[ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Estate45 » Jeu 13 Juin 2019 16:03

Si les tarifs de la future A154 sont à l'image de ceux de l'A19, prendre ces deux autoroutes pour aller d'est en ouest et réciproquement coûtera la peau des fesses ! De quoi décourager encore un peu plus de prendre l'autoroute.
Quant au trafic local, pour avoir relier Montargis et Orléans régulièrement, je confirme qu'il est complètement inutile de prendre cette autoroute, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'ex N60 est toujours autant chargée au niveau circulation
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 13 Juin 2019 18:59

Dés le départ on aurait du faire une autoroute A6 <> A10 via la RD2060 . Le but ? N'avoir qu'un contournement nord ou sud d'Orléans. C'est d'un ridicule d'avoir 2 2x2 parallèle :/ dont l'une est gratuite au final.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar frantz58 » Jeu 13 Juin 2019 19:10

guy21 a écrit:
frantz58 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton premier point.
Je serais en revanche plus nuancé sur les deux autres.
Le passage plus au Sud aurait été très complexe, de plus, ce passage au Nord a eu le mérite de séparer transit et trafic local.
Sur le troisième point comme l'a dit lucienmathurin plus haut, le trafic sur l'ex RN157 n'est pas au rendez-vous pour envisager un prolongement, de plus avec l'achèvement prochain de l'A154 se prolongement sera d'autant plus inutile car le détour par Chartres en termes de temps n'est pas considérable.

Eh bien sur le point 3 on mesurera alors l'impact d'une A154 achevée sur les chiffres de trafic de l'A19, ce qui apportera de l'eau à mon moulin.
Je n'évoquais pas seulement le prolongement le long de la N157 Orléans-Le Mans qui aurait été le plus naturel mais d'autres possibilités maintes fois discutées ici.

J'ai regardé un peu plus en détail, et effectivement le détour par Chartres pour un trafic orienté Est-Ouest n'est pas forcément évident d'autant plus que l'A154 évitera l'agglomération Chartraine par l'Est ce qui sera encore un peu plus rédhibitoire pour le trafic de transit. Si l'A154 aurait évité Chartres par l'Ouest on aurait pu voir le problème sous un autre angle.

Comme il a déjà été dit sur le forum, prolonger l'A19 par Châteaudun et rejoindre l'A11 aux environs de Brou, ne serait pas forcément aberrant et permettrait avec un barreau d'une soixantaine de kilomètres de raccorder plus directement l'A11 à l'A19 tous en desservent Châteaudun.
Une autre solution moins couteuse que la première et peu évoquée, serait de créer un court barreau de 7 km au Sud de Chartres pour relier l'A154 à l'A11 entre les villes de Berchères-les-Pierres et Ver-lès-Chartres.


tanaka59 a écrit:Dés le départ on aurait du faire une autoroute A6 <> A10 via la RD2060 . Le but ? N'avoir qu'un contournement nord ou sud d'Orléans. C'est d'un ridicule d'avoir 2 2x2 parallèle :/ dont l'une est gratuite au final.

On ne peut aucunement contourner l'agglomération Orléanaise par ses proches abords, au Nord on a des zones pavillonnaires puis directement, la forêt domaniale d’Orléans et au Sud on a la Loire.
Il ne faut pas oublier que l'A19 combiné à l'A154 permet (permettra) de relier directement le port du Havre à la vallée du Rhône et à la Suisse sans passer par la région parisienne. Un itinéraire passant au Sud d'Orléans n'aurait été utile que pour la pure desserte d'Orléans et un tracé empruntant l'ex RN60 aurait mêlé trafic de transit et trafic local sur une voie déjà surchargée aux heures de pointe.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar lucienmathurin » Jeu 13 Juin 2019 19:24

Estate45 a écrit:Quant au trafic local, pour avoir relier Montargis et Orléans régulièrement, je confirme qu'il est complètement inutile de prendre cette autoroute, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'ex N60 est toujours autant chargée au niveau circulation


J'ai fait ce trajet aussi, et j'ai également refusé de payer une fortune pour emprunter l'A19 alors que l'ex - RN 60 est très roulante malgré une 2x2 voie seulement partielle.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar frantz58 » Jeu 13 Juin 2019 19:28

Il est certain que pour relier c'est deux villes, l'A19 est peu utile au vu du temps de parcours.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Routard » Ven 14 Juin 2019 08:00

Cela dit, il faudrait voir une image globale avec un barreau performant de St-Dizier à Troyes pour compléter l'axe est-ouest car c'est un détour énorme de rejoindre l'A5 depuis Nancy (il faut redescendre jusqu'à Langres).
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar zak72 » Jeu 27 Fév 2020 02:20

C'est vrai qu'un barreau (autoroutier ?) aurait été appréciable entre Troyes et Nancy, au moins pour justifier les mentions Metz-Nancy sur l'A19 et l'A5 et éviter de gros détours par Langres ou Châlons en Ch, en sachant que Metz et Nancy sont séparées à la bifurcation A5/A26. La présence de Metz déjà est assez aberrante car le passage par Paris en venant de l'A10 pour Metz me parait plus court et plus rapide que l'enchaînement A19/A5/A26, après le but est quand même d'éviter Paris certes, mais Metz me parait inutile sans ce barreau fiable Troyes-Nancy.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar frantz58 » Jeu 27 Fév 2020 22:04

Lors des études pour les liaisons entre Paris et l'Est de la France, un tel tracé fut un temps envisagé.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar zak72 » Jeu 27 Fév 2020 23:39

Une mise en 2x2 voies entre Troyes et Saint-Dizier me parait une solution intéressante... Y'a t-il des projets ou des études sur cette liaison ?
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar frantz58 » Sam 29 Fév 2020 16:54

Oui, lors des études de variantes pour lier Paris à l'Est de la France, plusieurs grandes variantes de tracé furent envisagées. Jusqu'à la fin des années 1960, certaines de ces variantes envisagées la création d'une autoroute dont le parcours serait passé par Troyes et Saint-Dizier.

À partir des années 1970 ce ne fut plus qu'une route neuve a 2 voies comportant quelques créneaux de dépassement qui fut envisagé à l'instar de ce qui a pu se faire pour la RCEA à cette époque.

Voici quelques documents issus des archives nationales (cote 19790002/50 et 19790002/89).


Liaison Paris - Nancy planche 3 (1968) (AN cote 19790002/50)



Liaison Paris - Nancy planche 4 (1968) (AN cote 19790002/50)




Liaison Troyes - Nancy planche 1 (1968) (AN cote 19790002/50)



Liaison Troyes - Nancy planche 1 (1968) (AN cote 19790002/50)



Liaison Paris - Nancy section Romilly-sur-Seine - Vitry-le-François (1968) (AN cote 19790002/50)



Variantes A26 (1972) (AN cote 19790002/89)


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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar zak72 » Dim 01 Mar 2020 02:14

Top...merci pour ces planches ! En effet, ça grouillait de projets. Mais la traversée de la Forêt d'Orient aurait donné du fil à retordre aux associations écologistes de l'époque, et que une des variantes proposées ne passe ni par Saint-Dizier, ni par Joinville
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Camille2021 » Dim 10 Mai 2020 12:14

Le sujet a déjà été beaucoup discuté (ce qui montre qu'il y a un vrai sujet), mais il est tout simplement aberrant que le barreau autoroutier au Nord d'Orléans (qui actuellement ne sert vraiment pas à grand chose) ne rejoigne pas les autoroutes de l'Ouest !? Une soixantaine de kms manquant qui empêchent notamment une déviation de tout le (grand) trafic camions de l'Ouest (en particulier tout le secteur lié à l'agroalimentaire qui occupe beaucoup le réseau) vers l'Est sans passer par l'Ile-de-France.
On parle des problèmes de financements locaux qui ont été évoqués (pour soixante kms...) mais il y a là un enjeu hexagonal voire au delà, qui est évident. En plus sur un plan local cela favoriserait un axe Orléans-Le Mans-Bretagne par Chateaudun. De l'autre on a la mise en autoroute prévu d'un axe Orléans-Chartres-Dreux qui parait presque secondaire lui à côté, c'est difficilement compréhensible d'autant que l'axe est déjà en grande partie à deux voies en fait et gratuit...

Je pense que la seule explication est politicienne. Les élus d'Orléans sont assez obnubilés par le statut de capitale régionale de leur ville (quasi inespéré faut bien le dire) et semblent soucieux surtout de renforcer des liaisons régionales internes et ne pas trop se tourner vers l'Ouest...
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar wonderwallbya » Dim 10 Mai 2020 14:35

Camille2021 a écrit:En plus sur un plan local cela favoriserait un axe Orléans-Le Mans-Bretagne par Chateaudun. De l'autre on a la mise en autoroute prévu d'un axe Orléans-Chartres-Dreux qui parait presque secondaire lui à côté, c'est difficilement compréhensible d'autant que l'axe est déjà en grande partie à deux voies en fait et gratuit...

Je pense que la seule explication est politicienne.


Vous donnez vous-même la réponse : on a déjà un axe facilement aménageable en autoroute avec Orléans - Chartres.
Une nouvelle autoroute par Châteaudun ça ferait joli sur une carte mais ça ne ferait gagner qu'une dizaine de kilomètres par rapport au passage par la future A154 pour relier l'A11 et l'A19. Le tout pour un coût élevé (soit un péage hors de prix, soit une subvention d'équilibre hors de prix) vu le faible trafic potentiel.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Camille2021 » Dim 10 Mai 2020 23:09

Vous croyez sérieusement que les poids lourds venant de l'ouest vont aller à Chartres puis redescendre sur Orléans ? :roll: Soyons sérieux. Le tracé d'ailleurs choisi montre clairement qu'il n'y a aucune intention à transformer l'axe Chartres-Orléans en axe de substitution Est-Ouest au sud de Paris puisque c'est un contournement de Chartres par l'Est qui a été choisi. Au passage, transformer une voie express gratuite (même partielle) en autoroute payante ne présente aucun intérêt pour les habitants de l'Eure-et-Loir ou du Loiret.

Les camions venant de l'Ouest passent soit par Paris soit passent déjà par Châteaudun, ce sera toujours le cas après la mise en autoroute de l'axe Chartres-Orléans. De fait, l'axe Le Mans-Orléans est particulièrement dangereux actuellement avec de nombreux poids lourds. Le barreau de Châteaudun ne ferait pas juste "joli" sur une carte, il ne serait que de 60 km (donc une paille à coté des morceaux de routes à aménager entre Rouen et Orléans) et surtout rendrait l'A19 enfin utile. Ces 60 km qui manquent coupent un axe qui partirait de l'Est de la France (et au delà en Europe centrale) jusqu'à l'Atlantique, sans saturer le réseau de Paris. Ce n'est pas rien. Là aujourd'hui l'A19 s'arrête au milieu de nulle part.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar jml13 » Lun 11 Mai 2020 00:24

Pratiquement un axe Brest - Vladivostok !
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar G.E. » Lun 11 Mai 2020 08:10

Camille2021 a écrit:Vous croyez sérieusement que les poids lourds venant de l'ouest vont aller à Chartres puis redescendre sur Orléans ? :roll:


C'est une question qui a été évoquée lors des très nombreuses concertations sur l'A154. L'Etat a choisi de tracer au plus court et à l'Est de Chartres. Il réutilise ainsi pas mal de sections déjà aménagées pour la RN154. C'est effectivement peu judicieux pour les liaisons Est-Ouest mais le détour par Chartres a été jugé suffisamment acceptable.

On aurait aussi pu débrancher une courte antenne au Sud de Chartres entre Berchères et Corrancez pour gagner des km dans la jonction A154-A11 : 7 km d'autoroute unidirectionnelle auraient fait l'affaire. L'Etat n'a pas trop creusé la question alors qu'il devait déjà justifier le fait de privatiser la RN154...

Camille2021 a écrit:Les camions venant de l'Ouest passent soit par Paris soit passent déjà par Châteaudun, ce sera toujours le cas après la mise en autoroute de l'axe Chartres-Orléans.


Des arrêtés préfectoraux ne manqueront pas d'interdire le trafic de transit sur cet axe une fois l'autoroute achevée.

Camille2021 a écrit:De fait, l'axe Le Mans-Orléans est particulièrement dangereux actuellement avec de nombreux poids lourds.


D'autant qu'il manque des déviations, comme celle de Fréteval, largement étudiée mais abandonnée pour des raisons incompréhensibles.

Camille2021 a écrit:Le barreau de Châteaudun ne ferait pas juste "joli" sur une carte, il ne serait que de 60 km (donc une paille à coté des morceaux de routes à aménager entre Rouen et Orléans) et surtout rendrait l'A19 enfin utile. Ces 60 km qui manquent coupent un axe qui partirait de l'Est de la France (et au delà en Europe centrale) jusqu'à l'Atlantique, sans saturer le réseau de Paris. Ce n'est pas rien. Là aujourd'hui l'A19 s'arrête au milieu de nulle part.


Même si on peut le regretter, l'heure de ces barreaux combinant gains de temps, sécurité, désenclavement... est révolue. On doit seulement se réjouir de la construction à venir de l'A154 et se dire que c'est déjà très bien dans un contexte de coupes budgétaires récurrentes affectant les transports. :P

Pour l'anecdote, l'A19 ne devait pas s'arrêter en rase campagne à Artenay mais être prolongée par un barreau de déviation d'Orléans aboutissant à l'A10 vers Meung-sur-Loire. Autre projet passé à la trappe qui aurait soulagé la traversée d'Orléans.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar glouby » Lun 11 Mai 2020 21:50

La future A154 est clairement un axe Nord-Sud. Elle n'a aucune ambition a recevoir du trafic Est-Ouest qui devrait remonter à Chartres depuis Orléans pour aller ensuite au Mans, ou vice-versa. Trop de détour même via une 2x2 voies.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar guy21 » Mer 13 Mai 2020 07:59

glouby a écrit:La future A154 est clairement un axe Nord-Sud. Elle n'a aucune ambition a recevoir du trafic Est-Ouest qui devrait remonter à Chartres depuis Orléans pour aller ensuite au Mans, ou vice-versa. Trop de détour même via une 2x2 voies.

100% de ton avis. Surtout qu'elle interceptera l'A11 trop à l'est de Chartres.
Un barreau A 19 Brou-Châteaudun-Artenay aurait été idéal sans aller construire un axe Le Mans-Orléans parallèle ou reprenant la feue N157.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Bugsss » Mer 13 Mai 2020 11:11

Ben là ou certains râlent, d'autres subissent sans rien dire. On a exactement le même cas sur l'A72, en allant vers le sud, qui oblige à remonter à Givors, avec un joli détour.
Et là, c'est la montagne, pas la plaine roulante de la Beauce.

En ces temps de disette budgétaire, franchement, si on a déjà les derniers axes structurants qui voient le jour, on sera déjà contents.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar glouby » Mer 13 Mai 2020 20:28

Justement, vu que c'est de la plaine, aucune difficulté technique à le faire et si on ne le fait pas, le passage par Chartres ne sera pas assez performant en temps/coût que le passage par l'actuelle route, même non améliorée.
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