[ A51 ] La Coynelle - Col du Fau

[ A51 ] La Coynelle - Col du Fau

Messagepar Ced » Mar 18 Nov 2003 16:06

j'ai le Dauphiné du Lundi 17, ils parlent de l'A51 car le tunnel de SInard commence jsyte d'etre creusé.

Donc ils indiquent assez précisémment les caractéristiques de cette future section "autoroutière" (les guillemmets ont leur importance, vous verrez par la suite...).

Alors le tunnel : deux tubes de 1km, dont un pour la circulation, à  2x1 voie.... Le deuxième tube constituant donc "une galerie de technique et de secours, en attendant d'etre eventuellement voué à  la circultation à  plus long terme" je cite Le Dauphiné.

Le viaduc de Monestier de Clermont toujours à  2x1 voie, suis directement le tunnel.

Donc en gros pour passer le tunnel en 2x2 il faudra obligatoirement construire le deuxième viaduc. Hahaha... en 2050 peut etre..... L'accident du TMB à  pas servi de leçon apparamment... Le pire c'est qu'il y aura bien deux galeries....


Après le viaduc, une colline (colline Marceaux), "cassée en deux" par une brêche de 900m (ouh, ça va etre beau) et enfin on rejoint le col du Fau. Cette section sera en... 3 voies, deux en montée (sens viaduc/col du Fau), 1 en descente , afin "d'éviter un retrecissemlent avant ouvrage", MDR l'argument bidon....

Donc encore une fois pour une 2x2 je suppose qu'il faudra élargir la breche et refaire élargir les terrassement qui suivent parce que cela m'étonnerai vraiment qu'ils prévoient tout à  l'avance....


Manque la section La Coynelle - tunnel, je sais pas les carctéristiques, mais une vue virtuelle de la tete nord du tunnel (500m avant) montre une 2x1....


En bref j'avais vu l'altlas Blay-foldex samedi dernier avec cette section représentée comme une autoroute en 2x1 sur toute sa longueur (10km), ils ont apparamment raison.....

Autant un tunnel en 2x1 (comme Orelle), je dis pas non, mais là  toute une section, c'est vraiment n'importe quoi, et ils osent appeller ça une autoroute !
Michelin va etre obligé de ressortir sa représentation des autoroutes 2x1 abandonné il y a 10 ans...

Quand à  la mise en service de ce machin, c'est prévue pour Avril 2007.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Mar 18 Nov 2003 17:50

1Milliards de Francs pour ce machin comme tu l'appelles, çà  parait assez cher. et 2007 est assez éloigné alors que c'était prévu pour 2005.

en fait ce tracè se situe dans l'orientation technique d'un passage par Lus.
(rapellons que si le tracé adopté passait par Lus, il aurait été aussi à  2x1 sur des sections et dans la vallée du Buech...). Tout ceci est indécent pour une autoroute de cette importance.

Si cette section est faite comme çà  , quel sera alors l'interet de faire les 80kilomètres restants en 2x2 larges et en norme autoroutieres ?

Mais je redoutes la même politique pour le tunnel du Faraut qui vu son prix, risque d'etre mis en gallerie unique en attendant le percemement du deuxième tube (s'il est fait) (4kms de tunnel avec un tube unique parait assez dangereux)
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar wonderwallbya » Mar 18 Nov 2003 18:20

Quelqu'un pourrait-il mettre en ligne un scan d'une carte du coin (assez détaillée si possible) ? Merci bcp.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Mar 18 Nov 2003 18:24

Ce qui se passe sur l'A51, c'est ce qui s'est passé pour l'A40 dans les années 80 ou elle était en 2x1 voies aux environs de Nantua.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Mar 18 Nov 2003 19:12

C'est vrai que pour ce genre de choses, on ne devrait pas employer le mot "autoroute". D'ailleurs quand ce mot est employé c'est souvent pour désigner une 2X2 voies au sens large...
Par contre j'espère que toutes les sections situées au Sud du Col du Fau seront concédées à  ESCOTA et non AREA. J'avais lu ici que AREA était une bonne société, mais voilà  la preuve du contraire...
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Mar 18 Nov 2003 19:13

A part cette exemple, AREA est une bonne société, on ne peut pas dire le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Mar 18 Nov 2003 19:19

De toute façon je n'ai rien à  dire, j'avais 7 ans quand j'ai emprunté le réseau AREA. Déjà  passionné, mais de là  à  m'intéresser déjà  à  la qualité...
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar eomer » Mar 18 Nov 2003 20:19

Attendons un peu, Paris ne s'est pas fait en un jour. Pendant très longtemps, l'A8 était à  une seule chaussée entre Nice et Vintimille, elle est passée à  2x2 bien avant d'arriver à  staturation. Dans le même ordre d'idée, le deuxième tube du tunnel de l'Epine sur l'A43 n'a ouvert qu'en 1992 (pour les jeux olympiques d'AAAAAAlbertville).

Sur un tel itinéraire, il est difficile de réaliser un phasage longitudinale, il faut donc phaser horizontalement. C'est le cas de la quasi totalité des tunnels autoroutiers.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Ced » Mar 18 Nov 2003 20:32

Seulement là  c'est pas qu'un tunnel et un viaduc, c'est toute une section....
Parce que je suis pas du tout contre le phasage pour les tunnels et viaducs....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Mar 18 Nov 2003 20:45

la vitesse sera surement réduite mais à  combien ?


mais d'un autre point de vue on peut dire que cette section est la plus difficile géographiquement. Apres le col de fau, on a une belle ouverture sur la large plaine du TRièves. je me fais pas de souci pour les sections futures.

la seule chose qu'on puisse reprocher, c'est que 1Mds de Francs , çà  fait cher la déviation de Monestier pour une autotoute qui n'en est pas vraiment une...
:?
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Ced » Mar 18 Nov 2003 20:53

Bah un tunnel et un viaduc ça coute, surtout qu'il y aura quand meme, les deux galeries dès l'origine....

pour la vitesse ce sera du 90 sur les 2x1, au maximum.... Enfin j'imagine.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Mar 18 Nov 2003 20:56

Oh, pour le moment cette autoroute arrivera dans une sorte de cul de sac. Mais bon, je pense que quand elle sera complète, les travaux de doublement auront lieu sur cette section.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Mar 18 Nov 2003 22:21

Moi j'ai un gros doute...... M'étonerai qu'ils la doublent avant 20 ans....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Mar 18 Nov 2003 22:38

Alexandre a écrit:Oh, pour le moment cette autoroute arrivera dans une sorte de cul de sac. Mais bon, je pense que quand elle sera complète, les travaux de doublement auront lieu sur cette section.


comment çà  un cul de sac ?
ce n'est pas un cul de sac puisqu'elle arrivera à  un col ouvert sur le TRièves.

par contre l'autoroute actuelle arrive bien dans un cul de sac (au rond point de Coynelle) . je me demandes de quelle maniere AREA va faire arriver l'autoroute de Coynelle au plateau des Marcieux (vers Sinard) puisque y'a une bonne montée.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Alexandre » Mer 19 Nov 2003 08:40

Ben y'aura une belle côte!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Mer 19 Nov 2003 12:18

il faut voir la configuration des lieux car cette montée se situe sur un pan de colline très raide avec des forets.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar kleems » Mer 19 Nov 2003 15:09

Au Col du Fau je veux bien parier qu'il y aura des bouchons en été... C'est comme Monestier aujourd'hui.
Pour comparer avec l'A8, l'A51 est dans un milieu difficile mais elle le franchit bien quand même. C'est aussi le but. Même si elle est à  2X1 voies l'autoroute n'aura pas des virages de montagne comme une nationale!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Eric » Mer 19 Nov 2003 16:43

çà  pourrait ralentir au futur rond point sud de Monestier.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar kleems » Mer 19 Nov 2003 20:07

C'est certain. Au fait, comment sera aménagé l'actuel rond-point de La Coynelle?
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Eric » Mer 19 Nov 2003 21:32

ce rond-point va être surement détruit car d'une part il se situe sur le tracé, d'autre part il n'y aura plus déchange N75/A51 à  cet endroit.

ou à  la limite , ils vont le laisser car ya une petite route qui y débouche.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité