Enver a écrit:Visiblement, le ministre est ouvert aux études, en tous cas ! Mais ça me donne un peu l'impression que pas mal de gens comprennent "oui" parce qu'il ne dit "non" à rien en attendant les conclusions de la commission Duron ...
... en tous cas, ça me paraît audacieux de saisir la commission du débat public pour ce projet (ou un autre de cette importance) avant que l'on sache s'il revient dans le Snit ...
Guillaume a écrit:Ca risque encore de retarder l'élargissement à 2x3 voies de l'A 31 pour finalement enterrer l'A32.
Commençons par élargir entre Metz et Dieulouard, réaliser le barreau Toul-Dieulouard et la liaison A30-A31 Uckange - Thionville et on verra après s'il faut vraiment faire l'A32 entre l'A4 et Dieulouard et entre l'A4 et Uckange ou élargir le contournement est de Metz.
Alexandre a écrit:L'A63 ayant créée un précédent, la mise en concession est possible pour cette autoroute, ce qui serait très rentable vu le trafic...
Alexandre a écrit:L'A63 ayant créée un précédent, la mise en concession est possible pour cette autoroute, ce qui serait très rentable vu le trafic...
G.E. a écrit:Alexandre a écrit:L'A63 ayant créée un précédent, la mise en concession est possible pour cette autoroute, ce qui serait très rentable vu le trafic...
Certes, mais le sillon lorrain est bien plus peuplé que les Landes. Je pense que l'idée d'un péage sur l'A31 ferait grincer fortement, d'autant que l'idée n'a jamais été évoquée.
A mon avis, il doit être possible d'adosser la section Toul - Dieulouard car elle semble remplir toutes les conditions : pas très longue, qualité de service pour le concessionnaire et les clients, etc. Ce serait déjà un bon point !
Guillaume a écrit:C'est effectivement le grand intérêt de faire d'abord que ce petit bout : il est adossable alors que l'A 32 entière ne peut pas l'être.
Guillaume a écrit:L'élargissement de l'A 31 entre le raccordement du barreau à Dieulouard et la section actuelle à 2*3 voies au sud de Metz ne doit pas être hors de prix puisque tous les ouvrages sont dimensionnés, il faut "juste" élargir par le centre
L'Est Républicain a écrit:L’éventualité d’une autoroute Nancy-Luxembourg à péage a été évoquée par le préfet Meddah; A 31 : un scénario à trois voies payantes ?
Metz. Ça n’est qu’une proposition, une piste de travail, une éventualité… La préfecture y met tous les « si » et le conditionnel d’usage. N’empêche. Si l’A 31 était mise en deux fois trois voies de tout son long, de Nancy à Luxembourg, si le Contournement ouest de Thionville – COT, voie qui passe par l’A30 et ressort sur l’A31 derrière Florange-Terville – se construisait, un appel à concession pourrait être lancé afin d’en limiter le coût… à l’État. Un appel à concession ? C’est tout simplement un péage !
L’A 31 à péage sur les tronçons Nancy-Metz et Triangle de Richemont – Luxembourg via le COT, voilà qui a de quoi inquiéter et même provoquer de violentes réactions. Même si le scénario prévoit certainement une A 31 de Richemont à la sortie de Thionville, toujours gratuite et interdite aux poids lourds.
L’éventualité a été exposée par le préfet Nacer Meddah, lors d’une réunion en présence de la Région, des conseils généraux 57 et 54, des Villes de Metz et Nancy et représentants des services de l’État. Préfet qui, par la voix de son service de presse, a fait préciser « qu’aucune décision n’était prise ». C’est la commission nationale, chargée de l’analyse du Schéma national des infrastructures de transport (Snit) et donc de tous les investissements routiers et ferroviaires demandés en France, qui planche sur le sujet. « Ce n’est qu’une éventualité. Cette commission a justement été mandatée pour étudier diverses propositions », poursuit la préfecture. Propositions que devra valider ou pas le gouvernement.
C’est la députée UMP de la circonscription de Thionville, Anne Grommerch, qui met les pieds dans le plat. Si elle milite pour une mise à 2x3 voies de l’A31 et pour le COT, elle affirme sans problème qu’elle s’opposera coûte que coûte à tout péage.
Vrai que la facture d’un pareil projet est de taille. « 1,3 milliard d’euros », dit-elle. Mais les collectivités territoriales devraient également mettre la main à la poche. De l’ordre de 600 M€. « Du coup, ce serait une double peine pour la population du sillon lorrain, argumente la députée. Ses impôts financeraient la moitié des infrastructures et les usagers payeraient leur trajet. » On peut presque ajouter une triple peine, puisque beaucoup décideraient d’emprunter les itinéraires latéraux et les communes traversées se verraient à leur tour saturées, demandant aux conseils généraux de construire des contournements… Re impôts !
Le plus inquiétant, c’est peut-être ce manque d’imagination pour cette autoroute bondée. L’unique solution serait-elle trois voies, payantes de surcroît ? Trois voies qui ne permettraient même pas le désengorgement tant attendu.
Il y a quelques années, le maire de Terville, Patrick Luxembourger, avait avancé l’idée d’un Vital, sorte de navette du 3 type qui circulerait à côté de l’A 31, du nord de Thionville jusqu’au Luxembourg. Anne Grommerch pense, elle, à un monorail qui surplomberait l’autoroute en son centre. « C’est une idée à creuser, à travailler techniquement. Il y a aussi ces voies qui basculent en fonction des heures de pointe. Ça marche très bien dans certains pays. »
Le 27 mars, elle rencontrera Bertrand Pancher, député UMP de la Meuse, qui fait partie de cette fameuse commission Snit. Commission qui devrait rendre son rapport courant mai et le présenter à l’Assemblée nationale, courant juin.
L'Est Républicain a écrit:Le plus inquiétant, c’est peut-être ce manque d’imagination pour cette autoroute bondée. L’unique solution serait-elle trois voies, payantes de surcroît ? Trois voies qui ne permettraient même pas le désengorgement tant attendu.
Il y a quelques années, le maire de Terville, Patrick Luxembourger, avait avancé l’idée d’un Vital, sorte de navette du 3 type qui circulerait à côté de l’A 31, du nord de Thionville jusqu’au Luxembourg. Anne Grommerch pense, elle, à un monorail qui surplomberait l’autoroute en son centre. « C’est une idée à creuser, à travailler techniquement. Il y a aussi ces voies qui basculent en fonction des heures de pointe. Ça marche très bien dans certains pays. »
Enver a écrit:... elle serait si rentable que ça, cette autoroute à péage parallèle à une autoroute gratuite ?
Alexandre a écrit:Je parle de la mise à 2x3 voies de l'A31, les seuls tronçons déviés étant urbains me semble-t-il (Nancy, Metz, Thionville) ?
G.E. a écrit:La nouvelle A32 (ou A31 bis) prévoit :
Un shunt de Nancy (sans doute adossable à APRR).
L'élargissement de l'A31 entre Nancy et Metz (sur crédits publics, d'où la scénario 2 car ça va coûter cher en crédits publics).
La reprise du contournement Est de Metz (RN431 + A4, adossement possible, mais pas garanti, à Sanef).
L'élargissement de l'A31 de Metz au Luxembourg, sauf à Thionville (sur crédits publics).
Un shunt de Thionville (sur crédits publics).
La rareté des crédits publics repousse l'échéance, sauf peut-être du côté de Nancy...
Enver a écrit:Alexandre a écrit: en contrepartie de la mise en place d'au moins un péage en plus entre Metz et Nancy, pour assurer la rentabilité de l'ensemble...
Un péage sur un axe autoroutier qui est gratuit depuis plus de quarante ans, ...
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