[ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

[ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Key 31 » Lun 03 Sep 2007 18:16

Bonjour,
je suis toulousain et nouveau sur ce site que je viens agreablement de decouvrir.
Je recherche tout ce qui peut se rapporter au periph toulousain: ouest et est.
Des photos, des details sur sa construction, son historique, des cartes.....bref tout se qui peut se rapporter a ce periph.
Merci par avance pour vos reponses qui je l'espere seront nombreuses.
Key 31
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 03 Sep 2007 18:10

Messagepar padawan53 » Lun 03 Sep 2007 18:48

bonjour et bienvenue !
Wikisara te donnera pas mal d'info sur le périph' toulousain ici
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Maastricht » Lun 03 Sep 2007 19:06

Pour l'historique voilà  le peu que je sais : le périph est a été construit très rapidement, entre 1987 et 1988. La première section avait été mise en service fin 87 entre le nord de Balma et Montaudran, sans raccordement direct donc à  l'A62 ou à  l'A61.

A l'ouest entre l'A62 et la Garonne ça a été je crois mis en service le 30 octobre 1980. Plus loin jusqu'à  l'A64 ça a été progressivement été aménagé en autoroute jusqu'au début des années 90. Au sud enfin ça ne s'est terminé qu'en 95/96 ...

Ca a quand même mis pas mal de temps quand on y pense, pour contourner entièrement cette ville :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Mar 04 Sep 2007 08:09

Et il y a eu plein de changements de numéros... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Périphérique de Toulouse

Messagepar nicopasta » Mar 31 Mar 2009 16:51

J'observais sur une carte les numéros des échangeurs, et cela commence à  12, au niveau de la route de Launaguet. J'ai compris en fait que cela était le prolongement de l'A62 qui venait de Bordeaux, et ensuite les numéros sont croissants dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'au numéro 33 (Sesquières).

J'ai remarqué qu'il n'existait pas de sortie 13, 22, 28, et 32.
Je suppose que ce n'est pas un oubli, et que peut etre il y a des projets de créations. Donc est-ce que quelqu'un aurait des infos à  ce sujet.
La sortie 13 se situerait au niveau de Borderouge, et serait très utile dans ce quartier désormais très peuplé.
La sortie 22 au niveau de l'avenue de Rangueil je suppose.
La sortie 28 serait également très interressante puisqu'au niveau de l'avenue de Lardenne.
Et la sortie 32 j'imagine que cela serait au niveau du chemin de Fenouillet, au sud de la ZI de Fondeyre.

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer si de tels projets existent.
Et également la mise à  échangeurs complets de demi échangeurs, tels le 12 ou 25.
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Messagepar maxime09 » Mer 01 Avr 2009 16:37

A ce qu'on m'a dit, la dernière section du périph a avoir ouvert est l'échangeur 23, au niveau de l'ex-usine AZF bientôt canceropôle, et il aurait été financé par ASF, donc en plus de la construction du périphérique est, car il y avait d'importants travaux à  faire notament faire passer le pont de la ligne SNCF Toulouse-Auch a une certaine hauteur entre la rocade et l'ex-N20.
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar lorp » Mer 01 Avr 2009 18:13

maxime09 a écrit:A ce qu'on m'a dit, la dernière section du périph a avoir ouvert est l'échangeur 23.

Le 23, c'est avenue Jules Julien - route de Narbonne. Celui dont tu parles vers la route d'Espagne, c'est le 25.

Le seul projet d'échangeur plus ou moins avancé est à  ma connaissance est celui du futur boulevard urbain entre Balgnac et St Orens, entre les 17 et 18.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Recherche usager rocade Toulouse

Messagepar Journaliste Toulouse » Lun 04 Mai 2009 10:26

Bonjour,

je suis journaliste à  France 3 Sud à  Toulouse et je prépare une série de reportages autour de la rocade toulousaine. Ils seront tournés du lundi 11 au mercredi 13 mai.
Dans le cadre de cette série, je suis à  la recherche d'un usager de la rocade toulousaine, quelqu'un qui l'emprunte tous les jours pour se rendre au travail aux heures de pointe et qui donc composer avec les bouchons.
Le tournage n'empiètera pas sur l'emploi du temps.
Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu'un qui peut l'être ou encore si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez surtout pas à  me contacter: frederic.fraisse@france3.fr ou par MP.

Merci
Journaliste Toulouse
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 04 Mai 2009 10:14

Messagepar Journaliste Toulouse » Jeu 14 Mai 2009 16:15

Bonjour,

toujours la même chose sauf que le tournage est décalé à  lundi et mardi prochain (18 et 19 mai). L'un des abonnés du site a déjà  répondu favorablement mais un heureux événement pourrait venir perturber le tournage. Si cela vous intéresse de figurer dans ce reportage, si vous connaissez quelqu'un que cela peut intéresser ou si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez pas à  me contacter.
Cordialement,

frederic.fraisse@france3.fr
Journaliste Toulouse
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 04 Mai 2009 10:14

perif

Messagepar roms87 » Mar 19 Mai 2009 19:09

bonsoir,
avez vous filmé mercredi soir sur le perif? (13 mai)
je travaillais mercredi soir avec mes collègues et nous avons été filmé par une personne de france 3
nous étions en train de lever un mat d'éclairage sur le pont d'azf.
roms87
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 19 Mai 2009 19:03

Messagepar Journaliste Toulouse » Mer 20 Mai 2009 10:23

Tout a fait! C'était pour la même raison, le feuilleton sur la rocade qui sera diffusé la semaine prochaine dans la page Toulouse du journal de France 3 Sud, soit vers 18H50. Le reportage sur les travaux sera lui diffusé le vendredi soir.
Journaliste Toulouse
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 04 Mai 2009 10:14

Messagepar lorp » Ven 22 Mai 2009 13:17

Une nouvelle sortie sur le périphérique Est : http://www.grandtoulouse.org/admin/upload/document/450-Solutionretenue.pdf

Plus d'info sur le contournement de Balma sur le site du Grand Toulouse : la Jonction Est
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar G.E. » Ven 22 Mai 2009 13:46

C'est un projet qui est dans les cartons depuis longtemps. La solution retenue prévoit sans doute des feux sur l'échangeur de l'autoroute.

Pour une sortie qui était censée fluidifier le trafic sur la RN126, ses caractéristiques semblent bien modestes... il faut s'attendre à  des bouchons. Quant à  la piste cyclable mélangée au trafic local, je souhaite bon courage aux futurs cyclistes ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lorp » Ven 22 Mai 2009 14:08

G.E. a écrit:Quant à  la piste cyclable mélangée au trafic local, je souhaite bon courage aux futurs cyclistes ! :roll:

Je la trouve au contraire pas trop mal. Hormis peut-être aux ronds-points au bord de la Saune (les cyclistes non plus n'aiment pas les ronds-points).
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar lucas49 » Dim 31 Mai 2009 13:53

Bonjour,

Quand on regarde le périf toulousain sur google Earth, on remarque tout de suite la proximité des péages notamment A62 et A61 sur ce périf. :shock:
Comme les péages créent logiquement des ralentissements je me demandais si ils ne sont pas en partie responsable des bouchons à  répétitions surtout en période de vacances?
Non seulement ils sont proches mais en plus ils sont situés dans des zones très urbanisées avec des bretelles de sorties importantes comme l'union, Aucamville ou encore Ramonville...
Les grandes villes françaises comme Lille, Lyon, Marseille, Paris, Nantes, Bordeaux, Angers, les péages sont souvent assez éloignés et permettent de créer des déssertes avant d'entrer sur le périf mais aussi de permettre au trafic autoroutier d'atteindre une vitesse équivalente au périf...mais hélas ca n'est pas le cas à  Toulouse :?
Modifié en dernier par lucas49 le Dim 31 Mai 2009 21:48, modifié 1 fois.
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar marsupilud » Dim 31 Mai 2009 20:14

L'exemple Toulousain est assez unique pour ça, c'est vrai. Quand on vient de Bordeaux, ça change, d'être sur le périph' juste après le péage !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lucas49 » Dim 31 Mai 2009 21:39

marsupilud a écrit:L'exemple Toulousain est assez unique pour ça, c'est vrai. Quand on vient de Bordeaux, ça change, d'être sur le périph' juste après le péage !


Bonjour,

Le périf de Toulouse est réputé pour ses bouchons mais où sont -ils situés ?... à  proximité des péages ?
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar marsupilud » Dim 31 Mai 2009 22:39

Je sais pas... mais ta remarque me paraît justifiée. Maintenant, la rocade bordelaise aussi est bien réputée pour ses bouchons..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar lucas49 » Lun 01 Juin 2009 11:44

marsupilud a écrit:Je sais pas... mais ta remarque me paraît justifiée. Maintenant, la rocade bordelaise aussi est bien réputée pour ses bouchons..


Oui c'est vrai, ça n'explique pas tout.

Quand on survole Toulouse sur GG Earth on remarque que le nord de l'agglo (de l'Union à  Castelnau d'Estrefonds), le long de l'A62 sur au moins 15 km, est très urbanisé et industrialisé sans pour autant bénéficier de dessertes rapides et efficaces :( . J'imagine que le trafic s'engoufre au nord du périf au niveau du péage de l'A62 :evil: .

tjrs depuis l'A62 pour rejoindre Blagnac on est obligé d'emprunter le périf encore une fois :twisted: , alors que la zone Toulouse Blagnac mériterait de meilleurs dessertes pour les raisons qu'on connaît.

Alors je me demandais si le péage reculait du périf d'au moins 15 km :D , au niveau de Castelnau d'Estrefonds, réductionde la vitesse on passe de130 110 km/h il y aura la possibilité de créer de nombreuses dessertes avant d'atteindre le périf pour toutes les communes au nord de Toulouse mais aussi pour les ZI qui longe le Canal, voir même de créer une 2*4 voies, y a de la place il me semble.
Par exemple l'Union, vaste commune, un seul accès sans péage existe depuis le périf, mais avec une A62 accessible sans péage sur 15 km, il est possible de créer un accès nord de l'Union.
Autre exemple pour Blagnac, si le péage n'est plus là  où il se trouve actuellement, il sera possible de créer un deuxième accès au nord de Blagnac depuis le périf toulousain.
Voir même un troisième accès, si l'a62 est gratuite sur 15 km, car la D490 qui est parallèle à  la Garonne et l'A62 peut très bien être doublée et connectée à  l'Autoroute tjrs au niveau de Castelnau D'estrefonds.

Par contre, il me semble que lorsque qu'on arrive de l'A61 la connection autoroutière et le périf ont été mieux dissociés même si sur GG Earth ça paraît un peu biscornu :roll: . La partie sud Est du périf et l'A61 ont plus d'espace et semblent plus aéré mais le même principe peut être pour les communes au sud du périf (Saint Orens, Ramonville...).

Je ne suis pas sur de l'efficacité, mais ça me semble, dans un premier temps, plus raisonnable, moins couteux et plus rapide à  mettre en place qu'un immense contournement autoroutier (projet pour le moment annulé).

Je sais que Toulouse pari énormément sur le transport en commun métro et tram etc...
C'est la raison pour laquelle, je me dis plus il y aura de dessertes rapides et efficaces, et pas seulement dans le sens Agglo-Toulouse-agglo mais aussi d'agglo à  agglo (notamment autour de Blagnac et l'Union), plus les automobilistes auront la possibilité de laisser leur voiture dans un PK relais :D .
lucas49
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 549
Enregistré le: Lun 11 Mai 2009 23:45

Messagepar lorp » Lun 01 Juin 2009 13:23

lucas49 a écrit:Le périf de Toulouse est réputé pour ses bouchons mais où sont -ils situés ?... à  proximité des péages ?

Ces bouchons-là  sont anecdotiques, essentiellement au moment des départs en vacances. Les points noirs concernent davantage les échangeurs et certains obstacles (radars, rétrécissement de 3 à  2 voies...). Néanmoins, reculer les péages allègeraient les axes parallèles aux A61 et A62 : D813(ex N113) et D916 au sud-est et N20 au nord.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité