[ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
28
26%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
18
17%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
38
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
18
17%
Rien du tout !
6
6%
 
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mar 18 Aoû 2015 22:43

guy21 a écrit:
Alexandre a écrit:Il y a peut-être la possibilité d'adosser l'A31 entre Gye et Nancy à la concession d'APRR pour financer son élargissement, sans la mise en place d'un nouveau péage. Je pense que ce tronçon pourrait remplir les critères pour un tel montage (notamment le parfait achèvement du réseau).

Oui, mais comme l'écrit G.E., cette solution ne résoud pas la question du congestionnement de l'A31 au droit de Nancy. Le tracé neuf Gye-Dieulouard est la seule solution raisonnable.

L'adossement du barreau Toul / Dieulouard serait aussi interessante mais je crains que le tronçon soit trop conséquent pour que ce soit acceptable par Bruxelles
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Mer 19 Aoû 2015 06:48

Et bien moi je pense que c'est tout à fait jouable. C'est le parfait achèvement de la liaison Beaune/Nancy par l'A31, ça permet en quelque sorte de maintenir la fluidité de la partie actuellement concédée, c'est dans la continuité du réseau APRR, le montant des travaux sera largement inférieur aux 50% du montant initial du contrat...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Mer 19 Aoû 2015 07:35

Guillaume a écrit:J'ai volontairement employé le conditionnel. Mais je maintiens que rien n'est acquis. Il avait "toujours été considére que le niveau et la nature du trafic justifiait un dédoublement de l'A8" entre Cannes et Nice et pourtant le projet A 8 bis / A 58 est tombé dans les oubliettes, et il n'y aura probablement même pas d'élargissement de l'A 8

L'A8 a été élargie par le concessionnaire là où c'était possible, mais la situation reste critique. Rien ne dit qu'un dédoublement partiel (forcément souterrain) verra le jour à terme.

Guillaume a écrit:Le débat posé qui a déclenché l'expertise n'est il me semble pas d'ajouter l'élargissement entre Toul et Nancy au barreau Toul / Dieulouard mais bien de remplacer l'un par l'autre.

Nous sommes d'accord. Le tout à la demande de quelques élus et riverains d'un éventuel fuseau de passage à Toul. Il y a déjà eu des commissions et des études sur ce point précis. C'est curieux de revenir toujours sur les mêmes points.

Guillaume a écrit:Tout les scénarios mettent le barreau Toul / Dieulouard à péage et le plus probable est à mon avis celui qui met aussi Nancy / Metz à péage

Si une plus grande partie de l'axe Metz-Nancy + l'axe Nancy-Toul passe en mode péage, cela coûtera plus cher aux locaux. Ou bien, si un péage ne peut être implanté, c'est la subvention publique qui devra être très sensiblement augmentée. On est loin du projet soutenu par la DREAL d'un axe qui s'autofinance intégralement par lui-même.

La question n'est pas anodine, mais il est vrai que les élus locaux semblent avoir déjà quasiment cédé (sans grande résistance) sur la mise en place d'un péage entre Nancy et Metz. Ce verrou psychologique étant en passe de tomber, tout devient possible.

Guillaume a écrit:Je pense que la maitrise d'ouvrage a été habile d'utiliser la variante de Hayange comme pivot factice. Ainsi le débat n'est pas barreau Florange ou élargissement A 31 mais barreau Florange ou Hayange et la conclusion sera barreau Florange avec un maximum de tranchée couverte pour le rendre acceptable

C'est assez évident compte-tenu de l'insertion urbaine à assurer. En France, on en fait des tonnes mais à l'étranger, on agit. J'ai vu la semaine dernière que les Italiens n'ont pas hésité à créer très récemment une tranchée couverte (gratuite) à 2x3 voies sous Monza pour assurer la continuité de l'autoroute Milan - Lecco (voir ici dernier chapitre du paragraphe storia). On voit bien qu'ils n'auront pas mis 30 ans pour y parvenir...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar radial » Mer 19 Aoû 2015 09:26

G.E. a écrit:La question n'est pas anodine, mais il est vrai que les élus locaux semblent avoir déjà quasiment cédé (sans grande résistance) sur la mise en place d'un péage entre Nancy et Metz. Ce verrou psychologique étant en passe de tomber, tout devient possible.

L'abandon de l'écotaxe par le gouvernement, alors que celle-ci était souhaitée par la Lorraine, a dû jouer dans cette évolution en faveur du péage...
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Mer 19 Aoû 2015 09:33

Guillaume a écrit:
guy21 a écrit:
Alexandre a écrit:Il y a peut-être la possibilité d'adosser l'A31 entre Gye et Nancy à la concession d'APRR pour financer son élargissement, sans la mise en place d'un nouveau péage. Je pense que ce tronçon pourrait remplir les critères pour un tel montage (notamment le parfait achèvement du réseau).

Oui, mais comme l'écrit G.E., cette solution ne résoud pas la question du congestionnement de l'A31 au droit de Nancy. Le tracé neuf Gye-Dieulouard est la seule solution raisonnable.

L'adossement du barreau Toul / Dieulouard serait aussi interessante mais je crains que le tronçon soit trop conséquent pour que ce soit acceptable par Bruxelles


Pour être précis, le tronçon en question mesure 18 km. Au regard des transferts par adossement précédent (A20 Montauban : 16 km ; A87 Angers : 14 km ; N205 : 17 km) et à venir (A75 Clermont : 11 km ; A48/A480 Grenoble : 15 km, A50/A57 Toulon : 12 km), c'est tout à fait jouable.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mer 19 Aoû 2015 14:39

radial a écrit:
G.E. a écrit:La question n'est pas anodine, mais il est vrai que les élus locaux semblent avoir déjà quasiment cédé (sans grande résistance) sur la mise en place d'un péage entre Nancy et Metz. Ce verrou psychologique étant en passe de tomber, tout devient possible.

L'abandon de l'écotaxe par le gouvernement, alors que celle-ci était souhaitée par la Lorraine, a dû jouer dans cette évolution en faveur du péage...


C'est là où on voit la stupidité de l'abandon global de l'écotaxe plutôt qu'avoir laissé les régions qui le souhaitaient le mettre en place.
Le débat revient d'ailleurs sur la table pour les régions Nord-Picardie et IDF.
Lorraine et Alsace étant favorable, la région Est pourrait suivre, ce qui permettrait de mettre en place l'écotaxe dans le quart Nord-Est, qui concentre beaucoup de flux, notamment européens et de besoins d'investissement sur des autoroutes non concédées ou voie express
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar dark_green67 » Mer 19 Aoû 2015 14:51

Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

Il n'y pas de sujet de retour de l'écotaxe, fut-ce sous la forme d'une écotaxe régionale. (...) Il n'y a plus de sujet d'écotaxe, et il n'y pas lieu de le faire rebondir»
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Ven 21 Aoû 2015 09:15

dark_green67 a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

Il n'y pas de sujet de retour de l'écotaxe, fut-ce sous la forme d'une écotaxe régionale. (...) Il n'y a plus de sujet d'écotaxe, et il n'y pas lieu de le faire rebondir»


Valls avait aussi dit qu'il enverrait le dossier de candidature pour l'A 831, et avant qu'il ferait l'écotaxe, ...
Et comme les socialistes redeviennent écolo avec la COP 21 et la perspective des présidentielles
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Ven 21 Aoû 2015 09:18

Guillaume a écrit:
dark_green67 a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

Il n'y pas de sujet de retour de l'écotaxe, fut-ce sous la forme d'une écotaxe régionale. (...) Il n'y a plus de sujet d'écotaxe, et il n'y pas lieu de le faire rebondir»


Valls avait aussi dit qu'il enverrait le dossier de candidature pour l'A 831, et avant qu'il ferait l'écotaxe, ...
Et comme les socialistes redeviennent écolo avec la COP 21 et la perspective des présidentielles


Tu oublies que la plus fervente opposante à l'écotaxe et à l'A831 est toujours n°3 du gouvernement et reste très influente auprès de notre président...
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar radial » Ven 21 Aoû 2015 09:53

Alexandre a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

D'accord : l'écotaxe, même au niveau régional, c'est mort à court et moyen terme.
Mais peut-être qu'il y aurait un moyen de faire presque l'équivalent si l'A31 est concédée : un tarif très modéré pour les voitures particulières entre Nancy et Metz, compensé par un prix un peu plus élevé pour les poids lourds. Ca permettrait de faire passer la pilule auprès des populations et des élus locaux. Cela vous paraît-il possible ?
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar dark_green67 » Ven 21 Aoû 2015 10:19

Ce serait effectivement une excellente solution.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Ven 21 Aoû 2015 14:34

radial a écrit:
Alexandre a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

D'accord : l'écotaxe, même au niveau régional, c'est mort à court et moyen terme.
Mais peut-être qu'il y aurait un moyen de faire presque l'équivalent si l'A31 est concédée : un tarif très modéré pour les voitures particulières entre Nancy et Metz, compensé par un prix un peu plus élevé pour les poids lourds. Ca permettrait de faire passer la pilule auprès des populations et des élus locaux. Cela vous paraît-il possible ?


Comme sur A63 Landes.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Ven 21 Aoû 2015 14:38

Alexandre a écrit:
radial a écrit:
Alexandre a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

D'accord : l'écotaxe, même au niveau régional, c'est mort à court et moyen terme.
Mais peut-être qu'il y aurait un moyen de faire presque l'équivalent si l'A31 est concédée : un tarif très modéré pour les voitures particulières entre Nancy et Metz, compensé par un prix un peu plus élevé pour les poids lourds. Ca permettrait de faire passer la pilule auprès des populations et des élus locaux. Cela vous paraît-il possible ?


Comme sur A63 Landes.


C'est effectivement un cas très similaire de 2*2 voies non concédée à fort trafic notamment de PL qui a pu être élargi grace à une concession et un péage focalisé sur les PL
Principale différence néanmoins, il n'y a pas de trafic pendulaire dans les landes puisque la section Bordeaux / A 660 n'a pas été inclus (alors qu'lelle est la plus chargée, mais il y avait aussi le spectre du Grand Contournement Ouest de Bordeaux)
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Dim 23 Aoû 2015 17:49

radial a écrit:
G.E. a écrit:La question n'est pas anodine, mais il est vrai que les élus locaux semblent avoir déjà quasiment cédé (sans grande résistance) sur la mise en place d'un péage entre Nancy et Metz. Ce verrou psychologique étant en passe de tomber, tout devient possible.

L'abandon de l'écotaxe par le gouvernement, alors que celle-ci était souhaitée par la Lorraine, a dû jouer dans cette évolution en faveur du péage...


Possible, mais faire payer les PL est une chose, faire payer également les VL en est une autre. Au niveau politique, soutenir un péage entre Metz et Nancy ne sera pas une position facile. On le verra d'ailleurs au cours de la campagne des régionales.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Samib » Dim 23 Aoû 2015 18:54

Le problème sur ce point est qu'en Lorraine il n'y a guère de politique régionale en dehors d'une gueguerre entre Nancy et Metz, on l'a bien vu avec les débats sur la gare Vandières.
Du coup avec une élection régionale élargie à l'ACAL j'ai peur que les élus régionaux ne soient guère capables de s'entendre sur ce débat du péage de l'A31 et au final l'Etat fera bien ce qu'il voudra, mais mettre cet axe existant et gratuit depuis toujours en péage sera bien difficile, il n'y a pas d'alternatives et énormément de trafic pendulaire.
La seule solution acceptable sera un péage bas pour les VLs comme c'est le cas sur A63 Landes, sinon ce sont les utilisateurs qui réagiront fortement.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Jeu 03 Sep 2015 15:56

La contre-expertise "indépendante" devait être rendue publique aujourd'hui. Il y a du retard...

:arrow: http://a31bis.debatpublic.fr/
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Sep 2015 20:52

C'est ici :

:arrow: http://a31bis.debatpublic.fr/expertise-complementaire

Et c'est plutôt décevant dans l'ensemble...
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Jérémy » Jeu 03 Sep 2015 21:34

On paye sérieusement des gens pour dire de telles choses ? ça fait peur ...

De façon synthétique, les experts considèrent que le maître d'ouvrage prévoit des aménagements trop importants, ou en tout cas prématurés, sur le barreau neuf et sur l’A31 Dieulouard - Bouxières et pas assez importants entre Laxou et Bouxières pour faire face aux besoins des 10 à 20 ans à venir.


Prématurés ? Franchement ça se passe de commentaires...
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Jeu 03 Sep 2015 22:00

Je serais plutôt à rejoindre leur analyse que élargir à 2*3 voies entre Dieulouard et Bouxières n'est pas nécessaire si on crée le nouveau barreau et qu'à l'inverse il faut élargir à 2*3 voies sur la rocade ouest de Nancy.
Par contre, je ne comprends pas l'idée de faire un barreau à 2*1 voie alors qu'il y aura massivement des poids lourds, qu'il faudrait selon eux 20 ans pour le réaliser et que ça rend impossible de mettre un péage sur un axe à 2*1 voie alors qu'il reste l'A 31 gratuite.

Il faut donc à mon avis réaliser le barreau à 2*2 voies, ne pas élargir entre Dieulouard et Bouxières et peut être élargir la rocade ouest de Nancy
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Coltrane » Jeu 03 Sep 2015 22:34

Ton analyse, Guillaume, paraît de bon sens.
Favoriser l'accès au barreau à péage dans la continuité de l'A31 nord et sud, laisser à 2x2 voies les sections entre ce barreau et Nancy que le barreau va doublonner, et élargir juste au niveau de Nancy, et aussi de part et d'autre du barreau, de la RN4 jusqu'au Luxembourg.

Les préconisations de ces experts me paraissent encore plus restrictives qu'un projet à minima. C'est dire...

Ils proposent de faire le barreau Toul-Dieulouard à 2x1 voies, apparemment non concédé (ce n'est pas exposé clairement). Et de ne le concéder que lors de son élargissement à 2x2 voies, qui ne serait envisagé à long terme, façon polie de dire "jamais".
J'ai du mal à penser qu'en 2x1 voies, ce barreau captera le trafic de transit de/vers le Bénélux, constitué pour bonne partie de camions et de caravannes / camping cars. Cela ferait une trop grande perte de fonctionalité sur de tels longs trajets. Je pense qu'il sera plus utilisé par les locaux, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de travailleurs pendulaires Metz/Nancy habitant à l'ouest de Nancy. Cela commence à faire trop loin... Et ceux habitant à l'Est de Nancy ne feront pas le détour pour prendre le barreau.
De plus, ce barreau à 2x2 voies à péage aurait été une solution très facilement acceptable pour le trafic de transit, de part le confort "normal" de cette section comparée à la section Metz-Nancy avec toutes les entrées-sorties rapprochées et ses radars forçant à tenir une vitesse difficile à respecter.

Les experts préconisent un traitement à minima de la section en rocade de Nancy : élargissement à gabarit réduit de quelques sections, pour une vitesse de 70 km/h, et fermeture de la sortie Nancy-centre (n°18) qui est greffée actuellement sur l’échangeur A31xA33, pour la reporter plus à l'ouest sur le diffuseur des Baraques (n°17). Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse faire un nouvelle contre-allée en taillant dans la forêt de Haye entre la sortie 17 et Nancy. La D400 actuelle a un débouché assez catastrophique au niveau de Nancy-Champ le Boeuf (vers la sortie 19), qui devrait être retravaillé en profondeur si la sortie 18 est fermée et que la D400 est utilisé comme pénétrante vers Nancy.

En revanche, la réutilisation de la route "queue de chat" à l'est de Toul (sortie 14) semble intelligente si elle a été conçue élargissable à 2x2 voies, mais il faudra reprendre le diffuseur pour faire une continuité autoroutière (pas beaucoup de place avec la zone commerciale et le tracé bizarre de la D400), et assurer des protections acoustiques correctes au niveau du débouché actuel au niveau du quartier de Toul Croix-de-Metz.

On sent quand même l'idéologie à la mode de ne pas redonner de capacité supplémentaire aux axes routiers, pour ne pas favoriser l'étalement urbain ou que la clientèle du TER ne reprenne la voiture pour faire le trajet pendulaire. Dommage, cela enlève une partie du pragmatisme et de hauteur de la réflexion
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