[ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

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Messagepar Marc » Jeu 20 Nov 2003 15:23

Marc n'est pas l'auteur du présent message (en mauve)
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Autoroute A19

Nature du projet
Ce nouveau troçon de 101 kilomètres de l'A19 doit permettre d'offrir un grand contournement sud de la Région Parisienne. Ainsi, pour des trajets tels que Nantes-Dijon, il ne sera plus nécaissaire d'emprunter la Francilienne. L'A19 assurera également une désserte globale du département du Loiret, et un accès autoroutier à  Pithiviers.

Où en est-on ?
Fouilles archéologiques en cours, démarrage du gros oeuvre au cours du mois d'août 2006

Coût
Environ 700 millions d'euros.

Les supports et arguments du projet
- Région Centre

Les opposants et critiques au projet
L'A19 double sans la réutiliser la N60, pourtant presque déjà  entièrement classée comme route pour automobiles entre les A10 et A77. Seul un conturnement d'Orléans aurait alors été nécaissaire.

Eléments remarquables
Un viaduc d'un kilomètre de long va être construit au dessus de la vallée du Loing, au nord de Montargis.

Planning
Les 101 nouveaux kilomètres devraient être ouverts la circulation à  l'automne 2009.
Modifié en dernier par Marc le Jeu 27 Déc 2007 21:07, modifié 1 fois.
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Messagepar Alexandre » Jeu 20 Nov 2003 15:27

JRL a écrit:Alors comme autoroutes à  oublier :
:arrow: ../..
:arrow: A19 : oui et non ! Si l'A19 doit s'arrêter à  l'A10, en effet c'est vraiment dommage de ne pas reprendre la N60. Mais plus tard l'A19 avec l'A154/N154 pourrait servir de contournement Nord-Ouest/Sud-Est du bassin parisien avec une liaison Artenay-Chartres.
Marc a écrit:Même en fonction d'un éventuel et sans doute très hypothétique prolongement vers Chartres et au delà  de la jonction avec l'axe Chartre-Evreux-Rouen, l'utilité de la A 19 entre Montargis et Arthenay reste aléatiore, pour ne pas dire non rentable (comme route à  péage) voir complètement inutile, vu la densité de population très faible des zones deservies et l'absence de concentrations urbaines (même de moyenne importance) justifiant de telles infrastructures.
Le contournement cité par JRL devrait se faire par la Francilienne entre Saint-Germain-en-Laye [N 184] et Montléry [échangeur A 10 N 104]; seul le département des Yvelinnes a une urbanisation assez importante pour justifier économiquement la construction d'une autoroute (  péage). Un regard sur la carte suffit pour se rendre compte que raisonnablement personne (ou presque) en provenance ou à  destination des Yvelinnes fera le grand détour par Artenay pour rejoindre la A 6 !
Si elle devait malgré tout se réaliser, la A 19 entre Montargis et Artenay risque de devenir très déficitaire - bien plus encore que la A 16 - pour la société concessionnaire qui ne peut plus avoir recours à  l'adossement. Le déficit en question ne pourrait que grever la capacité financière de cette société et peut-être même mener à  un dépot de bilan si elle dispose par de recettes dégageant des bénéfices sur d'autres axes (ce qui reviendrait à  en revenir à  l'adossement pourtant interdit!).
L'axe E 60 (actuellement la N 60), que la A 19 est sensé prendre en charge, concerne essentiellement le trafic entre la A 10 en provenance de Tours vers la A 5 et une partie de la A 31, à  savoir l'Aube, la Haute Marne et les Vosges, tous des départements peu peuplés et n'ayant pas de villes (très) importantes en habitants. Aménager la N 60 en voie rapide 2 x 2 en doublant la section est [Bellegarde - Montargis] et en doublant ou en construisant le cas échéant une nouvelle section centrale [Châteauneuf-sur-Loire - Bellegarde] devrait en tout état de cause suffire et surtout être beaucoup moins cher en coûts economiques et environnementaux (en plus du détour que constituerait le tracé prévu pour ladite A 19 par rapport à  la N 60 existante qui relie plus directement Orléans à  Montargis).
Rappelons la densité faible du département du Loiret dans son ensemble et des zones traversées en particulier (canton d'Artenay < 2.000 hab., canton de Pithiviers < 10.000 hab. Montargis < 16.000 hab.) Seul le trafic de transit (grandes distances) pourrait justifier la construction d'une autoroute. Or, comme indiqué ci-avant celui-çi est loin d'être suffisament acquis.


L'A19 servira surtout à  éviter de passer par paris pour faire par exemple Tours - Troyes. Cette autoroute a un but de contournement.
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Messagepar Marc » Jeu 20 Nov 2003 15:51

Alexandre a écrit:L'A19 servira surtout à  éviter de passer par paris pour faire par exemple Tours - Troyes. Cette autoroute a un but de contournement.


Tours - Troyes peut se faire part la N 60 en voie rapide entre Orléans et Montargis. C'est plus court et moins cher pour tout le monde. Relis mon intervention, la A 19 Orléans - Montargis risque fortement d'être déficitaire. En tout cas, si j'étais actionnaire (important) de SAPRR ou ASF (ou quelque autre société d'autoroute), je ferai tout éviter cette débalce !

Alex, si tu veux une autre autoroute à  péage dans le coin qui serve vraimant à  quelque chose, je te suggère Châteauneuf-sur-Loire [N 60] - Briare [A 77] pour réaliser une continuité routière le long de tout le val de Loire ! :wink:
A prévoir à  péage ouvert avec une barrière en pleine voie avec échangeur à  Sully-sur-Loire comme pour les sections de la A 4 entre Meaux et Reims.
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Messagepar Vincent » Jeu 20 Nov 2003 17:03

Je pense qu'il faudrait transformer la RN60 entre Orléans et Montargis en A19...
Mais l'avantage de l'A19 concédée passant par le Nord est d'éviter la rocade Nord d'Orléans, en 2x2 voies non élargissable, et déjà  très emprunté. Et puis elle pourait se connecter avec la RN 154. Mais il est vrai qu'il y aurait un manque d'attractivité par rapport à  la RN60 bien aménagée.

Alors faut-il voir à  moyen ou très long terme ?
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Messagepar eomer » Jeu 20 Nov 2003 17:24

Je croyais qu'entre Montargis et Orléans, la N60 devait être mise aux normes autoroutières et devenior l'A19. Mais en lisant les post ci-dessus j'ai l'impression que l'on va construire deux itinéraires parallèles.

Il me semble que la solution que je décrit (et que je préfère) avait été choisie à  la suite de nombreuses pressions exercées par deux puissants riverains: le général Bigeard et Georges Seguy (ancien responsable de la CGT !!!) qui possédaient chacun une résidence dans le coin.

Petit rappel: dans le secteur, il n'y a pas bcp d'habitants mais il y a énormément de résidences secondaires.
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Messagepar Alexandre » Jeu 20 Nov 2003 17:47

Regarde le tracé sur l'atlas Blay foldex.
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Messagepar JRL » Jeu 20 Nov 2003 18:14

C'est vrai que ça fait un peu redondant la N60 et l'A19 ! Disons que je suis pour l'A19 seulement s'il y a un prolongement vers Chartres et l'A11. Sinon je suis d'accord, ça parait inutile... et il vaut mieux privilégier la N60 ! Dans ce cas, il faudrait aussi revoir le contournement Nord d'Orléans, car je crois qu'il n'est pas en très bon état !
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Messagepar kleems » Jeu 20 Nov 2003 19:24

Je suis pour l'A19, car la N60 passe en plein dans Orléans! Le système de péage serait unique en plus alors qu'avec la N60 il faut sortir à  Orléans-Nord puis reprendre une autre autoroute plus loin (A6 ou A19-A5)...
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Messagepar Alexandre » Jeu 20 Nov 2003 19:46

Tout à  fait d'accord avec toi. Par contre, je pense que l'A19 sera prolongée vers Brou, c'est à  dire au sud de Chartres.

Sinon, rien est prévu pour la N154 entre Chartres et Allaines?
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Messagepar kleems » Jeu 20 Nov 2003 19:47

Ca en est où entre Chartres et Evreux? Je sais que c'est en construction jusqu'à  la N12 mais après?
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Messagepar JRL » Jeu 20 Nov 2003 23:46

Alexandre a écrit:Tout à  fait d'accord avec toi. Par contre, je pense que l'A19 sera prolongée vers Brou, c'est à  dire au sud de Chartres.

Oui, dans le cas d'un prolongement vers Brou, l'A19 est utile pour le trafic de l'A11 voulant continuer sur l'A6 ou l'A5 !
Alexandre a écrit:Sinon, rien est prévu pour la N154 entre Chartres et Allaines?

Voici une carte de la DDE de l'Eure-et-Loir, sur laquelle on peut voir les différentes opérations prévues dans le cadre du contrat de plan 2000/2006 : mise à  2x2 de la N154 de Dreux à  Chartres, déviation Est de Chartres, et pour Chartres-Allaines déviations de villages, aménagement de carrefours et un créneau de dépassement...

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Messagepar kleems » Ven 21 Nov 2003 15:47

Tu es sûr que c'est le Contrat de Plan 2000-2006? Si oui, la N154 devrait être en VE en 2006!
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Messagepar JRL » Ven 21 Nov 2003 16:01

Ben, c'est marqué dessus...
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Messagepar kleems » Ven 21 Nov 2003 16:05

Oui, mais est-ce que ça veut dire que tous les projets seront réalisés en 2006 ou avant?
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Messagepar JRL » Ven 21 Nov 2003 16:09

En théorie, ce sont tous les projets réalisés ou commencés (financés) jusqu'en 2006.
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Messagepar glouby » Ven 21 Nov 2003 17:11

Pour la N154:
Evreux-Chavigny: 15km ouvert depuis 2001 (de memoire)
Chavigny-Nonancourt: 15km, ouverture debut 2005. Les travaux sont arrêtés pour l'hiver. La DDE réattaque au printemps les travaux de finition
Nonancourt-St Rémy-Dreux par N12: Projet de contournement (nord ou sud?) de St Rémy bloqué. Le financement de la Haute Normandie est parti pour Port 2000 au Havre. Il y a des assoc de NIMBY de chaque côté.
Dreux-Chartres: N154 alternativement en 2x2, voir carte. Les travaux avancent bien et devraient être finis pour 2006. Marville reste le dernier village traversé.
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Messagepar kleems » Ven 21 Nov 2003 17:56

Oh ça a l'air assez avancé! Je croyais que c'était pire. Surtout pour Dreux-Chartres, je croyais que c'était beaucoup plus en retard.
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Messagepar Marc » Ven 21 Nov 2003 17:56

kleems a écrit:Je suis pour l'A19, car la N60 passe en plein dans Orléans!

FAUX ! La N 60 passe au nord de la ville, il n'a que la N 152 et la N 20 qui traversent Orléans de part et d'autre - regarde une carte détaillée avant d'écrire n'importe quoi !
kleems a écrit:Le système de péage serait unique en plus alors qu'avec la N60 il faut sortir à  Orléans-Nord puis reprendre une autre autoroute plus loin (A6 ou A19-A5)...

Construire 65 km d'autoroute en rase campagne rien que pour maintenir soi-disant un péage fermé me paraît tout à  fait incongru, surtout lorsqu'on sait que dans la région traversée la A 77 est déjà  constituée de sections libres et de sections à  péage ouvert ! :langue:

De toute façon, le tracé proposé représente un détour considérable et totalement injustifié par rapport à  celui de la N 60. A ABANDONNER DONC !
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Messagepar kleems » Ven 21 Nov 2003 18:08

Non, je suis désolé mais la N60, avec tous les échangeurs qu'elle a, passe bien DANS la ville. Je veux surtout dire par là  qu'elle supporte du trafic local (il n'y a aucun doute là  dessus!).
Du moment que l'autoroute ne passe pas par Bordeaux, pour relier Orléans à  Courtenay, je ne vois pas en quoi le PETIT détour par Artenay pose un problème. C'est mieux que de traverser une ville (ou une forêt, celle d'Orléans) et d'après la carte détaillée (que tu connais si bien) l'urbanisation faiblit, mais continue encore tout le long de la Loire jusqu'à  Châteauneuf.
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Messagepar Marc » Ven 21 Nov 2003 18:33

kleems a écrit:Non, je suis désolé mais la N60, avec tous les échangeurs qu'elle a, passe bien DANS la ville. Je veux surtout dire par là  qu'elle supporte du trafic local (il n'y a aucun doute là  dessus!).
Du moment que l'autoroute ne passe pas par Bordeaux, pour relier Orléans à  Courtenay, je ne vois pas en quoi le PETIT détour par Artenay pose un problème. C'est mieux que de traverser une ville (ou une forêt, celle d'Orléans) et d'après la carte détaillée (que tu connais si bien) l'urbanisation faiblit, mais continue encore tout le long de la Loire jusqu'à  Châteauneuf.

Je vois bien que la N 60 est une double chaussée de type autoroutier au nord d'Orléans sur toute sa longueur jusqu'à  Châteauneuf-sur-Loire et qu'elle passe bien au nord qui est déjà  nettement moins dense en zone bâtie.
La section qui pourrait - je dis bien pourrait - vraimant être à  problème concerne seulement 11 km entre la A 10 et l'échangeur avec la N 152; il n'y que cette partie-là  qui a beaucoup de sorties. On pourrait le cas échéant si nécessaire, la contourner (doubler) par une autoroute en parallèle juste 2 à  3 km au nord en liseré de la forêt d'Orléans sans sorties et donc pourquoi pas concédée.
Quant au détour, il est loin d'être PETIT comme tu semble le penser mais il doit de l'ordre de 20 à  30 % !
Et que faire de la nouvelle voie construite avant Bellegarde jusqu'à  3 km de la A 77 - de l'argent jeté par la fenêtre sans soute ? Non mais, tout de même !
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