Mais je suis prêt à contribuer volontiers en transmettant les dates sur le forum ou éventuellement en privé à celui qui les reportera : il suffit de me préciser les autoroutes à renseigner (un peu à la fois, pas toutes en même temps !).
Ok, merci

En fait là où les manques sont les plus gros, ce sont pour les autoroutes concédées, surtout pour celles où la segmentation est très importante comme l'A20 ou l'A75... Du côté des autoroutes à 3 chiffres il y a aussi pas mal de manques/incertitudes, pour l'A104, l'A115, l'A186, l'A320, l'A570, l'A630 pour ne citer que les principales ...
Petite remarque : en principe mes dates sont fiables; s'il y a une incertitude, je le préciserai; d'autre part, quand c'est une section préexistante à 2 voies ou en voie express, je n'ai noté que la date réelle de mise en exploitation autoroutière et non la date de mise en service initiale, mais je le préciserai aussi.
Par exploitation autoroutirèe tu entends changement de panneaux/limitation ? Jusqu'ici faute de les avoir je m'en tiens aus dates d'arrêtés ministériels/préfectoraux classant ou déclassant une voie dans le domaine autoroutier... Ca pose bien évidemment des problèmes, comme pour l'A88 actuelle, qui est administrativement classée comme autoroutes depuis déà pas mal d'années alors qu'in situ les travaux sont toujours en cours ...
Il me manque encore quelques dates précises notamment
pour l'A10 à Tours justement, dont il est question plus haut.
Diantre

La quasi totalité des sources textes que j'ai pu avoir donnent le 6 avril 1973 pour la section Parçay-Meslay-Chambray-lès-Tours. Il m'apparaît toutefois clair qu'il s'agit de la date de la mise en service par Cofiroute et l'Etat du tronçon Parçay-Meslay-Tours-centre et de la reprise par Cofiroute de la section Tours-centre-Chambray-lès-Tours. Est-ce que cette section était classée comme autoroute avant le 6/4/73 je l'ignore ... La section Tours-centre-Rochepinard a apparemment été mise en service en 1968 (ou 1969 ?) et le prolongement jusqu'à la N10 en 1970 ou 1971.
Je remarque que le même problème se pose pour le contournement de Chartres, qui a été mis en service en décembre 1966 sous le numéro A10. Mes différents interlocuteurs à la DDE28 qui m'ont donné cette date m'ont toutefois précisé qu'elle n'avait apparemment que le statut d'une route départementale, et que des travaux ont ensuite été menés afin de la mettre aux normes autoroutières (je soupçonne ces travaux d'être en fait ce inhérants à la mise en concession du tronçon ... implantation de barrières de péage, etc). Enfin bref, là aussi impossible d'avoir une date précise, peut-être que cette section n'est devenue une autoroute que le 30 octobre 1972, date à laquelle Cofiroute l'a reprise ...
Enfin bon, merci d'avance pour l'aide que tu pourra nous apporter ...