[ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Re: [ A620 ] + [ A61/A62 ] Péripherique toulousain

Messagepar Guillaume » Lun 01 Avr 2019 14:19

Un 23ème échangeur est en projet à Fondeyre en lien avec la 3ème ligne de métro

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-nouvel-echangeur-autoroutier-envisage-peripherique-on-vous-dit-endroit_22009483.html

Actu Toulouse a écrit:
Toulouse. Un nouvel échangeur autoroutier envisagé sur le périphérique : on vous dit à quel endroit

C'est dans les tuyaux depuis 2016. Un nouvel échangeur sur le périphérique de Toulouse est envisagé pour désenclaver certains quartiers de la Ville rose. On vous dit à quel endroit

Publié le 12 Mar 19 à 13:43


Le nouvel échangeur envisagé sur le périphérique serait le 23e du contournement de Toulouse

Le périphérique de Toulouse comporte actuellement 21 échangeurs. Le dernier en date réalisé a été celui de Borderouge, livré fin 2016.

D’ici 2022, un 22e échangeur sera réalisé au sud-est de Toulouse. Il s’agit de la Jonction Est qui doit voir le jour entre la Cité de l’espace (échangeur de Lasbordes) et Montaudran (échangeur du même nom qui vous fait sortir direction Revel et Saint-Orens).

Un échangeur envisagé à Fondeyre

Cet échangeur ne devrait pas être le dernier. A plus long terme, un 23e échangeur est en effet envisagé sur le périphérique, du côté de Fondeyre, un quartier qui doit voir l’arrivée d’une station de la 3e ligne de métro d’ici 2030.

Un échangeur pour désenclaver le quartier

Dans le cadre du projet de métro, ce quartier va changer. Il s’agit ici pour Toulouse Métropole de conduire un projet urbain permettant de densifier tout en permettant de désenclaver un quartier qui regroupe de nombreux emplois et qui va notamment se restructurer autour du projet en cours au Marché d’Intérêt National de Toulouse (MIN), « le ventre alimentaire » qui est en train de se donner un nouvel élan.

La réalisation de ce projet urbain et le nécessaire accès à la future station de métro va nécessiter de désenclaver ce quartier coincé entre l’avenue des États-Unis et le canal Latéral.

Depuis bientôt trois ans, des cabinets d’architectures ont travaillé à la façon de mieux coordonner les transports et l’urbanisme de la ville. Cela a donné d’abord un Manifeste de l’urbanisme et un Plan guide qui a été présenté lundi 11 mars 2019.

Dans ce document figure bien l’hypothèse de la construction d’un échangeur à Fondeyre.

Sur la carte extraite du Plan Guide réalisé par Toulouse Métropole :

Sur le Plan Guide présenté par Toulouse Métropole lundi 11 mars 2019 figure bien un point correspondant à une hypothèse d'échangeur à Fondeyre.

Il conditionnerait la création d’un parking-relais

Selon les études déjà menées, la création de cet échangeur permettrait de faciliter l’accès à la station et permettrait de réaliser une voie transversale entre Borderouge et cet échangeur. Un projet de nouvelle route entre l’emplacement de la future station de métro et l’avenue des États-Unis a été identifié. Le nouvel échangeur se trouverait dans le prolongement de cette voie.

Surtout, la création de cet échangeur autoroutier « pourrait permettre à long terme d’envisager une offre de stationnement plus conséquente sur cette station », note Tisséo dans le cadre du bilan de la 2e phase de concertation sur le projet de métro Toulouse Aerospace Express.

En clair, la réalisation d’un échangeur permettrait de construire un parking-relais à Fondeyre, du même style que ceux que l’on retrouvent à Borderouge et aux Argoulets par exemple. À l’image également du projet de parking qui est prévu à côté de la station Stade Toulousain dans le cadre du même projet de 3e ligne de métro.

En l’absence d’échangeur, Tisséo estime pour l’heure que « la station Fondeyre n’a pas vocation à organiser du rabattement automobile » et que « par conséquent l’offre de stationnement sera étudiée mais limitée aux besoins du quartier, donc sans parking-relais, ce qui devrait limiter le trafic routier dans le quartier ».

Pas inclus dans le plan routier de la Métropole

Vous l’aurez compris, la création de cet échangeur n’est pas pour tout de suite. Il ne figure d’ailleurs pas dans les 15 projets prioritaires à mener dans le cadre du Plan Routier et présentés le 14 février 2019 en conseil de la Métropole.

»Lire aussi : Pont, Boulevard Urbain… Voici les projets déclarés prioritaires pour mieux circuler à Toulouse

Pour rappel, le gros chantier en cours sur le périphérique est la mise à 2×3 voies de l’anneau toulousain au sud de Toulouse. Une opération qui va se poursuivre jusqu’en 2022.

»Lire aussi : Toulouse : voici les trois projets qui vont modifier la face du périphérique ces prochains mois

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