[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
32
27%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
19
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
42
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
20
17%
Rien du tout !
7
6%
 
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar eomer » Lun 28 Nov 2011 20:19

Pour la partie sud: pourquoi pas mais le reste ne sert à rien.
Il est bien entendu nécessaire de mettre aux normes l'ensemble de l'A30 (le viaduc du Chiers mais aussi la section jusqu'à Longwy) mais ce n'est pas le même projet.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar titi59 » Mar 29 Nov 2011 14:31

Alors c'est la partie Nord :lol:
A moins que l'on parle de la partie Sud de Longwy mais de ce cas la partie nord est vraiment réduite à sa plus simple expression.

L'A30 reliée par l'A28 belge serait très efficace pour réduire le passage par le Luxembourg. Pour faire le plein, une sortie bien aménagée au niveau de Longwy ou en Belgique pourrait faire l'affaire...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Sam 24 Nov 2012 09:36

C'est le moins que l'on puisse dire... Difficile de comprendre si c'est un retour de l'A32 (autoroute neuve) ou bien celui d'un aménagement lourd de l'A31 avec quelques shunts. :roll:

Le prix anoncé (1,4 MM€) se rapproche étonnamment de celui de l'A32, estimé en 2003 à 1,1 MM€.

La bonne nouvelle, c'est que le projet repart. Quant à faire des études, on est déjà bien garni, le contexte n'a fondamentalement changé

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29

Ce qu'il faut, c'est prendre des décisions !
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Sam 24 Nov 2012 10:44

Ca risque encore de retarder l'élargissement à 2x3 voies de l'A 31 pour finalement enterrer l'A32.
Commençons par élargir entre Metz et Dieulouard, réaliser le barreau Toul-Dieulouard et la liaison A30-A31 Uckange - Thionville et on verra après s'il faut vraiment faire l'A32 entre l'A4 et Dieulouard et entre l'A4 et Uckange ou élargir le contournement est de Metz.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Sam 24 Nov 2012 10:50

Enver a écrit:Visiblement, le ministre est ouvert aux études, en tous cas ! Mais ça me donne un peu l'impression que pas mal de gens comprennent "oui" parce qu'il ne dit "non" à rien en attendant les conclusions de la commission Duron ...

Avant, c'était par principe "non", maintenant, on entend plutôt "oui". Mais d'un autre autre côté, il y avait tellement peu de projets autoroutiers dans le SNIT (et tellement de coupes) que l'on revient de loin.

Au pire, le ministre dira qu'il ajoute une poignée de liaisons et qu'il attend pour le reste. Pour ce qui relève des routes, il est dans une position plus facile que pour les LGV où il va falloir clairement tailler.

... en tous cas, ça me paraît audacieux de saisir la commission du débat public pour ce projet (ou un autre de cette importance) avant que l'on sache s'il revient dans le Snit ...

C'est clair, mais ce projet a survécu à toutes les coupes. Il semble donc peu menacé.

Sur la forme, il y a déjà eu un débat public en 1999 : http://www.debatpublic.fr/historique/an ... _cpdp.html

Guillaume a écrit:Ca risque encore de retarder l'élargissement à 2x3 voies de l'A 31 pour finalement enterrer l'A32.
Commençons par élargir entre Metz et Dieulouard, réaliser le barreau Toul-Dieulouard et la liaison A30-A31 Uckange - Thionville et on verra après s'il faut vraiment faire l'A32 entre l'A4 et Dieulouard et entre l'A4 et Uckange ou élargir le contournement est de Metz.


Qui peut le plus peut le moins. C'est l'ensemble de l'itinéraire qu'il faut considérer et ensuite voir s'il faut phaser.

Il faut voir aussi la contrainte budgétaire : l'Etat et les collectivités ne peuvent élargir seuls l'A31, sans quoi ce serait déjà fait. Une autoroute concédée mobilise d'autres sources de financement par les sociétés concessionnaires et le péage.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Sam 24 Nov 2012 17:06

L'A63 ayant créée un précédent, la mise en concession est possible pour cette autoroute, ce qui serait très rentable vu le trafic...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar super5 » Sam 24 Nov 2012 17:08

Alexandre a écrit:L'A63 ayant créée un précédent, la mise en concession est possible pour cette autoroute, ce qui serait très rentable vu le trafic...

Mais la Lorraine n'est pas comparable aux Landes ...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Sam 24 Nov 2012 17:11

Alexandre a écrit:L'A63 ayant créée un précédent, la mise en concession est possible pour cette autoroute, ce qui serait très rentable vu le trafic...

Certes, mais le sillon lorrain est bien plus peuplé que les Landes. Je pense que l'idée d'un péage sur l'A31 ferait grincer fortement, d'autant que l'idée n'a jamais été évoquée.

A mon avis, il doit être possible d'adosser la section Toul - Dieulouard car elle semble remplir toutes les conditions : pas très longue, qualité de service pour le concessionnaire et les clients, etc. Ce serait déjà un bon point !
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Sam 24 Nov 2012 18:53

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:L'A63 ayant créée un précédent, la mise en concession est possible pour cette autoroute, ce qui serait très rentable vu le trafic...

Certes, mais le sillon lorrain est bien plus peuplé que les Landes. Je pense que l'idée d'un péage sur l'A31 ferait grincer fortement, d'autant que l'idée n'a jamais été évoquée.

A mon avis, il doit être possible d'adosser la section Toul - Dieulouard car elle semble remplir toutes les conditions : pas très longue, qualité de service pour le concessionnaire et les clients, etc. Ce serait déjà un bon point !


C'est effectivement le grand intérêt de faire d'abord que ce petit bout : il est adossable alors que l'A 32 entière ne peut pas l'être.
L'élargissement de l'A 31 entre le raccordement du barreau à Dieulouard et la section actuelle à 2*3 voies au sud de Metz ne doit pas être hors de prix puisque tous les ouvrages sont dimensionnés, il faut "juste" élargir par le centre
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Sam 24 Nov 2012 20:22

Guillaume a écrit:C'est effectivement le grand intérêt de faire d'abord que ce petit bout : il est adossable alors que l'A 32 entière ne peut pas l'être.

L'A32 pourra éventuellement être adossable une fois le barreau construit. :roll:
En tout cas, la section centrale serait moins urgente avec une A31 à 2x3 voies.

Guillaume a écrit:L'élargissement de l'A 31 entre le raccordement du barreau à Dieulouard et la section actuelle à 2*3 voies au sud de Metz ne doit pas être hors de prix puisque tous les ouvrages sont dimensionnés, il faut "juste" élargir par le centre

Cela représente un peu plus de 20 km entre Dieulouard et la rocade Sud-Est de Metz. Il faut non seulement élargir mais en plus tout reprendre, notamment l'insertion environnementale. Egalement revoir le désastreux échangeur A31-RN431... C'est jouable en 2 PDMI avec un minimum de volonté.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Sam 16 Mar 2013 17:45

Où l'on reparle de l'A32.

L'Est Républicain a écrit:L’éventualité d’une autoroute Nancy-Luxembourg à péage a été évoquée par le préfet Meddah; A 31 : un scénario à trois voies payantes ?

Metz. Ça n’est qu’une proposition, une piste de travail, une éventualité… La préfecture y met tous les « si » et le conditionnel d’usage. N’empêche. Si l’A 31 était mise en deux fois trois voies de tout son long, de Nancy à Luxembourg, si le Contournement ouest de Thionville – COT, voie qui passe par l’A30 et ressort sur l’A31 derrière Florange-Terville – se construisait, un appel à concession pourrait être lancé afin d’en limiter le coût… à l’État. Un appel à concession ? C’est tout simplement un péage !

L’A 31 à péage sur les tronçons Nancy-Metz et Triangle de Richemont – Luxembourg via le COT, voilà qui a de quoi inquiéter et même provoquer de violentes réactions. Même si le scénario prévoit certainement une A 31 de Richemont à la sortie de Thionville, toujours gratuite et interdite aux poids lourds.

L’éventualité a été exposée par le préfet Nacer Meddah, lors d’une réunion en présence de la Région, des conseils généraux 57 et 54, des Villes de Metz et Nancy et représentants des services de l’État. Préfet qui, par la voix de son service de presse, a fait préciser « qu’aucune décision n’était prise ». C’est la commission nationale, chargée de l’analyse du Schéma national des infrastructures de transport (Snit) et donc de tous les investissements routiers et ferroviaires demandés en France, qui planche sur le sujet. « Ce n’est qu’une éventualité. Cette commission a justement été mandatée pour étudier diverses propositions », poursuit la préfecture. Propositions que devra valider ou pas le gouvernement.

C’est la députée UMP de la circonscription de Thionville, Anne Grommerch, qui met les pieds dans le plat. Si elle milite pour une mise à 2x3 voies de l’A31 et pour le COT, elle affirme sans problème qu’elle s’opposera coûte que coûte à tout péage.

Vrai que la facture d’un pareil projet est de taille. « 1,3 milliard d’euros », dit-elle. Mais les collectivités territoriales devraient également mettre la main à la poche. De l’ordre de 600 M€. « Du coup, ce serait une double peine pour la population du sillon lorrain, argumente la députée. Ses impôts financeraient la moitié des infrastructures et les usagers payeraient leur trajet. » On peut presque ajouter une triple peine, puisque beaucoup décideraient d’emprunter les itinéraires latéraux et les communes traversées se verraient à leur tour saturées, demandant aux conseils généraux de construire des contournements… Re impôts !

Le plus inquiétant, c’est peut-être ce manque d’imagination pour cette autoroute bondée. L’unique solution serait-elle trois voies, payantes de surcroît ? Trois voies qui ne permettraient même pas le désengorgement tant attendu.

Il y a quelques années, le maire de Terville, Patrick Luxembourger, avait avancé l’idée d’un Vital, sorte de navette du 3 type qui circulerait à côté de l’A 31, du nord de Thionville jusqu’au Luxembourg. Anne Grommerch pense, elle, à un monorail qui surplomberait l’autoroute en son centre. « C’est une idée à creuser, à travailler techniquement. Il y a aussi ces voies qui basculent en fonction des heures de pointe. Ça marche très bien dans certains pays. »

Le 27 mars, elle rencontrera Bertrand Pancher, député UMP de la Meuse, qui fait partie de cette fameuse commission Snit. Commission qui devrait rendre son rapport courant mai et le présenter à l’Assemblée nationale, courant juin.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar adr » Sam 16 Mar 2013 18:21

Mais si le péage ne concernait que le COT et que l'A31 deviendrait interdite aux camions dans la traversée de Thionville, ce serait déjà pas mal, non ? Et les riverains continueraient à bénéficier d'une autoroute gratuite.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Maastricht » Sam 16 Mar 2013 23:07

L'Est Républicain a écrit:Le plus inquiétant, c’est peut-être ce manque d’imagination pour cette autoroute bondée. L’unique solution serait-elle trois voies, payantes de surcroît ? Trois voies qui ne permettraient même pas le désengorgement tant attendu.

Il y a quelques années, le maire de Terville, Patrick Luxembourger, avait avancé l’idée d’un Vital, sorte de navette du 3 type qui circulerait à côté de l’A 31, du nord de Thionville jusqu’au Luxembourg. Anne Grommerch pense, elle, à un monorail qui surplomberait l’autoroute en son centre. « C’est une idée à creuser, à travailler techniquement. Il y a aussi ces voies qui basculent en fonction des heures de pointe. Ça marche très bien dans certains pays. »

Ce qui est inquiétant, c'est surtout ce recours systématique à des solutions fantasmées.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Dim 17 Mar 2013 09:45

C'est d'un ridicule. Personne n'y croit... et la presse locale profite pour vendre du papier.

Je préfère retenir que l'aménagement de l'A31 est dans les tuyaux.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Dim 16 Juin 2013 08:28

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, car pour le coup une concession par appel d'offres ne nécessiterait sans doute aucune subvention d'équilibre, vu la rentabilité qu'offrirait cet axe...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Dim 16 Juin 2013 08:47

Enver a écrit:... elle serait si rentable que ça, cette autoroute à péage parallèle à une autoroute gratuite ?


Je parle de la mise à 2x3 voies de l'A31, les seuls tronçons déviés étant urbains me semble-t-il (Nancy, Metz, Thionville) ?
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar eomer » Dim 16 Juin 2013 10:04

Alexandre a écrit:Je parle de la mise à 2x3 voies de l'A31, les seuls tronçons déviés étant urbains me semble-t-il (Nancy, Metz, Thionville) ?

Nancy est deja deviee et il existe plusieurs solutions pour Thionville: le seul vrai probleme de l'A31, c'est la traversee de Metz.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Dim 16 Juin 2013 21:21

La nouvelle A32 (ou A31 bis) prévoit :
:arrow: Un shunt de Nancy (sans doute adossable à APRR).
:arrow: L'élargissement de l'A31 entre Nancy et Metz (sur crédits publics, d'où la scénario 2 car ça va coûter cher en crédits publics).
:arrow: La reprise du contournement Est de Metz (RN431 + A4, adossement possible, mais pas garanti, à Sanef).
:arrow: L'élargissement de l'A31 de Metz au Luxembourg, sauf à Thionville (sur crédits publics).
:arrow: Un shunt de Thionville (sur crédits publics).

La rareté des crédits publics repousse l'échéance, sauf peut-être du côté de Nancy...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Lun 17 Juin 2013 07:23

G.E. a écrit:La nouvelle A32 (ou A31 bis) prévoit :
:arrow: Un shunt de Nancy (sans doute adossable à APRR).
:arrow: L'élargissement de l'A31 entre Nancy et Metz (sur crédits publics, d'où la scénario 2 car ça va coûter cher en crédits publics).
:arrow: La reprise du contournement Est de Metz (RN431 + A4, adossement possible, mais pas garanti, à Sanef).
:arrow: L'élargissement de l'A31 de Metz au Luxembourg, sauf à Thionville (sur crédits publics).
:arrow: Un shunt de Thionville (sur crédits publics).

La rareté des crédits publics repousse l'échéance, sauf peut-être du côté de Nancy...

Tu regroupes le tout dans un contrat de concession soumis à appel d'offres et pour le coup, tu finances l'intégralité de l'aménagement sur crédits privés ; en contrepartie de la mise en place d'au moins un péage en plus entre Metz et Nancy, pour assurer la rentabilité de l'ensemble...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Lun 17 Juin 2013 07:33

Enver a écrit:
Alexandre a écrit: en contrepartie de la mise en place d'au moins un péage en plus entre Metz et Nancy, pour assurer la rentabilité de l'ensemble...

Un péage sur un axe autoroutier qui est gratuit depuis plus de quarante ans, ... :roll:

Comme la RN10 ou la RCEA... Sauf que dans le cas de l'A31, il existe un itinéraire alternatif, pas idéal j'en conviens...
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