[ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar fantransport » Jeu 09 Aoû 2012 16:31

En fait, l'A19 sert de contournement de la région parisienne entre l'A10 et l'A4 (par A5 et A26),
comme l'A26 sert de contournement entre l'A1 et l'A5/A6.

En gros, on un hyper rocade à 120/200 Km de Paris avec l'A26, A29, A28, A19 et des sections de l'A10 et A5 (et plus précisément des petites sections sur A4, A11 et A13).
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar basco - landais » Jeu 09 Aoû 2012 17:50

fantransport a écrit:En fait, l'A19 sert de contournement de la région parisienne entre l'A10 et l'A4 (par A5 et A26),
comme l'A26 sert de contournement entre l'A1 et l'A5/A6.

En gros, on un hyper rocade à 120/200 Km de Paris avec l'A26, A29, A28, A19 et des sections de l'A10 et A5 (et plus précisément des petites sections sur A4, A11 et A13).

C'est comme cela qu'il faut le voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar super5 » Jeu 09 Aoû 2012 21:54

basco - landais a écrit:
tanaka59 a écrit:Le vrai problème de l'A19 c'est le fait de l'avoir construite en site neuf (donc chère) . Alors que la RN60 connexe demandait juste à être doublée sur les 50 % restants de son parcours ...

Autre problème , elle maille très mal le territoire (pas dans le prolongement de l'A26 / A85 ) .

Voilà pourquoi peu de monde la prend ...


Mais qu'est ce que tu racontes ?
- en site neuf (donc chère) : c'était des terres de culture, non constructibles, évitant villages, forets classées
- la RN60 connexe demandait juste à être doublée : ce que justement les élus et riverains de cette RN 60 ne voulaient surtout pas
- elle maille très mal le territoire (pas dans le prolongement de l'A26/A85 : ok pour A85, mais pour A26 ? quel est le problème ?

Conclusion : :?:

L'aménagement de la N60 dans la forêt après Châteauneuf aurait été problématique d'un point de vue environnemental.

Ce qui manque, c'est l'A154 (A18 ?) vers Chartres, et l'A19 vers Châteaudun et le Mans.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Chris » Jeu 09 Aoû 2012 22:13

Bonsoir

C'est dommage que la super rocade passe au Nord d'Orléans.

Elle ne permet pas d'éviter le point noir d'Orléans si on vient du Sud (A10/A71) et que l'on veut contourner largement Paris (ou l'inverse suivant le sens de circulation)

@+
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Biglower » Jeu 09 Aoû 2012 22:44

C'est sûr, comme on l'a déjà dit lors de sa construction, que si il avait fallu choisir entre A19 et A26 jusqu'à Vierzon, il aurait mieux valu choisir l'A26. Mais bon, c'est fait, ça a pas de succès, je les vois pas diminuer leurs tarifs pour attirer plus de monde. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar G.E. » Ven 10 Aoû 2012 10:51

super5 a écrit:L'aménagement de la N60 dans la forêt après Châteauneuf aurait été problématique d'un point de vue environnemental.


Il fallait juste faire un doublement de chaussées...
Le problème maintenant, c'est que le CG45 risque de dégrader la section non aménagée avec des giratoires (tout son réseau est déjà mité).

Biglower a écrit:C'est sûr, comme on l'a déjà dit lors de sa construction, que si il avait fallu choisir entre A19 et A26 jusqu'à Vierzon, il aurait mieux valu choisir l'A26. Mais bon, c'est fait, ça a pas de succès, je les vois pas diminuer leurs tarifs pour attirer plus de monde. :lol:


Le projet A19 avait au moins 10 ans d'avance au niveau des études. Il faut se rappeler que c'est un très vieux projet.

Celui de l'A26 est plus récent : le Débat Public devait être lancé en 2007 mais il a été bloqué in extremis suite au Grenelle. Seul un fuseau de passage reste inscrit dans les plans d'urbanisme.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar adr » Ven 10 Aoû 2012 11:33

Il est vrai qu'on peut encore attendre longtemps, mais une fois l'A19 et l'A26 achevées, ça permettra depuis l'est (Troyes) :
- de rejoindre la Bretagne (et Caen) par A5+A19
- de rejoindre l'atlantique sud (et Nantes, Toulouse ...) par A26
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar G.E. » Ven 10 Aoû 2012 16:01

C'est curieux d'ailleurs que cette question ne soit posée que sur le forum. :?: Pourtant, il suffit de prendre une carte ou d'avoir fait Orléans - Le Mans une fois en voiture pour comprendre...

La question a été éludée lors du Débat sur la mise en concession de la RN154 qui a fixé un passage par l'Est de Chartres. Même Arcour n'a pas semblé porter intérêt à un prolongement de sa concession. Quant aux collectivités concernées, elles ne disent rien : il faut dire qu'elles ont laissé abandonner l'A110 sans broncher.

A ce sujet, le seul prolongement réellement envisagé de l'A19 est celui du grand contournement Ouest d'Orléans, lui aussi abandonné. On est donc loin d'une connexion avec l'A11 !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar max25 » Ven 10 Aoû 2012 16:04

Il faut dire que la traversée entre le Mans et Orléans ne concerne que des petites villes qui je pense n'ont pas les moyens de se faire entendre.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Samib » Ven 10 Aoû 2012 19:10

On se répète mais tant pis, je craque tellement c'est évident sur une carte de France.
Le prolongement de l'axe A19 jusqu'au Mans ferait une quasi ligne droite avec l'axe N157 A81 depuis la Bretagne. Ca nous permettrait d'éviter l'IdF pour tout un tas de trajets de façon évidente, et du coup ce petit tronçon résoudrait sans doute pas mal de problème en Ile de France, en commençant par les encombrements du péage de St Arnoult.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar basco - landais » Ven 10 Aoû 2012 21:03

Samib a écrit:On se répète mais tant pis, je craque tellement c'est évident sur une carte de France.
Le prolongement de l'axe A19 jusqu'au Mans ferait une quasi ligne droite avec l'axe N157 A81 depuis la Bretagne. Ca nous permettrait d'éviter l'IdF pour tout un tas de trajets de façon évidente, et du coup ce petit tronçon résoudrait sans doute pas mal de problème en Ile de France, en commençant par les encombrements du péage de St Arnoult.

+1
Peut etre pas jusqu'au Mans, mais, en passant par (à coté) de Chateaudun et Brou
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Samib » Ven 10 Aoû 2012 22:09

Tout à fait. Vu sur une carte la ligne droite tomberait presque au mans mais par Chateaudun ou Brou ce serait déjà un tout petit détour, bien moindre que par Chartres et la future (??) A154.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Bugsss » Mer 22 Aoû 2012 07:06

fantransport a écrit:En fait, l'A19 sert de contournement de la région parisienne entre l'A10 et l'A4 (par A5 et A26),
comme l'A26 sert de contournement entre l'A1 et l'A5/A6.

En gros, on un hyper rocade à 120/200 Km de Paris avec l'A26, A29, A28, A19 et des sections de l'A10 et A5 (et plus précisément des petites sections sur A4, A11 et A13).

Je dirais même.... A19=>A5=>A26=>A4=>A26=>A29=>A28... reste le flou entre Rouen, son contournement, et la liaison Rouen/Orléans, qui ne se fait que via A10/Tours, vers Rouen... il manquerait l'A154
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar pascal » Mer 27 Mar 2019 17:10

Bonjour

J'ai fait le trajet de Courtenay au Mans dimanche, je ne suis pas prêt de reprendre cet itinéraire!!!
Tant que l'A19 ne sera pas prolongée, ce qui effectivement sur une carte routiere apparait comme
un maillon évident à réaliser, j'irai encombrer la Francilienne et polluer un peu plus l'air des parisiens.

A 80Km/h ou parfois 70 ou 50 dans les villages voir meme 30 sur un petit tronçon, cette route est interminable !!!

Une voie expresse ou un prolongement de l'A19 par concession ne serait elle pas rentable pour Vinci ?
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Chris » Mer 27 Mar 2019 20:29

pascal a écrit:j'irai encombrer la Francilienne et polluer un peu plus l'air des parisiens.

Ou passer par Tours

Quand on regarde sur Google Maps, à 5 minutes près tous les itinéraires se valent
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar lucienmathurin » Mer 27 Mar 2019 20:49

Aaaaaaaah l'ex - RN 157 Le Mans Orléans... Pour l'avoir empruntée 2 - 3 fois il y a longtemps déjà je confirme qu'elle est interminable. Cet effet est d'autant plus sensible qu'elle est droite, plate, et quasiment sans traversées de villages ou même de hameaux. Quand à un prolongement de l'A19 jusqu'au Mans je n'y crois pas une seule seconde après avoir constaté le faible trafic sur cet ex - RN...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Guillaume » Jeu 13 Juin 2019 00:28

L'A 19 fête ses 10 ans en attendant ses objectifs de fréquentations

https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-autoroute-a19-fete-cette-semaine-ses-10-ans-d-existence-1559898699

France Bleu a écrit:
L'autoroute A19 fête cette semaine ses 10 ans d'existence

Mardi 11 juin 2019 à 6:09- Par Patricia Pourrez, France Bleu Orléans

Elle a été mise en service, le 16 juin 2009, exactement. Après des débuts difficiles, l'A19 vient enfin d'atteindre ses objectifs de fréquentation avec 10.000 véhicules par jour. Cette autoroute a aussi été une aubaine économique pour l'est du Loiret.

" On peut être fiers de nous". Il y a quelques jours, à Fontenay sur Loing, Pierre Coppey, le PDG de Vinci Autoroutes célébrait avec quelques élus du Loiret les 10 ans de l'autoroute A 19. Elle a été mise en service le 16 juin 2009, exactement. L'A19, ce sont 101 km entre Artenay et Courtenay, un barreau qui permet de relier les autoroutes A10 et A6. Elle a coûté 847 millions d'euros dont 80 millions apportés par les collectivités locales et l'Etat.

Un démarrage difficile ....

Dans son discours devant les élus, Pierre Coppey n'a pas caché avoir eu quelques sueurs froides avec les débuts de l'A19. "On a commencé très timidement avec 6.000 véhicules par jour et la progression a été très lente car nous étions encore dans la crise économique de 2007. Il a fallu attendre 10 ans pratiquement pour atteindre l'objectif initial." Aujourd'hui, on compte en moyenne 10.000 véhicules jour sur l'A19 avec des pointes à 20.000 sur les départs en vacances et les gros week-ends. Vinci Autoroutes s'était donné 20 ans pour rentabiliser son investissement. Il faudra peut-être plus. De toute façon, la concession dure jusqu'en 2070.

......et des tarifs élevés

Si les débuts ont été difficiles, c'est aussi peut être à cause du prix de l'A19. Actuellement, le trajet Artenay- Courtenay en voiture coûte 20.40 euros soit 19 centimes du kilomètre. L'A19 est l'une des autoroutes les plus chères de France. Une situation que ne conteste pas Vinci Autoroutes, mais " ce n'est pas totalement de notre faute" réplique Pierre Coppey. " A l'époque de la construction, on a été soumis à une règle européenne de concurrence qui fait que l'A19 doit financer l'A19. Sinon, on aurait pû l'intégrer à un réseau plus vaste avec l'A6 et l'A10 et donc aligner ses tarifs sur ce qu'on trouve sur l'A6 et l'A10."

Quelles retombées économiques pour le Loiret ?

Aucune étude n'a été réalisée sur l'impact économique de l'A19 pour le Loiret et notamment la partie est. Mais, il suffit de rouler le long de cette voie pour constater que plusieurs zones d'activités ont profité à plein de "l'effet autoroute". C'est le cas sur Artenay, Montargis, Escrennes où vient d'ailleurs de s'implanter une nouvelle plate - forme de FM Logistic, le long de l'autoroute. Mais, même les plus petites communes ont profité de l'A19 comme Fontenay sur Loing, au nord de Montargis. "Nous, avec l'arrivée de l'A19 et l'échangeur avec la RD 2007, on a vendu tous les terrains de notre zone industrielle. Il y a une bonne dizaine de petites entreprises qui se sont installées là " explique le maire de Fontenay, Didier Devin. Un projet d'Eco-Parc, le long de l'A19, est aussi d'actualité à Ferrières-en-Gâtinais. La Communauté de Communes des 4 vallées mise sur 600 à 800 emplois à terme.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar guy21 » Jeu 13 Juin 2019 10:29

Pierre Coppey peut se gargariser de chiffres de fréquentation en léger mieux mais cette autoroute souffre de trois tares:
1. Son tarif (c'est dit dans l'article). Même s'il se justifie par l'impossibilité d'adossement, ça fait fuir.
2. Son passage trop au nord de l'agglomération orléanaise. Pour aller d'Orléans à Montargis, les locaux empruntent la N60 gratuite et en partie à 2x2 voies jusqu'à Châteauneuf.
3. Son inachèvement. Non-prolongée à l'ouest, en butée sur l'A10, elle n'assure pas son rôle d'axe de transit entre la Bourgogne et le Grand Ouest vers l'A11 et l'A81.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar frantz58 » Jeu 13 Juin 2019 11:39

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton premier point.
Je serais en revanche plus nuancé sur les deux autres.
Le passage plus au Sud aurait été très complexe, de plus, ce passage au Nord a eu le mérite de séparer transit et trafic local.
Sur le troisième point comme l'a dit lucienmathurin plus haut, le trafic sur l'ex RN157 n'est pas au rendez-vous pour envisager un prolongement, de plus avec l'achèvement prochain de l'A154 se prolongement sera d'autant plus inutile car le détour par Chartres en termes de temps n'est pas considérable.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar guy21 » Jeu 13 Juin 2019 13:18

frantz58 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton premier point.
Je serais en revanche plus nuancé sur les deux autres.
Le passage plus au Sud aurait été très complexe, de plus, ce passage au Nord a eu le mérite de séparer transit et trafic local.
Sur le troisième point comme l'a dit lucienmathurin plus haut, le trafic sur l'ex RN157 n'est pas au rendez-vous pour envisager un prolongement, de plus avec l'achèvement prochain de l'A154 se prolongement sera d'autant plus inutile car le détour par Chartres en termes de temps n'est pas considérable.

Eh bien sur le point 3 on mesurera alors l'impact d'une A154 achevée sur les chiffres de trafic de l'A19, ce qui apportera de l'eau à mon moulin.
Je n'évoquais pas seulement le prolongement le long de la N157 Orléans-Le Mans qui aurait été le plus naturel mais d'autres possibilités maintes fois discutées ici.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité