Bonjiour,
J'ai trouvé ceci dans un article luxembourgeois publié hier :
L'A31bis soumise à consultation
30.01.2015
http://mobile.news.paperjam.lu/news/la3 ... nsultationLe président du Conseil régional de Lorraine se réjouit de voir l'organisation d'une consultation publique autour du projet de l'A31bis et estime que ce dernier est suffisamment mature pour être démarré.
Décidément, l’A31 fait cette semaine l’objet de toutes les attentions. Après la suggestion ce lundi par Anne Grommerch, la maire de Thionville, d’installer un monorail sur l’autoroute qui relie la Lorraine au Luxembourg, c’est au tour du Conseil régional de Lorraine de faire entendre sa voix.
Par le biais d’un communiqué, son président, Jean-Pierre Masseret (PS), vient de prendre acte de l’annonce de la Commission nationale du débat public qui, le 6 décembre dernier, a annoncé que le projet d’aménagement de l’autoroute A31 entre Gye et la frontière luxembourgeoise (mise à 2x3 voies et nouveaux tronçons à 2x2 voies) ferait l’objet d’une consultation nationale entre les mois d’avril et juillet 2015.
Une avancée concrète
Le Conseil régional de Lorraine considère que cette décision «marque une avancée concrète dans le processus de réalisation de cette opération», et que le projet A31bis est aujourd’hui «suffisamment mature pour être démarré», du fait qu’il repose sur des moyens techniques connus et éprouvés et non pas sur des nouveaux concepts nécessitant des développements ou de nouvelles recherches.
C’est pourquoi le Conseil régional souhaite que le projet, établi comme une priorité de l’État en termes d’aménagements d’infrastructures de transport en Lorraine, soit engagé dans les meilleurs délais et dans une concertation la plus large possible, pour l’amélioration des conditions de circulation pour les quelque 100.000 véhicules qui chaque jour empruntent cet axe en direction du Luxembourg.
Un chantier de longue date
Un dossier qui refait régulièrement surface. Dès 2005, le schéma régional des Infrastructures et des Transports dessiné par le Conseil régional de Lorraine, dans lequel est détaillée la stratégie pour l’amélioration de la desserte autoroutière nord-sud, était déjà centré sur l’aménagement de l’A31.
Et en 2009, l’exécutif lorrain signifiait auprès de l’État, maître d’ouvrage de l’opération, que la collectivité se tenait prête à s’engager pour l’aménagement de l’A31, et à porter la plus grande attention sur cet axe autoroutier majeur.
Place donc maintenant aux débats qui, on l’imagine, risquent d’être animés, notamment en ce qui concerne le financement du projet dont le coût est estimé entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros et que d'aucuns voudraient partager entre la France et le voisin grand-ducal.