[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
32
27%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
19
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
42
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
20
17%
Rien du tout !
7
6%
 
Nombre total de votes : 120

Messagepar flogo » Lun 30 Juin 2008 21:58

On n'en parle plus trop, et c'est donc dur d'estimer le sort qui lui est réservé. Je pense que ça devrait valser, justement en grande partie à  cause de cette D331 qui ferait doublon, et aussi si Toul-Dieulouard se réalise ça va considrablement vider Toul-Nancy, et c'est quand même le projet le moins avancé. A voir
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tracé alternatif entre Metz et Toul

Messagepar sebk » Mar 09 Sep 2008 12:40

Je me suis amusé à  imaginer un tracé alternatif entre Metz et Toul ( tracé sur google map )

La variante sillon-est de l'A32 pose le problème de la cohabitation de la nouvelle A32(payante) avec l'A31(gratuite), il me semble par exemple qu'il est juridiquement impossible d'empêcher le transit des poids lourds sur une autoroute. Il est donc probable que l'A31 finira déclassé en voie rapide urbaine(VRU). Or le tracé de l'A31 est satisfaisant comme autoroute entre l'échangeur de Belleville(sortie n°25) et celui de Jouy(n°30). Située en rase campagne, elle est par contre sans intérêt comme VRU entre Nomeny(n°27) et Fey(n°29).

L'idée est donc d'utiliser l'actuelle A31 entre Belleville et Fey pour l'A32, et de relier les parties nord et sud de l'A31 par une nouvelle VRU qui passera plus l'ouest, permettant de desservir les villes la vallée de la Moselle.

L'A32 sera donc composée d'un nouveau barreau Gye-Dieulouard, de la mise en 3 voies entre Dieulouard et Fey. Plus au nord cela dépendra du tracé choisi pour le contournement de Thionville:
    -si contournement est: se raccorder a la rocade sud-est N431 (en remplacent le rond point par un vrai échangeur) et l'A4
    -si contournement ouest: création d'un nouvelle rocade sud-ouest pour boucler le périphérique de Metz
Cela permet de réaliser une section a péage entre Gye et Fey. En supprimant l'échangeur d'Atton-Nomeny(n°27), remplacé par une connexion entre la D120 et la nouvelle VRU, il restera trois nouveaux postes de péages:
    - barrière de Fey
    - sortie Pont-à -Mousson nord - aéroport(n°28)
    - échangeur Pont-à -Mousson sud et Nancy nord (n°26)
La barrière de Gye, ne servant plus qu'aux voitures venant de l'échangeur de Toul, pourra par ailleurs être réduite.

En parallèle création d'une voie rapide urbaine(VRU) qui serait interdite au transit poids lourds:
    - déclassement de l'actuelle A31 entre Nancy et Dieulouard(limitation a 90 km/h dans les zones fortement urbanisées)
    - tracé parallèle à  l'A32 entre Dieulouard et l'échangeur 26(Pont-à -Mousson)
    - utilisation de la voie rapide existante entre l'échangeur et Pont-à -Mousson
    - création d'un contournement est de Pont-à -Mousson
    - élargissement de la RN57 en 2*2 voies avec réalisation d'un contournement de Champey-sur-Moselle
    - construction d'un barreau nord-est avant Corny-sur-Moselle pour rejoindre l'échangeur de FEY (il me semble difficile de passer la RN57 en 2*2 voies jusqu'à  l'échangeur de Jouy à  cause de la densité de l'habitat)
    - déclassement de l'A31 entre Fey et Metz(ou entre la rocade sud-ouest et Metz)
On pourrait aussi envisager la création d'une jonction avec la D10 pour joindre Dieulouard et avec la D952 entre Vandiere et Pagny-sur-Moselle.

Le gros avantage serait une meilleur desserte de Dieulouard et de la gare TGV de Vandières, ainsi que le contournement de Pont-à -Mousson.
Elle permet également un trajet plus court d'environ 10km par rapport au tracé sillon-est de l'A32 (Dieulouard-Retonfey)
Elle devrait enfin nécessiter beaucoup moins de travaux, en empruntant en grande partie des axes déjà  existants.

Le principal point négatif est l'absence de desserte de l'aéroport (on a d'ailleurs l'impression que ça a été la priorité pour le tracé est de l'A32 ). Cela pourrait être compensé, le jour où sa fréquentation l'exigera, par la mise à  2x2 voies de la D910 sur les 10km entre l'échangeur et Pagny-les-Goin.
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Re: tracé alternatif entre Metz et Toul

Messagepar Biglower » Mar 09 Sep 2008 13:18

sebk a écrit:il me semble par exemple qu'il est juridiquement impossible d'empêcher le transit des poids lourds sur une autoroute.


Preuve que non : le tunnel de Fourvière est interdit aux poids lourds et les autoroutes autour (A6 et A7) autorisées uniquement pour la desserte locale.
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Messagepar flogo » Mar 09 Sep 2008 19:47

Ma foi, Sebk, ce que tu préconises ressemble sensiblement à  ce qui devrait être fait en définitive (en espérant être plus fixé d'ici la fin du mois). Si ce n'est que l'autoroute entre Nancy et Metz restera toujours gratuite. Si on peut juridiquement s'inventer l'autorisation d'y interdire les PL , en revanche politiquement ce serait encore une fois très compliqué de faire passer la pilule aux dizaines de milliers d'automobilistes qui l'emprunte actuellement. En ce qui concerne la refonte de l'échangeur de Fey en un échangeur digne de ce nom, je suis 100% d'accord. Sinon au nord de Metz, c'est là  où l'A31 offre également un parcourt logique, excepté à  Thionville. On ferait mieux de s'occuper par exemple du prolongement de l'A5 qui semble toujours d'actualité mais qui n'évolue pas beaucoup, et enterrer cette stupide A32 en bonne et due forme définitivement.
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[ A31bis ] Toul - Dieulouard, Contournement de Thionville

Messagepar Guillaume » Dim 18 Juil 2010 20:09

Le SNIT ayant enterré l'A 32 ou si l'on préfère retenu seulement les sections Toul-Dieulouard et contournement de Thionville de feu l'A 32 en complément de l'élargissement de l'A 31
Les débats reprennent sur le raccord de l'A 30 en Belgique pour éviter le contournement ouest de Thionville et sur la mise en péage de Toul-Dieulouard


Le Républicain Lorrain a écrit:Transports l’a32 définitivement enterrée

2030 : le nouveau visage de l’autoroute A31
A31 à trois voies de Nancy à Richemont, un barreau entre Toul et Dieulouard et un contournement de Thionville. Le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) a tranché tout en enterrant définitivement l’A32.

C’est écrit noir sur blanc dans le chapitre routier, au paragraphe « réduction de congestion » : « Le schéma national des infrastructures de transports retient les travaux indispensables sur l’A31 entre Toul et le Luxembourg, du fait de l’abandon du projet A 32 ».

LE FAIT DU JOUR
Exit la perspective, écologiquement incompatible avec le Grenelle, d’un deuxième axe autoroutier. L’ A31 restera seule et unique et la Lorraine devra composer avec une situation complexe.

En effet, contrairement aux tendances nationales, la croissance de la circulation s’est poursuivie en 2009 sur l’A31. Une augmentation comprise entre 0,4 et 1,9 %, alors que dans le même temps le trafic des poids lourds a chuté entre 3 et 4 % du fait de la crise économique. La traduction en nombre de véhicules pour 2009 empruntant quotidiennement cet axe est éloquente : plus de 55 000 dans le secteur de Toul, 90 000 au nord de Nancy, 96 000 entre Metz et Thionville, 76 000 au niveau de Thionville et 60 000 à l’approche de la frontière luxembourgeoise. 2010 s’inscrit dans la même tendance. L’A31 est, et restera, un point sensible. Même les efforts d’intermodalité (lire par ailleurs) ne soulageront pas durablement cet axe de passage privilégié pour les liaisons nord-sud de l’Europe occidentale. En effet, les gains attendus dans les vingt prochaines années, soit moins de 2 200 poids lourds par jour, sont sans commune mesure avec les volumes constatés à savoir quotidiennement, selon les sections, entre 7 500 et 13 460 poids lourds.

Cette situation ainsi décrite a amené l’Etat à retenir l’aménagement de l’A31 parmi les dix-neuf grands projets routiers retenus sur les 60 dossiers présentés.

Une voie pour les bus
D’ici à 2030, selon les préconisations du Snit, l’A31 sera mise à deux fois trois entre Bouxières-aux-Dames et Fey, soit une trentaine de kilomètres. L’existence des emprises pourrait permettre un démarrage de ce chantier dans les cinq ans. Par ailleurs, 60 kilomètres de voies nouvelles seront construits. Une partie le sera pour la création du barreau Toul-Dieulouard pour soulager l’agglomération nancéienne. L’autre concernera la réalisation du contournement ouest de Thionville, qui semble aujourd’hui une chose acquise, tant la traversée de cette ville qui flirte avec la frontière luxembourgeoise doit être fluidifiée. « Nous prenons acte de l’optimisation de l’A31, mais elle reste minimaliste », constate Patrice Sanglier, vice-président du conseil économique et social de Lorraine. Lui estime qu’un autre aménagement s’impose prioritairement, qui concerne l’élargissement de l’autoroute entre Thionville et le Luxembourg. La création d’une voie supplémentaire dans les deux sens de circulation pourrait être dédiée à la circulation des bus, voire des véhicules pratiquant le covoiturage. Il faudra, dans la foulée, faire un sort au poste frontière qui crée un goulot d’étranglement fatal au temps de parcours des travailleurs frontaliers qui seront, selon les projections statistiques, 105 000 à l’horizon 2025.

P. R.
Publié le 17/07/2010



Républicain Lorrain a écrit:
Désengorger Thionville sans contournement
Patrick Abate, vice-président du conseil régional, lance deux idées nouvelles qui alimentent l’inépuisable débat sur l’A31.

Patrick Abate, maire de Talange et vice-président du conseil régional chargé des infrastructures développe une idée pour désengorger la zone frontière de l’A31, tout en s’épargnant les affres du contournement ouest de Thionville, qui ne fait pas l’unanimité dans son camp. L’élu plaide pour un contournement plus large et à moindre coût qui nécessiterait cependant un accord international entre la France, le Luxembourg et la Belgique. Patrick Abate plaide pour l’utilisation de l’autoroute Bruxelles-Liège-Trèves qui draine l’essentiel des flux de grand transit et qui « vient lécher l’agglomération luxembourgeoise ». « Il suffirait au niveau d’Arlon de dévier le trafic vers Longwy, soit quinze kilomètres de quatre voies, et de rejoindre l’A30, tout en la renforçant vers Hayange. On arrive à la patte-d’oie de Richemont en filant vers l’est tout en évitant Thionville », développe l’élu. Outre ce nouveau scénario que le conseil régional semble vouloir défendre, Patrick Abate prend acte que « pour la première fois, l’Etat annonce la fin de l’A 32 contre laquelle, précise-t-il, le PS, le PC et les Verts ont voté contre dès 2004 ».

Une deuxième piste concerne le contournement de Nancy par la création de la voie Toul-Dieulouard. Cette dernière sera essentiellement fréquentée par le grand transit, d’où l’idée lancée par l’élu communiste de rendre ce tronçon payant en le concédant, et d’en épargner le coût aux collectivités locales.





Républicain Lorrain a écrit:
route schéma national des infrastructures de transport

Florange ne veut pas être coupée en deux

zoom

Les embouteillages à hauteur de Thionville sont quotidien, d’où l’idée d’un contournement, mais pas par Florange, le maire Philippe Tarillon, s’y oppose vivement. Photo Archives RL

Philippe Tarillon, maire de Florange, réaffirme son opposition au contournement ouest de Thionville qui coupe sa ville en deux. Michel Liebgott, député, regrette deux absences notables dans l’avant-projet du Snit.

Philippe Tarillon, maire de Florange, a réaffirmé, hier, son opposition au contournement ouest de Thionville inscrit dans l’avant-projet du Snit (Schéma national des infrastructures de transport) (lire RL d’hier).

« Si je me félicite de l’abandon du projet d’A32 et de la mise à 3 voies de l’A31, je tiens dès à présent à réaffirmer ma vive opposition au projet de contournement ouest de Thionville, dans sa version étudiée par l’Etat en 2006, et qui coupe en deux la ville de Florange », indique l’élu, par ailleurs vice-président du conseil général de Moselle et président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch.

Il rappelle, en substance que sa position est « soutenue par de nombreux élus, en particulier par le conseil régional de Lorraine ».

Il s’appuie, enfin, sur les habitants concernés qui, « à travers leurs votes récents, ont toujours refusé ce choix d’infrastructure dans un milieu urbain déjà fortement influé par l’industrie et les réseaux routiers et autoroutiers, alors que d’autres solutions existent ».

Michel Liebgott, député de la circonscription de Thionville Ouest s’est dit, pour sa part, « surpris que la mise à 2x3 voies, au nord de Thionville, ne soit pas prévue à l’avant-projet de Snit d’autant que le contournement ouest de Thionville, lui prévu, ramènera des véhicules supplémentaires sur l’autoroute A.31 au nord de Thionville ».

Le député maire de Fameck relève une autre absence notable, celle « du contournement d’Audun-le-Tiche à l’A.30 alors qu’une opération d’Intérêt national est programmée sur le territoire français en face du site d’Esch-Belval, d’autant que l’Etat luxembourgeois va apporter 6 M€ pour le contournement lui-même qui devrait être terminé en 2013. »

Tout en se félicitant des efforts « faits pour les alternatives à la route », il considère ces projets routiers comme « indispensables » et prévoit « de les défendre dans le débat parlementaire ».


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Re: [ A31 ] Améliorations

Messagepar super5 » Mar 20 Juil 2010 19:41

Une deuxième piste concerne le contournement de Nancy par la création de la voie Toul-Dieulouard. Cette dernière sera essentiellement fréquentée par le grand transit, d’où l’idée lancée par l’élu communiste de rendre ce tronçon payant en le concédant, et d’en épargner le coût aux collectivités locales.

Ce serait le doublement de la RN411 ?
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Re: [ A31 ] Améliorations

Messagepar Coltrane » Mar 20 Juil 2010 20:55

La N411 a été déclassée en D611 (CG54) entre Toul et Dieulouard, je ne pense pas que l'Etat va la renationaliser, je penche plus pour l'hypothèse d'une infra en site propre parallèle à cette ex-RN.

Faire ce bout d'A32 n'est pas si idiot que ça, il coûtera peut être moins cher que d'élargir l'A31 qui n'était pas prévue élargissable sur le tronçon entre Gye (Toul) et Nancy, et cela soulagera un peu le tronçon ainsi que sa traversée. La section neuve serait concédée.
Il y aurait un nom plus local à donner à l'antenne Toul-Nancy, genre A312 ou ...RN4, ce qu'elle était en base à sa construction, et à renommmer en A33 la section entre Nancy et Dieulouard, qui est dans la parfaite continuité physique de l'A33 Nancy-Lunéville.
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Re: [ A31 ] Améliorations

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 20 Juil 2010 21:19

Si on veut renommer l'A31 en N4: Il faudrait déclasser la section Toul/Nancy-Gentilly de la catégorie des autoroutes. Cela doit être dûment justifié. Jusqu'ici on n'a jamais déclassé que des raccordements à la voirie locale d'intérêt bien plus locaux que nationaux...

La N333 a été intégrée à la N4 depuis un an. Ca n'apparaît pas sur le terrain, mais c'est officiel
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Re: [ A31bis ] Toul - Dieulouard, Contournement de Thionville

Messagepar Bouli306 » Mar 04 Jan 2011 16:54

Désengorger Thionville sans contournement
Patrick Abate, vice-président du conseil régional, lance deux idées nouvelles qui alimentent l’inépuisable débat sur l’A31.

Patrick Abate, maire de Talange et vice-président du conseil régional chargé des infrastructures développe une idée pour désengorger la zone frontière de l’A31, tout en s’épargnant les affres du contournement ouest de Thionville, qui ne fait pas l’unanimité dans son camp. L’élu plaide pour un contournement plus large et à moindre coût qui nécessiterait cependant un accord international entre la France, le Luxembourg et la Belgique. Patrick Abate plaide pour l’utilisation de l’autoroute Bruxelles-Liège-Trèves qui draine l’essentiel des flux de grand transit et qui « vient lécher l’agglomération luxembourgeoise ». « Il suffirait au niveau d’Arlon de dévier le trafic vers Longwy, soit quinze kilomètres de quatre voies, et de rejoindre l’A30, tout en la renforçant vers Hayange. On arrive à la patte-d’oie de Richemont en filant vers l’est tout en évitant Thionville », développe l’élu. Outre ce nouveau scénario que le conseil régional semble vouloir défendre, Patrick Abate prend acte que « pour la première fois, l’Etat annonce la fin de l’A 32 contre laquelle, précise-t-il, le PS, le PC et les Verts ont voté contre dès 2004 ».

Une deuxième piste concerne le contournement de Nancy par la création de la voie Toul-Dieulouard. Cette dernière sera essentiellement fréquentée par le grand transit, d’où l’idée lancée par l’élu communiste de rendre ce tronçon payant en le concédant, et d’en épargner le coût aux collectivités locales.

La solution de contourner le luxembourg ne peut fonctionner!!!!!

Premierement, la majorité du flux de véhicule présent entre Thionville est le Luxembourg est d'origine locale et à destination du Luxembourg ou inversement...
Secondo, les poids lours, commerciaux, ou vacanciers venus du nord ou du sud, ne feront pas l'impasse sur le Luxembourg, l'essence y est moins cher, le tabac y est moins cher, l'alcool y est moins cher.
Tertio, je suis pret a miser que tout le mode sera pret a faire un detour de moins de 10 km pour payer l'essence 20 cents de moins au litre :)

Alors arretons de parler de solution quand on parle de détourner les gens à Arlon et de les faire passer en France directement! De plus pourriez vous m'expliquer le passage de Longwy ? Il se fera comment, on va reconstruire un viaduc au dessus de la ville comme a Hayange? C'est vrai c'est plus joli que l'A31 qui coupe un ville en deux a Florange !
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Re: [ A31bis ] Toul - Dieulouard, Contournement de Thionville

Messagepar guy21 » Mar 04 Jan 2011 18:34

Mais si qu'elle fonctionne! Je m'étonne même que M.Abate la présente comme une solution nouvelle.
Au droit d'Arlon, venant de Bruxelles ou de Liège, c'est même par cette route qu'est indiqué "Lyon - Dijon".
Il reste vrai qu'il faudra encore pas mal d'aménagements pour la rendre à 2x2 voies:
- en Belgique, entre Arlon et la frontière française, il faudra finir l'A28 entre l'A4 et Messancy
- en France, il faudra aménager la N52 entre Longlaville et l'A30 et notamment doubler le viaduc de la Chiers (lourd)
- il faudra aussi doubler le tunnel de l'A30 à Knutange (lourd aussi).
Il y a 6 ans, lorsque j'effectuais régulièrement le trajet entre Dijon et Nimègue, c'est par là que je passais pour éviter les embouteillages de l'agglo Luxembourgeoise. C'est assez roulant en l'état actuel, mis à part les rond-points entre Arlon et Messancy.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Mer 23 Fév 2011 21:05

L'A31Bis (nouveau nom de l'A32) fait perdre la tête de certains élus à l'approche des régionales.

La Semaine a écrit:Michel Dinet : "Il n'est pas question qu'on massacre Chaudeney ou Gondreville"

Par Pierre TARIBO • Journaliste de La Semaine • 20/02/2011 à 14h11

Le président du Conseil général ne veut pas d’une nouvelle autoroute. Il se battra pour l’éviter.

« Il n'y a pas grand-chose de nouveau dans la version Kosciusko-Morizet du Schéma des infrastructures. Seul élément nouveau on parle de Nancy-Metz à deux fois trois voies. Cela ne change rien à ma position sur Toul-Dieulouard. Il n'est pas question qu'on massacre Chaudeney ou Gondreville. Je ne veux pas d'une saignée de plus. Je mets à la disposition de ceux qui ont en charge ce projet, la départementale 611 entre Toul et Dieulouard pour en faire une 2x2 voies. Qu'on ne compte pas sur moi pour faire une nouvelle autoroute. »

Pierre Javelle : "Nous étions contre l'A32, on ne peut pas être pour l'A31 bis"

Le maire de Chaudeney-sur-Moselle et ses administrés ne veulent pas de ce projet. Ils le disent haut et fort.

« On se souvient du projet de l'A32 avec le passage à l'est de Toul. On était contre car le village se trouvait enserré entre deux autoroutes distantes de un kilomètre l'une de l'autre. Parler d'A32 ou d'A31 bis pour nous c'est la même chose. Si nous étions contre l'A32 on ne peut pas être pour l'A31 bis. Nous, nous proposons la remise en état de l'A 31 du passage de la Moselle jusqu'à la sortie de Dommartin-lès-Toul.

On laisse l'autoroute telle quelle, on revoit l'état des ponts, on les sécurise pour protéger la Moselle, car si un jour un camion transportant des matières polluantes se renverse à cet endroit, ce serait catastrophique pour nous et les communes environnantes, on reprend « la queue du chat » c'est ainsi que ça s'appelle, on construit un ouvrage conséquent à l'entrée de la zone industrielle pour qu'il n'y ait pas de nuisances pour Toul. Il n'y a qu'à dérouler du macadam le long de l'ancienne base aérienne où il y a des terrains disponibles. C'est la solution de la RD 611, que nous défendons depuis 15 ans.

C'est la plus appropriée. Malheureusement c'est une voie départementale, le Conseil général dont elle dépend n'a pas le moindre euro pour faire les travaux. Compte tenu de son intérêt l'Etat pourrait faire un effort. La décision n'a pas été arrêtée mais il y a des gens qui veulent écrabouiller Chaudeney sous une autoroute. C'est pourquoi depuis la parution du SNIT, on a essayé de faire entendre nos revendications. » 
Patrice Sanglier : "Avec la RD 611, il faudra bien franchir la Moselle à Dieulouard"

Intarissable sur le sujet l'homme des transports au CESE plaide en faveur de la raison.

Il met aussi quelques points sur les i, notamment au sujet de la RD 611. « On nous dit cette départementale élargie à 2x2 voies est une alternative. Oui mais on vient s'empaler sur la Croix de Metz à Toul. Imagine-t-on un rond-point avec une multitude de camions et de voitures ? Ceux qui plaident pour cette solution oublient de dire qu'à l'arrivée à Dieulouard, il faudra franchir la Moselle pour se brancher sur l'A31. Aujourd'hui il existe plusieurs solutions. Il faut faire des comparaisons techniques. Le SNIT dit contournement de Nancy, ce qui signifie Toul-Dieulouard mais il ne dit pas comment le réaliser. Il y a la proposition Dinet par la départementale, une autre, le barreau neuf complet, qui consiste à partir de la barrière de péage de Gye avec la complexité de passer la Moselle à Bicqueley, les autres réutilisent l'A 31 jusqu'à l'entrée de Toul et c'est là, à partir de Domnartin qu'il y a trois solutions : par la RD611, et le passage soit à l'est soit à l'ouest de Gondreville. Bref, il faut poser les problèmes calmement, sereinement. »


Heureusement, d'autres élus sont plus progressistes ! Doubler la D611 avec des giratoires est un miroir aux alouettes.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Coltrane » Mer 23 Fév 2011 22:06

Bien d'accord avec toi.

La RN411 (ou D611) passe dans les champs, donc aucun problème pour l'aménager sur place en 2x2 voies, ou créer l'autoroute sur des emprises le long de la route. Mais la raccorder sur l'A31 par la traversée de Toul et Dieulouard par des ronds points en pleine zones industrielles/résidentielles est totalement stupide.
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_411

Le vrai problème est efectivement les raccordement sud à Toul et Nord à Dieulouard.
Pour le sud, effectivement, la réaction de M. Dinet est du Nimby, pour éviter que le village de Chaudenay soit pris en sandwich entre l'A31 (au nord) et la future A31b/A32 (au sud). On peut le comprendre, mais cela implique de faire le départ de l'A32 un peu plus à l'est de l'échangeur A31xRN4, quelque part entre Toul et Gondreville (aménagement de la D904 à la sortie 14 ?), avec les nuisances que cela implique pour Gondreville, un peu plus peuplé que Chaudeney. Ce tronc commun A31-N4-A32 devrait être élargi à 2x3 voies. Or cette portion est en viaducs sur la Moselle, donc c'est cher, mais constituerait une solution "idéale", car les actuels viaducs sont bien "malades"...

Pour l'arrivée Nord, pour un tracé au sud de Dieulouard,on tombe sur un bras + un méandre de la Moselle. Pour éviter cela, il fut contourner Dieulouard par le Nord, et retomber un peu au sud de l'échageur A31xA313 (pont à Mousson). Détour donc.

Mais bon, rien de compliqué à trouver un parcours pour ce shunt de Nancy en pleine campagne, il faut simplement avoir conscience qu'il y aura des ouvrages exceptionels à faire au dessus de la Moselle au droit de Toul et de Dieulouard. Et comme il serait logique de concéder ce nouvel itinéraire en reportant la barrière de péage pleine voie de Gye à l'extrémité nord de cet itinéraire, ce coût pour le concessionnaire ne devrait pas être insurmontable.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Nicolas » Dim 27 Nov 2011 16:12

Coltrane a écrit:Mais bon, rien de compliqué à trouver un parcours pour ce shunt de Nancy en pleine campagne, il faut simplement avoir conscience qu'il y aura des ouvrages exceptionels à faire au dessus de la Moselle au droit de Toul et de Dieulouard. Et comme il serait logique de concéder ce nouvel itinéraire en reportant la barrière de péage pleine voie de Gye à l'extrémité nord de cet itinéraire, ce coût pour le concessionnaire ne devrait pas être insurmontable.

En résumé, ton idée serait de réaliser le tronçon de l'A32 (entouré en rouge) le plus urgent (A31Gey-A31Dieulouard) pour shunter les agglos de Toul et Nancy de tout le trafic de Transit vers le Luxembourg
Et assurer la continuité de la concession autoroutière APRR avec le recul de la BPV de Gey vers Dieulouard afin d'accélérer la construction de cette A32/A31bis, grâce aux capitaux privés de APRR.

Image

L'état n'ayant plus qu'à élargir les 23 km de l'A31 en 2x3 voies entre la bifurcation de l'A32/A31 (2-3 km au nord de la sortie 25) et la RN431 (Rocade Sud-Est de Metz).
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar titi59 » Dim 27 Nov 2011 19:04

Une question simple : pourquoi s'evertuer à passer obligatoirement à l'est de Metz ??

Une déviation ouest de Toul vers Briey puis une connexion au réseau luxembourgeois à Esch ne serait elle pas possible. On pourrait par la même occasion terminer l'A30 et demander aux Belges de faire un effort pour l'A28 pour ne pas passer obligatoirement par le Grand Duché pourceux qui se dirigent vers Bxl

Par contre il est certain qu'il faudra mettre Nancy-Metz à 2x3 voies
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar super5 » Dim 27 Nov 2011 19:53

titi59 a écrit:Par contre il est certain qu'il faudra mettre Nancy-Metz à 2x3 voies

Malheureusement il faudra être patient pour avoir ça ...
(2020 pour la section Thionville-frontière luxembourgeoise)
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Nov 2011 20:13

Au sud de Toul comment voulez vous mettre l'A30 à 2x2 voies alors que le tunnel avant l'A31 est en 2x1 .

Il me semble qu'il ne soit pas possible d'élargir cette section ?
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar super5 » Dim 27 Nov 2011 20:17

tanaka59 a écrit:Au sud de Toul comment voulez vous mettre l'A30 à 2x2 voies alors que le tunnel avant l'A31 est en 2x1 .

Il me semble qu'il ne soit pas possible d'élargir cette section ?

Au sud de Toul c'est l'A31 à péage :lol:

L'A30/N52 comporte des ouvrages à une chaussée, mais on manque de sous pour les doubler ...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Nov 2011 21:08

Oups petite erreur je parlais bien de Thionville :wink:

C'est ce que je me disais aussi , pas de place et manque de sous pour doubler :?
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar titi59 » Lun 28 Nov 2011 14:06

Oui l'état manque d'argent mais quitte à faire une A32 concédée qui serpente pourquoi ne pas faire une autoroute plus droite et faire payer au concessionaire l'amélioration de l'A30.
Le tunnel ne fait que 300 m !!
Le viaduc de la Chiers est autrement plus imposant et à mon humble avis couteux
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar super5 » Lun 28 Nov 2011 15:44

Le doublement du viaduc de la Chiers est techniquement possible, si l'on en croit cette question orale sans débat au Sénat posée il y a 11 ans :
http://www.senat.fr/questions/base/2000 ... 0854S.html
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