G.E. a écrit:En traçant la carte des autoroutes concédables, j'ai trouvé un scénario de financement/péages de l'A31 bis plausible car pouvant constituer un compromis :
- Toul - Dieulouard : adossement à APRR d'une section nouvelle à 2x2 voies, avec soit un système fermé jusqu'à Dieulouard si l'autoroute démarre au Sud de Gye, soit une BPV unique dans le cas d'un scénario réutilisant le contournement actuel de Toul (pas idéal car tracé urbain et tourmenté). Sans adossement, il faudra concéder un paquet Toul - Fey (voire Metz). Dans tous les cas, l'axe Toul - Nancy et le contournement actuel de Toul restent gratuit.
- Dieulouard - Fey : concession nouvelle impliquant le passage à 2x3 de l'actuelle A31, avec BPV unique à placer sur la sortie 28 au Nord-Est de Pont-à-Mousson, à un endroit sans itinéraire de substitution crédible et maximisant les recettes. L'itinéraire Nancy - Pont-à-Mousson resterait gratuit (atout pour faire passer la pilule dans le 54) mais l'axe Nancy/Pont-à-Mousson - Metz devient dans tous les cas payant.
- Fey - Metz : adossement à Sanef d'une section existante, sans péage supplémentaire. Si ce n'est pas possible, intégration à la concession précédente. Insérer un péage sur une section urbaine avec beaucoup d'échangeurs sera difficile. On peut donc penser que le péage de Mey subira l'augmentation permettant de financer le tronçon.
- Metz - Luxembourg : concession nouvelle, trop longue pour être adossée, sauf éventuellement à Sanef entre l'A4 et l'A30. Il faudra implanter une BPV sur le contournement de Florange et une autre autour de la sortie 44. Avantage, laisser le tronçon Metz - Thionville libre de péage (atout pour faire passer la pilule dans le 57), mais l'axe Metz/Thionvile - Luxembourg devient forcément payant.
Le Républicain Lorrain a écrit:
A31 bis : la traversée de Florange reste d’actualité
Prévu dans le projet d’A31 bis, la création d’un nouveau tronçon autouroutier coupant Florange en deux est toujours sur la table malgré la mobilisation du collectif PaiX et l’opposition affirmée du maire.
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Le 20/08/2017 à 05:02
mis à jour à 09:03
Il y a quelques semaines, Rémy Dick relançait le débat sur le projet d’A31 bis dont un tronçon doit traverser Florange. Le maire de la ville s’était fendu d’un courrier à Nicolas Hulot, nouveau ministre de la transition écologique, et d’une invitation au Président Macron, histoire d’attirer l’attention sur ce projet « é minemment déraisonnable et ubuesque de couper une ville en deux pour y faire passer une autoroute, cela au motif qu’il faille soulager une autre traversée urbaine (celle de Thionville N.D.L.R.). » Ce sont finalement les services de la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, qui ont répondu à l’élu local. La lettre est arrivée le 11 août en mairie de Florange mais ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. « Disons que ce courrier ne répond pas à toutes les interrogations », reconnaît le maire. Sur sa page facebook, Rémy Dick est plus direct : « Il faut du talent pour écrire deux pages sans rien dire. »
En deux pages donc, la ministre rappelle qu’elle « souhaite que puissent être portées au débat les problématiques de financement des infrastructures de transport » et renvoie le débat aux Assises de la mobilité que le gouvernement compte engager en septembre.
« La seule chose qui ressort c’est qu’il faut des sous et que c’est bien un péage qui va financer l’A31 bis, si A31 bis il y a », rit jaune, Nadine Menzin. La présidente du collectif PaiX (Protection des aménagements et infrastructures à Florange), a elle aussi sollicité Nicolas Hulot et n’a de cesse de relancer l’affaire. « Il faut parler de façon humaine. On ne peut pas imaginer une autoroute qui traverse Florange, passe devant 780 maisons, une école maternelle et primaire, un collège, et cent nouvelles maisons en constructions… »
Les membres de PaiX restent d’autant plus mobilisés que le dernier comité de suivi du projet leur laisse un goût amer. « On s’est fait avoir ! , assure Nadine Menzin. On nous avait affirmé que le tracé de Florange était abandonné, qu’on n’en parlait plus. » Or, parmi les multiples propositions de tracés étudiées pour créer un nouveau tronçon d’autoroute contournant Thionville, celui traversant Florange est toujours sur la table. En bonne place même, puisque parmi les moins coûteux (entre 320 et 500 M€ tout de même). Une estimation dénoncée par le collectif qui s’attache à défendre d’autres tracés alternatifs possibles, notamment sur les friches industrielles entre Florange et Terville ce qui permettrait de relier l’échangeur du bois de l’étoile au port d’Illange. « On doit aussi envisager les autres possibilités ferroviaires, fluviales, l’élargissement des structures existantes… », insiste Nadine Menzin. Toujours bien décidé à se faire entendre PaiX à Florange vient d’inviter le nouveau député de la circonscription, Brahim Hammouche, sur ce fameux tracé traversant Florange. Une action calme et symbolique. « Mais on est prêt à tout… »
lucie.bouvarel@republicain-lorrain.fr
6.4.3 A31 bis
Le projet A31bis dans le sillon lorrain, entre Toul et la frontière luxembourgeoise consiste dans le réaménagement et l’élargissement sur place de l’autoroute A31 et la réalisation, là où ce réaménagement et cet élargissement ne sont pas possibles, de sections en tracé neuf. Le projet a pour ambition de remédier à la congestion très importante et récurrente à laquelle est confrontée l’A31 dans sa traversée du sillon lorrain. Entre Metz et Nancy, il doit permettre en outre une mise aux normes environnementales de l’assainissement dans un secteur à enjeux sur ce point. Les travaux de la Commission Mobilité 21 avaient conduit à le classer dans les premières priorités du scénario retenu parle Gouvernement. A l’époque, la Commission ne s’était pas prononcée sur les modalités de financements des travaux des différentes sections, sur crédits budgétaires ou en concession.
Les études ont été poursuivies depuis et ont conduit à la tenue d'un débat public en 2015. A la suite du débat, une décision ministérielle du 12 février 2016 a retenu le principe d’un aménagement progressif de la liaison autoroutière A31bis entre Gye et la frontière luxembourgeoise ainsi que le principe du recours à la concession pour les aménagements autoroutiers en tracés neufs et pour les aménagements au nord de Thionville.
Le Conseil estime raisonnable à ce stade de considérer que le projet doit être découpé en trois phases distinctes correspondant à trois sections (partie sud entre Toul et le nord de Nancy, section centrale entre Nancy et Metz, partie nord entre Thionville et la frontière Luxembourgeoise) de natures différentes et à aménager dans le respect des conclusions du débat public.
Au regard des montants en jeu, de l’urgence à agir en l’absence de solutions alternatives, des capacités financières de l’Etat mobilisables dans les prochaines années, il juge que sur la partie nord, Thionville- Luxembourg, le recours à une mise en concession qui ne devrait pas exiger de financements publics apparaît une solution adaptée. La situation très dégradée des conditions de circulation sur ce secteur justifie de l’engager aussi rapidement que possible. Compte-tenu de l’importance des trajets domicile-travail sur cette section, les solutions permettant de réduire les coûts supportés par les usagers quotidiens mais aussi de privilégier les solutions de transports collectifs et de covoiturage doivent être pleinement intégrées dans la conception du projet, voire, dans la mesure du possible, mises en œuvre sans attendre sur l’itinéraire existant. Il considère aussi qu’au regard de l’importance des trafics en jeu, une solution d’acquittement du péage sans arrêt à une barrière (solution dite « free flow52 ») doit être recherchée. Enfin, une attention particulière doit aussi être apportée aux tracé et modalités de réalisation du contournement de Thionville.
S’agissant de la partie sud, le Conseil constate que tous les éléments ne sont pas réunis aujourd’hui pour décider des modalités de traitement des difficultés rencontrées sur le secteur. Il observe que si la réalisation d’un barreau neuf entre Toul et Dieulouard soulève des interrogations légitimes sur sa pertinence, le contournement de Nancy et la sortie nord (secteur de Custines par exemple) sont très chargés et probablement difficiles à aménager sur place. Il recommande d’approfondir l’étude et la concertation autour des solutions d’aménagement afin de trouver la solution la plus adaptée.
Sur la section Nancy-Metz enfin, il partage les orientations retenues d’un aménagement progressif sur crédits publics. Au regard de la nature locale dominante des usages et du caractère fortement urbanisé de ce secteur, il lui semble en effet difficile en l’état d’envisager la réalisation des travaux dans le cadre
d’une concession, même en péage ouvert sans arrêt.
Après analyse comparative des enjeux des différents investissements qu’il a eu à considérer concernant l’autoroute A31bis et au regard de l’état d’avancement du projet, le Conseil recommande de prévoir :
- les financements Etat nécessaires à la poursuite des études et des procédures pour l’engagement des travaux de la section Thionville-Luxembourg dans le cadre d’une concession sur la période 2023-2027 quel que soit le scénario financier considéré ;
- l’inscription dans les CPER des montants nécessaires à un aménagement progressif de la section centrale entre Metz et Nancy sur la période 2028-2032 pour le scénario 1 et sur la période 2023-2027 pour les scénarios 2 et 3 ;
- la poursuite de la concertation et des études d’aménagement de la section Sud en vue d’un engagement des travaux sur la période 2028-2032 pour les scénarios 1 et 2 et sur la période 2023-2027 pour le scénario 3.
G.E. a écrit:Pour Thionville, le rapport est très flou en n'évoquant pas explicitement la traversée de Florange !
Bugsss a écrit:Pourquoi,pour les délais à rallonge ?
A31 bis : 4 tracés à en perdre le nord
Croisant au sud-ouest de Terville, quatre variantes ralliant Richemont au bois de l’Étoile seront proposées à la concertation publique cet automne. Coût estimé, entre 600 et 850 M€, incluant la mise à 2x3 voies jusqu’au Luxembourg.
https://www.republicain-lorrain.fr/politique/2018/07/05/a31-bis-4-traces-a-en-perdre-le-nord
Le Républicain Lorrain a écrit:le flot des véhicules qui enfle et culmine jusqu’à 220 000/jour
dark_green67 a écrit:Le Républicain Lorrain a écrit:le flot des véhicules qui enfle et culmine jusqu’à 220 000/jour
220.000 ??? Waouh !!! Ça c'est du trafic ! Plus fort que les autoroutes parisiennes les plus chargées !
Bon, trêve de plaisanteries. Le zigzag du F3bis c'est du grand n'importe quoi. Tout le monde veut l'autoroute pour soi, pas trop loin mais surtout pas trop près...
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