[ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

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Messagepar otto » Mer 02 Juil 2014 06:31

2x3 voies au Palays : fin du chantier

Longue de 35 km, la boucle du périphérique est à présent partout à 2x3 voies sauf dans une ultime section entre Lespinet et Rangueil, et cela dans les deux sens de circulation. C'est le goulot d'étranglement de la rocade, comme le savent bien les habitués de ce trajet. L'élargissement est prévu et budgété (50 M€ avec la section déjà réalisée). Mais pour l'heure, le feu vert n'est pas donné. Cela pourrait être le cas fin 2014 ou en 2015, estime-t-on à la DREAL.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar jacknull skojfull » Lun 28 Juil 2014 10:27

Pourquoi le feu vert n'est pas donné ?
Problème de financement ?
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Alexandre » Lun 28 Juil 2014 13:57

jacknull skojfull a écrit:Pourquoi le feu vert n'est pas donné ?
Problème de financement ?


Tu as tout compris, en lien avec le feuilleton de l'ecotaxe.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar lorp » Jeu 04 Sep 2014 16:07

Avis aux toulousains et aux saranautes de passage le 20 septembre prochain :

www.ladepeche.fr a écrit:Les secrets du périphérique intérieur enfin dévoilés

Le périphérique toulousain serait-il un trésor caché à visiter ? Pour le collectif «Urbain, trop urbain», la réponse est positive. Pour le prouver, il propose, en partenariat avec Tisséo le samedi 20 septembre, une visite guidée de la rocade intérieure : le Périph'Strip Tour opérator. Un événement insolite qui s'inscrit dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Matthieu Duperrex, qui dirige le collectif avec Claire Dutrait, insiste sur «la démarche artistique de cet événement. C'est une façon amusante et poétique de découvrir cet ouvrage d'art souvent détesté par les Toulousains». Pour l'occasion, un bus articulé «Linéo» de Tisséo (comprenant 70 personnes) sera gratuitement affrété au départ de la station de métro des Argoulets (ligne A) à 14 heures, 16 h 30 et 18 h 30 pour un tour d'une heure autour de Toulouse. L'ouverture des inscriptions a été fixée au 9 septembre à 9 heures sur le site http://www.periphstrip.fr.

Associé à ce projet, Tisséo se dit «très intéressé par ce projet qui touche au domaine de la mobilité et du voyage». Et Matthieu Duperrex de renchérir en signalant que le but de l'opération est de «donner à voir et ressentir un espace hyperurbain, artificiel et en constante mobilité. Quant aux surprises dévoilées, elles surprendront les automobilistes qui croyaient connaître ce lieu parfaitement».

Des secrets bien gardés

Avec plus de 130 000 véhicules par jour, la rocade toulousaine, au bord de l'asphyxie, est un théâtre à ciel ouvert pour «Urbain, trop urbain». Toutefois, peu d'informations ont filtré sur le programme à l'intérieur du bus. «Des artistes seront présents au milieu des passagers pour mettre en scène cette visite guidée décalée, confie le codirigeant du collectif. Pour le reste, il est encore trop tôt pour tout dévoiler. Nous sommes encore dans une phase de préparation mais il se passera forcément des choses sur la route».

Né en 2010, «Urbain, trop urbain» s'est très vite intéressé à la question de l'urbain pour proposer, dès 2012, des marches autour du périphérique afin de découvrir «un univers où la mobilité fait loi, loin de notre monde commun». C'est donc tout naturellement qu'est né le projet Périph'Strip tour opérator il y a deux ans.

Un livre issu de cette expérience, et de cette vision artistique de la rocade toulousaine, intitulé sobrement «Périphérique intérieur», sortira également en novembre. Encore une preuve que «tourner en rond n'a jamais été aussi déconcertant».

Yohan Blavignat, Publié le 04/09/2014 à 08:23
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Messagepar Coltrane » Sam 11 Oct 2014 18:35

Pour l'élargissement à 2x3 voies de la prochaine section, au nord de celle venant d'être traitée, comment va être géré ce point dur ?

-> Vue Street-View

Démolition du pont ou section section laissée à 2 voies ?

On voir sur street view un bouchon se former en amont, car la route passe de 4 à 2 voies (voie de droite pour la sortie, voie de gauche supprimée par rétrécissement).
On peut facilement supprimer le terre plein entre la section et la collectrice en contre-allée (qui n'a aucun intérêt...), mais pour la pile du pont, cela va être plus chaud...
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Messagepar G.E. » Sam 11 Oct 2014 19:15

Pendant les travaux, ça passe à 3 voies, sans BAU : https://www.google.fr/maps/@43.5713881, ... yMg2-g!2e0
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Messagepar Coltrane » Sam 11 Oct 2014 19:59

G.E. a écrit:Pendant les travaux, ça passe à 3 voies, sans BAU : https://www.google.fr/maps/@43.5713881, ... yMg2-g!2e0

En fait non, ça restait à 3 voies sur quelques dizaines de mètres en mordant sur la BAU... sur les street view de mai 2014.
Sur ceux de juillet, après la fin des travaux de d'élargissement de la section précédente, le marquage jaune à été retiré, le marquage a refait en blanc comme "avant" à 2 voies + BAU.
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Messagepar vango » Sam 18 Oct 2014 16:07

Savez-vous quand sont prévus les terrassement de l'échangeur de Borderouge?
Car la mise en service est prévue en 2015 mais ,depuis le débroussaillage ayant eu lieu il y a quelques mois,rien ne s'est passé.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Alexandre » Mer 25 Mar 2015 09:59

Les deux gestionnaires des autoroutes urbaines toulousaines échangent enfin leurs données trafic, pour que les temps de parcours ne tiennent plus compte des limites de gestion.

:arrow: http://www.haute-garonne.gouv.fr/conten ... 230315.pdf
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar vango » Lun 01 Juin 2015 18:54

Bonjour,
Entendu sur le 107.7, ce soir ou demain ( :oops: je ne rappelle plus bien) soir, le périphérique sera fermé entre 21h et 6h pour les travaux de l'échangeur de Borderouge. On peut donc espérer qu'il s'agisse du début des travaux.
Bonne soirée.
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Messagepar Lotaki » Jeu 04 Juin 2015 14:51

En effet, début des travaux ce 1er juin, pour une fin prévue début 2017.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... eriph.html
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar vango » Mer 24 Juin 2015 12:36

Bonne nouvelle :D

http://actu.cotetoulouse.fr/peripherique-de-toulouse-le-goulot-detranglement-de-rangueil-va-sauter-en-2018_14797/
Périphérique de Toulouse : le goulot d'étranglement de Rangueil va sauter en 2018


Le goulot d’étranglement du périphérique toulousain, encore à 2×2 voies entre l’échangeur de Lespinet (N°20) et celui de Rangueil (N°23), va sauter en 2018.

C’est ce que la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) va annoncer lors d’une réunion publique prévue à Toulouse le 2 juillet prochain. Réunion durant laquelle elle va présenter le projet d’élargissement à trois voies des périphériques intérieur (direction Blagnac) et extérieur (direction Montpellier) sur cette portion de 2,4 km.

C’est à la mi-2018 que ces 2,4 km seront enfin en 2×3 voies, permettant ainsi d’achever totalement ce chantier crucial pour le périphérique toulousain.
[...]

Les travaux d’élargissement du périphérique vont débuter début 2017

C’est au début de l’année 2017 que débuteront les travaux sur la voirie la plus sinueuse de la « rocade » toulousaine. Il s’agira pendant les un an et demi « d’élargir la chaussée grâce à la suppression du terre-plein central », explique Hervé Corraza.

L’achèvement de la section Lespinet-Rangueil constituera le point final d’un chantier à 50 millions d’euros débuté en juin 2013 sur une portion du périphérique qui accueille chaque jour plus de 100 000 véhicules.
[...]
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Messagepar vango » Mer 24 Juin 2015 13:14

http://www.20minutes.fr/toulouse/1631759-20150615-toulouse-bientot-nouvelle-sortie-rocade-reduire-bouchons
A propos de l'échangeur de Borderouge
Cette nouvelle infrastructure doit améliorer l’accès au nouveau quartier du nord de Toulouse, mais aussi faciliter les échanges avec le futur Boulevard Urbain Nord (BUN).
Elargissement à 2x4 voies
Pour conserver une circulation fluide, le périphérique sera élargi à ce niveau-là d’une quatrième voie dans les deux sens de circulation sur une distance de deux kilomètres. Un chantier qui sera mené jusqu’à la fin de l’année, en même temps que la création d’un pont de franchissement de la rocade dont les travaux de construction se poursuivront durant l’année 2016.
Pendant toute la durée du chantier la circulation sur cet axe emprunté par plus de 100.000 véhicules chaque jour sera maintenue. Mais la vitesse y sera limitée à 70 km/h, contre 90 km/h. Le coût d’aménagement s’élève à 49,5 millions d’euros payés par Toulouse Métropole, Vinci Autoroutes, l’Etat, la Région et le Département
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar nicopasta » Ven 26 Juin 2015 08:11

Bonjour,

Sait-on pourquoi les travaux d'élargissement sur Lespinet - Rangueil ne vont commencer que dans deux ans ? Il était prévu qu'ils commencent à la suite de la section Rangueil - Le Palays. On aura donc trois ans de retard au final...
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar vango » Mer 01 Juil 2015 08:45

En 2017, cela fera tout juste 20 ans que le périphérique forme une continuité routière autour de Toulouse. C’est en effet en 1997 qu’était supprimé le dernier carrefour au niveau de Langlade et par là-même, sautait un gros point noir de circulation, le célèbre « bouchon de Langlade ».

Vingt ans plus tard, certes, les bouchons existent toujours sur le périphérique toulousain mais les dossiers avancent. Après la réalisation de l’échangeur du Palays en 2005, la finalisation de la mise en 2×3 voies de la section entre le Palays et Lespinet en 2014, l’État et les collectivités, comme nous vous l’avions annoncé ces derniers jours, veulent boucler le chantier de la 2×3 voies sur la partie Lespinet Rangueil en 2018. De quoi fluidifier le trafic au Sud de Toulouse.

Au Nord de la ville, sur une partie du périphérique de plus en plus empruntée, Vinci Autoroutes s’attaque en ce moment-même à la réalisation d’un nouvel échangeur au niveau de Borderouge, entre la sortie 14 de Croix Daurade et la 12 des Izards. Échangeur qui sera livré en 2017. Depuis quelques semaines, les travaux ont débuté.

D’un coût de 47,6 millions d’euros, le nouvel échangeur constituera une nouvelle bretelle importante du périphérique. Il assurera en effet une connexion avec le Boulevard Urbain Nord (BUN) qui offrira à l’horizon 2020 une nouvelle voie de circulation pour les véhicules et les bus vers Launaguet. Il permettra de desservir des quartiers toulousains en pleine croissance comme Borderouge, Grand Selve mais aussi des villages qui deviennent progressivement de petites villes comme Launaguet ou Pechbonnieu. Il favorisera aussi la dilution du trafic automobile qui se concentre jusqu’à présent sur deux axes : l’avenue de Fronton et l’avenue de Launaguet…

Sur une portion de deux kilomètres du périphérique, la réalisation de ce nouvel échangeur va créer une nouvelle voie supplémentaire. À cet endroit, la rocade passera donc à 2×4 voies. De quoi permettre d’y voir plus clair sur ce tronçon régulièrement congestionné dans les deux sens de circulation.


http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-en-2020-deux-echangeurs-flambant-neuf-pour-fluidifier-le-nord-toulousain-et-colomiers_15190/
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Guillaume » Jeu 13 Aoû 2015 15:21

Si l'article a raison, ce n'est pas uniquement des voies d'entrecroisement entre les échangeurs des Izards et Borderouge et Borderouge et Croix Daurade mais une mise à 2*4 voies entre Les Izards et Croix Daurade

La Dépêche a écrit:
Borderouge : un échangeur sur le périph en 2017
Publié le 12/08/2015

Circulation/Déplacements - Routes

Débutée il y a deux mois, la création d'un échangeur sur le périphérique à Borderouge devrait faciliter les déplacements dans le nord toulousain en 2017.

D'un côté, les immeubles de Borderouge, de l'autre une zone vierge de constructions mais qui ne le restera pas longtemps dans le quartier du Grand-Selve. Au nord de Toulouse, sur le périphérique, entre les sorties des Izards et de Croix-Daurade, un échangeur va voir le jour d'ici début 2017. L'équipement permettra d'accéder et de sortir du périph mais il fera aussi le lien entre Borderouge, avec son terminus du métro, et la périphérie, dans ce nord toulousain mal desservi, grâce au Boulevard urbain nord, une voie pour voitures et bus qui doit relier Toulouse à Bruguières à terme.

Débuté il y a deux mois, le chantier est nettement visible pour les quelque 100 000 automobilistes qui empruntent chaque jour cette partie de la rocade. La première phase consiste à élargir le périph qui passera de 2x3 voies à 2x4 voies entre les Izards et Croix-Daurade. Plus exactement, cette quatrième voie, dite d'entrecroisement, permettra de faciliter les entrées et sorties entre deux échangeurs relativement rapprochés.

Trois files de voitures

Tailler les talus, terrasser et surtout déplacer les réseaux : ce travail est d'abord entrepris côté ville, d'où l'absence d'éclairage en ce moment. Fin août, il débutera également côté périphérie. Pas de problème de place ici, pour l'élargissement, Vinci Autoroutes, maître d'ouvrage, possédant les emprises de part et d'autre de la chaussée.

Entre le printemps et l'été 2016, le chantier prendra une tournure plus spectaculaire avec l'édification de l'appui central du pont. Pour cela, l'îlot central sera élargi et les quatrièmes voies mises à contribution pour maintenir trois files de voitures. Enfin, entre l'été 2016 et le premier trimestre 2017, le pont sera construit au fur et à mesure. Les poutres seront posées de nuit, ce qui impliquera des fermetures momentanées d'un sens de circulation. Pour recevoir, les voies de bus, 2x2 voies pour les voitures mais aussi un passage pour les cyclistes et les piétons, le tablier sera particulièrement large. C'est la particularité de cet ouvrage qui sera situé très exactement entre les ponts de la rue des Vignes et de la rue Chopin.

Projeté de longue date, l'échangeur, d'un coût de 45,8M€, est financé par Toulouse Métropole (10 M€), l'État (6,9M€), la région (4,9M€), le conseil départemental (1,1M€) et Vinci Autoroutes (22,9M€).


--------------------------------------------------------------------------------

Deux radars pendant le chantier
Pendant toute la durée du chantier, jusque début 2017, la vitesse sur le périphérique est réduite à 70 km/heures entre les Izards et Croix-Daurade. La bande d'arrêt d'urgence a en effet été supprimée et la largeur des voies de circulation légèrement réduite. Les ouvriers interviennent à l'abri de murets de protection en dur mais ces derniers ne sont cependant pas à l'épreuve de tout accident. Si les automobilistes ont bien ralenti, ils sont loin de tous respecter la limitation de vitesse. Les choses risquent de changer car deux radars sont prévus cet automne. L'un sera un prototype conçu spécialement pour les chantiers. Il s'agit d'un radar discriminant (qui flashe toutes les voies séparément) installé sur une remorque. L'autre sera pédagogique et ne flashera donc pas les contrevenants. La préfecture, responsable de ces contrôles de vitesse, envisage d'alterner l'implantation de ces radars, tantôt dans un sens de circulation, tantôt dans l'autre. Le radar automatique de Croix-Daurade a, lui, été retiré pendant les travaux.


--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 100 000
automobilistes> Périphérique chargé. Chaque jour, en moyenne, plus de cent mille automobilistes empruntent le périphérique toulousain, selon l'estimation officielle.


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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Aoû 2015 17:47

Mais je pense que l'article a tort...
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar nicopasta » Ven 14 Aoû 2015 13:05

Bonjour,

Je pense que ce sont juste 2 voies d'entrecroisement, avec la nouvelle sortie 13 (Borderouge) au milieu.

Autre actualité, la métropole nous annonce un peu partout dans ses magazines envoyés au domicile la prochaine réalisation (2018) de la prolongation de la rocade Arc-en-ciel, jusqu'à l'A64. Ce n'est pas le périphérique toulousain, mais si ça se confirme, on pourrait créer un nouveau sujet pour en parler, car ce sera un sacré chantier : 3300 mètres, 2 ronds points, et 7 carrefours à détruire. Puis 2X2 voies (avec je l'espère une prévision des ouvrages d'arts pour une possibilité à 2X3), avec des sorties au niveau des deux extrémités, ainsi qu'une troisième au niveau de l'avenue Paul Ourliac, et création d'une route parallèle desservant les routes et entreprises. Ou alors maintient des ronds points avec un rond point intermédiaire.
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Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Guillaume » Lun 18 Avr 2016 01:50

Un nouvel échangeur 17.1 sur le périphérique Est entre Lasbordes et Montaudran

Actu côté Toulouse a écrit:
Un nouvel échangeur verra le jour en 2019 sur le périphérique de Toulouse


En 2019, un nouvel échangeur sera créé sur le périphérique toulousain au niveau de Lasbordes et de la Cité de l'Espace. Il desservira notamment la nouvelle clinique Capio.
Publié le : 14/04/2016 à 16:49

Ce nouvel échangeur desservira notamment la nouvelle clinique Capio. (Photo illustration : Côté Toulouse/D.S-S)

Véritable serpent de mer à Toulouse depuis plusieurs années, la « Jonction est » devrait enfin voir le jour. Dans les faits, le projet vise à créer un nouvel échangeur sur le périphérique de Toulouse entre les échangeurs existants de Montaudran (sortie Revel et Saint-Orens) et Lasbordes (sortie Quint-Fonsegrives et Castres).

Un projet routier qui s’accompagne également d’une liaison pour les voitures, les piétons et les vélos entre l’avenue Marcel Dassault et la RD 16, et qui doit être voté par les élus à l’occasion du Conseil de la Métropole de Toulouse, jeudi 14 avril 2016.

Le nouvel échangeur qui doit voir le jour en 2019 sera situé entre les sorties Montaudran et Lasbordes (Photo : Capture d'écran Google Street View)

Désengorger la route de Revel et l’avenue de Castres

Cette « Jonction est », longue d’environ deux kilomètres, va relier la cité d’Entiore au périphérique et desservira la nouvelle clinique de Capio, la ZAC Toulouse Montaudran Aerospace et la future ZAC Malepère, un quartier de plus de 100 hectares qui doit sortir de terre dans les prochaines années.

> LIRE AUSSI : Toulouse en 2020. Le chantier de la clinique Capio lancé à Quint-Fonsegrives

Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la voirie (Photo : Côté Toulouse/A.A)

Selon les termes de la délibération soumise au vote, ce nouvel échangeur poursuit quatre objectifs :
•Capter le trafic périurbain pour améliorer les conditions d’accès à l’agglomération et à la rocade Est.
•Améliorer les conditions de sécurité sur la rocade Est par la suppression des « remontées de files ».
•Renforcer le maillage du réseau et délester la route de Revel du trafic automobile, permettant le renforcement de la circulation des bus Linéo.
•Améliorer la desserte des Zones d’aménagement existantes et futures, ainsi que les projets nouveaux.

« La nouveauté, c’est que nous proposons les équipements, comme les routes, avant l’urbanisation. Avec ce projet, nous souhaitons aussi désengorger la route de Castres puis étendre la ligne Linéo 1 et en créer une nouvelle, la Linéo 7. Cette fois-ci, le projet va se faire ! », se réjouit Grégoire Carneiro, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la Voirie. « Nous voulons éviter l’exemple de la ZAC Balma-Gramont, qui a vu arriver 1 700 logements et aucun accès routier », étaye Vincent Terrail-Novès, maire de Balma.

Budget total : 55 à 65 millions d’euros

Sur un budget total allant de 55 à 65 millions d’euros, Toulouse Métropole prend à sa charge 24 à 25 millions d’euros, et le reste pour l’État. « Selon l’enveloppe finale, il est possible qu’il manque encore dix millions d’euros », tempère Grégoire Carneiro. La question du financement de l’État a fait l’objet d’un courrier du président de la Métropole, Jean-Luc Moudenc, au secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies. Les deux hommes devant se rencontrer le 21 avril 2016 au sujet de la brûlante question de la troisième ligne de métro, le dossier Jonction est devrait être mis à l’ordre du jour…

> LIRE AUSSI : Métro à Labège : le bras de fer se poursuit au ministère et dans la rue

Si le projet est ficelé, les derniers détails seront à débattre avec la population à l’occasion d’une concertation, qui se déroulera du 9 mai au 12 juin 2016 sur les communes de Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens ainsi que les quartiers toulousains de la Côte Pavée, de l’Hers, Limayrac, Montaudran, La Terrasse et Pont des Demoiselles. « La concertation ouverte le 5 février 2007 et menée sur une durée d’un mois est, compte tenu de son ancienneté, obsolète », est-il précisé dans la délibération.

Le nouvel échangeur de la Cité de l’Espace devrait être inauguré fin 2018-début 2019 si le calendrier actuel est respecté.

Échangeur de Borderouge, mise à 2×3 voies Rangueil-Lespinet…

Ce n’est pas le seul projet qui dynamise le périphérique. Après la mise à 2×3 voies de la section entre le Palays et Lespinet en 2014, un échangeur est actuellement en travaux au niveau de Borderouge (mise en service en 2020) et de l’échangeur du Perget à Colomiers. Et le chantier le plus spectaculaire reste le passage en 2×3 voies de la section entre Rangueil et Lespinet, longue de 2,4 kilomètres, fin 2019. Signant la mise à 2×3 voies totale de l’anneau toulousain.

:arrow: http://actu.cotetoulouse.fr/circulation ... use_33885/
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