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[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2003 12:42
par christophe
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Autoroute A32

Nature du projet
L'A32 est un projet d'autoroute en site propre entre Toul et le Luxembourg dont la construction se déroulerait en deux phases. Son tracé n'est pas continu, l'autoroute faisant tronc commun avec d'autres axes qui seront élargis.
Le principal but de cette autoroute est de décharger l'A31, actuellement saturée entre Metz et Nancy, de la quasi totalité de son trafic de transit, permettant ainsi un retour à  une qualité de service convenable sur l'A31, qui retournerait ainsi à  un usage local.
L'A32 permetrait également d'améliorer légèrement certaines déssertes, dont celle de l'aéroport régional de Lorraine.

Coût
L'audit des Ponts et Chaussées de 2003 estimait le coût du projet global à  environ 1100M€ valeur 2003.

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Planning
Phase I :
Section en site propre Toul-Metz
Elargissement de l'A4
Section A4-A30
Elargissement de l'A30

La mise en service de la phase I est envisageable à  partir de 2015, le choix de la bande des 1000 mètres ayant été effectué début 2006.

Phase II :
Section en site propore Fameck-Thionville
Elargissement de l'A31

Horizon 2020 ?

2éme essai

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2003 12:49
par christophe
article
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MessagePosté: Dim 20 Avr 2003 19:48
par Alexandre
Moi, je serais plus favorable à  un tracé à  l'ouest de l'A31.

DATAR

MessagePosté: Ven 25 Avr 2003 16:12
par christophe
Voilà  une nouvelle consternante pour la Lorraine, la DATAR depuis ces bureaux parisiens ne veut pas de l'A32 en nous sortant un argument ferroviaire bidon. Il serait temps qu'ils se mettent à  leur de l'Europe, les Lorrains vont prendre l'avion à  Luxembourg et non à  Roissy. L'A31 est saturée car elle est une voie européenne, le trafic se fait du Benelux vers l'Italie et de l'Allemagne vers l'Espagne. Une nouvelle voie de chemin de fer Nord Sud pour le fret n'absorberait AU MAXIMUM que 10% du trafic ACTUEL, au tant dire que 5 ans après l'ouverture de cette nouvelle VF l'A31 serait de nouveau saturé. Je commence à  croire que dans les ministères et admnistrations parisiennes ont n'aime pas beaucoup la Lorraine!
Article du Républicain Lorrain du vendredi 25 avril 2003:
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A 32 ??

MessagePosté: Ven 25 Avr 2003 16:35
par paskwa
Bonjour
Pourquoi un élargissement de l'A 31 sur place n'est-il pas possible?? Voire sa concession (report du trafic local sur la N57)?
J'ai regardé ces tracés projetés : ils sont ambigus. On ne sait s'ils ont vocation trans régionale (relier Metz Nancy) ou internationale. Dans une optique de dédoublement de l'axe mosellan, on aurait du faire partir le tronçon à  partir d'Esch au Luxembourg (A4) jusqu'à  Toul (A31) tout en restant à  l'Ouest de l'A31 (section Metz Nancy) dédié à  un trafic régional et local.
Je sens que c un tracé bidon.

Paskwa

MessagePosté: Ven 25 Avr 2003 18:39
par Alexandre
Tout à  fait d'accord. Ca n'a aucun sens de faire passer l'A32 à  l'est de l'A31 car le problème se situerait ensuite vers Nancy!

DE plus, le problème du fret, c'est que c'est beaucoup plus cher que l'autoroute donc les routiers ont vite fait le calcul. Pour que le fret soit plus atractif, il faut donc baisser les prix.

tracé

MessagePosté: Ven 25 Avr 2003 19:39
par christophe
Le problème que j'expose n'est pas celui du tracé, mais le fait qu'une fois de plus le projet A32 est remis au rencart par une de nos glorieuses administrations. La RN 57 de Nancy à  Metz est une route traversant de très nombreuses agglo. et longe la Moselle, pas de possibilité d'aménagement. L'A31 aux points de saturation: traversée de Nancy, traversée de Metz, traversée de Thionville ne peut recevoir de voie de circulation supplémentaire.
Pour ma part l'urgence est de faire le barreau Toul-Frouard et le grand contournement de Metz-Thionville.

MessagePosté: Ven 25 Avr 2003 20:10
par Alexandre
Il vaut mieux une liaison Toul-Thionville que Nancy-Thionville. En tout cas, dans le nord-est de la France il y a du boulot! Je pense qu'il faudrait:

:arrow: Construire l'A32

:arrow: Concéder l'A31 entre Nancy et Thionville (en ne faisant pas payer les riverains) pour que l'A32 ne soit pas délaissée.

:arrow: Aménager au plus vite la N4 (que l'on pourrait transformer en A33 par le même occasion) jusqu'à  l'A4 à  Saverne

:arrow: Transformer la N57 en A37 (avec une autoroute concédée entre Luxeuil et Pontarlier)

:arrow: Transformer la N59 en autoroute (A30 dans le cas où l'actuelle A30 serait intégrée à  une A29 St Quentin-Thionville) et doubler le tunnel de Ste Marie aux Mines (avec construction d'une autoroute concédée entre St Dié et Sélestat)

:arrow: Prolonger l'A352 et l'A340 (quitte à  la concédée dans sa partie la plus proche de l'A4)

:arrow: Mettre à  2x3 voies l'A320 (avec concession à  la SANEF par la même occasion)

:arrow: Construire tous les contournements nécessaire (Strasbourg (A35), Metz (A314))

:arrow: Prolonger l'A5 (en autoroute concédée et non en voie express!!!) entre Langres et Delle

:arrow: Aménager la N66 en autoroute entre Remirement et Mulhouse.

Ca fait beaucoup et encore, je pense que je n'ai pas tout dit, c'est dire ce qui reste à  faire!

VIADUC DE RICHEMONT

MessagePosté: Lun 05 Mai 2003 08:56
par christophe
Dans le cadre de la refonte du Triangle de la Fensch (bif. a30-a31), encore une nouvelle pas très réjouissante:
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Pourquoi? Les signaux émis par l'Etat en ce qui concerne l'A32 vont dans le sens de l'abandon du projet. Alors que reste-t-il de l'avenir du sillon mosellan?
-Accroître la capacité de l'A31 là  où elle est en 2x2 voies!
-Contourner les grandes agglomérations, en priorité Nancy et Metz puis Thionville.
Mais pourquoi refaire un viaduc sous-dimensionné lorsque l'on sait qu'un kilomètre plus loin (sens Metz-Lux) il y a une voie véhicule lent (2x3v sur 500m) qui se termine en entonoir car cette voie se transforme en sortie vers la déviation de Yutz!
Il faudra bien faire un choix un jour: A32 ou A31 redessinée et recalibrée!

MessagePosté: Mar 27 Mai 2003 17:00
par otto
J'ai vu un article puis il a disparu ?

8O

article disparu

MessagePosté: Ven 30 Mai 2003 10:54
par christophe
Je l'ai retiré car il était trop lourd, pour ceux qui sont en 56k cela risque d'être trop long. J'ai essayé de réduire la taille de l'image mais l'article devient illisible.

27 MAI

MessagePosté: Ven 06 Juin 2003 11:38
par christophe

ARTICLE RL 6/06

MessagePosté: Ven 06 Juin 2003 11:41
par christophe

LE CHOIX DE L'ETAT

MessagePosté: Jeu 12 Juin 2003 09:04
par christophe

MessagePosté: Mer 18 Juin 2003 13:09
par Bender
Effectivement, c'est ce tracé qui a les faveurs en ce moment.

Les Meusiens auraient préféré une autoroute qui passe à  l'Ouest, mais elle n'aurait servi à  rien (Meuse=désert).

L'A31 est avant tout une autoroute urbaine, qui est saturée sur Nancy et de Metz au Luxembourg, c'est-à -dire grosso-modo là  où elle est déjà  à  2*3 voies. Rajouter une voie supplémentaire entre Nancy et Metz serait possible mais ça prendrait beaucoup de temps pour un résultat mitigé.

Le barreau Dieulouars/Toul a le mérite de court-circuiter Nancy et d'enlever les camions sur l'A31 entre Metz et Nancy mais un passage par l'Est de Nancy aurait permis de boucler une rocade de la ville par l'Est.

MessagePosté: Mer 18 Juin 2003 13:19
par Manuel
tu as des info sur sa saturation ? trafic ?

MessagePosté: Mer 18 Juin 2003 13:28
par Bender
A vrai dire, j'ai surtout une expérience du terrain.

Je vais tâcher de trouver quelque chose mais de tangible mais je crois savoir que sur Nancy, la fréquentation tourne à  peu près à  80000 véhicules/jour voire 120000 quand les hollandais et leur caravane débarquent.

MessagePosté: Mer 18 Juin 2003 13:31
par Bender
Y a ça, qui est pas tout récent :

http://www.republicain-lorrain.fr/cci_a ... rvices.htm

MessagePosté: Mer 18 Juin 2003 13:34
par Manuel
merci :wink:
ce qui est pas mal pour une autoroute semi-urbaine, dont le profil en travers (BAU, séparateur) limite davantage.

MessagePosté: Mer 18 Juin 2003 13:50
par Bender
On insiste beaucoup sur le fait que c'est une autoroute urbaine (elle passe en plein centre de Metz et frôle Nancy), régionale (elle assure les déplacements de ville à  ville) et internationale (transit nord/sud).
Pourtant dès qu'on passe Toul, le trafic devient se réduit très fortement et devient raisonnable. Je ne connais pas la répartition trafic local/régional/international mais ce dernier est à  mon avis assez faible, sauf pendant les vacances bien entendu.