015.
© La Voix du Nord

Et un joli PDF sur le site de la DREAL : http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/141218_dreal_dp_a2a23_2nd_lancage.pdf
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar GPS Nico » Mar 23 Déc 2014 23:37

Bonne nouvelle, merci pour cette info !

Notons que le complément de l'échangeur prévoit également la (partielle) refonte des diffuseurs voisins (giratoires et/ou bretelles déplacées).
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar Guillaume » Lun 25 Jan 2016 10:32

http://www.lavoixdunord.fr/region/echangeur-a2-a23-ouverture-de-la-liaison-en-fin-ia27b36923n3256692


La Voix du Nord a écrit:
Échangeur A2-A23 : ouverture de la liaison en fin d’année, enfin !

Publié le 07/01/2016

PAR THÉODORE TERSCHLUSEN ET DIDIER CRASNAULT

Pas moins de 100 000 véhicules par jour sur le viaduc de Trith, autant qu’entre Dourges et Lille, c’est dire l’importance du nœud de communication. Auquel manquait depuis des lustres un échangeur complet pour faciliter l’écoulement entre les deux autoroutes traversant le Valenciennois : l’A2 Paris-Bruxelles, l’A23 Valenciennes-Lille.

Le premier demi-échangeur permettant l’échange dans le sens Lille-Paris est bouclé depuis 2009. Restait la liaison Paris-Lille, l’autre demi-échangeur, le plus spectaculaire, donc le plus cher (32 millions) puisque nécessitant non pas une simple bretelle, mais un viaduc franchissant d’un seul jet les deux autoroutes.


Un pont poussé, centimètre par centimètre, « by night »

Les deux agglos Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut, avaient accepté de mettre la main à la poche en avançant 6 millions. Mais il a quand même fallu attendre, jusqu’à ce que Valérie Létard arrache avec les dents 9 millions de l’État pour des travaux préparatoires. C’était en 2013 et le chantier, stratégique, attaquait enfin sa dernière ligne droite.

C’est fin 2014, souvenez-vous, que le chantier du fameux viaduc a connu ses phases les plus spectaculaires. Avec le lançage du tablier, en octobre et décembre de cette année. Soit un pont poussé, centimètre après centimètre, au-dessus de piliers déjà réalisés, et franchissant ainsi, « by night », les deux autoroutes. Celles-ci complètement fermées à la circulation, à tour de rôle, sécurité oblige.

En 2015, le chantier a respecté le calendrier. En mars, les autoroutes étaient à nouveau coupées de nuit. Le viaduc était certes en place et bien visible par les automobilistes. Mais encore fallait-il poser aussi la chaussée en béton armée. Préfabriquées par tronçons, les dalles ont été installées durant quatre chantiers de nuit et arrimées par clavage à la charpente du viaduc.

Ne restait plus alors, au printemps 2015, qu’a attaquer la toute dernière phase. La création des bretelles et voiries de raccordement desservant le viaduc, côté La Sentinelle, sur l’A2, côté Vignoble, sur l’A23. Sans oublier les derniers bassins de décantation, les plus importants ayant déjà été réalisés lors de phases précédentes. Soit encore trois mois de préparatifs, selon la DREAL, puis 13 de travaux.


Les dernières bretelles sont en chantier

Faisons les comptes. Une fois le viaduc réalisé, 13 mois sont encore nécessaires pour son raccordement complet au réseau de voirie existant.

Ce dernier chantier, de terrassement et de réalisation de voirie, très classique, a commencé très précisément le 5 octobre. Les travaux ont bien avancé et sont aujourd’hui bien visibles pour les usagers qui quittent l’A2 à hauteur de la station-service de La Sentinelle. Ce qui laisse augurer d’une fin de chantier pour novembre ou décembre. On devrait donc pouvoir quitter l’A2 à cette hauteur et rejoindre l’A23 vers Lille sans quitter le réseau autoroutier en décembre au plus tard. Hors intempéries bien sûr, pour l’instant absentes du programme.

Ce qui reste à réaliser ? En gros toutes les dessertes du viaduc, côté A2 où un nouveau giratoire est déjà bien visible, et côté A23. Là, outre la bretelle de raccordement vers Lille est aussi prévue une bretelle de sortie menant à l’avenue Jean-Jaurès, à la Sentinelle toujours.

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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar GPS Nico » Sam 19 Mar 2016 13:07

Brièvement constaté hier, les travaux d'aménagement de l'échangeur A2/A23 sont toujours actifs.

En revanche, un abaissement de la vitesse semble se profiler à partir de Douchy-les-Mines (diffuseur 16, avant l'A21), sens Paris - Province. Les panneaux B30 (bâchés pour le moment) sont posés et répétés sur plusieurs kilomètres avec panonceaux.

Toujours au niveau de Douchy, dans le sens province - Paris cette fois, on trouve un panneau B33 (bâché lui-aussi). Cela ne peut être une fin de limitation à 130 km/h...
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar tanaka59 » Sam 19 Mar 2016 21:12

Au même titre que l'A25 , l'A23 et l'A2 ont vocation à perdre leur 130 pour 110 ou 90 km/h.
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar G.E. » Dim 20 Mar 2016 09:59

Ces limitations de vitesse arbitraires sont tellement devenues courantes qu'on en devient presque fatalistes...
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar Gilles V » Dim 20 Mar 2016 13:37

GPS Nico a écrit:Brièvement constaté hier, les travaux d'aménagement de l'échangeur A2/A23 sont toujours actifs.
En revanche, un abaissement de la vitesse semble se profiler à partir de Douchy-les-Mines (diffuseur 16, avant l'A21), sens Paris - Province. Les panneaux B30 (bâchés pour le moment) sont posés et répétés sur plusieurs kilomètres avec panonceaux.
Toujours au niveau de Douchy, dans le sens province - Paris cette fois, on trouve un panneau B33 (bâché lui-aussi). Cela ne peut être une fin de limitation à 130 km/h...


Il m'a semblé qu'il ne s'agit pas de B30 mais de B3a (interdiction de dépasser PL). Ce serait une bonne décision tant la section est au bord du bouchon aux heures de pointes, les PL dépassant étant souvent un déclencheur.

J'aimerais trouver l'arrêté pour confirmer, mais j'imagine que les bâches signifient que l'arrêté n'existe pas encore.
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar Guillaume » Dim 16 Oct 2016 22:55

Ouverture mi décembre de la bretelle A 2 ouest vers A 23 et finition des travaux jusqu'à l'été 17

La Voix du Nord a écrit:
Le viaduc ouvrira mi-décembre mais les travaux continueront jusqu’à mi-2017


Encore un peu de patience. Dans deux mois, il sera (enfin) possible d’emprunter l’échangeur A2-A23 et de circuler sur le viaduc surgi au-dessus de l’A2 depuis 2014. Le chantier ne sera pas pour autant terminé.

Par VÉRONIQUE BERTIN | Publié le 15/10/2016

Après la mise en service de l’échangeur A2-A23, le chantier va se poursuivre avec les aménagements paysagers. PHOTO DIDIER CRASNAULT

La première bonne nouvelle, elle est pour les Valenciennois qui veulent quitter la ville et emprunter l’A2 direction Paris ou l’A23 vers Lille. D’ici à quinze jours, la bretelle d’accès située au niveau du rond-point de Mercedes va être rouverte. En revanche, celui qui est actuellement emprunté par les conducteurs sera fermé pour des questions de sécurité. Cet embranchement situé dans le sens Aulnoy-Valenciennes sera rouvert au moment de la mise en service de l’échangeur.

La bretelle A2-A23 sera ouverte à la circulation à la mi-décembre mais ça n’en est pas pour autant fini du chantier. Les travaux de voirie vont se poursuivre jusqu’au printemps 2017. La DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), maître d’ouvrage du chantier, vient de désigner le maître d’œuvre pour les aménagements paysagers. L’agence Noyon, dans le Pas-de-Calais, a été missionnée pour travailler, avec les trois communes concernées par le viaduc (Trith, La Sentinelle et Valenciennes), sur le verdissement de la zone.

Une première esquisse a déjà été présentée aux communes, à la DIR Nord qui va exploiter l’échangeur et au Département du Nord.

Sur l’autoroute, il s’agira de planter des arbres pour éviter d’être ébloui par les phares des automobilistes dans l’autre sens.

Les différentes zones (entrées de ville au niveau du giratoire de Prouvy et de la zone commerciale de La Sentinelle et nœud autoroutier) ne seront pas traitées à l’identique. « L’approche sera différente selon les espaces », précise Vincent Rousseau, le chef de projet à la DREAL.

Sur l’autoroute, il s’agira de planter des arbres, « d’une dizaine de mètres de haut à terme », pour éviter d’être ébloui par les phares des automobilistes dans l’autre sens.

À Prouvy, le sol sera travaillé de manière à empêcher l’installation des caravanes de gens du voyage. Et là des fleurs viendront égayer le paysage. La mission sera aussi de lutter contre des plantes envahissantes : la renouée du Japon et l’arbre à papillons (le buddleia).

Un impératif a été fixé aux paysagistes : que l’étang du Vignoble se dévoile depuis le viaduc. Le sous-préfet de Valenciennes y a ajouté une doléance : que de la vigne soit plantée et visible depuis l’A2. L’étang ne s’appelle pas du Vignoble pour rien.

Le coût du chantier

La construction de l’échangeur a coûté 40,115 millions d’euros découpés en deux phases. La phase 1, bretelle Lille-Paris a été mise en service le 20 octobre 2009. Elle a coûté 8,095 millions cofinancés par l’État (27,5 %), la Porte du Hainaut (18 %), le conseil général du Nord (27 %) et la Région (27,5 %).

Le montant du chantier de la phase 2, soit la bretelle de Paris vers Lille, dont le chantier a démarré le 25 mars 2013 pour une mise en service à la mi-décembre, s’élève à 32,020 millions d’euros financés par l’État (82 %), la Porte du Hainaut (6,04 %) et Valenciennes Métropole (11,96 %).



http://www.lavoixdunord.fr/59843/article/2016-10-15/le-viaduc-ouvrira-mi-decembre-mais-les-travaux-continueront-jusqu-mi-2017
Guillaume
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Re: [ A2 ] Prolongement ? Elargissement ? Réaménagement ?

Messagepar otto » Lun 17 Oct 2016 17:52

On a un carrefour du Pendu pres de chez moi, le sous prefet veut le decorer aussi ?
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