sebk a écrit:il me semble par exemple qu'il est juridiquement impossible d'empêcher le transit des poids lourds sur une autoroute.
Le Républicain Lorrain a écrit:Transports l’a32 définitivement enterrée
2030 : le nouveau visage de l’autoroute A31
A31 à trois voies de Nancy à Richemont, un barreau entre Toul et Dieulouard et un contournement de Thionville. Le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) a tranché tout en enterrant définitivement l’A32.
C’est écrit noir sur blanc dans le chapitre routier, au paragraphe « réduction de congestion » : « Le schéma national des infrastructures de transports retient les travaux indispensables sur l’A31 entre Toul et le Luxembourg, du fait de l’abandon du projet A 32 ».
LE FAIT DU JOUR
Exit la perspective, écologiquement incompatible avec le Grenelle, d’un deuxième axe autoroutier. L’ A31 restera seule et unique et la Lorraine devra composer avec une situation complexe.
En effet, contrairement aux tendances nationales, la croissance de la circulation s’est poursuivie en 2009 sur l’A31. Une augmentation comprise entre 0,4 et 1,9 %, alors que dans le même temps le trafic des poids lourds a chuté entre 3 et 4 % du fait de la crise économique. La traduction en nombre de véhicules pour 2009 empruntant quotidiennement cet axe est éloquente : plus de 55 000 dans le secteur de Toul, 90 000 au nord de Nancy, 96 000 entre Metz et Thionville, 76 000 au niveau de Thionville et 60 000 à l’approche de la frontière luxembourgeoise. 2010 s’inscrit dans la même tendance. L’A31 est, et restera, un point sensible. Même les efforts d’intermodalité (lire par ailleurs) ne soulageront pas durablement cet axe de passage privilégié pour les liaisons nord-sud de l’Europe occidentale. En effet, les gains attendus dans les vingt prochaines années, soit moins de 2 200 poids lourds par jour, sont sans commune mesure avec les volumes constatés à savoir quotidiennement, selon les sections, entre 7 500 et 13 460 poids lourds.
Cette situation ainsi décrite a amené l’Etat à retenir l’aménagement de l’A31 parmi les dix-neuf grands projets routiers retenus sur les 60 dossiers présentés.
Une voie pour les bus
D’ici à 2030, selon les préconisations du Snit, l’A31 sera mise à deux fois trois entre Bouxières-aux-Dames et Fey, soit une trentaine de kilomètres. L’existence des emprises pourrait permettre un démarrage de ce chantier dans les cinq ans. Par ailleurs, 60 kilomètres de voies nouvelles seront construits. Une partie le sera pour la création du barreau Toul-Dieulouard pour soulager l’agglomération nancéienne. L’autre concernera la réalisation du contournement ouest de Thionville, qui semble aujourd’hui une chose acquise, tant la traversée de cette ville qui flirte avec la frontière luxembourgeoise doit être fluidifiée. « Nous prenons acte de l’optimisation de l’A31, mais elle reste minimaliste », constate Patrice Sanglier, vice-président du conseil économique et social de Lorraine. Lui estime qu’un autre aménagement s’impose prioritairement, qui concerne l’élargissement de l’autoroute entre Thionville et le Luxembourg. La création d’une voie supplémentaire dans les deux sens de circulation pourrait être dédiée à la circulation des bus, voire des véhicules pratiquant le covoiturage. Il faudra, dans la foulée, faire un sort au poste frontière qui crée un goulot d’étranglement fatal au temps de parcours des travailleurs frontaliers qui seront, selon les projections statistiques, 105 000 à l’horizon 2025.
P. R.
Publié le 17/07/2010
Républicain Lorrain a écrit:
Désengorger Thionville sans contournement
Patrick Abate, vice-président du conseil régional, lance deux idées nouvelles qui alimentent l’inépuisable débat sur l’A31.
Patrick Abate, maire de Talange et vice-président du conseil régional chargé des infrastructures développe une idée pour désengorger la zone frontière de l’A31, tout en s’épargnant les affres du contournement ouest de Thionville, qui ne fait pas l’unanimité dans son camp. L’élu plaide pour un contournement plus large et à moindre coût qui nécessiterait cependant un accord international entre la France, le Luxembourg et la Belgique. Patrick Abate plaide pour l’utilisation de l’autoroute Bruxelles-Liège-Trèves qui draine l’essentiel des flux de grand transit et qui « vient lécher l’agglomération luxembourgeoise ». « Il suffirait au niveau d’Arlon de dévier le trafic vers Longwy, soit quinze kilomètres de quatre voies, et de rejoindre l’A30, tout en la renforçant vers Hayange. On arrive à la patte-d’oie de Richemont en filant vers l’est tout en évitant Thionville », développe l’élu. Outre ce nouveau scénario que le conseil régional semble vouloir défendre, Patrick Abate prend acte que « pour la première fois, l’Etat annonce la fin de l’A 32 contre laquelle, précise-t-il, le PS, le PC et les Verts ont voté contre dès 2004 ».
Une deuxième piste concerne le contournement de Nancy par la création de la voie Toul-Dieulouard. Cette dernière sera essentiellement fréquentée par le grand transit, d’où l’idée lancée par l’élu communiste de rendre ce tronçon payant en le concédant, et d’en épargner le coût aux collectivités locales.
Républicain Lorrain a écrit:
route schéma national des infrastructures de transport
Florange ne veut pas être coupée en deux
zoom
Les embouteillages à hauteur de Thionville sont quotidien, d’où l’idée d’un contournement, mais pas par Florange, le maire Philippe Tarillon, s’y oppose vivement. Photo Archives RL
Philippe Tarillon, maire de Florange, réaffirme son opposition au contournement ouest de Thionville qui coupe sa ville en deux. Michel Liebgott, député, regrette deux absences notables dans l’avant-projet du Snit.
Philippe Tarillon, maire de Florange, a réaffirmé, hier, son opposition au contournement ouest de Thionville inscrit dans l’avant-projet du Snit (Schéma national des infrastructures de transport) (lire RL d’hier).
« Si je me félicite de l’abandon du projet d’A32 et de la mise à 3 voies de l’A31, je tiens dès à présent à réaffirmer ma vive opposition au projet de contournement ouest de Thionville, dans sa version étudiée par l’Etat en 2006, et qui coupe en deux la ville de Florange », indique l’élu, par ailleurs vice-président du conseil général de Moselle et président de la communauté d’agglomération du Val de Fensch.
Il rappelle, en substance que sa position est « soutenue par de nombreux élus, en particulier par le conseil régional de Lorraine ».
Il s’appuie, enfin, sur les habitants concernés qui, « à travers leurs votes récents, ont toujours refusé ce choix d’infrastructure dans un milieu urbain déjà fortement influé par l’industrie et les réseaux routiers et autoroutiers, alors que d’autres solutions existent ».
Michel Liebgott, député de la circonscription de Thionville Ouest s’est dit, pour sa part, « surpris que la mise à 2x3 voies, au nord de Thionville, ne soit pas prévue à l’avant-projet de Snit d’autant que le contournement ouest de Thionville, lui prévu, ramènera des véhicules supplémentaires sur l’autoroute A.31 au nord de Thionville ».
Le député maire de Fameck relève une autre absence notable, celle « du contournement d’Audun-le-Tiche à l’A.30 alors qu’une opération d’Intérêt national est programmée sur le territoire français en face du site d’Esch-Belval, d’autant que l’Etat luxembourgeois va apporter 6 M€ pour le contournement lui-même qui devrait être terminé en 2013. »
Tout en se félicitant des efforts « faits pour les alternatives à la route », il considère ces projets routiers comme « indispensables » et prévoit « de les défendre dans le débat parlementaire ».
Une deuxième piste concerne le contournement de Nancy par la création de la voie Toul-Dieulouard. Cette dernière sera essentiellement fréquentée par le grand transit, d’où l’idée lancée par l’élu communiste de rendre ce tronçon payant en le concédant, et d’en épargner le coût aux collectivités locales.
Désengorger Thionville sans contournement
Patrick Abate, vice-président du conseil régional, lance deux idées nouvelles qui alimentent l’inépuisable débat sur l’A31.
Patrick Abate, maire de Talange et vice-président du conseil régional chargé des infrastructures développe une idée pour désengorger la zone frontière de l’A31, tout en s’épargnant les affres du contournement ouest de Thionville, qui ne fait pas l’unanimité dans son camp. L’élu plaide pour un contournement plus large et à moindre coût qui nécessiterait cependant un accord international entre la France, le Luxembourg et la Belgique. Patrick Abate plaide pour l’utilisation de l’autoroute Bruxelles-Liège-Trèves qui draine l’essentiel des flux de grand transit et qui « vient lécher l’agglomération luxembourgeoise ». « Il suffirait au niveau d’Arlon de dévier le trafic vers Longwy, soit quinze kilomètres de quatre voies, et de rejoindre l’A30, tout en la renforçant vers Hayange. On arrive à la patte-d’oie de Richemont en filant vers l’est tout en évitant Thionville », développe l’élu. Outre ce nouveau scénario que le conseil régional semble vouloir défendre, Patrick Abate prend acte que « pour la première fois, l’Etat annonce la fin de l’A 32 contre laquelle, précise-t-il, le PS, le PC et les Verts ont voté contre dès 2004 ».
Une deuxième piste concerne le contournement de Nancy par la création de la voie Toul-Dieulouard. Cette dernière sera essentiellement fréquentée par le grand transit, d’où l’idée lancée par l’élu communiste de rendre ce tronçon payant en le concédant, et d’en épargner le coût aux collectivités locales.
La Semaine a écrit:Michel Dinet : "Il n'est pas question qu'on massacre Chaudeney ou Gondreville"
Par Pierre TARIBO • Journaliste de La Semaine • 20/02/2011 à 14h11
Le président du Conseil général ne veut pas d’une nouvelle autoroute. Il se battra pour l’éviter.
« Il n'y a pas grand-chose de nouveau dans la version Kosciusko-Morizet du Schéma des infrastructures. Seul élément nouveau on parle de Nancy-Metz à deux fois trois voies. Cela ne change rien à ma position sur Toul-Dieulouard. Il n'est pas question qu'on massacre Chaudeney ou Gondreville. Je ne veux pas d'une saignée de plus. Je mets à la disposition de ceux qui ont en charge ce projet, la départementale 611 entre Toul et Dieulouard pour en faire une 2x2 voies. Qu'on ne compte pas sur moi pour faire une nouvelle autoroute. »
Pierre Javelle : "Nous étions contre l'A32, on ne peut pas être pour l'A31 bis"
Le maire de Chaudeney-sur-Moselle et ses administrés ne veulent pas de ce projet. Ils le disent haut et fort.
« On se souvient du projet de l'A32 avec le passage à l'est de Toul. On était contre car le village se trouvait enserré entre deux autoroutes distantes de un kilomètre l'une de l'autre. Parler d'A32 ou d'A31 bis pour nous c'est la même chose. Si nous étions contre l'A32 on ne peut pas être pour l'A31 bis. Nous, nous proposons la remise en état de l'A 31 du passage de la Moselle jusqu'à la sortie de Dommartin-lès-Toul.
On laisse l'autoroute telle quelle, on revoit l'état des ponts, on les sécurise pour protéger la Moselle, car si un jour un camion transportant des matières polluantes se renverse à cet endroit, ce serait catastrophique pour nous et les communes environnantes, on reprend « la queue du chat » c'est ainsi que ça s'appelle, on construit un ouvrage conséquent à l'entrée de la zone industrielle pour qu'il n'y ait pas de nuisances pour Toul. Il n'y a qu'à dérouler du macadam le long de l'ancienne base aérienne où il y a des terrains disponibles. C'est la solution de la RD 611, que nous défendons depuis 15 ans.
C'est la plus appropriée. Malheureusement c'est une voie départementale, le Conseil général dont elle dépend n'a pas le moindre euro pour faire les travaux. Compte tenu de son intérêt l'Etat pourrait faire un effort. La décision n'a pas été arrêtée mais il y a des gens qui veulent écrabouiller Chaudeney sous une autoroute. C'est pourquoi depuis la parution du SNIT, on a essayé de faire entendre nos revendications. »
Patrice Sanglier : "Avec la RD 611, il faudra bien franchir la Moselle à Dieulouard"
Intarissable sur le sujet l'homme des transports au CESE plaide en faveur de la raison.
Il met aussi quelques points sur les i, notamment au sujet de la RD 611. « On nous dit cette départementale élargie à 2x2 voies est une alternative. Oui mais on vient s'empaler sur la Croix de Metz à Toul. Imagine-t-on un rond-point avec une multitude de camions et de voitures ? Ceux qui plaident pour cette solution oublient de dire qu'à l'arrivée à Dieulouard, il faudra franchir la Moselle pour se brancher sur l'A31. Aujourd'hui il existe plusieurs solutions. Il faut faire des comparaisons techniques. Le SNIT dit contournement de Nancy, ce qui signifie Toul-Dieulouard mais il ne dit pas comment le réaliser. Il y a la proposition Dinet par la départementale, une autre, le barreau neuf complet, qui consiste à partir de la barrière de péage de Gye avec la complexité de passer la Moselle à Bicqueley, les autres réutilisent l'A 31 jusqu'à l'entrée de Toul et c'est là, à partir de Domnartin qu'il y a trois solutions : par la RD611, et le passage soit à l'est soit à l'ouest de Gondreville. Bref, il faut poser les problèmes calmement, sereinement. »
Coltrane a écrit:Mais bon, rien de compliqué à trouver un parcours pour ce shunt de Nancy en pleine campagne, il faut simplement avoir conscience qu'il y aura des ouvrages exceptionels à faire au dessus de la Moselle au droit de Toul et de Dieulouard. Et comme il serait logique de concéder ce nouvel itinéraire en reportant la barrière de péage pleine voie de Gye à l'extrémité nord de cet itinéraire, ce coût pour le concessionnaire ne devrait pas être insurmontable.
titi59 a écrit:Par contre il est certain qu'il faudra mettre Nancy-Metz à 2x3 voies
tanaka59 a écrit:Au sud de Toul comment voulez vous mettre l'A30 à 2x2 voies alors que le tunnel avant l'A31 est en 2x1 .
Il me semble qu'il ne soit pas possible d'élargir cette section ?
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