[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
32
27%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
19
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
42
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
20
17%
Rien du tout !
7
6%
 
Nombre total de votes : 120

Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Lun 17 Juin 2013 07:44

Je suis quasiment certain que les Lorrains ne se laisseront pas "acheter" comme les Landais... L'ex-RN57 passe dans des zones très urbanisées, elle ne peut servir d'itinéraire de substitution.
Si l'Etat veut mettre un péage, il ne le pourra que sur le shunt de Nancy (sans problème) et, éventuellement, sur le shunt de Thionville (plus délicat).
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar eomer » Lun 17 Juin 2013 09:39

G.E. a écrit:La nouvelle A32 (ou A31 bis) prévoit :

Ce n'est pas l'A32 qui est retenue par Mobilité 21 mais l'aménagement a minima de l'A31.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Lun 17 Juin 2013 09:56

eomer a écrit:
G.E. a écrit:La nouvelle A32 (ou A31 bis) prévoit :

Ce n'est pas l'A32 qui est retenue par Mobilité 21 mais l'aménagement a minima de l'A31.

C'est-à-dire ?
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Lun 17 Juin 2013 10:06

Je l'ai représenté en bleu sur cette carte : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Trac.C3.A9
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Jean-Yves » Mer 19 Juin 2013 22:31

eomer a écrit:Ce n'est pas l'A32 qui est retenue par Mobilité 21 mais l'aménagement a minima de l'A31.

G.E. a écrit:Je l'ai représenté en bleu sur cette carte : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Trac.C3.A9

Avec un élargissement de l'A31 et de nouveaux contournements de Metz et Thionville et ce tracé bleu, je trouve que c'est très bien comme ça.
Le tracé vert complet de l'A32 me semble inutile, couteux, et voué à l'échec. Trop sinueux, et payant, ça ne marchera jamais.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Coltrane » Mer 19 Juin 2013 23:05

Le tracé vert a été enterré par le Grenelle.
Ce qu'il reste est pertinent (évitement de Nancy, évitement de Thionville via l'A30)
Il me semble cependant que le projet sera difficile :
- la reprise de la RN431 pour éviter la traversée de Metz est envisageable, mais c'est trés dommage de l'avoir construite il y a à peine 10 ans avec un diffuseur à lunettes sur l'A31 (donc 2 ronds-points sur la N431 à démolir pour faire un échangeur totalement dénivelé...). Une première étape serait déjà de reprendre la signalisation pour soulager l'A31 en orientant une partie le trafic voulant aller vers l'Est de l'agglo et vers l'A4 (Strasbourg) par les RN431-A314/A315, ce contournement Est n'est pas du tout fléché, seuls noms des bleds locaux sont indiqués.
- dans cette file il me semble qu'il était indiqué que des pavillons commençaient à se construire à proximité des (ou carrément sur les) emprises de l'évitement de Thionville.

Dans nos rêves les plus fous, la mise à 2x3 voies de l'A31 entre Toul et Nancy, pourtant justifiée même si le trafic de transit est dévié par cette A31bis, ne semble pas être à l'ordre du jour vu l’implantation de trés récents (< 6 mois) ouvrages d'arts et murs anti-bruit construits à hauteur de Gondreville
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Coltrane » Mer 19 Juin 2013 23:25

L'évitement de Nancy par le barreau Toul-Dieulouard ?
A mon avis, il ne faut surtout pas toucher à la D611, mais considérer cette départementale comme itinéraire de substitution et faire la 2x2 (2x3 ?) voies à proximité.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 20 Juin 2013 07:52

Coltrane a écrit:Une première étape serait déjà de reprendre la signalisation pour soulager l'A31 en orientant une partie le trafic voulant aller vers l'Est de l'agglo et vers l'A4 (Strasbourg) par les RN431-A314/A315, ce contournement Est n'est pas du tout fléché, seuls noms des bleds locaux sont indiqués.

Sarrebruck, un bled local ? :)
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Jeu 20 Juin 2013 08:28

Coltrane a écrit:L'évitement de Nancy par le barreau Toul-Dieulouard ?
A mon avis, il ne faut surtout pas toucher à la D611, mais considérer cette départementale comme itinéraire de substitution et faire la 2x2 (2x3 ?) voies à proximité.

Vous parlez du contournement actuel de Toul ?

:arrow: http://goo.gl/maps/F01VC

Construit à la fin des années 1970, il est prévu pour être doublé. Cependant, ses caractéristiques ne le rendent pas intégrable à une autoroute concédée.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar dark_green67 » Jeu 20 Juin 2013 14:14

Non, je pense qu'il était question de longer plus ou moins l'ancienne RN 411.

Pour le raccordement à l'A31 actuelle, c'est vrai qu'il est assez tentant de doubler l'actuelle bretelle de la sortie 14. Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle n'est pas intégrable à une autoroute ?
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Sam 18 Jan 2014 03:26

Nouvelle relance du projet A 31 bis
http://www.loractu.fr/metz/5927-l-a31-bis-un-projet-d-amelioration-pour-2025.html

La section toul - Dieulouard serait plus simple à réaliser par adossement
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Sam 18 Jan 2014 07:24

Rien ne bouge alors que ce projet est déclaré prioritaire par la Commission Duron. Le problème est qu'il concerne une autoroute gratuite, donc les moyens ne suivent pas. L'avantage de l'A32 est que le projet était presque quasiment en site neuf donc concédable en entier à un opérateur privé. Le gouvernement qui a abandonné sans raison l'A32 a fait un très mauvais cadeau aux Lorrains et aux finances publiques. Peut-être serait-il réaliste de revenir en arrière ?

Quant à l'étude des variantes, elle a déjà été menée il y a presque 10 ans et les choix ont été faits. Pourquoi refaire un débat sur le même thème ?
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Sam 18 Jan 2014 10:15

L'exemple de l'A63 Landes permet d'envisager sérieusement la mise en concession et à péage de l'A31 entre Toul et Luxembourg, que se soit via réutilisation de l'infrastructure existante, soit en construisant en plus de nouveaux tronçons.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Arnaud » Sam 18 Jan 2014 16:56

L'A31 entre Toul et Luxembourg traversant des zones denses, au contraire de la N10/A63, et le trafic local étant très important, le péage risque d'être encore plus mal perçu par les populations locales que dans les Landes. Si l'on implante des barrières entre Nancy et Metz et entre Metz et Thionville, une bonne partie des usagers locaux se détourneraient vers la voirie locale, qui ne pourra clairement pas supporter un tel report de trafic.

Le mieux serait de partager le morceau entre les deux concessionnaires locaux (APRR et Sanef). Le premier construirait un shunt de Nancy amorcé à Toul en prolongement de sa concession existante (ce shunt pouvant lui être à péage) et reprendrait par adossement un morceau de l'A31 entre le débouché de ce shunt et Metz Sud. Le second traiterait les secteurs de Metz et Thionville (shunts à péage ?) et reprendrait par adossement des bouts existants situés entre ces shunts (Metz - Thionville Sud, Thionville Nord - Luxembourg). La gratuité serait ainsi conservée pour les usagers locaux transitant de Nancy à Metz et de Metz à Thionville.

Restera juste alors le problème de l'axe Toul - Lunéville : malgré le shunt de Nancy, la mise à 2x3 voies de la partie Toul - Nancy de l'A31 nécessiterait sûrement encore une mise à 2x3 voies. Quant à l'A33, sa requalification est indispensable car cet axe est extrêmement dangereux ; le pire étant sûrement le célèbre échangeur avec l'A330 (N57), avec ses virages à 270° serrés et ses voies d'entrecroisement minimales.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Jean-Yves » Mer 22 Jan 2014 21:08

Guillaume a écrit:Nouvelle relance du projet A 31 bis
http://www.loractu.fr/metz/5927-l-a31-bis-un-projet-d-amelioration-pour-2025.html

La section toul - Dieulouard serait plus simple à réaliser par adossement

Ce qui m'amuse, c'est les erreurs qu'il y a sur leur carte. Ca manque un peu de sérieux :
- "aménagement Gondreville - Dieuloulard : 34 km" : 10 km de trop !
- "liaison A30 - A31 Nord : 10km" : je me demande bien où ils vont les chercher...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Jeu 27 Fév 2014 23:33

Débat public début 2015 pour l'A 31 bis

L'Essentiel a écrit:
Le dossier de l'A31 bis avance, un débat en 2015?
LORRAINE - Le ministre français chargé des Transports a confirmé aux maires de Fameck et Thionville que le projet d'A31 bis est sur de bons rails. Un débat public devrait se tenir en 2015.

Michel Liebgott, député-maire socialiste de Fameck, et Bertrand Mertz, maire socialiste de Thionville, ont tenu à réaffirmer la bonne tenue du calendrier du projet de liaison de l’autoroute A31 bis au nord de la Lorraine, ce jeudi. Anne Grommerch, députée UMP, candidate à la mairie de Thionville, avait en effet relancé le débat en annonçant la mise en veille du projet. Les deux maires ont confirmé ce jeudi avoir reçu un courrier du ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, sur ce dossier.

«L’ensemble des acteurs reconnaissent l’intérêt de renforcer l’axe constitué aujourd’hui par l’A31 et le projet A31 bis semble aujourd’hui faire largement consensus, indique le ministre. Dans l’agglomération de Thionville, ce projet s’impose particulièrement comme une nécessité, compte tenu des importants problèmes de congestion que génèrent les déplacements des travailleurs transfrontaliers depuis et vers le Luxembourg». Une commission est donc en charge de hiérarchiser les projets pour désengorger la zone.


Saisine en 2014, débat en 2015

Le gouvernement a ainsi demandé au préfet de Lorraine de proposer des scénarios d’aménagement pour une «tenue rapide d’un débat public», a ajouté le ministre. «L’objectif d’une saisine de la Commission nationale du débat public d’ici à fin 2014 est bien retenu, ce qui permettrait la tenue d’un débat dans le courant de l’année 2015», rappelle le cabinet du maire de Thionville, à la lecture du courrier ministériel. Michel Liebgott a tenu quant à lui à rappeler que le projet est une priorité pour le gouvernement et que ce statut «n’a pas été obtenu pour bien d’autres projets à l’échelle nationale».

«Dans l’intervalle et s’agissant de la question des financements, notamment je le rappelle par le biais de l’Écotaxe, un rapport sera rendu au gouvernement, courant avril prochain, par Jean-Paul Chanteguet, président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale». Le projet A31 bis prévoit un contournement de Thionville par l'ouest ainsi que la transformation de l'autoroute entre Thionville et le Luxembourg en 2x3 voies avec l'une d'elles dédiée aux véhicules de transport et de covoiturage. Le dossier est l’un des défis dans la course à la campagne pour les municipales dans ces communes frontalières.


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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Coltrane » Ven 28 Fév 2014 03:46

Cela fera la 3ème ou 4ème saisine de la commission nationale de débat public.
Tout a déja été dit et redit, débattu, arbitré, tranché.
On va débattre sur quoi ? Le projet est enfin devenu intelligent depuis le SNIT, on ne va pas reproposer un tracé via la Haute-Marne ou un retour à l'A32 au tracé aussi biscornu qu'une route de montagne doublonnant intégralement l'A31 Nord entre Nancy et le Luxembourg...
Ce projet se prête bien à concéder immédiatement par adossement sans subvention les 2 tronçons neufs (qui doivent représenter la moitié de l'investissement à faire et qui pourrait se construire relativement rapidement : évitement de Nancy éventuellement à péage, évitement de Thionville), et envisager des travaux phasés de mise à 2x3 voies de l'A31 par le terre-plein central répartis sur les 3 prochains CPER.

Ils pourraient être quasi-entièrement consacrés à cela, sachant que le réseau structurant de Lorraine (RN 4-57-59) est quasi achevé. A part la RN52 dans la continuité de l'A30 qui nécessite d'être doublée, il y ne reste plus que quelques "bricoles" à faire, que j'imagine discutées sur le CPER 2014-2020 (RN4 St Georges, RN61 à Hambach). On peut éventuellement retarder ou revenir sur l'aménagement de la N66 qui a perdu beaucoup d'intérêt depuis les décisions le rendant de moins en moins ambitieux (déviation du Thillot devenue simple déviation de ville au de VE à 2x2 voies), et qui ne sera pas aménagée de façon continue jusqu'en Alsace.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 28 Fév 2014 07:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi : le débat public représente un gaspillage de temps et de moyens. Est-il obligatoire sachant que l'A31 Bis n'est qu'un retaillage de l'A32 ? Il faut engager des travaux le plus rapidement possible !

Pour les études déjà réalisées, tout est en ligne ici : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar otto » Jeu 06 Mar 2014 09:09

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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Jeu 06 Mar 2014 10:41

Sur cette carte, le seul point éventuellement à débat est le secteur de Toul. Or, plusieurs missions ont démontré que l'aménagement sur place était impossible et que la variante par le Sud-Est était préférable. Pourquoi donc ressortir des fuseaux déjà écartés ???

Seul le planning et le financement sont à discuter. Tout le reste est déjà connu depuis trop longtemps.
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