[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
32
27%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
19
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
42
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
20
17%
Rien du tout !
7
6%
 
Nombre total de votes : 120

DOSSIER DE LA SEMAINE DANS LE REPUBLICAIN LORRAIN

Messagepar christophe » Mar 01 Juil 2003 12:13

ARTICLE SUR A31 DU 1ER JUILLET 2003
INFRASTRUCTURES - l'autoroute au banc d'essai
A31: le bonheur est après Gye...
Sur la partie lorraine de l'A31, tronçon payant et tronçon gratuit ne se ressemblent en rien: si l'état de la chaussée est globalement satisfaisant de Zoufftgen à  Bulgnéville, ce n'est pas le cas des infrastructures et des services.

De la frontière luxembourgeoise au sud vosgien les tronçons d'autoroute ne sont pas égaux. L'A31, qui traverse trois départements lorrains entre Zoufftgen et Bulgnéville, présente en effet deux physionomies fort différentes avant et après Gye, au sud de Toul. Entendons-nous: en ce qui concerne la qualité de la chaussée, c'est-à -dire l'essentiel, les 200 kilomètres de trajet se déroulent dans des conditions très correctes, abstraction faite des parties en travaux. Il vaut mieux car l'A31, axe nord-sud majeur des migrations lorraines et européennes, est emprunté par 80 000 véhicules/jour au plus fort du trafic dans sa partie nord. A tel point que son doublement s'impose à  l'évidence depuis le siècle dernier. Autoroute de tous les dangers, pour les uns, chemin du bonheur pour les vacanciers actuellement en partance, l'A31 méritaient bien un nouveau banc d'essai.

D'abord, lapalissade, le voyage n'est plus gratuit après le péage. Il coûte 3,40 Eur entre Gye et Bulgnéville. Ensuite, au-delà  de ce même point, les infrastructures sont mieux entretenues et proposent de véritables services aux voyageurs. Le lien de causalité entre ces deux constats n'aura échappé à  personne... Et si on se livre à  l'inventaire et à  la visite des stations service et aires d'accueil, du nord au sud, les constats deviennent démonstration.

Dix-huit haltes au total sont proposées, dans les deux sens de circulation, sur cette portion parmi lesquelles on rencontre des situations extrêmement différentes en matière de service aux usagers. La plus lamentable se trouve sur l'aire d'Entrange, à  quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise, où papiers gras, cabines téléphoniques taggées et toilettes bouchées depuis des lustres n'incitent vraiment pas à  stationner. Seul atout: un cadre bucolique et le regard apaisant des bovins du pré voisin.


Sérénité

et sécurité


A l'opposé, le nec plus ultra des services bien pensés est dans les Vosges, à  Sandaucourt, dans les deux sens de circulation. Là , restauration, renseignements sur la région, les atouts touristiques locaux, épicerie, presse, carburants, entretien, détente, etc., rien ne manque à  la liste. Le tout dans un environnement certes bousculé ces jours-ci - premiers départs en vacances oblige - mais plutôt convivial, varié et surtout propre! C'est bien le moins... D'ailleurs, jusqu'à  Gye inclus, les haltes sont toutes du même acabit que ce soit au Grand Chêne, à  Faverosse, Malvaux ou au Val au Renard. Espaces verts, services fonctionnels, prix des carburants affichés à  l'avance, et même quelques plus (lire par ailleurs), tout y est.

Au nord, les choses sont... différentes. Non que les aires de Loisy, de l'Obrion, La Maxe, Toul-Dommartin ou Toul-Chaudeney, de la Forêt de Haye, de Lesménils ou de Saint-Rémy soient toutes dans un état de délabrement avancé, loin s'en faut. Mais quelques détails inquiètent: le prix du gazole n'est pas indiqué avant Saint-Rémy, les moyens de restauration sont plutôt frustres et les sanitaires trop souvent impraticables. Quand la route est longue, voilà  bien des raisons d'enrager. Or, l'automobiliste s'arrête généralement en quête d'une certaine sérénité... Qui rime, comme chacun sait, avec sécurité.


Textes: Hervé BOGGIO.
DEMAIN ARTICLE SUR A32
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Messagepar Bender » Mar 01 Juil 2003 12:29

paskwa a écrit:Autoroutes à  vaches???
C'est pas qu'il y a relativement peu d'habitants en Auvergne que l'on doit rester une région enclavée et qu'il n'y a que la voiture pour se déplacer. Alors pour les régions métropolitaines (Région parisienne, Côte d'Azur...), les transports collectifs (trains, bus) nombreux et cadencés sont une réponse à  la saturation des axes existants.
Bender, ne te plains pas!


Une nationale ferait aussi bien l'affaire. Franchement, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais investir des milliards pour des autoroutes qui ne seront jamais amorties alors qu'il y a des manques manifestes ailleurs...
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Messagepar djakk » Mar 01 Juil 2003 21:42

Bender a écrit:
paskwa a écrit:Autoroutes à  vaches???
C'est pas qu'il y a relativement peu d'habitants en Auvergne que l'on doit rester une région enclavée et qu'il n'y a que la voiture pour se déplacer. Alors pour les régions métropolitaines (Région parisienne, Côte d'Azur...), les transports collectifs (trains, bus) nombreux et cadencés sont une réponse à  la saturation des axes existants.
Bender, ne te plains pas!


Une nationale ferait aussi bien l'affaire. Franchement, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais investir des milliards pour des autoroutes qui ne seront jamais amorties alors qu'il y a des manques manifestes ailleurs...


l'intérêt de construire des autoroutes dans une région ayant peu d'habitants est de la développer et ainsi d'éviter que les rares habitants émigrent dans des régions très peuplées et augmentent la demande dans le transport, déjà  souvent très forte (cercle vicieux ... ) :roll:
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Messagepar Manuel » Mar 01 Juil 2003 21:52

djakk a écrit:
Bender a écrit:
paskwa a écrit:Autoroutes à  vaches???
C'est pas qu'il y a relativement peu d'habitants en Auvergne que l'on doit rester une région enclavée et qu'il n'y a que la voiture pour se déplacer. Alors pour les régions métropolitaines (Région parisienne, Côte d'Azur...), les transports collectifs (trains, bus) nombreux et cadencés sont une réponse à  la saturation des axes existants.
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Une nationale ferait aussi bien l'affaire. Franchement, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais investir des milliards pour des autoroutes qui ne seront jamais amorties alors qu'il y a des manques manifestes ailleurs...


l'intérêt de construire des autoroutes dans une région ayant peu d'habitants est de la développer et ainsi d'éviter que les rares habitants émigrent dans des régions très peuplées et augmentent la demande dans le transport, déjà  souvent très forte (cercle vicieux ... ) :roll:


si y a pas de développement sur place, l'arrivée de l'autoroute va accroitre la desertification au profit des régions urbaines. C les hommes qui comptent, si y a pas de potentiel, autoroute ou pas autoroute.
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Messagepar Bender » Mer 02 Juil 2003 09:21

En même temps, aucune entreprise de logistique ou industrielle va aller s'installer quelque part où il n'y a pas d'autoroute. Mais bien sur ça ne suffit pas, une liaison TGV et un aéroport sont aussi très importants.
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A32

Messagepar christophe » Mer 02 Juil 2003 11:03

Vous ne pouvez pas créer un sujet autoroute ou RN2x2 ailleurs que sur le dossier A32.
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Messagepar Bender » Mer 02 Juil 2003 11:26

Je te signale quand même qu'il y a un rapport avec l'A32 : la variante grand-ouest (par la Meuse) serait une autoroute à  vaches.
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GRAND-OUEST

Messagepar christophe » Mer 02 Juil 2003 12:05

Pire à  lapin de garenne, il y a de moins en moins de personne dans ce coin si charmant.
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ARTICLE RL DU 7 JUILLET 2003

Messagepar christophe » Mer 02 Juil 2003 12:11

La nouvelle autoroute en questions
Pour tout comprendre d'un dossier complexe qui agite la région depuis des années, Le Républicain Lorrain apporte les réponses à  six questions clés.

Pourquoi une A32 ?

Trop de monde circule sur l'A31, les automobilistes lorrains le savent. Cette autoroute sert à  la fois de desserte interurbaine et d'axe de transit nord-sud. C'est-à -dire qu'elle est utilisée par les Lorrains pour aller de villes en villes, ou vers le Luxembourg, et par les poids lourds qui assurent les liaisons entre le nord et le sud de l'Europe. Certains jours, ce sont plus de 100 000 véhicules/jour qui circulent sur l'A31 aux abords de Metz et Nancy. Les moyennes avoisinent les 80 000 véhicules/jour. Environ 12 000 véhicules passent en transit sur l'autoroute, dont 6 600 en provenance du Bénélux et 2 300 d'Allemagne. Un poids lourd sur deux traverse la sillon mosellan sans s'y arrêter.

Selon les prévisions de l'Équipement, la saturation gagnera l'A31 avant 2005 entre Metz sud et Thionville ouest et entre Nancy centre et Nancy nord. Une même situation est envisageable avant 2010 sur les tronçons Toul/Nancy et Nancy/Pont-à -Mousson. D'ici 2015, le reste de l'A31 sera saturé. Aussi, pour des raisons de sécurité mais également économiques, un nouvel itinéraire nord-sud est indispensable. Dans le cas contraire, les entreprises seront tentées de fuir les bouchons et hésiteront à  s'installer dans le secteur.

Existe-t-il d'autres solutions ?

D'autres pistes sont étudiées pour tenter de désaturer le sillon mosellan: recours au ferroviaire, création d'un itinéraire fret ouest, développement du fluvial, etc. Ces solutions sont nécessaires mais pas suffisantes. En aucun cas, elles ne permettront de résoudre le cas de l'A31, pas plus que le ferroutage encore à  l'état embryonnaire en France.

Certains élus, notamment communistes, proposent d'ajouter des voies supplémentaires à  l'A31, par exemple entre Dieulouard et Metz. Mais cette alternative ne permettrait pas d'absorber les futures augmentations de trafic.

Pourquoi une autoroute payante ?

Construire une nouvelle autoroute coûte cher. L'A32 nécessiterait une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros. Les contraintes budgétaires de l'État sont telles que le gouvernement cherche à  réduire au maximum sa participation. Les collectivités locales, elles, n'ont pas les moyens d'assumer seules. D'où le recours à  un partenariat public-privé. Il s'agit dont de demander un co-financement aux sociétés d'autoroutes pour certains tronçons pour lesquelles elles obtiendront la concession.

Comment obliger les véhicules à  utiliser une autoroute payante ?

En cas de création d'une nouvelle autoroute, l'A31 actuelle serait déclassée en voie rapide interurbaine. Du coup, les chauffeurs et automobilistes venant du nord ou de sud seraient incités, par des panneaux, à  suivre le nouvel itinéraire, sous peine de devoir quitter le réseau autoroutier. A Lyon, par exemple, bien que plus long et payant, le contournement est emprunté par une très grande majorité d'automobilistes.

Pourquoi une construction en plusieurs phases ?

Le "phasage" de l'A32 permettrait de répartir dans le temps le coût de sa construction et de répondre plus rapidement aux problèmes de saturation de l'A31 les plus aigus. Enfin, il pourrait aussi favoriser une union sacrée des élus lorrains sur certains tronçons qui font presque l'unanimité, comme Toul-Dieulouard ou Thionville-Longwy.

Pourquoi décider maintenant ?

L'idée d'une nouvelle autoroute nord-sud court depuis plus de dix ans. En cas de décision cette année, la réalisation est prévue à  l'horizon 2015-2020. Jusqu'à  présent, faute de consensus régional, les élus lorrains n'ont pas réussi à  convaincre l'État. Les récents débats sur les infrastructures ont amené les régions à  faire part de leurs doléances. En novembre, le gouvernement tranchera lors d'un Ciadt (Comité interministériel d'aménagement du territoire). Contraintes budgétaires obligent, tous les projets ne seront pas retenus.
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Messagepar Bender » Mer 02 Juil 2003 12:26

Sauf que le contournement de Lyon est gratuit.
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la carte de l'article du 7/07/2003

Messagepar christophe » Mer 02 Juil 2003 12:27

Image
Le tracé Sillon pour moi est le meilleur sauf qu'il ne répond pas aux attentes vers le Luxembourg, il faudrait contourner Thionville par l'Est!
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Messagepar Bender » Mer 02 Juil 2003 12:40

Le tracé vert est pas trop mal mais il faudrait qu'il soit un peu plus direct.

Je ne vois ce qu'apporte le tracé sillon par rapport à  un élargissement à  2*4 voies de l'A31. Quitte à  faire une nouvelle autoroute, autant qu'elle ne soit collée à  une autre
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elargissement

Messagepar christophe » Mer 02 Juil 2003 13:53

Encore une fois, je me répete mais il est impossible d'élargir à  2x3v l'A31 dans la traversé de Metz et dans la traversé de Thionville. C'est justement dans ces tronçons que la saturation arrive à  l'horizon 2005.
Par exemple, le moindre petit pépin sur le viaduc de Beauregard dans le sens Luxembourg-Metz (dépourvu de BAU) se transforme en bouchon sur au moins 6 km(trés fréquent le vendredi AM) cumulé avec les bouchons à  la frontière, au triangle de la Fensch et à  l'entrée de Metz, il n'est pas rare de transformer les 60 km de Luxembourg à  Metz en un parcours de 2h minimum. De plus la radio locale chargée de transmettre les problèmes de circulation ne communique presque jamais les incidents donc les conséquences, ou beaucoup trop tard. Les PMV français et luxembourgeois ne sont reliés, un accident en France ne sera pas afficher au Lux et inversemment.
Le tracé vert n'offre aucune alternative pour le trafic vers la RFA, ne contourne pas les villes et traverse le Parc Naturel Regional de Lorraine et des anciens sites miniers particulièrement instables.
Le tracé violet offre un itinéraire de secours pour les échanges regionaux a condition de faire la connexion Nord au niveau de la frontière Luxembourgeoise et non de le brancher sur l'A30. En effet, l'A30 n'offre pas de perspective d'évolution, notamment dans le contournement de Longwy. L'impressionnant viaduc de la Chiers même doublé risque de se retrouver rapidement saturé et dangereux en cas de branchement direct et unique de la future A32 sur l'A30. Ce viaduc ne comporte que deux voies sans BAU et le contournement de Longwy est composé de nombreux échanges rapprochés incompatibles avec le trafic international. Cet itinéraire est uniquement pour la Belgique et vers les Pays-Bas.
Il faut rappeler que l'A31 est un couloir international qui concerne du trafic Benelux-Suisse-Italie, mais aussi Allemagne+Scandinavie vers la Péninsule Ibérique.
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Messagepar JRL » Mer 02 Juil 2003 14:17

Donc ce qu'il faudrait pour l'A32, c'est un tracé assez direct de Toul à  Villerupt se raccordant à  l'A4 luxembourgeoise pour prendre en compte à  la fois le trafic venant de Belgique et d'Allemagne...
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Messagepar Bender » Mer 02 Juil 2003 14:29

JRL a écrit:Donc ce qu'il faudrait pour l'A32, c'est un tracé assez direct de Toul à  Villerupt se raccordant à  l'A4 luxembourgeoise pour prendre en compte à  la fois le trafic venant de Belgique et d'Allemagne...


C'est bien ce que je dis : un vert en plus direct.
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elargissement

Messagepar Bender » Mer 02 Juil 2003 14:35

christophe a écrit:Encore une fois, je me répete mais il est impossible d'élargir à  2x3v l'A31 dans la traversé de Metz et dans la traversé de Thionville. C'est justement dans ces tronçons que la saturation arrive à  l'horizon 2005.


Et alors? Metz aura bientôt son contournement.


Le tracé vert n'offre aucune alternative pour le trafic vers la RFA, ne contourne pas les villes et traverse le Parc Naturel Regional de Lorraine et des anciens sites miniers particulièrement instables.


La RFA :roll:

Oui, l'autoroute passe plus en pleine nature, c'est vraiment un problème? Le terrain, c'est pas non plus du gruyère, y a moyen de passer à  côté des anciennes mines, faut pas pousser.

Voilà , les camions qui arrivent de Belgique/Luwembourg par Longwy et qui descendent vers le sud filent tout droit de Longwy à  Toul, sans passer par les agglomération et c'est tant mieux! Et cela rend l'A31 aux lorrains.
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Messagepar pauldomi » Mer 02 Juil 2003 15:15

Au fait, petit rappel, l'A31 va se retrouver un peu déchargé de son traffic grace à  la E420 (Charleroi-Couvin-Frontière ancienne N5) et l'A34,
fontière-Rocroi-Charleville-Reims, itinéraire le plus naturel pour faire
Rotterdam Marseilles (en fait une ancienne voie romaine, comme quoi,
la vie n'est qu'un éternel recommencement)
pauldomi
 

Messagepar Bender » Mer 02 Juil 2003 15:19

Sauf que l'essentiel du trafic est local.
Et que l'A31 est gratuite jusque Toul.
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Messagepar Alexandre » Mer 02 Juil 2003 17:54

Pour moi, szans hésitation, le tracé vert est le mieux.
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Messagepar pauldomi » Mer 02 Juil 2003 17:54

Je connais l'A31, les camions sont souvent hollandais, ainsi que le flux des
vacanciers est Belges et hollandais en grande majorité, déchargé de ce traffic en partie , l'A31 serait un peu moins embouteillée, aprés se pose le problème des flux régionnaux, et là , il n'y a pas de solution miracle.
pauldomi
 

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