[ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Fév 2012 11:36

C'est la réflexion que je me faisais, en regardant Street View: des lignes droites jusqu'à l'horizon, et pas une voiture ou presque

Clairement, on peut pas dire que dans le secteur, sauf grandes distances, le relief soit difficile. Donc entre une RD plate, rectiligne, peu de villages, et une autoroute deserte, mais chere: les automobilistes continueront à rouler sur des belles départementales déjà très roulantes
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Samib » Jeu 02 Fév 2012 16:20

Yves Broussoux, dans l'article ci-dessus a écrit:Cela vient aussi du fait que de nombreux GPS ne l'intègrent toujours pas dans leurs tracés !

Ce serait pas de la mauvaise foi un peu là, ouverte il y a 2 ans et demi, les calculateurs d'itinéraires ont certes eu du mal à l'intégrer au départ mais c'est désormais fait pour ce qui est de viamichelin en tout cas.
Pour les GPS si les utilisateurs se tiennent à jour c'est surement pris en compte depuis le temps.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar djakk » Jeu 02 Fév 2012 16:21

En plus le raccordement de l'A19 sur l'A10 est très au nord d'Orleans : à 10 km de l'ex-A701. C'est bien pour ceux qui viennent de la N154, mais pas pour ceux qui viennent du sud d'Orléans, il auront plus vite fait d'attraper l'ex-N60 à partir de l'ex-A701 …
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar super5 » Jeu 02 Fév 2012 17:21

djakk a écrit:En plus le raccordement de l'A19 sur l'A10 est très au nord d'Orleans : à 10 km de l'ex-A701. C'est bien pour ceux qui viennent de la N154, mais pas pour ceux qui viennent du sud d'Orléans, il auront plus vite fait d'attraper l'ex-N60 à partir de l'ex-A701 …

10 km à 130 km/h = 5 petites minutes
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar bzh-99 » Jeu 02 Fév 2012 23:39

et oui, entre l'autoroute chère (très chère même pour l'A19) et qui rallonge et une voie express gratuite et plus courte, y a pas photo. Mais bon, nos chers élus du Loiret ont maintenant leur beau joujou, ruineux... (et pendant ce temps-là, la tangentielle d'Orléans est de plus en plus saturée...) :evil:
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar guy21 » Ven 03 Fév 2012 00:41

djakk a écrit:En plus le raccordement de l'A19 sur l'A10 est très au nord d'Orleans : à 10 km de l'ex-A701. C'est bien pour ceux qui viennent de la N154, mais pas pour ceux qui viennent du sud d'Orléans, il auront plus vite fait d'attraper l'ex-N60 à partir de l'ex-A701 …

Que nenni! Quand tu viens du Mans par la N154, tu arrives à la hauteur du péage de Saran (ex-A701). Cette A19 est donc tout aussi chiante à emprunter pour qui veut poursuivre vers Montargis et qui continue donc sur la N60 à 4 voies.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar glouby » Ven 03 Fév 2012 07:58

La N154, c'est celle qui arrive de Chartres, plus au nord.
C'est la N157 qui arrive du Mans.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar G.E. » Ven 03 Fév 2012 08:04

bzh-99 a écrit:et oui, entre l'autoroute chère (très chère même pour l'A19) et qui rallonge et une voie express gratuite et plus courte, y a pas photo. Mais bon, nos chers élus du Loiret ont maintenant leur beau joujou, ruineux... (et pendant ce temps-là, la tangentielle d'Orléans est de plus en plus saturée...) :evil:


Ca changera peut-être avec la taxe PL ?
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar super5 » Ven 03 Fév 2012 10:59

G.E. a écrit:
bzh-99 a écrit:et oui, entre l'autoroute chère (très chère même pour l'A19) et qui rallonge et une voie express gratuite et plus courte, y a pas photo. Mais bon, nos chers élus du Loiret ont maintenant leur beau joujou, ruineux... (et pendant ce temps-là, la tangentielle d'Orléans est de plus en plus saturée...) :evil:


Ca changera peut-être avec la taxe PL ?

Entre l'agglo orléanaise et Châteauneuf, il s'agit surtout d'un trafic périurbain.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 03 Fév 2012 18:17

G.E. a écrit:
bzh-99 a écrit:et oui, entre l'autoroute chère (très chère même pour l'A19) et qui rallonge et une voie express gratuite et plus courte, y a pas photo. Mais bon, nos chers élus du Loiret ont maintenant leur beau joujou, ruineux... (et pendant ce temps-là, la tangentielle d'Orléans est de plus en plus saturée...) :evil:


Ca changera peut-être avec la taxe PL ?


Ca pourrait changer aussi si il y a interdiction des PL en transit sur l'ex-N60. Mais si l'autoroute est très chère, je pense que les syndicats de transporteurs routiers feront du lobbying pour empêcher une prise d'arrêté par le préfet. Et bien sûr il y aura des riverains jamais contents qui iront rouspéter que c'est un scandale pour leur tranquillité...
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar jml13 » Ven 03 Fév 2012 23:06

Loin de moi l'idée de défendre cette autoroute, mais :
La Tribune d'Orléans a écrit:A19 : la fréquentation peine à décoller
IN­FRA­STRUC­TURE Un an et demi après son ou­ver­ture, le tron­çon de l'A19 qui relie l'A10 et l'A6 entre Ar­te­nay et Cour­te­nay reste bien peu em­prunté, avec 7.000 vé­hi­cules/jour, dont seule­ment 12% de ca­mions. L'éco-taxe poids-lourds, qui de­vrait être ap­pli­quée en juin 2013, pour­rait chan­ger la donne.
En mai 2002, le CETE (Centre d’Etudes Tech­niques de l’Equi­pe­ment) de l’Ouest avait es­timé le tra­fic pour 2007 entre 6.500 et 7.400 vé­hi­cules/jour, dont 22 à 23% de poids lourds, et jus­qu'à 13.500 vé­hi­cules/jour pour 2020. Fi­na­le­ment mise en ser­vice en 2009, l'A19 af­fiche pour 2011 un tra­fic moyen in­fé­rieur à ces pré­vi­sions -déjà peu éle­vées-, sur­tout pour les poids lourds qui sont seule­ment 800 à em­prun­ter le tron­çon chaque jour.
7.000 c'est plus entre 6.500 et 7.400 ? Je trouve au contraire que cette étude est tombée très précisément. Sauf, admettons-le, pour le taux de PL...

La Tribune d'Orléans a écrit:Pour com­pa­rai­son, le tra­fic moyen sur l'A6 os­cille entre 29.000 et 57.000 vé­hi­cules selon les tron­çons, et entre 31.000 et 51.000 sur l'A10 (fran­ci­lienne ex­clue).
Ben voyons, comparons une autoroute rocade ouverte il y a 2 ans avec 2 des plus anciennes autoroutes reliant Paris à tout le Sud-Est et le Sud-Ouest. Curieux qu'ils n'aient pas comparé avec l'A65 :mrd:

La Tribune d'Orléans a écrit:Quant à la RD2060 (ex RN60), dont le désengor­ge­ment était l'un des ob­jec­tifs du pro­jet de l'A19, le tra­fic moyen y est de 11.000 vé­hi­cules/jour en 2011, en baisse de 24% de­puis la mise en ser­vice de l'A19 (-22% pour les ca­mions)...​«Sur cer­tains tron­çons, comme entre Or­léans et Châ­teau­neuf, ça n'a rien changé!»
C'est clair que, vu que le trafic sur cette section doit être à 90 % local et que, de toutes façons, l'A19 ne dessert pas Châteauneuf, je ne vois pas ce que l'A19 aurait pu lui enlever, sauf à la marge le trafic allant au-delà de Châteauneuf.

Encore un journaliste qui ne sait pas que la France est le pays de Descartes... :evil:
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar guy21 » Sam 04 Fév 2012 09:00

guy21 a écrit:
djakk a écrit:En plus le raccordement de l'A19 sur l'A10 est très au nord d'Orleans : à 10 km de l'ex-A701. C'est bien pour ceux qui viennent de la N154, mais pas pour ceux qui viennent du sud d'Orléans, il auront plus vite fait d'attraper l'ex-N60 à partir de l'ex-A701 …

Que nenni! Quand tu viens du Mans par la N154, tu arrives à la hauteur du péage de Saran (ex-A701). Cette A19 est donc tout aussi chiante à emprunter pour qui veut poursuivre vers Montargis et qui continue donc sur la N60 à 4 voies.

Mea culpa! Vu le nombre de plus en plus congru de nationales, je pourrais faire un effort de mémoire... Bon, mais ça ne retire rien à ma remarque pour les relations Le Mans - Montargis et au-delà.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar G.E. » Jeu 09 Aoû 2012 09:02

C'est clair... Depuis le temps, les GPS devraient être à jour, non ?
Du moins, les panneaux autoroutiers le sont, donc cet argument ne tient plus.

(Il manque aussi la connexion avec l'A11 qui drainerait davantage de trafic en provenance du Nord-Ouest de la France.)
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar eomer » Jeu 09 Aoû 2012 09:28

G.E. a écrit:C'est clair... Depuis le temps, les GPS devraient être à jour, non ?
Du moins, les panneaux autoroutiers le sont, donc cet argument ne tient plus.

Si: la mise à jour des GPS embarqués prend du temps.
1- Il y a le temps nécessaire à la création de la nouvelle cartographie
2- compte tenu du prix de la mise à jour (une nouvelle carte coûte environ 180 euros...) les automobilistes attendent plusieurs années.

Mais bon, les chiffres de l'A19 sont plutôt honorables.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 09 Aoû 2012 10:07

Le vrai problème de l'A19 c'est le fait de l'avoir construite en site neuf (donc chère) . Alors que la RN60 connexe demandait juste à être doublée sur les 50 % restants de son parcours ...

Autre problème , elle maille très mal le territoire (pas dans le prolongement de l'A26 / A85 ) .

Voilà pourquoi peu de monde la prend ...
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar basco - landais » Jeu 09 Aoû 2012 12:42

tanaka59 a écrit:Le vrai problème de l'A19 c'est le fait de l'avoir construite en site neuf (donc chère) . Alors que la RN60 connexe demandait juste à être doublée sur les 50 % restants de son parcours ...

Autre problème , elle maille très mal le territoire (pas dans le prolongement de l'A26 / A85 ) .

Voilà pourquoi peu de monde la prend ...


Mais qu'est ce que tu racontes ?
- en site neuf (donc chère) : c'était des terres de culture, non constructibles, évitant villages, forets classées
- la RN60 connexe demandait juste à être doublée : ce que justement les élus et riverains de cette RN 60 ne voulaient surtout pas
- elle maille très mal le territoire (pas dans le prolongement de l'A26/A85 : ok pour A85, mais pour A26 ? quel est le problème ?

Conclusion : :?:
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 09 Aoû 2012 13:45

basco - landais a écrit: - en site neuf (donc chère) : c'était des terres de culture, non constructibles, évitant villages, forets classées

En terme de coûts il est plus avantageux de finir la mise à 2x2 voies d'un axe existant (N60) que d'en construire un neuf (A19) deux fois plus long (50 % de la RN60 à doubler) ...

basco - landais a écrit: - la RN60 connexe demandait juste à être doublée : ce que justement les élus et riverains de cette RN 60 ne voulaient surtout pas

Cela se comprend , car actuellement on veut privatiser celles qui se vont se voient réaménagées (RCEA , N126 , N154 ... )

basco - landais a écrit:- [i][b]elle maille très mal le territoire (pas dans le prolongement de l'A26/A85 : ok pour A85, mais pour A26 ? quel est le problème ?

Pour l'A26, dans l'optique de faire un grand contournement de Paris à grande échelle

basco - landais a écrit:Conclusion : :?:

L'A19 est plus que mal placée
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar G.E. » Jeu 09 Aoû 2012 14:15

tanaka59 a écrit:
basco - landais a écrit: - en site neuf (donc chère) : c'était des terres de culture, non constructibles, évitant villages, forets classées

En terme de coûts il est plus avantageux de finir la mise à 2x2 voies d'un axe existant (N60) que d'en construire un neuf (A19) deux fois plus long (50 % de la RN60 à doubler) ...

Il est clair que le doublement de la RN60 aurait été moins coûteux en moyens financiers, en consommation d'espace, etc. D'ailleurs, cette option a longtemps été privilégiée puisqu'il y a une voie express quasi-continue entre Orléans et Montargis. Mais il aurait fallu que les pouvoirs publics financent à 100 % cet axe alors qu'ils n'avaient déjà pas les moyens de le faire. De plus, il y aurait eu des problèmes aggravés de circulation dans l'agglo d'Orléans.

tanaka59 a écrit:
basco - landais a écrit: - la RN60 connexe demandait juste à être doublée : ce que justement les élus et riverains de cette RN 60 ne voulaient surtout pas

Cela se comprend , car actuellement on veut privatiser celles qui se vont se voient réaménagées (RCEA , N126 , N154 ... )

Tu fais un anachronisme : la privatisation des routes nationales a été initiée par la précédente législature, soit après que la décision de réaliser l'A19 ait été prise.

tanaka59 a écrit:
basco - landais a écrit:- [i][b]elle maille très mal le territoire (pas dans le prolongement de l'A26/A85 : ok pour A85, mais pour A26 ? quel est le problème ?

Pour l'A26, dans l'optique de faire un grand contournement de Paris à grande échelle

Certes, mais il était plus facile de réaliser l'A19 qui est plus courte et avec un relief plus favorable que l'A26.

tanaka59 a écrit:
basco - landais a écrit:Conclusion : :?:

L'A19 est plus que mal placée

Elle est bien placée mais elle est incomplète.
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar unlimited45 » Jeu 09 Aoû 2012 14:28

Chère, incomplète et à vrai dire la voie express d'Orléans à Montargis ne facilite en rien sa fréquentation !
Si un axe est-ouest est pertinent il faudrait urgemment faire respecter les interdictions de trafic de transit dans l'agglo d'Orléans. Même si le trafic n'est pas démentiel il sera complexe à réguler lorsque viendra la taxe Poids-lourds avec les nombreux parcs d'activités le long de la Tangentielle. Et à moins de dégrader fortement par endroit la voie express (en lui mettant quelques rond-point par exemple...) les PL et les VL continueront à s'affranchir des 15.40€ (VL) et 47.70€ (PL) même s'ils perdent évidemment quelques minutes (5 en tout pour faire Orléans-Courtenay... d'après Mappy).

L'A19 aura évidemment plus de trafic avec son prolongement vers Chartres etc mais bon, il faudra revoir un peu ses prix (enfin les bloquer puisque je doute que le concessionnaire ne les baisse). Un peu le même problème que l'A65 au final (rapport prix/km + une voie express gratuite en parallèle).
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Re: [ A19 ] Courtenay ( A6 ) - Orléans ( A10 ) - ... et ?

Messagepar max25 » Jeu 09 Aoû 2012 16:06

.Bonjour,

Ce dimanche, je vais faire besancon - rennes, je ne prendrai pas l'A19 car je trouve cette autoroute trop chère, à la place je vais privilégié l'A36/A6 puis la RN60 au lieu de l'A19.

En plus, comme la RN60 est mieux aménagé qu'avant (le bouchon de bellegarde avec son feu) , on ne perd pas plus de temps que de prendre l'A19.
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