[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
32
27%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
19
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
42
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
20
17%
Rien du tout !
7
6%
 
Nombre total de votes : 120

Messagepar Guillaume » Ven 20 Juin 2003 09:23

Je ne vois pas comment élargir une autoroute déjà  prête pour le 2*3 voies (terre plein central, pont) peut coûter aussi cher qu'une nouvelle section dans une zone avec une urbanisation aussi dense que la vallée de la moselle

Et la capacité d'une 2*3 est largement supérieur à  une 2*2

JE pense que mettre à  2*3 voies rendraient l'A 32 non rentable et effectivement ça poserait un problème si le trafic de l'A 31 continuait à  augmenter inexorablement

Mais cette croissance peut être stoppée en développant la ligne sncf metrolor
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Messagepar Bender » Ven 20 Juin 2003 09:34

Ouais mais le problème se pose surtout aux abords de Metz et Nancy qui sont déjà  à  2*3 voies (la traversée de Metz est à  2 voies et là , je crois pas qu'il soit possible d'élargir).

Quant au Metrolor, je ne connais pas la fréquentation, c'est beaucoup utilisé par les Mosellans qui vont bosser au Luxembourg.
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Messagepar Guillaume » Ven 20 Juin 2003 09:42

Non la traversée de Metz est à  2*3 et c'est bien la partie à  2*2 qui est souvent lente car la file de droite est remplie de camions et celle de gauche remplie de voiture pare choc contre pare choc

La section metz- A 30 est beaucoup plus fluide grâce à  don aménagement à  2*3

De plus l'ouverture prochain du contournement sud est de metz devrait réduire le traffic dans la traversée de metz par l' A 31
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Messagepar Bender » Ven 20 Juin 2003 10:17

J'ai presqu'un doute là , pourtant je me permets d'insister : la traversée de Metz est à  2*2 voies (  partir de la sortie vers le stade Saint Symphorien si je me rappelle bien), l'aurotoute récupère une troisième voie un peu après mais les tortillons vers le nord de la ville sont à  2*2 voies.

Ou alors je craque?
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Messagepar Guillaume » Ven 20 Juin 2003 10:21

Effectivement l'A 31 perd une voie à  la sortie de l'échangeur de st symphorien mais la récupère avec la voie d'entrée donc j'admet que sur ces 400m elle est à  2*2 (mais facilement élargissable) elle est ensuite à  2*3 jusqu'à  l'échangeur suivant ou elle reperd une voie pour l'achengeur de metz-nord (idem elle regagne cette voie avec la voie d'entrée).
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Messagepar Bender » Ven 20 Juin 2003 10:45

En tout cas, je me souviens que quand ils ont élargi à  2*3 voies entre Richemont et Metz, ça a duré super longtemps.
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Messagepar Alexandre » Ven 20 Juin 2003 10:51

L'élargissement à  2x3 voies coutera surement moins cher que de faire l'A32 mais il faut cependant la mettre aux nouvelles normes (protections phoniques, bassins de rétention (obligatoire)) et si elle devient payante ce que je pense être une bonne chose, des échangeurs devront être supprimés et les aires devront être réaménagées.

Mais bon, si il y a suffisamment de place au milieu, je vois pas pourquoi on élargirait pas.
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Messagepar Bender » Ven 20 Juin 2003 11:03

C'est vrai qu'entre Nancy et Metz, je crois qu'il y a largement la place au milieu.

Mais à  terme, ce serait de toute façon insuffisant, les 2*3 voies en Moselle sont déjà  presque saturées. Autant anticiper un peu.
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Messagepar Alexandre » Ven 20 Juin 2003 12:31

Ca serait quand même mieux que rien car le projet A32 est au point mort.
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Messagepar Bender » Ven 20 Juin 2003 12:57

Hein, tu rigoles?

Il fait partie des projets prioritaires de la DATAR.

Il était au point mort au temps de la mère Voynet mais il est ressorti de la naphtaline depuis.
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Messagepar Bender » Ven 20 Juin 2003 13:22

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Messagepar Guillaume » Ven 20 Juin 2003 13:25

Si il laisse l' A 31 à  2*2 voies jusqu'en 2015-2020, c'est vraiment du délire
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Messagepar Bender » Ven 20 Juin 2003 13:33

Pas moyen que ça se fasse avant : il faut trouver un consensus sur le tracé, trouver le flouze, lancer les études, se coltiner les écolos, leurs appels, leurs contre-appels, leurs recours et leurs contre-recours.

Il faudrait atteindre le point de non-retour avant la fin de la législature, car d'ici à  ce qu'un Vert se retrouve ministre et bloque tout...
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Messagepar Alexandre » Ven 20 Juin 2003 15:07

Justement, c'est pour ca que je dis que d'élargir l'A31, c'est mieux que rien.
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Messagepar eomer » Ven 20 Juin 2003 17:23

Si j'ai bien compris le but de la manoeuvre, on envisage désormais de contourner les grandes agglomérations par des voies spéciales destinées au transit et aux liaisons interurbaines à  longue distance mais en aucun cas à  absorber la circulation locale. C'est dans cette optique que serait construits l'A32, le COL et quelques autres.

Une telle autoroute entre Toul et Thionville ne serait pas destinée à  assurer les trajets entre Nancy et Metz: ce rôle resterait celui de l'A31.
L'A32 ne comporterais aucun diffuseur: seulement des échangeurs avec les autoroutes déja existantes.

On peut donc penser qu'il ne s'aggit pas d'une autoroute classique mais plutôt d'une sorte de "super-autoroute" puisqu'on ne peut y acceder qu'en passant par d'autres autoroutes.

Il sera cependant très compliqué de faire admettre aux riverains qu'ils doivents supporter les nuisances produites pas ce type d'axe sans en retirer le moindre bénéfice.
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Messagepar Vincent » Ven 20 Juin 2003 17:37

Je pense quand même qu'il y a des diffuseurs de prévus sur le réseau national et départementale important
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réponse d'un Mosellan

Messagepar christophe » Lun 30 Juin 2003 13:16

L'A31 est bien en 2x2 voies de Metz-Centre à  Metz-Nord, il n'y a aucune, je dis bien aucune possibilité technique de passer à  2x3 voies.
Pour le Métrolor, bien que cadencé à  20 min, il reste le problème des transports terminaux. Ma femme travaille à  Luxembourg et la plupart des bureaux sont autour de l'aéroport de Findel, de la gare à  l'aéroport c'est 30 min. de bus. Ajouter au retard sempiternel des trains le trajet domicile-travail est proche d'1h30 contre 35 min. quand l'autoroute n'est pas saturé, 1h en cas de saturation. Les transports en commun ne sont pas performant.
Pour l'A31 je propose un concession de Frouard à  Augny(Metz-Sud) pour payer un élargissement et de toutes manières la région ne peut se priver de la future A32.
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Messagepar Bender » Lun 30 Juin 2003 14:27

C'est clair, j'en ai marre de voir des autoroutes à  vaches au fin fond de la France alors qu'on ne fait rien pour les autoroutes dangereuses et surchargées.
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Messagepar Alexandre » Lun 30 Juin 2003 17:35

Oui, oui pour une concession de l'A31 pour son élargissement, même jusqu'à  Nancy et Toul.
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Messagepar paskwa » Lun 30 Juin 2003 18:16

Autoroutes à  vaches???
C'est pas qu'il y a relativement peu d'habitants en Auvergne que l'on doit rester une région enclavée et qu'il n'y a que la voiture pour se déplacer. Alors pour les régions métropolitaines (Région parisienne, Côte d'Azur...), les transports collectifs (trains, bus) nombreux et cadencés sont une réponse à  la saturation des axes existants.
Bender, ne te plains pas!
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