[ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Biglower » Ven 18 Juin 2010 18:28

Samib a écrit:Et en proposant d'un côté Vierzon et dans la phrase d'après la jonction A10 A11 tu n'es pas très cohérent, c'est les deux extrèmes là.


Oui, il faudrait (fallait) les deux, mais avec une réalisation pas simultanée bien entendu mais échelonnée ; ou au moins l'un ou l'autre, mais il ne fallait pas un truc un peu au milieu qui ne dessert pas grand chose et qui sera l'unique transversale autoroutière dans le secteur pour au moins 30 ans. Ca ce n'était pas cohérent.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Samib » Ven 18 Juin 2010 19:49

Moi je le trouve pas si mal que ça le juste milieu. Rejoindre l'A85 aurait été trop au sud pour aller vers la bretagne nord ou la normandie, et pour le secteur de St Arnoult, la Francilienne est pas si loin.
Par contre il est clair que pour que l'A19 desserve qque chose il fallait aller jusqu'à l'A11 et de là on desservait un peu tout par l'A11 justement, l'A81, l'A28 Nord mais aussi la N154 éventuellement.

Et c'est vrai qu'un projet de transversale plus au sud entre Vierzon et Bourges puis vers Dijon pourrait ne pas être idiot mais je trouve qu'il était moins prioritaire puisque l'A85 permet déjà de rejoindre l'A71 puis du coup tout le sud est depuis le nord-ouest via l'A89 ou la RCEA (là OK c'est pas l'idéal mais elle a déjà le mérite de ne plus traverser de bourg). Pour aller vers le Nord-Est l'A19 bien raccordée à l'A11 du côté de Brou correspondrait tout aussi bien.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar greg-s » Sam 26 Juin 2010 02:42

En regardant de plus près sur une carte toutes vos propositions, je me suis posé une question.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une connexion A19, A77, est-ce un manque de précision de la carte ou le fait qu'il n'y a effectivement pas de connexion. :|
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar G.E. » Sam 26 Juin 2010 08:19

greg-s a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une connexion A19, A77, est-ce un manque de précision de la carte ou le fait qu'il n'y a effectivement pas de connexion. :|


L'A19 et l'A77 sont connectées par une double trompette.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar jml13 » Sam 26 Juin 2010 23:21

Une question me vient à l'"esprit" : y a-t-il des échangeurs vuvuzela en Afrique du Sud ?
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar lucas49 » Dim 27 Juin 2010 10:33

jml13 a écrit:Une question me vient à l'"esprit" : y a-t-il des échangeurs vuvuzela en Afrique du Sud ?


pratique pour éviter de dormir au volant :ptdr:
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar super5 » Dim 27 Juin 2010 10:46

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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 01 Juil 2010 17:20

jml13 a écrit:Une question me vient à l'"esprit" : y a-t-il des échangeurs vuvuzela en Afrique du Sud ?


:lol: Des échangeurs comme les oreilles de Shrek en somme.

Ca doit bien se voir sur Google Maps, non?
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar djakk » Ven 26 Aoû 2011 14:31

G.E. a écrit:
greg-s a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une connexion A19, A77, est-ce un manque de précision de la carte ou le fait qu'il n'y a effectivement pas de connexion. :|


L'A19 et l'A77 sont connectées par une double trompette.


Je déterre le sujet, car je remarque à peu près tous les jours sur l'info-trafic de google maps un bouchon au niveau de l'échangeur A19xA77 qui parfois déborde sur l'A19 ! Bug de google maps ou péage sous-dimensionné ?

Samib a écrit:Moi je le trouve pas si mal que ça le juste milieu. Rejoindre l'A85 aurait été trop au sud pour aller vers la bretagne nord ou la normandie, et pour le secteur de St Arnoult, la Francilienne est pas si loin.
Par contre il est clair que pour que l'A19 desserve qque chose il fallait aller jusqu'à l'A11 et de là on desservait un peu tout par l'A11 justement, l'A81, l'A28 Nord mais aussi la N154 éventuellement.

Et c'est vrai qu'un projet de transversale plus au sud entre Vierzon et Bourges puis vers Dijon pourrait ne pas être idiot mais je trouve qu'il était moins prioritaire puisque l'A85 permet déjà de rejoindre l'A71 puis du coup tout le sud est depuis le nord-ouest via l'A89 ou la RCEA (là OK c'est pas l'idéal mais elle a déjà le mérite de ne plus traverser de bourg). Pour aller vers le Nord-Est l'A19 bien raccordée à l'A11 du côté de Brou correspondrait tout aussi bien.

Ça semble bizarre, mais un trajet Rennes - Lyon 100% autoroute est un peu plus long par l'A85 et l'A71 que par l'A11, la Francilienne et l'A6 ! (778km vs 768km). Prolonger l'A19 jusqu'à l'A11 permettrait donc de raccourcir la distance et d'éviter de passer par la Francilienne …
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Samib » Ven 26 Aoû 2011 14:43

Pour ta comparaison de distance sur Rennes Lyon, ça doit surtout être du au détour par St Etienne. Avec l'ouverture de l'A89 Balbigny Lyon tu repasseras moins long.
Mais tu as raison le prolongement de l'A19 serait aussi une bonne solution pour ce trajet, mais je crains que l'A6 ne soit plus chargée que l'A85 et l'A71, encore que ça évolue de ce côté là aussi.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar djakk » Ven 26 Aoû 2011 14:59

C'est vrai, actuellement ça fait 750km via l'A89 puis les routes départementales existantes - avec l'A89 construite ça devrait faire moins. Mais il y aura toujours le détour par Clermont-Ferrand …
Mais en prenant la RCEA de Montluçon à Mâcon ça fait aussi 750 km …
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar adr » Lun 29 Aoû 2011 12:36

Pour en revenir au prolongement vers l'A11, il pourrait avoir l'intêret de desservir une hypothétique gare de Arrou - Courtalain et être jumelé avec une LGV Courtalain Orléans POCL.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar G.E. » Lun 29 Aoû 2011 12:39

Le problème, c'est que ce prolongement n'apparaît pas dans le SNIT. :?
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Alexandre » Lun 29 Aoû 2011 14:31

Il existera via la transformation en autoroute de la N154...
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar djakk » Lun 29 Aoû 2011 15:15

dans ce cas, en venant de l'ouest ça ne serait pas très intéressant de la prendre (c'est pareil par la Francilienne) …
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar adr » Lun 29 Aoû 2011 17:20

Sauf en rajoutant un barreau Beauvilliers (aéroport en 2060 si il y a encore des avions) - Voves (éventuelle gare TGV) - N10 (devenue A110 réservée aux voitures électriques :D ) - A11 (vers Illiers Combray) et un contournement d'Artenay parce qu'il ne faut pas de tronc commun avec l' A10.
En clair ce serait mieux si il y avait les 2 projets :
une A19 payante prolongée de Sougy à Brou avec un échangeur (N10 Châteaudun Nord) pour les relations Ouest (Bretagne Pays de la Loire) - Est
et
une A154 ou VE N154 gratuite pour les relations Nord Ouest (Normandie) -Est et plus de trafic local
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Samib » Lun 29 Aoû 2011 17:50

Si c'est pour monter jusqu'à Brou c'est déjà trop au Nord pour des relations vers la Bretagne.
Soit on fait un juste milieu dans ce coin là et on n'a plus trop besoin de doubler la 154 sur Chartres Artenay, soit on fait le deux axes mais alors celui vers l'Ouest doit faire grosso modo la Ferté Bernard-Chateaudun-Artenay.

A la limite monter jusqu'à Brou, mais alors pas plus au Nord, si tu remontes à Voves autant aller jusqu'à la 154.

En tout cas c'est pas pour dire mais on se répète une fois de plus.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar adr » Lun 29 Aoû 2011 18:51

Je crois qu'il ne faut pas faire de juste milieu parce que c'est idiot alors qu'on a la N154 de faire passer un trafic qui pourrait si elle était aménagée être important (venant de Rouen, du port du Havre, dans une moindre mesure de Dreux, voire même Angleterre - Orléans - Sud de la France) par la D910 traversant Thivars, l'A11 et une A89 "juste milieu" (où plutôt justement dans ce cas les itinéraires que j'ai énumérés seraient plus attractifs par Paris).
Donc pour moi, il faudrait faire les 2 ou si on a vraiment pas d'argent mais c'est sûr que c'est beaucoup moins bien ne faire que la N154 avec un barreau vers Voves (surtout avec un contournement d'Artenay, ce serait quand même mieux pour Rennes Lyon que la N104.
Pour être plus clair on ne peut pas ne pas aménager la N154 en envoyant son potentiel sur une A19 partant de La Ferté et même à Brou avec un juste milieu. On ne peut pas non plus envoyer le trafic de l'Ouest à Chartes, par contre on peut encore l'envoyer à Voves.

Schéma Google maps http://g.co/maps/rtzm
On remarque d'ailleurs que dans l'optique d'envoyer que sur la N154 tout le trafic et de contourner Artenay, ça nous donne
de l'Ouest : A154b - A154 - passage sans échangeur au dessus du contournement A10 - échangeur avec A71 (ex A10) - échangeur avec A19
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Samib » Lun 29 Aoû 2011 19:39

C'est bien beau mais rien de tout ça ne verra le jour malheureusement. Même pas un contournement d'Orléans.

Sinon pour ta remarque contre le juste milieu, je n'ai surtout pas parlé de faire passer le trafic à Thivars.
Il est évident que si mon hypothèse devait être choisie (ce qui n'arrivera pas), il faudrait revoir le reste de l'A154 prévue, en faisant le contournement de Chartes par l'Ouest, pour rejoindre l'A11, voire un petit barreau proche de (ou utilisant) la N10, pour rattraper l'A19 vers Bonneval ou Chateaudun . Ca ferait moins de linéaire à construire, et moins de détours pour tout le monde je pense.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar super5 » Jeu 02 Fév 2012 10:45

http://www.loire-net.tv/news/a19-la-fre ... a-decoller

La Tribune d'Orléans a écrit:A19 : la fréquentation peine à décoller

Publié le jeudi 26 janvier 2012 par : Tribune


IN­FRA­STRUC­TURE Un an et demi après son ou­ver­ture, le tron­çon de l'A19 qui relie l'A10 et l'A6 entre Ar­te­nay et Cour­te­nay reste bien peu em­prunté, avec 7.000 vé­hi­cules/jour, dont seule­ment 12% de ca­mions. L'éco-taxe poids-lourds, qui de­vrait être ap­pli­quée en juin 2013, pour­rait chan­ger la donne.

«C'est bien simple : chez les trans­por­teurs de la ré­gion, les chauf­feurs ont l'in­ter­dic­tion d'em­prun­ter l'A19 !» Quand on lui parle de ce tron­çon au­to­rou­tier ou­vert le 16 juin 2009, re­liant Ar­te­nay et Cour­te­nay sur une dis­tance de 101 ki­lo­mètres, Laurent Fes­neau, co-pré­sident de TLF Centre (Fé­dé­ra­tion des trans­por­teurs rou­tiers), dé­marre au quart de tour. Il faut dire que les 51€ de péage* exi­gés pour un poids lourd sur le par­cours Sa­ran-Cour­te­nay ont du mal à pas­ser. «Pour com­pa­rai­son, le péage re­vient à 38€ pour un Sa­ran-Tours, soit la dis­tance équi­va­lente!», pour­suit Laurent Fes­neau. «Nous fac­tu­rons entre 1,20 et 1,30€/km à nos clients. Com­ment vou­lez-vous que l'on s'y re­trouve ?»

En mai 2002, le CETE (Centre d’Etudes Tech­niques de l’Equi­pe­ment) de l’Ouest avait es­timé le tra­fic pour 2007 entre 6.500 et 7.400 vé­hi­cules/jour, dont 22 à 23% de poids lourds, et jus­qu'à 13.500 vé­hi­cules/jour pour 2020. Fi­na­le­ment mise en ser­vice en 2009, l'A19 af­fiche pour 2011 un tra­fic moyen in­fé­rieur à ces pré­vi­sions -déjà peu éle­vées-, sur­tout pour les poids lourds qui sont seule­ment 800 à em­prun­ter le tron­çon chaque jour. «Le tra­fic glo­bal sur l'A19 a aug­menté de 14% entre 2010 et 2011», fait va­loir le conseil gé­né­ral du Loi­ret, qui re­con­naît tou­te­fois que «le tra­fic poids lourds reste sta­tion­naire». «C'est vrai qu'il y a une pe­tite dé­cep­tion à ce ni­veau là», ajoute Yves Brous­soux, le pré­sident de la CCI (Chambre de com­merce et d'in­dus­trie) du Loi­ret. «Cela vient aussi du fait que de nom­breux GPS ne l'intègrent tou­jours pas dans leurs tra­cés !»

Pour com­pa­rai­son, le tra­fic moyen sur l'A6 os­cille entre 29.000 et 57.000 vé­hi­cules selon les tron­çons, et entre 31.000 et 51.000 sur l'A10 (fran­ci­lienne ex­clue). Quant à la RD2060 (ex RN60), dont le désengor­ge­ment était l'un des ob­jec­tifs du pro­jet de l'A19, le tra­fic moyen y est de 11.000 vé­hi­cules/jour en 2011, en baisse de 24% de­puis la mise en ser­vice de l'A19 (-22% pour les ca­mions)...​mais en hausse par rap­port à 2010 : +2% pour les voi­tures, et sur­tout +7% pour les poids-lourds. «Sur cer­tains tron­çons, comme entre Or­léans et Châ­teau­neuf, ça n'a rien changé!», dé­nonce le conseiller gé­né­ral vert Thierry Soler. «Les ac­ci­dents sont moins nom­breux sur la RN60 de­puis la mise en ser­vice de l'A19», ré­torque Yves Brous­soux.

En 2002, le Dé­par­te­ment avait d'em­blée dé­cidé «d'as­su­rer le rôle de chef de file du pro­jet», et avait en­suite ap­porté 16,6 M€ au pro­jet sur les 80 M€ de fonds pu­blic, le reste étant ap­porté par l'État (40 M€) et la Ré­gion Centre (18,4 M€), le mon­tant glo­bal de tron­çon s'éle­vant à 830 M€. Un mon­tant jus­ti­fié par le ca­rac­tère ''é­co­lo'' du tron­çon, mais aussi par un im­pact po­si­tif pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du Loi­ret. «On ne fait pas une in­fra­struc­ture de cette en­ver­gure pour si peu d'uti­li­sa­teurs», sou­pire Thierry Soler. «D'au­tant plus qu'elle est sur­tout uti­li­sée par des gens qui tra­versent le dé­par­te­ment sans s'ar­rêter. Ça ne sert pas son ac­ti­vité éco­no­mique». À l'époque, l'ex-conseiller ré­gio­nal vert Jean-Louis Bur­gun­der s'était lui aussi op­posé au pro­jet. «J'étais monté jus­qu'à Bruxelles, et là-bas aussi ils avaient prévu que le tra­fic se­rait in­fé­rieur aux at­tentes !» se sou­vient-il. «Le dou­ble­ment de la RN60 au­rait été une bien meilleure so­lu­tion». Yves Brous­soux, de son côté, se dit «op­ti­miste à moyen terme : la zone d'activité d'Es­crennes se dé­ve­loppe déjà, comme à Ar­te­nay, et nous sommes main­te­nant prêts à ac­cueillir de nou­velles im­plan­ta­tions d'en­tre­prises».

En at­ten­dant, l'éco-taxe poids lourds de­vrait être mise en ser­vice en juin 2013. Celle-ci pré­voit de taxer les ca­mions en moyenne de 12 cts/km lors­qu'ils uti­lisent un iti­né­raire dit ''­lo­cal'' (à sa­voir les routes dépar­te­men­tales ou na­tio­nales) au lieu d'un tron­çon payant. «On sera bien obli­gés de la prendre, cette A19 !» peste Bruno Ro­bert, le pré­sident ré­gio­nal de la FNTR (fé­dé­ra­tion des trans­por­teurs rou­tiers). «Que les ex­ploi­tants se ras­surent : on ar­rive !» 

Mi­chèle Co­lom­bel

*Contacté par notre ré­dac­tion, l'ex­ploi­tant du tron­çon Co­fi­route n'a pas donné suite à nos sol­li­ci­ta­tions.

Les lé­gumes bio de l'A19

L'au­to­route A19 re­cèle dé­ci­dé­ment bien des sur­prises : on y trouve no­tam­ment un jar­din d'in­ser­tion qui pro­duit des lé­gumes bio à hau­teur de Beaune-la-Ro­lande. Un pro­jet mis en oeuvre par Vinci, le constructeur de l'au­to­route, en oc­tobre 2010. Douze tra­vailleurs en ré­in­ser­tion y sont em­ployés 24h/se­maine, pour une durée moyenne d'un an. Les lé­gumes, ven­dus di­rec­te­ment au jar­din et à Pi­thi­viers, pourraient bien­tôt être pro­po­sés sur l'aire d'au­to­route voi­sine. L'his­toire ne dit pas si les em­ployés sont dé­ran­gés par le pas­sage des voi­tures...
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