JRL a écrit:Alors comme autoroutes à oublier :
../..
A19 : oui et non ! Si l'A19 doit s'arrêter à l'A10, en effet c'est vraiment dommage de ne pas reprendre la N60. Mais plus tard l'A19 avec l'A154/N154 pourrait servir de contournement Nord-Ouest/Sud-Est du bassin parisien avec une liaison Artenay-Chartres.Marc a écrit:Même en fonction d'un éventuel et sans doute très hypothétique prolongement vers Chartres et au delà de la jonction avec l'axe Chartre-Evreux-Rouen, l'utilité de la A 19 entre Montargis et Arthenay reste aléatiore, pour ne pas dire non rentable (comme route à péage) voir complètement inutile, vu la densité de population très faible des zones deservies et l'absence de concentrations urbaines (même de moyenne importance) justifiant de telles infrastructures.
Le contournement cité par JRL devrait se faire par la Francilienne entre Saint-Germain-en-Laye [N 184] et Montléry [échangeur A 10 N 104]; seul le département des Yvelinnes a une urbanisation assez importante pour justifier économiquement la construction d'une autoroute ( péage). Un regard sur la carte suffit pour se rendre compte que raisonnablement personne (ou presque) en provenance ou à destination des Yvelinnes fera le grand détour par Artenay pour rejoindre la A 6 !
Si elle devait malgré tout se réaliser, la A 19 entre Montargis et Artenay risque de devenir très déficitaire - bien plus encore que la A 16 - pour la société concessionnaire qui ne peut plus avoir recours à l'adossement. Le déficit en question ne pourrait que grever la capacité financière de cette société et peut-être même mener à un dépot de bilan si elle dispose par de recettes dégageant des bénéfices sur d'autres axes (ce qui reviendrait à en revenir à l'adossement pourtant interdit!).
L'axe E 60 (actuellement la N 60), que la A 19 est sensé prendre en charge, concerne essentiellement le trafic entre la A 10 en provenance de Tours vers la A 5 et une partie de la A 31, à savoir l'Aube, la Haute Marne et les Vosges, tous des départements peu peuplés et n'ayant pas de villes (très) importantes en habitants. Aménager la N 60 en voie rapide 2 x 2 en doublant la section est [Bellegarde - Montargis] et en doublant ou en construisant le cas échéant une nouvelle section centrale [Châteauneuf-sur-Loire - Bellegarde] devrait en tout état de cause suffire et surtout être beaucoup moins cher en coûts economiques et environnementaux (en plus du détour que constituerait le tracé prévu pour ladite A 19 par rapport à la N 60 existante qui relie plus directement Orléans à Montargis).
Rappelons la densité faible du département du Loiret dans son ensemble et des zones traversées en particulier (canton d'Artenay < 2.000 hab., canton de Pithiviers < 10.000 hab. Montargis < 16.000 hab.) Seul le trafic de transit (grandes distances) pourrait justifier la construction d'une autoroute. Or, comme indiqué ci-avant celui-çi est loin d'être suffisament acquis.
Alexandre a écrit:L'A19 servira surtout à éviter de passer par paris pour faire par exemple Tours - Troyes. Cette autoroute a un but de contournement.
Alexandre a écrit:Tout à fait d'accord avec toi. Par contre, je pense que l'A19 sera prolongée vers Brou, c'est à dire au sud de Chartres.
Alexandre a écrit:Sinon, rien est prévu pour la N154 entre Chartres et Allaines?
kleems a écrit:Je suis pour l'A19, car la N60 passe en plein dans Orléans!
kleems a écrit:Le système de péage serait unique en plus alors qu'avec la N60 il faut sortir à Orléans-Nord puis reprendre une autre autoroute plus loin (A6 ou A19-A5)...
kleems a écrit:Non, je suis désolé mais la N60, avec tous les échangeurs qu'elle a, passe bien DANS la ville. Je veux surtout dire par là qu'elle supporte du trafic local (il n'y a aucun doute là dessus!).
Du moment que l'autoroute ne passe pas par Bordeaux, pour relier Orléans à Courtenay, je ne vois pas en quoi le PETIT détour par Artenay pose un problème. C'est mieux que de traverser une ville (ou une forêt, celle d'Orléans) et d'après la carte détaillée (que tu connais si bien) l'urbanisation faiblit, mais continue encore tout le long de la Loire jusqu'à Châteauneuf.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité