fantransport a écrit:En fait, l'A19 sert de contournement de la région parisienne entre l'A10 et l'A4 (par A5 et A26),
comme l'A26 sert de contournement entre l'A1 et l'A5/A6.
En gros, on un hyper rocade à 120/200 Km de Paris avec l'A26, A29, A28, A19 et des sections de l'A10 et A5 (et plus précisément des petites sections sur A4, A11 et A13).
basco - landais a écrit:tanaka59 a écrit:Le vrai problème de l'A19 c'est le fait de l'avoir construite en site neuf (donc chère) . Alors que la RN60 connexe demandait juste à être doublée sur les 50 % restants de son parcours ...
Autre problème , elle maille très mal le territoire (pas dans le prolongement de l'A26 / A85 ) .
Voilà pourquoi peu de monde la prend ...
Mais qu'est ce que tu racontes ?
- en site neuf (donc chère) : c'était des terres de culture, non constructibles, évitant villages, forets classées
- la RN60 connexe demandait juste à être doublée : ce que justement les élus et riverains de cette RN 60 ne voulaient surtout pas
- elle maille très mal le territoire (pas dans le prolongement de l'A26/A85 : ok pour A85, mais pour A26 ? quel est le problème ?
Conclusion :
super5 a écrit:L'aménagement de la N60 dans la forêt après Châteauneuf aurait été problématique d'un point de vue environnemental.
Biglower a écrit:C'est sûr, comme on l'a déjà dit lors de sa construction, que si il avait fallu choisir entre A19 et A26 jusqu'à Vierzon, il aurait mieux valu choisir l'A26. Mais bon, c'est fait, ça a pas de succès, je les vois pas diminuer leurs tarifs pour attirer plus de monde.
Samib a écrit:On se répète mais tant pis, je craque tellement c'est évident sur une carte de France.
Le prolongement de l'axe A19 jusqu'au Mans ferait une quasi ligne droite avec l'axe N157 A81 depuis la Bretagne. Ca nous permettrait d'éviter l'IdF pour tout un tas de trajets de façon évidente, et du coup ce petit tronçon résoudrait sans doute pas mal de problème en Ile de France, en commençant par les encombrements du péage de St Arnoult.
fantransport a écrit:En fait, l'A19 sert de contournement de la région parisienne entre l'A10 et l'A4 (par A5 et A26),
comme l'A26 sert de contournement entre l'A1 et l'A5/A6.
En gros, on un hyper rocade à 120/200 Km de Paris avec l'A26, A29, A28, A19 et des sections de l'A10 et A5 (et plus précisément des petites sections sur A4, A11 et A13).
pascal a écrit:j'irai encombrer la Francilienne et polluer un peu plus l'air des parisiens.
France Bleu a écrit:
L'autoroute A19 fête cette semaine ses 10 ans d'existence
Mardi 11 juin 2019 à 6:09- Par Patricia Pourrez, France Bleu Orléans
Elle a été mise en service, le 16 juin 2009, exactement. Après des débuts difficiles, l'A19 vient enfin d'atteindre ses objectifs de fréquentation avec 10.000 véhicules par jour. Cette autoroute a aussi été une aubaine économique pour l'est du Loiret.
" On peut être fiers de nous". Il y a quelques jours, à Fontenay sur Loing, Pierre Coppey, le PDG de Vinci Autoroutes célébrait avec quelques élus du Loiret les 10 ans de l'autoroute A 19. Elle a été mise en service le 16 juin 2009, exactement. L'A19, ce sont 101 km entre Artenay et Courtenay, un barreau qui permet de relier les autoroutes A10 et A6. Elle a coûté 847 millions d'euros dont 80 millions apportés par les collectivités locales et l'Etat.
Un démarrage difficile ....
Dans son discours devant les élus, Pierre Coppey n'a pas caché avoir eu quelques sueurs froides avec les débuts de l'A19. "On a commencé très timidement avec 6.000 véhicules par jour et la progression a été très lente car nous étions encore dans la crise économique de 2007. Il a fallu attendre 10 ans pratiquement pour atteindre l'objectif initial." Aujourd'hui, on compte en moyenne 10.000 véhicules jour sur l'A19 avec des pointes à 20.000 sur les départs en vacances et les gros week-ends. Vinci Autoroutes s'était donné 20 ans pour rentabiliser son investissement. Il faudra peut-être plus. De toute façon, la concession dure jusqu'en 2070.
......et des tarifs élevés
Si les débuts ont été difficiles, c'est aussi peut être à cause du prix de l'A19. Actuellement, le trajet Artenay- Courtenay en voiture coûte 20.40 euros soit 19 centimes du kilomètre. L'A19 est l'une des autoroutes les plus chères de France. Une situation que ne conteste pas Vinci Autoroutes, mais " ce n'est pas totalement de notre faute" réplique Pierre Coppey. " A l'époque de la construction, on a été soumis à une règle européenne de concurrence qui fait que l'A19 doit financer l'A19. Sinon, on aurait pû l'intégrer à un réseau plus vaste avec l'A6 et l'A10 et donc aligner ses tarifs sur ce qu'on trouve sur l'A6 et l'A10."
Quelles retombées économiques pour le Loiret ?
Aucune étude n'a été réalisée sur l'impact économique de l'A19 pour le Loiret et notamment la partie est. Mais, il suffit de rouler le long de cette voie pour constater que plusieurs zones d'activités ont profité à plein de "l'effet autoroute". C'est le cas sur Artenay, Montargis, Escrennes où vient d'ailleurs de s'implanter une nouvelle plate - forme de FM Logistic, le long de l'autoroute. Mais, même les plus petites communes ont profité de l'A19 comme Fontenay sur Loing, au nord de Montargis. "Nous, avec l'arrivée de l'A19 et l'échangeur avec la RD 2007, on a vendu tous les terrains de notre zone industrielle. Il y a une bonne dizaine de petites entreprises qui se sont installées là " explique le maire de Fontenay, Didier Devin. Un projet d'Eco-Parc, le long de l'A19, est aussi d'actualité à Ferrières-en-Gâtinais. La Communauté de Communes des 4 vallées mise sur 600 à 800 emplois à terme.
frantz58 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton premier point.
Je serais en revanche plus nuancé sur les deux autres.
Le passage plus au Sud aurait été très complexe, de plus, ce passage au Nord a eu le mérite de séparer transit et trafic local.
Sur le troisième point comme l'a dit lucienmathurin plus haut, le trafic sur l'ex RN157 n'est pas au rendez-vous pour envisager un prolongement, de plus avec l'achèvement prochain de l'A154 se prolongement sera d'autant plus inutile car le détour par Chartres en termes de temps n'est pas considérable.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité