[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
32
27%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
19
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
42
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
20
17%
Rien du tout !
7
6%
 
Nombre total de votes : 120

Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Lun 23 Sep 2019 22:49

G.E. a écrit:Et on saucissonne pour mieux perdre du temps...

Le seul point intéressant est l'étude approfondie de la section Dieulouard - Metz, sans doute pour contenter les élus.


Si on s’arrête à dieulouard, c’est que le tronçon Dieulouard / Toul n’est pas encore abandonné ?
Sinon autant aller jusqu’à Nancy-Nord
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Coltrane » Lun 23 Sep 2019 23:24

Me suis viandé, ca va bien jusque Nancy Nord.
L'extrémité sud de la section étudiée n'est pas Dieulouard, mais Bouxières aux Dames, donc le Nord de Nancy, au niveau de la fin de la 2x3 voie actuelle.
Toutes mes confuses :?
Donc pas de relation avec le tronçon en tracé neuf Toul-Dieulouard. Il était prévu dès l'origine une mise à 2x3 voies de l'A31 / A31bis entre Nancy et Metz.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Mar 24 Sep 2019 06:29

Rien n'empêche de traiter la liaison Dieulouard - Nancy en dernier afin de se ménager toutes les options...

Mais le gouvernement est comme ses prédécesseurs très frileux s'agissant des routes.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar tanaka59 » Ven 29 Jan 2021 14:35

Bonjour,

Avec :

> la création de l'A355 à péage
> la rétrocession de l'A35 à la collectivité d'Alsace + de futures restrictions de circulation
> la Maut sur l'A5 allemande
> le manque de liaison Est<>Ouest performante entre France et Allemagne pour rééquilibrer les flux de transit

les élus lorrains s’inquiètent de voir affluer les camions sur l'A31, par effet ricochet/boule de neige.

https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/01/28/l-a-31-premiere-victime-de-la-nouvelle-collectivite-d-alsace

Grand Est : l’A31 première victime de la nouvelle collectivité d’Alsace ?

Ce pourrait être pour la Lorraine l’un des dommages collatéraux de la création de la Collectivité européenne d’Alsace. En obtenant de l’État le transfert de la gestion des autoroutes alsacienne, la CEA va pouvoir mettre en place une écotaxe qui pourrait entraîner un report de trafic vers… l’A 31.

Ce n’est pas la première conséquence qu’on imagine en pensant à la création de la toute nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CEA). Et pourtant… Ses dommages collatéraux pourraient se faire ressentir jusque sur le trafic d’une A 31 qui n’en avait vraiment pas besoin. Plusieurs élus lorrains le craignent depuis près d’un an et demi. Car parmi les compétences récupérées par la nouvelle collectivité, l’État lui a transféré la gestion de 300 kilomètres de routes et autoroutes, dont l’A35 qui traverse l’Alsace du nord au sud. Les élus alsaciens y voient l’occasion d’y mettre en place une écotaxe, cette fameuse redevance poids lourds. Elle pourrait être au mieux source d’importants revenus pour leur collectivité. Et au pire dissuader certains routiers, ce qui permettrait aux Alsaciens d’alléger leurs autoroutes souvent saturées.
« Itinéraire bis de l’Alsace »

Problème : les transporteurs qui voudront se soustraire à cette taxe devraient se reporter sur les axes voisins. À commencer par l’A 31, qui leur permettra d’effectuer au passage un plein d’essence à moindres frais. Deux sénateurs de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, Jean-Marc Todeschini et Olivier Jacquin, rejoints par Jean-Marie Mizzon et même l’Alsacien Jacques Bigot, avaient été les premiers à mener la fronde. François Grosdidier l’avait aussi fait de son côté. Refusant que « la Lorraine et l’A 31 ne deviennent l’itinéraire bis de l’Alsace », ils avaient réussi à faire passer au Sénat un sous-amendement étendant à la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges la possibilité de mettre en place cette taxe poids lourds sur le trafic marchandises étranger. Mais l’Assemblée nationale avait voté sa suppression deux mois plus tard.
« On continue à alerter »

En juillet 2019, Patrick Weiten, président du Département de Moselle et Mathieu Klein, alors président du Département de Meurthe-et-Moselle s’en étaient déjà émus , appelant Jean Rottner à se mobiliser pour que cette écotaxe soit régionale. « Elle n’a de sens qu’à cette échelle. La mobilité ne se joue pas à la seule dimension alsacienne. Le transit doit être examiné de manière globale et seul le Grand Est peut le faire », disait à l’époque le premier. « On nous avait promis que tout ceci serait examiné dans le cadre d’une grande loi Transports qu’on attend toujours », souffle Jean-Marc Todeschini, qui ne désarme pas pour autant : « Nous allons continuer à alerter sur ce point et nous saisirons la première occasion législative pour revenir dessus. »
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Sam 30 Jan 2021 16:57

Nouveau tracé proposé pour profiter de la fermeture d'une usine Arcelor.

Effectivement ça semble limiter l'impact urbain à la traversée d'une bande de 500m de Seremange-Ermange, plutôt que plusieurs Km en tranchée couverte sous Florange.

Quand on relit le dossier de concertation, ce nouveau tracé semble intermédiaire entre les variantes F5 ou F6 qui avaient été étudiées et écartées à cause de trop grandes difficultées :
- Traversée urbaine pour F5 nécessitant un viaduc
- Complexité de l'échangeur avec A 30 pour F6

Reste donc à voir si la traversée de l'emprise Arcelor permet de s'affranchir de ces contraintes

https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/01/23/a31-bis-l-autoroute-pourrait-passer-sur-les-friches-de-la-cokerie-arcelormittal

Républicain Lorrain a écrit:
Et si l’A31 bis passait sur les friches de la cokerie ArcelorMittal ?

Par où passera l’A31 bis ? La création d’un nouveau tronçon d’autoroute pour soulager la traversée de Thionville est actée mais le tracé est toujours en débat. La majorité des élus du nord Mosellan plaide pour un tunnel sous Florange. Le maire, Rémy Dick souligne une nouvelle possibilité : sur les friches de la cokerie d’ArcelorMittal.

Par Lucie BOUVAREL - 23 janv. 2021 à 05:00 | mis à jour à 18:29 - Temps de lecture : 2 min
| | Vu 9772 fois
Plus d’un an après la fin de la concertation publique, les études se poursuivent pour l’aménagement de l’A31 depuis Richemont jusqu’à la frontière Luxembourgeoise. La création d’une nouvelle section d’autoroute contournant Thionville et le principe d’une concession (un péage) sont actés. Reste à définir le tracé de ce nouveau tronçon. Après des années de débats, la traversée de Florange mais en tunnel est finalement la solution soutenue par la majorité des élus de Moselle-nord.

Plusieurs variantes de tracé souterrain sous Florange sont désormais étudiées par les services de l’État et ont été évoquées lors d’un comité de suivi en décembre. Une première victoire pour le maire de Florange, Remy Dick, « on a conquis l’idée d’un tunnel profond ». Mais les inquiétudes persistent. La traversée de la ville par une simple « tranchée couverte » (le fuseau F4 via les terrains déjà gelés N.D.L.R.), vivement contesté par les riverains, est toujours sur la table. L’État n’exclut pas non plus le tracé F10 (par Illange), ce qui serait « un compromis par défaut ».

Une nouvelle possibilité
Mais, le maire de Florange croit à une alternative. « Il y a un fait nouveau aujourd’hui : la fermeture de la cokerie d’ArcelorMittal. La libération de ce foncier offre une opportunité », assure l’élu qui vient d’interpeller, par courrier, le Préfet de Moselle.

Pour Rémy Dick, « en regardant une carte c’est une solution évidente. » Le démantèlement du site de la cokerie (50 h sur le ban de la commune voisine de Serémange-Erzange) peut permettre le passage de l’autoroute qui rejoindrait l’A31 en ligne droite le long du crassier « après un tunnel de moins d’un kilomètre sous la zone urbanisée de Florange ».

Ce tracé, jusqu’alors jamais envisagé, aurait pour autres avantages de préserver les abords du château de Bétange mais aussi de favoriser la reconversion de la friche industrielle. « La solution est là ! » veut croire Rémy Dick. À Serémange-Erzange, Serge Jurczak, maire, affiche un enthousiasme plus mesuré, « l’affaire ne sera peut-être pas si simple… » mais il plaide, lui aussi, pour que l’alternative, « loin d’être saugrenue » soit bien étudiée.

Modifié en dernier par Guillaume le Sam 30 Jan 2021 17:19, modifié 2 fois.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar frantz58 » Sam 30 Jan 2021 17:13

Cette idée est loin d'être ridicule, il serait raisonnable de l'étudier, d'autant plus qu'elle pourrait très certainement réduire la facture sur ce tronçon.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Sam 10 Avr 2021 15:56

Opposition persistante à Florange contre la traversée par l'A 31bis sur le fuseau initial.
Le Maire a acté la création de l'autoroute mais pousse pour le tracé via les friches Arcelor.

https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/03/27/ils-ne-veulent-toujours-pas-d-autoroute-a-florange

Le Républicain Lorrain a écrit:
Ils ne veulent toujours pas d’autoroute à Florange

Les études sont en cours, le dossier de l’A31 bis entre Richemont et le Luxembourg ne semble pas près d’aboutir, mais à Florange, le passage d’un nouveau tronçon d’autoroute, enterré ou non, à travers la ville, inquiète encore les riverains. Ils étaient une cinquantaine a être mobilisés ce samedi 27 mars.

Par Lucie BOUVAREL - 27 mars 2021 à 17:25| mis à jour à 19:03 - Temps de lecture : 2 min

À l’appel de l’association PaiX et d’un nouveau collectif, Non à l’autoroute, une petite cinquantaine de manifestants, appuyée par les deux groupes d’opposition à la municipalité florangeoise, se sont fait entendre, ce samedi matin, devant la mairie. Photo RL /Philippe NEU

« Non à l’autoroute à Florange ! » Le message scandé par les manifestants est clair. Une petite cinquantaine d’habitants étaient réunis, ce samedi matin, 27 mars, devant la mairie de Florange, pour protester contre le passage éventuel d’un nouveau tronçon autoroutier au travers de la ville. « Enterrée ou non et quel que soit le tracé, on ne veut pas d’autoroute », insistent les riverains, qui ont répondu à l’appel d’un nouveau collectif, Non à l’autoroute à Florange, allié à l’association PaiX, opposée depuis 2015 au projet d’A31 bis.

L’opposition à l’autoroute, en sommeil depuis la consultation publique de 2018, a ainsi repris des couleurs depuis quelques semaines avec l’hypothèse d’ un nouveau tracé suggéré par le maire, Rémy Dick, sur les friches de la cokerie ArcelorMittal. Une proposition qui a relancé les débats, bien que la création d’un tronçon d’autoroute contournant Thionville et le principe d’une concession (un péage) soit acté par l’État depuis 2019.

« L’État veut une autoroute… »

À coups de porte-voix, les manifestants ont rappelé leur opposition à toute autoroute traversant Florange, même en souterrain. Tous craignent la pollution et les nuisances engendrées, mais aussi la dépréciation des terrains, la destruction de forêt etc.

Bruyamment interpellé, Rémy Dick est venu à la rencontre des manifestants.
« Mon rôle est de trouver le meilleur compromis […] On a regardé comment faire pour que le moins de monde soit touché et imposer des aménagements qui protègent les Florangeois », a assuré le maire, Rémy Dick. Photo RL /Philippe NEU

Dans un échange tendu, le maire a rappelé sa position : « Nous ne voulons pas de traversée urbaine de Florange. » Mais pour le premier magistrat, « l’État veut une autoroute […] si on est passif sur le sujet, on se fera bouffer. Mon rôle est de trouver le meilleur compromis […] On a regardé comment faire pour que le moins de monde soit touché et imposer des aménagements qui protègent les Florangeois […] Seul un tunnel profond sera acceptable ».

Rémy Dick a aussi rappelé que les études sont en cours. Une nouvelle phase de consultation publique devrait précéder le choix du tracé d’ici le 2e semestre 2022. Et, malgré la méfiance affichée face à l’élu, le maire et les manifestants se retrouvent au moins sur un constat : la nécessaire mobilisation des citoyens pour être entendu.

Guillaume
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Bugsss » Ven 07 Mai 2021 10:59

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 78977.html

Moselle : L'état propose une nouvelle variante au projet d’autoroute A31 bis
Avec la fermeture de la cokerie d’Arcelor Mittal de Sérémange-Erzange en 2020, une nouvelle alternative de tracé pour l’A31 bis est désormais envisageable selon la préfecture de la Moselle. Elle prend en compte la possibilité d’un passage en tunnel, sous la zone urbanisée.

Publié le 06/05/2021 à 18h30
Etude d'une nouvelle variante du projet de l’A31 bis.
Etude d'une nouvelle variante du projet de l’A31 bis. • © DREAL 57
Lorraine Moselle Hayange Thionville Metz
Entamées depuis plusieurs années et confortées par l'enquête publique, les études du projet de l’A31 bis se poursuivent et depuis le 05 mai 2021, une nouvelle variante est soumise à la concertation.

Afin de ne pas retarder le planning décisionnel du projet sur ce secteur, tout en étudiant cette nouvelle variante potentielle, le préfet de la Moselle a réuni le 30 avril 2021 les élus locaux directement concernés : maires des communes concernées par les fuseaux F4, F5 et F10 et présidents des communautés d’agglomération de Thionville et du Val de Fensch. Un fuseau est une bande d'une largeur de 300 m au sein de laquelle seront menées les études détaillées pour la définition d'un tracé de référence.

Pour le maire de Serémange, Serge Jurczak : "C’est une étude de plus qui reste dans le cadre autoroutier. On est reparti pour un an."
Il est allé à la réunion du préfet de la Moselle. "Le choix est déjà arrêté avec l’étude 2019/2020. Le tracé qui passe par la rue des Romains à Florange."

Très longue dépollution à prévoir
Le projet A31 bis a fait l’objet d’un débat public en 2015, puis d’une phase d’études préalables à la concertation avec le public. Achevé en février 2019, le bilan a été publié en juin 2019.

Parmi les six fuseaux potentiels étudiés par l’État en 2016-2017 sur le secteur nord du projet A31 bis, "un des fuseaux nommé F5 avait été écarté en 2017 pour cause d’impact urbain important : il s'agissait d'un fuseau passant entre Florange et Serémange et traversant le site de la cokerie d'ArcelorMittal."
En activité à l’époque, la cokerie impliquait de prévoir à cet endroit le passage de l’autoroute en viaduc et non en souterrain. La pente d’une autoroute ne devant pas être trop forte, cette variante a été écartée. Depuis l’arrêt de la cokerie d’ArcelorMittal de Serémange-Erzange, en avril 2020, une nouvelle variante a donc été proposée en janvier 2021.

Juste avant les élections départementales, cette énième étude est perçue comme l'arbre qui cache la forêt.
Commencée en 2008, la destruction et la dépollution de l’ancien site sidérurgiste de Gandrange ne sont pas pas terminées. Et devraient prendre encore de nombreuses années.

La nouvelle variante comprend donc à ce jour de nombreuses incertitudes puisque les zones d’études détaillées lancées en 2020 jusqu’alors ne prenaient pas en compte le fuseau F5.

Ainsi, pour s'assurer de la faisabilité d'une telle variante, de nombreux sujets doivent encore être étudiés, tels que :

le diagnostic de l’existant (ouvrages d’art, géotechnique, assainissement, réseaux…)
l’étude d’impact et notamment son état initial qui comprend la réalisation d’inventaires "Quatre saisons" et la prise en compte de nombreuses thématiques (faune, flore, air, acoustique, paysage…).
Autant dire que le tracé de l'A31bis est encore loin de devenir une réalité, alors que la saturation de l'A31, elle, est plus forte que jamais...
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Bugsss » Mar 08 Mar 2022 14:23

https://actu.fr/grand-est/florange_5722 ... 49421.html

Projet d'autoroute A31 bis : voici les trajets qui ont été retenus en Moselle
À l'issue d'une réunion du comité de pilotage de l'A31 bis, quatre tracés ont été retenus. Le tout premier proposé dans ce dossier a finalement été abandonné.

Lorraine Actu a écrit:Quatre tracés ont été retenus pour le projet d'A31 bis dans le secteur Nord, en Moselle.

Par Antony Speciale
Publié le 8 Mar 22 à 13:49

Dans le secteur Nord, depuis plusieurs années, l’une des propositions inquiétait grandement les habitants de Florange (Moselle) : celle-ci prévoyait de couper la ville en deux.

Par la suite, des propositions ont été faites pour faire passer le trafic automobile sous Florange par le biais d’un tunnel.

À lire aussi

Moselle. A31 bis : vers un tunnel de trois voies sous Florange ? Pourquoi l’idée se précise
« Le tracé historique en tranchée couverte a été abandonné »
Dans une vidéo postée sur Facebook vendredi 4 mars 2022, le maire (LR) de Florange, Rémy Dick, a annoncé à ses administrés que « le tracé F4 en tranchée couverte, qui était le tracé proposé par l’État au tout début de la concertation du public, a été abandonné par la préfecture et par le comité de pilotage ».

Les différentes possibilités étudiées pour le tracé de la future A31 bis.

Image

Il ne reste donc plus que quatre tracés retenus pour la suite de la concertation : "Les tracés F5 et F5 bis en tranchée couverte et avec un tunnel, le F4 en tunnel profond et le F10″. Le F5 doit passer par Florange et l’ancienne cokerie d’ArcelorMittal à Serémange-Erzange tandis que le dernier tracé passera par Illange. La consultation va reprendre en septembre.

Rémy Dick salue « une première victoire, puisque l’emprise réservée de l’A31 bis devra tomber ». Les Florangeois sont invités à une réunion publique qui se tiendra en mairie vendredi 8 avril.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar tanaka59 » Mar 30 Aoû 2022 08:04

Bonjour,

https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2022/08/27/creation-d-une-association-contre-l-autoroute-a31-bis-un-appel-a-la-mobilisation

Création d’une association contre l’autoroute A31 bis : un appel à la mobilisation

La concertation publique sur la création d’un nouveau tronçon nord de l’A31 bis, doit reprendre en septembre. Désormais structurés en association, les collectifs opposés à ce projet - quel qu’en soit le tracé - appellent d’ores et déjà à la mobilisation.

Désormais unis dans une même association, les collectifs florangeois opposés à un nouveau tronçon autoroutier au nord de l’A31, ont dès ce samedi matin appelé à la mobilisation de la population lors de la consultation publique attendue en septembre autour du projet.

Débattu, contesté, retardé depuis plus de trente ans, le projet d’A31 bis et la création d’un nouveau tronçon autoroutier, au nord de l’A31 entre Richemont et la frontière luxembourgeoise, a bien été relancé en 2019 et acté par Élisabeth Borne, alors ministre des transports. Quatre tracés - dont trois traversent le ban de Florange - sont encore à l’étude et une nouvelle phase de concertation publique devrait s’ouvrir le mois prochain. [...]
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Sam 26 Nov 2022 13:38

Début de la concertation pour le secteur nord de l'A 31 bis

Objectif de choisir entre les 4 tracés 1er semestre 2023 pour mise en oeuvre en 2030 ou 2031, avec une mise en concurrence début 2026 puisque ce tronçon sera à péage

2030 ce n'est finalement pas si loin pour cette arlésienne

A noter que le préfet défend la construction malgré le contexte écologique avec 3 arguments :
- Accroissement ineluctable du trafic transfrontalier
- Incapacité du ferroviaire à l'absorber malgré les aménagements
- Horizon 2030 où les véhicule seront massivement électrique ou hydrogène

Reste néanmoins le problème de l'artificialisation des sols, mais qui est moins fort qu'en pleine campagne dans ce territoire urbanisé et industriel.

https://www.lasemaine.fr/a31bis-le-choix-du-trace-final-connu-debut-2023-lautoroute-pas-avant-2030/
https://www.lasemaine.fr/a31bis-lautoroute-du-monde-dapres/

La Semaine a écrit:A31Bis : le choix du tracé final connu début 2023, l’autoroute pas avant 2030 ? 0
Par La rédaction de La Semaine sur 15 novembre 2022Débats

Les quatre tracés encore en lice pour la future A31Bis. Verdict durant le premier semestre 2023. Document préfecture de Moselle

Le dossier de l’A31Bis va entrer dans une nouvelle phase avec le déclenchement, à partir du 22 novembre, de la concertation publique.

Six réunions, dont la première à Thionville-Veymerange le mardi 22 novembre à 19 h, rythmeront la phase de concertation publique qui doit s’achever le 2 février, à nouveau à Thionville, par une réunion de synthèse, a indiqué le préfet de Moselle Laurent Touvet, mardi 15 novembre, lors d’une conférence de presse. Le calendrier complet est disponible en ligne.

Objectif de cette séquence : informer la population et recueillir ses avis sur les quatre faisceaux encore en lice pour la tracé de la future autoroute. « On ne va pas voter à la fin », a toutefois précisé le péfet, à qui reviendra le dernier mot et qui indique aborder cette étape « avec neutralité et ouverture d’esprit », sans « la moindre préférence » entre les quatre scénarios.

Quoi qu’il en soit, le calendrier se précise pour l’A31Bis. À l’issue de la concertation publique, Laurent Touvet informera au cours du premier semestre 2023 le ministre des Transports Clément Beaune du choix du tracé « vainqueur ». S’ensuivra une enquête publique « entre la fin 2023 et le début 2024 ». Puis il faudra compter une année supplémentaire pour la déclaration d’utilité publique (DUP) et « de 12 à 18 mois » pour la mise en concurrence des concessionnaires candidats, soit début 2026. Le chantier, selon le tronçon retenu et ses complexités, pouvant s’étaler de trois à cinq ans, l’A31Bis ne verrait donc pas le jour avant 2030 ou 2031.

« J’ai conscience que c’est long, convient Laurent Touvet. Mais si tous les maires que j’ai rencontrés n’ont pas le même avis, ils ont un point commun : pour eux, il faut décider et il faut faire. »


La Semaine a écrit:A31bis : l’autoroute du monde d’après ? 0
Par Stéphane Getto sur 24 novembre 2022ÉDITODébats

Les quatre tracés encore en lice pour la future A31Bis. Verdict durant le premier semestre 2023. Document préfecture de Moselle

Mardi soir, ce n’était pas uniquement la rentrée des Bleus dans le Mondial qatari. À la même heure ou presque était donné un autre coup d’envoi : celui de la concertation autour du secteur nord de l’A31bis. Malgré la concomitance des deux événements, plus de 150 personnes avaient fait le déplacement à l’espace de Veymerange à Thionville pour cette première réunion publique.

Rappelons que le projet d’A31bis ne consiste pas en la construction d’une nouvelle autoroute qui doublerait l’A31 actuelle – ça, c’était feu l’A32. Il s’agit globalement de réaliser des aménagements depuis le péage de Gye au sud de Nancy jusqu’à la frontière luxembourgeoise. En distinguant trois secteurs : le sud, de Toul à Dieulouard, où pour l’instant… rien n’est décidé faute de consensus ; le secteur centre, de Bouxières-aux-Dames à Hauconcourt, où il a été acté de passer à 2×3 voies là où c’est possible et dans un délai, disons-le, encore assez flou ; enfin, le secteur nord jugé prioritaire par l’État, de Hauconcourt à la frontière, objet de la concertation actuelle qui prévoit un passage à 2×3 voies avec transformation de la bande d’arrêt d’urgence en voie réservée aux transports en commun. Avec surtout un nouveau tronçon, à péage, pour contourner Thionville. C’est bien sûr le tracé, avec quatre options possibles, de cette nouvelle section qui est au centre de la concertation et des débats.

Ce fut le cas mardi. Alors évidemment, dans ce genre de réunions, ce sont surtout les opposants ou au mieux les plus sceptiques qui font le déplacement. Avec dans notre cas, pour simplifier, deux catégories : les habitants concernés au premier chef par l’un des tracés et inquiets de voir débarquer une autoroute dans leur jardin, et les associations de défense de l’environnement ou les mouvements politiques opposés par principe à ce type de projets, comme ce soir-là Attac ou Greenpeace. Ces derniers ont soulevé toutefois une objection certes prévisible mais qui pourrait faire son chemin dans l’opinion : dans un contexte d’urgence climatique, de lutte contre l’artificialisation des terres, de transformation de notre modèle de société, est-il encore bien raisonnable de construire un nouveau tronçon autoroutier ?

Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, aux manettes de la réunion publique, s’attendait à l’argument, et sa réponse tient pour résumer en trois points. Primo, les prévisions d’accroissement de trafic autoroutier du fait de l’augmentation a priori inéluctable du nombre de frontaliers rendent obligatoire un tel aménagement. Secundo, les efforts menés pour accroître la capacité ferroviaire entre la France et le Luxembourg ne pourront en aucun cas suffire à faire face à cette augmentation. Tertio, le projet A31bis devant être opérationnel au mieux à l’horizon 2030, on peut imaginer que d’ici là, les véhicules seront passés dans leur majorité à l’électrique, voire à l’hydrogène pour certains poids lourds et transports en commun. Voilà là peut-être une ambition intéressante pour redonner de l’élan et du sens à ce serpent de mer lorrain : et si ce tronçon de l’A31bis devenait le modèle autoroutier du monde d’après, une autoroute conçue de manière écoresponsable et adaptée aux usages et aux technologies de demain ? De quoi réinscrire le projet dans le sens de l’Histoire.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Sam 26 Nov 2022 14:33

Les arguments de bon sens du préfet permettent de valider tous les projets routiers actuellement en souffrance faute d'action de l'Etat.

A noter que la section en question n'est qu'un petit bout de l'A31 Bis. Il faut aussi soulager la traversée de Metz, doubler entre Metz et Nancy, dévier correctement Nancy, etc. Autant de chantiers où l'Etat refuse d'avancer.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Keilestin » Mer 28 Déc 2022 12:01

Comme toutes les zones de bouchons, on est face à un cas où les déplacements de longue distance, et même internationaux côtoient les gens qui habitent à Florange et travaillent à METZ ou THIONVILLE, du coup y a beaucoup trop de trafic. Et c'est pareil dans TOUTES les zones de bouchons fréquents.

Il faudrait une autoroute qui rejoindrait le Luxembourg en se branchant sur l'A4 un peu à l'Est de VERDUN, genre du côté de Ville en Woëvre ou Haudiomont, dans ce secteur-là, couperait l'A30 près de la frontière départementale (entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle), et finirait par prolonger l'A4 (pas l'A4 française, mais l'A4 luxembourgeoise) à Esch sur Alzette. Ainsi, le trafic entre le Luxembourg et le centre, Sud, Ouest, de la France, l'IDF, ... serait séparé du trafic local.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est doubler l'A31 existante et gratuite par une autoroute payante qui relierait les mêmes villes, à seulement quelques kilomètres à l'Est ou à l'Ouest. En effet, dans ce cas, tout le monde prendrait l'autoroute gratuite, pour économiser le péage, on ne changerait pas la situation, et on aurait dépensé une somme astronomique et artificialisé des kilomètres d'autoroute, littéralement pour rien.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar frantz58 » Jeu 29 Déc 2022 00:11

Ton idée ne tient pas debout pour la simple et bonne raison que l'axe principal est Nord - Sud avec une liaison entre le Luxembourg et la vallée du Rhône. La solution que tu proposes n'enlèverait qu'une part infime du trafic et seulement entre le Luxembourg et l'A4.

Avec une interdiction pour le transit PL de l'A31 actuelle, l'A32 à tout son sens, preuve en est, cela fonctionne très bien non loin de là à Strasbourg.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar otto » Jeu 21 Sep 2023 04:39

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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Arnaud » Ven 15 Déc 2023 18:51

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/enc ... r-20231215

Ce n'est donc pas l'A31bis qui figurera parmi les projets dont le ministre est censé annoncer l'abandon. J'aurais pourtant parié sur celui-ci. Tant mieux pour le sillon lorrain, même s'il ne reste vraiment pas grand chose des ambitions initiales.

Il aurait fallu concéder le segment Toul (N4) - Nancy (A33) à APRR pour l'élargir (comme pour l'A75 au sud de Clermont)... Et le tronçon Nancy - Metz pourrait être élargi avec des financements publics ; il me semble que la plateforme est majoritairement prévue pour 2x3 voies, donc ça ne devrait pas coûter trop cher...
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Bugsss » Ven 15 Déc 2023 21:11

C'est sur que 8 kms pour réaliser un shunt d'A31 via A30 sur Thionville, c'est pas la révolution. Il manquerait plus que les écolos montent une ZAD, dans une vallée plus que polluée. Là, ou ces gens là auraient du à fort juste titre, déjà engager une lutte contre l'industrie super polluante

Une A31 à 2x3 voies entre la N4 et Thionville aurait été le top, voir un doublement. Mais là, on rêve.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Dim 17 Déc 2023 12:41

Dans le coin, le projet a été tellement concerté et l'option tunnel favorisée que cela passera. C'est plutôt le péage qui coince...

Quant au projet A31 Bis, il n'en reste au final que ce passage, les indispensables travaux d'élargissement de l'A31 ailleurs, de soulagement des traversées de Toul, Nancy et Mertz ayant été abandonnés sans raison valable.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Lun 18 Déc 2023 01:07

G.E. a écrit:Dans le coin, le projet a été tellement concerté et l'option tunnel favorisée que cela passera. C'est plutôt le péage qui coince...

Quant au projet A31 Bis, il n'en reste au final que ce passage, les indispensables travaux d'élargissement de l'A31 ailleurs, de soulagement des traversées de Toul, Nancy et Mertz ayant été abandonnés sans raison valable.


Franchement, je vois pas bien pourquoi le péage coincerait, il y aura toujours la possibilité de prendre l’A 31 actuelle qui restera gratuite et sera moins chargée puisque délestée de ceux qui prennent cette A 31 bis. Elle sera peut être juste transformée en boulevard urbain dans la traversée de Thionville mais l’exemple de Reims montrent que cela mettra du temps.

Pour Metz, l’A 4 ayant été élargie sur le contournement est de Metz, il ne reste plus qu’à revoir les échangeurs À 4 x À 31 au nord de Metz et N 431 x À 31 au sud de Metz.

Pour l’élargissement entre Metz et Nancy, ce n’est effectivement pas très compliqué puisque les ouvrages sont dimensionnés pour un élargissement par le TPC mais un léger péage en freeflow a l’image de l’A 79 permettrait d’accélérer.

Reste enfin le cas de Nancy, le barreau direct Dieulouard / Toul permettrait d’éviter la traversée de Nancy en raccourcissant le trajet mais dans les temps actuels cela semble difficile à faire passer. on devrait donc se rabattre sur un élargissement entre Toul et Nancy pas trop complexe. par contre l’élargissement de la montée entre Champigneulles et l’A 33 sera beaucoup plus difficile.
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Re: [ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Lun 18 Déc 2023 08:25

Guillaume a écrit:Franchement, je vois pas bien pourquoi le péage coincerait, il y aura toujours la possibilité de prendre l’A 31 actuelle qui restera gratuite et sera moins chargée puisque délestée de ceux qui prennent cette A 31 bis. Elle sera peut être juste transformée en boulevard urbain dans la traversée de Thionville mais l’exemple de Reims montrent que cela mettra du temps.


Parce que l'autoroute est gratuite depuis toujours dans ce secteur. Rien n'est encore dit sur la reconversion de l'A31 actuelle...

Quand je lis dans certains articles de "presse" que les travaux commenceront l'an prochain, c'est assez curieux. Il reste encore 10 ans de lourdes études et procédures avant tout début des travaux. Rdv après 2035 dans le meilleur des cas.

Guillaume a écrit:Pour Metz, l’A 4 ayant été élargie sur le contournement est de Metz, il ne reste plus qu’à revoir les échangeurs À 4 x À 31 au nord de Metz et N 431 x À 31 au sud de Metz.


Comme on repart de zéro par imprévoyance de l'Etat sur ces projets, 15 ans de perdus.

Guillaume a écrit:Pour l’élargissement entre Metz et Nancy, ce n’est effectivement pas très compliqué puisque les ouvrages sont dimensionnés pour un élargissement par le TPC mais un léger péage en freeflow a l’image de l’A 79 permettrait d’accélérer.


Pareil, 15 ans avant tout action concrète. Quant au péage, il ne faut pas y compter, sauf éventuellement pour une écotaxe PL si la région va jusqu'au bout de ce projet.

Guillaume a écrit:Reste enfin le cas de Nancy, le barreau direct Dieulouard / Toul permettrait d’éviter la traversée de Nancy en raccourcissant le trajet mais dans les temps actuels cela semble difficile à faire passer. on devrait donc se rabattre sur un élargissement entre Toul et Nancy pas trop complexe. par contre l’élargissement de la montée entre Champigneulles et l’A 33 sera beaucoup plus difficile.


Visiblement, rien n'est prévu de sérieux dans le secteur. L'Etat raye d'un trait de plume 20 ans d'études sans rien proposer de sérieux.
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