Si l'article a raison, ce n'est pas uniquement des voies d'entrecroisement entre les échangeurs des Izards et Borderouge et Borderouge et Croix Daurade mais une mise à 2*4 voies entre Les Izards et Croix Daurade
La Dépêche a écrit:
Borderouge : un échangeur sur le périph en 2017
Publié le 12/08/2015
Circulation/Déplacements - Routes
Débutée il y a deux mois, la création d'un échangeur sur le périphérique à Borderouge devrait faciliter les déplacements dans le nord toulousain en 2017.
D'un côté, les immeubles de Borderouge, de l'autre une zone vierge de constructions mais qui ne le restera pas longtemps dans le quartier du Grand-Selve. Au nord de Toulouse, sur le périphérique, entre les sorties des Izards et de Croix-Daurade, un échangeur va voir le jour d'ici début 2017. L'équipement permettra d'accéder et de sortir du périph mais il fera aussi le lien entre Borderouge, avec son terminus du métro, et la périphérie, dans ce nord toulousain mal desservi, grâce au Boulevard urbain nord, une voie pour voitures et bus qui doit relier Toulouse à Bruguières à terme.
Débuté il y a deux mois, le chantier est nettement visible pour les quelque 100 000 automobilistes qui empruntent chaque jour cette partie de la rocade. La première phase consiste à élargir le périph qui passera de 2x3 voies à 2x4 voies entre les Izards et Croix-Daurade. Plus exactement, cette quatrième voie, dite d'entrecroisement, permettra de faciliter les entrées et sorties entre deux échangeurs relativement rapprochés.
Trois files de voitures
Tailler les talus, terrasser et surtout déplacer les réseaux : ce travail est d'abord entrepris côté ville, d'où l'absence d'éclairage en ce moment. Fin août, il débutera également côté périphérie. Pas de problème de place ici, pour l'élargissement, Vinci Autoroutes, maître d'ouvrage, possédant les emprises de part et d'autre de la chaussée.
Entre le printemps et l'été 2016, le chantier prendra une tournure plus spectaculaire avec l'édification de l'appui central du pont. Pour cela, l'îlot central sera élargi et les quatrièmes voies mises à contribution pour maintenir trois files de voitures. Enfin, entre l'été 2016 et le premier trimestre 2017, le pont sera construit au fur et à mesure. Les poutres seront posées de nuit, ce qui impliquera des fermetures momentanées d'un sens de circulation. Pour recevoir, les voies de bus, 2x2 voies pour les voitures mais aussi un passage pour les cyclistes et les piétons, le tablier sera particulièrement large. C'est la particularité de cet ouvrage qui sera situé très exactement entre les ponts de la rue des Vignes et de la rue Chopin.
Projeté de longue date, l'échangeur, d'un coût de 45,8M€, est financé par Toulouse Métropole (10 M€), l'État (6,9M€), la région (4,9M€), le conseil départemental (1,1M€) et Vinci Autoroutes (22,9M€).
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Deux radars pendant le chantier
Pendant toute la durée du chantier, jusque début 2017, la vitesse sur le périphérique est réduite à 70 km/heures entre les Izards et Croix-Daurade. La bande d'arrêt d'urgence a en effet été supprimée et la largeur des voies de circulation légèrement réduite. Les ouvriers interviennent à l'abri de murets de protection en dur mais ces derniers ne sont cependant pas à l'épreuve de tout accident. Si les automobilistes ont bien ralenti, ils sont loin de tous respecter la limitation de vitesse. Les choses risquent de changer car deux radars sont prévus cet automne. L'un sera un prototype conçu spécialement pour les chantiers. Il s'agit d'un radar discriminant (qui flashe toutes les voies séparément) installé sur une remorque. L'autre sera pédagogique et ne flashera donc pas les contrevenants. La préfecture, responsable de ces contrôles de vitesse, envisage d'alterner l'implantation de ces radars, tantôt dans un sens de circulation, tantôt dans l'autre. Le radar automatique de Croix-Daurade a, lui, été retiré pendant les travaux.
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Le chiffre : 100 000
automobilistes> Périphérique chargé. Chaque jour, en moyenne, plus de cent mille automobilistes empruntent le périphérique toulousain, selon l'estimation officielle.