La Dépêche a écrit:Périphérique : encore un mois de travauxPublié le 05/06/2014 à 07:43, Mis à jour le 05/06/2014 à 10:07Débuté en juin 2013, le chantier d'élargissement du périphérique entre Le Palays et Lespinet doit s'achever début juillet. Restera la section Lespinet-Rangueil, encore à 2X2 voies.
D'ici un mois, on circulera un peu mieux sur le périphérique toulousain, tout au moins sur une partie de ses 35 km. Au Sud-est, les travaux d'élargissement de la chaussée intérieure entre Le Palays et Lespinet, commencés en juin 2013, devraient s'achever début juillet, soit après un an de chantier, comme prévu.
Dans ce secteur, 104 000 véhicules, dont 5 % de poids lourds, circulent chaque jour, selon les chiffres de 2012 de la Direction des routes (DIRSO). Le périph reçoit là les automobilistes qui arrivent de la rocade Est, d'un des deux giratoires du Palays, et de l'autoroute A 61.
Dorénavant, au lieu de deux voies de circulation, il y en aura quatre. Cela devrait faciliter la vie de nombreux Toulousains, notamment de tous ceux qui, à l'heure de la sortie des bureaux, quittent Labège Innopole.
La partie est pourtant loin d'être gagnée car il restera une ultime portion encore à deux fois deux voies entre Lespinet et Rangueil.
Fermeture un week-endAu Palays, l'élargissement s'est fait en gagnant sur la gauche de la chaussée, côté zone de Montaudran. Depuis mars, les travaux s'étaient déplacés sur le terre-plein central, ce qui a aussi impacté le sens Lespinet-Le Palays (en extérieur). Dans chaque sens de circulation, les automobilistes circulent en théorie à 70 km/heure. Ces travaux doivent s'achever à la fin de la semaine prochaine, indique-t-on à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), maître d'ouvrage. Après l'assainissement, l'éclairage, les glissières en béton, ils concernent la chaussée. La semaine prochaine, un portique de signalisation doit aussi être installé.
Puis il restera à réaliser la couche de roulement sur les 1,7 km de la section. Ce qui nécessitera la fermeture du périphérique à cet endroit durant tout un week-end, du vendredi soir au lundi matin. Plusieurs scénarios sont à l'étude en fonction de la météo prévue lors des prochains week-ends. La bretelle des Demoiselles doit aussi être élargie.
Le chiffre : 50 millions d'euros >Le coût de l'élargissement. Le coût de l'élargissement du périphérique entre Le Palays, Lespinet et Rangueil est de 50 M€. Le chantier est financé à 30 % par l'Etat, 29,1 par Toulouse Métropole, 21,5 par le conseil régional, et 19,4 par le conseil général.
«Les crédits pour la suite des travaux ne sont pas à ce jour disponibles mais cela ne remet pas en cause l'opération.» Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Midi-Pyrénées.
Encore un goulot d'étranglementLa fin de l'élargissement de la portion Le Palays-Lespinet ne signifie pas que le goulot d'étranglement du périphérique (la seule partie encore à 2X2 voies) a sauté. Reste à élargir la section Lespinet-Rangueil et cela dans les deux sens de circulation, une partie encaissée beaucoup plus délicate à traiter. L'an dernier, lors du lancement du premier chantier, débloqué en 2012, le préfet ne s'était pas avancé sur l'affectation des crédits pour la suite. À ce jour, ces crédits ne sont pas disponibles, indique-t-on à la DREAL, où l'on reste confiant : «Cela ne remet pas en cause l'opération». Des études sont pour l'heure à finaliser.
J.-N. G.