[ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar lorp » Mar 13 Sep 2011 21:16

super5 a écrit:D'où des frictions avec les Verts ...

Ça t’excite, hein ? :roll:

super5 a écrit:Aujourd'hui, en l'absence de 2ème périphérique, l'étalement urbain existe et existera même dans des coins dépourvus d'autoroutes ou de voies express.

On n'est pas obligé de le favoriser... Cela dit, les mentalités changent doucement, ce n'est plus systématiquement "une villa avec jardin ou rien, même n'importe où". Et cela commence à se sentir à 50 km de Toulouse, où l'immobilier stagne dans une région relativement épargnée par la crise.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar super5 » Mar 13 Sep 2011 22:37

lorp a écrit:
super5 a écrit:D'où des frictions avec les Verts ...

Ça t’excite, hein ? :roll:

Ce n'est pas un fantasme :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... et-ps.html
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar basco - landais » Mar 13 Sep 2011 22:48

super5 a écrit:
lorp a écrit:
super5 a écrit:D'où des frictions avec les Verts ...

Ça t’excite, hein ? :roll:

Ce n'est pas un fantasme :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... et-ps.html

Et tu crois tout ce qu'ecrit la depeche ?
Tu n'es pourtant pas credule et suffisemment au fait des groupes de presse pour savoir ce qu'il en est a propos de la Depeche
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar super5 » Ven 16 Sep 2011 06:50

Et pour revenir à l'article, un autre sur les réactions des lecteurs :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... teurs.html
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar lorp » Ven 16 Sep 2011 21:40

super5 a écrit:Et pour revenir à l'article, un autre sur les réactions des lecteurs :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... teurs.html

Vivement demain, que l'on ait l'article sur les réactions sur l'article sur les réactions... Complètement idiot, et ils n'ont même pas saisi l'ironie dans la réaction de Arrff.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar super5 » Ven 30 Sep 2011 10:17

http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... emain.html
La Dépêche a écrit:Périf' : la fin des bouchons n'est pas pour demain…

État et collectivités se renvoient la responsabilité du retard du chantier de mise en 2X3 voies de la section de la rocade Rangueil-Palays. Pendant ce temps, les usagers galèrent…

Dans un courrier daté du 2 septembre, le préfet Henri-Michel Comet informe Pierre Cohen, président du Grand Toulouse, que les crédits d'état nécessaires à la mise en 2X3 voies de la section Rangueil-Palays de la rocade ne seront finalement pas inscrits au programme 2011 de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI).

Or cette opération, comme une série de trois autres projets de modernisation de la rocade, avait fait l'objet d'un accord entre les collectivités locales et l'État début 2010. Joël Carreiras, le président du syndicat de la mobilité de l'agglomération toulousaine (SMAT), est furieux. « Sur la forme, l'État, premier financeur de l'opération, nous met devant le fait accompli. Sur le fond, ce désengagement retardera mécaniquement le chantier de modernisation globale du périphérique alors qu'en son temps, l'État lui-même a admis qu'il y avait urgence à agir », note Joël Carreiras.

Car, rappelle l'élu, Toulouse et son agglomération sont engagées dans une course contre la montre. « Il est admis, et les usagers le constatent, hélas ! chaque jour, que la rocade est déjà asphyxiée. Comment ce réseau routier saturé pourra-t-il absorber les 15 % de trafic supplémentaires attendus à l'horizon 2015 si nous n'agissons pas notamment sur le goulot d'étranglement de la section Rangueil-Palays ? », s'interroge Joël Carreiras. Il rappelle aussi que dans le cadre du plan de déplacement urbain (PDU) de l'agglomération, la montée en charge du transport en commun se combine avec l'amélioration de la fluidité de la circulation sur le périphérique. « L'un ne se conçoit pas sans l'autre », souligne l'élu, en rappelant que si l'État avait tenu ses engagements, la mise en 2X3 voies de la section Rangueil-Palays aurait été livrée fin 2013. « Ce qui nous inquiète, observe enfin Joël Carreiras, c'est qu'en se retirant sans concertation de l'opération, le principal financeur ne prend même pas soin de proposer un nouveau calendrier. S'agit-il d'un report ou d'une annulation des crédits ? », conclut le président de la SMAT, qui ignore s'il doit rire ou s'indigner de la façon dont l'État gère la problématique de la circulation dans la métropole toulousaine. « Souvenez-vous qu'en son temps, on nous a proposé un grand contournement de l'agglomération. Dernièrement, un sénateur issu de la majorité gouvernementale a suggéré l'hypothèse tout aussi pharaonique d'une rocade à étage pour faire sauter les bouchons du périphérique. Mais lorsqu'il s'agit de passer des promesses aux actes, on découvre que l'État n'a même pas 15 M€ à consacrer à l'élargissement d'une section de la rocade. Les Toulousains méritent davantage de considération », a estimé Joël Carreiras.
"Ce n'est pas la faute de l'État"

Interrogée par « La Dépêche du Midi », la préfecture déclare que le retrait des crédits de la mise en 2X3 voies de la section Rangueil-Palays a été signalé aux collectivités de longue date. « Ce n'est pas une surprise », ont indiqué hier les services d'Henri-Michel Comet, en précisant que « ce retard n'est pas le fait de l'État qui reste partie prenante de ce projet et n'a pas abandonné les collectivités. Si les crédits n'ont pas été obtenus, c'est parce que la convention de cofinancement n'a été signée par les collectivités qu'en 2011. Or, nos partenaires ne pouvaient pas ignorer qu'en nous adressant ce document tardivement, l'État ne pourrait pas débloquer sa participation pour le programme 2011. Toutefois, conclut-on à la préfecture, ces crédits resteront disponibles en 2012 ».

Le chiffre : 50

millions d'euros >.C'est le coût de la mise en 2X3 voies de la section Rangueil-Palays. L'État, propriétaire de la rocade, apporte 15 M€, et la communauté urbaine, deuxième financeur, 14,55 M €. L'enveloppe est complétée par les collectivités, dont le conseil général.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Alexandre » Ven 30 Sep 2011 11:03

Comme d'hab... "Allo ASF, le périphérique ouest de Toulouse vous intéresse? Justement nous devons l'élargir à 2x3 voies... mais on ne veut et peut plus mettre un rond..." :twisted: :twisted:
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar basco - landais » Ven 30 Sep 2011 12:50

Alexandre a écrit:Comme d'hab... "Allo ASF, le périphérique ouest de Toulouse vous intéresse? Justement nous devons l'élargir à 2x3 voies... mais on ne veut et peut plus mettre un rond..." :twisted: :twisted:

Et hop :pong: 10 ans de concession en plus :langue:
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar super5 » Ven 30 Sep 2011 13:01

basco - landais a écrit:
Alexandre a écrit:Comme d'hab... "Allo ASF, le périphérique ouest de Toulouse vous intéresse? Justement nous devons l'élargir à 2x3 voies... mais on ne veut et peut plus mettre un rond..." :twisted: :twisted:

Et hop :pong: 10 ans de concession en plus :langue:

Non. Rétablissement du péage de Portet sur Garonne :twisted:
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Alexandre » Ven 30 Sep 2011 13:15

basco - landais a écrit:
Alexandre a écrit:Comme d'hab... "Allo ASF, le périphérique ouest de Toulouse vous intéresse? Justement nous devons l'élargir à 2x3 voies... mais on ne veut et peut plus mettre un rond..." :twisted: :twisted:

Et hop :pong: 10 ans de concession en plus :langue:


Pourquoi s'en priver si ça se fait ailleurs, après tout...
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar lorp » Ven 30 Sep 2011 17:12

super5 a écrit:Non. Rétablissement du péage de Portet sur Garonne :twisted:

[Mode chipote]Tu confonds avec Roques-sur-Garonne.[/chipote]

Après tout, si le prélèvement de quelques cinquante centimes de plus au péage de Toulouse Sud suffisait à palier l'abandon de l’État, why not ?
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar basco - landais » Ven 30 Sep 2011 17:41

lorp a écrit:
super5 a écrit:Non. Rétablissement du péage de Portet sur Garonne :twisted:

[Mode chipote]Tu confonds avec Roques-sur-Garonne.[/chipote]

Après tout, si le prélèvement de quelques cinquante centimes de plus au péage de Toulouse Sud suffisait à palier l'abandon de l’État, why not ?

Ils vont etre contents tous ceux qui se sont battus pour cette levée du péage ....
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar lorp » Ven 30 Sep 2011 17:51

basco - landais a écrit:Ils vont être contents tous ceux qui se sont battus pour cette levée du péage ....

Je parlais du péage sur l'A61. Celui sur la bretelle A64-N20 est un peu hors sujet...
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Alexandre » Ven 30 Sep 2011 18:49

lorp a écrit:
super5 a écrit:Non. Rétablissement du péage de Portet sur Garonne :twisted:

[Mode chipote]Tu confonds avec Roques-sur-Garonne.[/chipote]

Après tout, si le prélèvement de quelques cinquante centimes de plus au péage de Toulouse Sud suffisait à palier l'abandon de l’État, why not ?


Ça reviendrait à créer un tarif unique entre l'emprunt du périph est ou ouest... C'est faisable je pense.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar super5 » Mar 01 Nov 2011 16:35

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11 ... auter.html

La Dépêche a écrit:Balma. Échangeur de Soupetard : le bouchon va sauter

Toutes les villes de la première couronne de l'agglomération toulousaine connaissent, aux heures de pointe, quelques ralentissements notables de la circulation automobile, particulièrement à l'approche des échangeurs de la rocade.

Balma n'échappe pas à la règle. Et le maire Alain Fillola n'a pas manqué de rappeler, au cours des derniers conseils municipaux ou à l'occasion des dernières réunions publiques, sa volonté de faire aboutir le projet de réaménagement de l'échangeur de Soupetard. Ce dossier, régi par les règles du Code de l'Urbanisme, a donné lieu aux traditionnelles études préalables. Conformément à la réglementation, il s'agissait ensuite d'organiser une réunion publique pour ouvrir l'enquête publique.

C'est ainsi que, dernièrement, Martine Croquette, vice-présidente de la Communauté urbaine en charge de la voirie et de la propreté, Alain Fillola et Christian Cabanel, adjoint aux travaux, ont introduit la présentation, par les services du Grand Toulouse, de cette opération qui prévoit l'aménagement d'une troisième voie depuis le giratoire du stade municipal jusqu'à l'échangeur du périphérique. De cette manière, le trafic journalier sera fluidifié entre ce giratoire et l'accès à la rocade en direction de Bordeaux. Après plusieurs solutions envisagées, le principe retenu consiste à réaliser une voie de dégagement de 4 mètres de large qui nécessitera un nouvel ouvrage d'art franchissant l'Hers (l'ouvrage existant ne supportant pas une 3e voie). Il est également prévu une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres et une voie de 2 mètres de large pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Premiers coups de pioche

Après l'enquête publique fin 2011, les premiers coups de pioches pourraient intervenir dès 2 012. Les travaux, d'un montant de 2,5 millions environs, seront effectués par le Grand Toulouse pour le compte de la Ville de Balma. Si tout se passe et comme prévu, dès septembre 2013, les usagers auront la satisfaction de voir disparaître ce bouchon.

Le projet est consultable au siège de la C U, 6 rue René-Leduc à Toulouse, à la mairie annexe de Serveyrolles, à la mairie de Balma et sur le site http://www.grandtoulouse.org jusqu'au 15 novembre.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar super5 » Ven 24 Fév 2012 11:10

http://www.20minutes.fr/article/885671/ ... large-2013

20 minutes a écrit:La rocade sud prend le large en 2013

Cette annonce était attendue par les nombreux Toulousains coincés tous les matins et tous les soirs dans les bouchons du périphérique. En particulier, les conducteurs des 95 500 véhicules qui empruntent chaque jour selon la direction des routes nationales Sud-Ouest la section Lespinet-Palays. Le préfet de Haute-Garonne vient d'avoir la confirmation que les crédits pour l'élargissement de la rocade sud seront débloqués au second semestre de cette année. « Cette opération a été admise à titre exceptionnel. S'il n'y a pas d'anicroche d'ici là, les travaux pourraient démarrer début 2013 », a indiqué hier le représentant de l'État, Henri-Michel Comet. Il concerne dans un premier temps la mise à 2x3 voies entre le Palays et Lespinet. Il faut dire que le trafic quotidien sur cette partie du périphérique est en hausse de 3,3 % depuis cinq ans. Aux périodes de pointe, il avoisine les 8 000 véhicules par heure. L'élargissement de la portion entre Lespinet et Rangueil devrait suivre.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Nicolas » Mar 13 Mar 2012 12:55

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 ... -2015.html
La Dépêche a écrit:La rocade à 2x3 voies partout en 2014-2015

Le goulot d'étranglement du périphérique entre Palays et Lespinet, d'une part, et Rangueil et Lespinet, dans l'autre sens, devrait sauter d'ici deux à trois ans. Premiers travaux d'ici fin 2012.

La mise à deux fois trois voies de tout l'anneau périphérique toulousain va enfin s'achever. L'état doit trouver 50 M€ pour passer de deux à trois voies la portion du périphérique intérieur entre Palays et Lespinet et la section Rangueil-Lespinet du périph'extérieur, dans l'autre sens.

« Les travaux de la première tranche, entre Palays et Lespinet, sur le périphérique intérieur, vont commencer avant la fin 2012 », annonce André Crocherie, directeur régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal). « C'est la partie la plus simple, la plus courte (1,5 km) et la moins coûteuse du projet, on s'est mis d'accord avec la communauté du Grand Toulouse pour la réaliser en premier », ajoute le Dreal.

Plus de 100 000 véhicules/jour

13 M€ sont nécessaires à ces travaux prévus sur un an (appels d'offres lancés en avril) avec une perturbation minime sur le trafic de la rocade Sud, le plus important de tout l'anneau avec la section Ouest (Ponts-Jumeaux-Lalande). Plus de 100 000 véhicules empruntent en effet chaque jour la rocade Sud dans les deux sens.

On devrait donc circuler mieux dans ce sens-là en fin d'année 2013. Pour l'autre sens, les crédits nécessaires (37 M€) devraient être inscrits dans le budget annuel 2013 pour un objectif de mise à trois voies courant 2014 ou 2015. « Cette deuxième tranche est plus coûteuse et plus compliquée que la première », précise André Crocherie : « 2,5 km de périphérique extérieur sont ici à traiter, avec des compléments d'écrans anti-bruit et quelques sections plus compliquées ».

À noter que l'état s'est déjà rendu maître des emprises foncières nécessaires dans les deux sens : il y a la place de passer de deux à trois voies.

« La réalisation de ce projet d'ici 2014-2015 permettra de faire sauter ce goulot d'étranglement de la rocade Sud », poursuit le Dreal, « même s'il ne va pas, bien sûr, résoudre tous les problèmes de circulation sur le périphérique toulousain ». Les secteurs Ouest et Sud sont les plus encombrés de la rocade.

Je suis currieux de savoir quelle solution technique envisager pour élargir a 2x3 voies sous le pont du canal du Midi (pour ceux qui connaissent le périph toulousain..)
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar super5 » Mar 13 Mar 2012 14:27

Sur la chaussée extérieure, il y a de la place :
http://maps.google.fr/maps?q=rangueil&h ... 6,,0,-1.64
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar nicopasta » Mar 13 Mar 2012 16:08

Si je lis bien l'article, la portion Lespinet - Rangueil (perif inter) va rester à 2 voies ?
Autre point, le virage du périf exter au niveau de la sortie Empalot est à 2 voies seulement, j'imagine qu'il va le rester car je ne vois pas où ils pourraient en mettre une 3ème. A moins de décaler la voie de sortie vers le sud.
Dernière question : comme faire passer 2X3 voies à cet endroit : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 46,,0,7.77
A moins de refaire le pont, je ne vois pas...
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar tanaka59 » Mar 13 Mar 2012 21:01

nicopasta a écrit:Si je lis bien l'article, la portion Lespinet - Rangueil (perif inter) va rester à 2 voies ?
Autre point, le virage du périf exter au niveau de la sortie Empalot est à 2 voies seulement, j'imagine qu'il va le rester car je ne vois pas où ils pourraient en mettre une 3ème. A moins de décaler la voie de sortie vers le sud.
Dernière question : comme faire passer 2X3 voies à cet endroit : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 46,,0,7.77
A moins de refaire le pont, je ne vois pas...


Dans l'autre sens on peut faire passer la BAU derrière la pile de pont (espace prévu pour ? ) , rogner sur le TPC en mettant un simple muret + remplacer la BAU par une voie en serrant cela passe :wink:
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