marsupilud a écrit:Je sais pas... mais ta remarque me paraît justifiée. Maintenant, la rocade bordelaise aussi est bien réputée pour ses bouchons..
Oui c'est vrai, ça n'explique pas tout.
Quand on survole Toulouse sur GG Earth on remarque que le nord de l'agglo (de l'Union à Castelnau d'Estrefonds), le long de l'A62 sur au moins 15 km, est très urbanisé et industrialisé sans pour autant bénéficier de dessertes rapides et efficaces
. J'imagine que le trafic s'engoufre au nord du périf au niveau du péage de l'A62
.
tjrs depuis l'A62 pour rejoindre Blagnac on est obligé d'emprunter le périf encore une fois
, alors que la zone Toulouse Blagnac mériterait de meilleurs dessertes pour les raisons qu'on connaît.
Alors je me demandais si le péage reculait du périf d'au moins 15 km
, au niveau de Castelnau d'Estrefonds, réductionde la vitesse on passe de130 110 km/h il y aura la possibilité de créer de nombreuses dessertes avant d'atteindre le périf pour toutes les communes au nord de Toulouse mais aussi pour les ZI qui longe le Canal, voir même de créer une 2*4 voies, y a de la place il me semble.
Par exemple l'Union, vaste commune, un seul accès sans péage existe depuis le périf, mais avec une A62 accessible sans péage sur 15 km, il est possible de créer un accès nord de l'Union.
Autre exemple pour Blagnac, si le péage n'est plus là où il se trouve actuellement, il sera possible de créer un deuxième accès au nord de Blagnac depuis le périf toulousain.
Voir même un troisième accès, si l'a62 est gratuite sur 15 km, car la D490 qui est parallèle à la Garonne et l'A62 peut très bien être doublée et connectée à l'Autoroute tjrs au niveau de Castelnau D'estrefonds.
Par contre, il me semble que lorsque qu'on arrive de l'A61 la connection autoroutière et le périf ont été mieux dissociés même si sur GG Earth ça paraît un peu biscornu
. La partie sud Est du périf et l'A61 ont plus d'espace et semblent plus aéré mais le même principe peut être pour les communes au sud du périf (Saint Orens, Ramonville...).
Je ne suis pas sur de l'efficacité, mais ça me semble, dans un premier temps, plus raisonnable, moins couteux et plus rapide à mettre en place qu'un immense contournement autoroutier (projet pour le moment annulé).
Je sais que Toulouse pari énormément sur le transport en commun métro et tram etc...
C'est la raison pour laquelle, je me dis plus il y aura de dessertes rapides et efficaces, et pas seulement dans le sens Agglo-Toulouse-agglo mais aussi d'agglo à agglo (notamment autour de Blagnac et l'Union), plus les automobilistes auront la possibilité de laisser leur voiture dans un PK relais
.