[ Recherche ] Dates de mise en service d'autoroutes

Avant, la route, c'était...
Répondre
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

[ Recherche ] Dates de mise en service d'autoroutes

Message par Maastricht »

Bon les jeunes, une fois n'est pas coutume, mais je me vois obligé de faire une requête commune :lol: Je pense franchement avoir épluché tout le web (si si), visité les sites de DDE de fond en comble, Légifrance n'en parlons pas, maillé à  peu près tous les concessionaires, une vingtaine de DDE/DRE avec des résultats assez ... aléatoires ...

... mais il me manque toujours les deux tiers des dates de mise en service du réseau autoroutier français. La difficulté qu'il y a pour trouver des dates antérieures à  2000 me surprend d'ailleurs pas mal. J'en viens d'ailleurs à  penser qu'il est rigoureusement impossible d'en trouver certaines :lol: (Pour le contournement de Tours j'ai fait la DDE 37, la DRE Centre, Cofiroute, la Direction Générale des Routes, la Nouvelle République, les Archives Départementales et les Archives Nationales.). Donc si vous avez dans vos collections de coupures de journeaux/revues/articles et autres trésors des données qui pourraient aller remplir les vides actuels, vous obtiendrez ma reconnaissance éternelle ...

La liste actuelle sur Wikisara :

http://wikisara-infras.fr/wikisara/inde ... Yougo/test
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Il n'y a qu'à  demander à  JacquesVH !

viewtopic.php?p=5267&highlight=#5267
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale

Message par JacquesVH »

Upsilon a écrit :Il n'y a qu'à  demander à  JacquesVH !

viewtopic.php?p=5267&highlight=#5267
Effectivement, en 2003 j'avais écrit que je pourrais renseigner les
dates de mise en service de pratiquement toutes les sections
d'autoroute, mais faute de temps, je ne l'ai pas fait et ensuite je
n'y ai plus pensé, désolé !
Mais je suis prêt à  contribuer volontiers en transmettant les dates sur le forum ou éventuellement en privé à  celui qui les reportera : il suffit de me préciser les autoroutes à  renseigner (un peu à  la fois, pas toutes en même temps !). Petite remarque : en principe mes dates sont fiables; s'il y a une incertitude, je le préciserai; d'autre part, quand c'est une section préexistante à  2 voies ou en voie express, je n'ai noté que la date réelle de mise en exploitation autoroutière et non la date de mise en service initiale, mais je le préciserai aussi.
Il me manque encore quelques dates précises notamment
pour l'A10 à  Tours justement, dont il est question plus haut.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Mais je suis prêt à  contribuer volontiers en transmettant les dates sur le forum ou éventuellement en privé à  celui qui les reportera : il suffit de me préciser les autoroutes à  renseigner (un peu à  la fois, pas toutes en même temps !).
Ok, merci :) En fait là  où les manques sont les plus gros, ce sont pour les autoroutes concédées, surtout pour celles où la segmentation est très importante comme l'A20 ou l'A75... Du côté des autoroutes à  3 chiffres il y a aussi pas mal de manques/incertitudes, pour l'A104, l'A115, l'A186, l'A320, l'A570, l'A630 pour ne citer que les principales ...
Petite remarque : en principe mes dates sont fiables; s'il y a une incertitude, je le préciserai; d'autre part, quand c'est une section préexistante à  2 voies ou en voie express, je n'ai noté que la date réelle de mise en exploitation autoroutière et non la date de mise en service initiale, mais je le préciserai aussi.
Par exploitation autoroutirèe tu entends changement de panneaux/limitation ? Jusqu'ici faute de les avoir je m'en tiens aus dates d'arrêtés ministériels/préfectoraux classant ou déclassant une voie dans le domaine autoroutier... Ca pose bien évidemment des problèmes, comme pour l'A88 actuelle, qui est administrativement classée comme autoroutes depuis déà  pas mal d'années alors qu'in situ les travaux sont toujours en cours ...
Diantre :lol: La quasi totalité des sources textes que j'ai pu avoir donnent le 6 avril 1973 pour la section Parçay-Meslay-Chambray-lès-Tours. Il m'apparaît toutefois clair qu'il s'agit de la date de la mise en service par Cofiroute et l'Etat du tronçon Parçay-Meslay-Tours-centre et de la reprise par Cofiroute de la section Tours-centre-Chambray-lès-Tours. Est-ce que cette section était classée comme autoroute avant le 6/4/73 je l'ignore ... La section Tours-centre-Rochepinard a apparemment été mise en service en 1968 (ou 1969 ?) et le prolongement jusqu'à  la N10 en 1970 ou 1971.

Je remarque que le même problème se pose pour le contournement de Chartres, qui a été mis en service en décembre 1966 sous le numéro A10. Mes différents interlocuteurs à  la DDE28 qui m'ont donné cette date m'ont toutefois précisé qu'elle n'avait apparemment que le statut d'une route départementale, et que des travaux ont ensuite été menés afin de la mettre aux normes autoroutières (je soupçonne ces travaux d'être en fait ce inhérants à  la mise en concession du tronçon ... implantation de barrières de péage, etc). Enfin bref, là  aussi impossible d'avoir une date précise, peut-être que cette section n'est devenue une autoroute que le 30 octobre 1972, date à  laquelle Cofiroute l'a reprise ...

Enfin bon, merci d'avance pour l'aide que tu pourra nous apporter ... :)
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale

Message par JacquesVH »

Maastricht a écrit : Par exploitation autoroutirèe tu entends changement de panneaux/limitation ? Jusqu'ici faute de les avoir je m'en tiens aus dates d'arrêtés ministériels/préfectoraux classant ou déclassant une voie dans le domaine autoroutier... Ca pose bien évidemment des problèmes, comme pour l'A88 actuelle, qui est administrativement classée comme autoroutes depuis déà  pas mal d'années alors qu'in situ les travaux sont toujours en cours ...

Diantre :lol: La quasi totalité des sources textes que j'ai pu avoir donnent le 6 avril 1973 pour la section Parçay-Meslay-Chambray-lès-Tours. Il m'apparaît toutefois clair qu'il s'agit de la date de la mise en service par Cofiroute et l'Etat du tronçon Parçay-Meslay-Tours-centre et de la reprise par Cofiroute de la section Tours-centre-Chambray-lès-Tours. Est-ce que cette section était classée comme autoroute avant le 6/4/73 je l'ignore ... La section Tours-centre-Rochepinard a apparemment été mise en service en 1968 (ou 1969 ?) et le prolongement jusqu'à  la N10 en 1970 ou 1971.

Je remarque que le même problème se pose pour le contournement de Chartres, qui a été mis en service en décembre 1966 sous le numéro A10. Mes différents interlocuteurs à  la DDE28 qui m'ont donné cette date m'ont toutefois précisé qu'elle n'avait apparemment que le statut d'une route départementale, et que des travaux ont ensuite été menés afin de la mettre aux normes autoroutières (je soupçonne ces travaux d'être en fait ce inhérants à  la mise en concession du tronçon ... implantation de barrières de péage, etc). Enfin bref, là  aussi impossible d'avoir une date précise, peut-être que cette section n'est devenue une autoroute que le 30 octobre 1972, date à  laquelle Cofiroute l'a reprise ...

Enfin bon, merci d'avance pour l'aide que tu pourra nous apporter ... :)
Exploitation autoroutière :
En fait, j'ai essayé d'avoir la date d'achèvement de la pose de la signalisation bleue qui en général termine la mise aux normes, ce qui fait que je n'ai pas toujours une date précise, mais pour certaines sections, j'ai aussi la date officielle du classement autoroutier, c'est à  voir au cas par cas !

Tours :
J'ai dans mes notes 4 ouvertures de 1967 à  1971 pour Tours-Chambray mais c'est très incertain et je ne sais pas si j'ai encore
les sources quelquepart et si il y avait déjà  un classement autoroutier, mais je les ai indiquées comme telles.

Chartres :
J'ai une 1e chaussée en Décembre 1966 : donc déjà  en tant qu'autoroute, je l'ignore. 2e chaussée en 1967 et pas plus de précisions !

Il y a donc comme celles ci quelques sections surtout anciennes
pour lesquelles il me manque des infos !

Concernant mes sources, ce sont les journaux et revues diverses, télé plus rarement, radio, courriers aux DDE et aux concessionnaires, ... mais je n'ai pas toujours gardé les traces écrites.

Voilà , j'attends tes demandes précises pour commencer !
Répondre