[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
32
27%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
19
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
42
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
20
17%
Rien du tout !
7
6%
 
Nombre total de votes : 120

Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mar 18 Aoû 2015 00:55

Pour la liaison A 30/A 31 Nord, l'alternative est en fait plutôt une liaison plus à l'ouest à Hayange

http://a31bis.debatpublic.fr/sites/debat.a31bis/files/20150625-presentationdreal-alternativeflorange.pdf

Le Républicain Lorrain a écrit:
A31 bis : Florange ne veut pas être coupée en deux

Le débat public sur l’A31 bis s’est conclu hier soir à Metz. Les opposants à la traversée de Florange ont marqué les débats. Ils ne veulent pas d’une autoroute dans leur jardin.
26/06/2015 à 05:00 , actualisé à 07:22 Vu 1041 fois
12345
Si le débat public n’a pas attiré les foules, il ravive les mêmes clivages. Photo Pascal BROCARD
Nadine Menzin s’est levée, un peu intimidée, et a saisi le micro qu’une jeune fille en tailleur rouge lui tendait. La grande salle du centre des congrès de Metz a accueilli, hier soir, la réunion de clôture du débat public sur l’A31 bis entamé le 15 avril dernier. Une centaine de personnes a pris place face à l’estrade. Elle est occupée à gauche par les membres de la commission particulière du débat public, présidée par Michel Morin. A gauche sont assis trois fonctionnaires de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), qui a planché sur le projet à 1,4 milliard d’euros, destiné à désengorger un axe fréquenté quotidiennement sur certaines sections par 80 000 véhicules, dont 10 000 camions. Le projet, jugé prioritaire par l’Etat, est de passer à 2 fois 3 voies sur 95 kilomètres entre Toul et la frontière luxembourgeoise et de créer deux portions en tracé neuf entre Toul et Dieulouard et au nord de Thionville. C’est sur ce dernier point que Nadine Menzin souhaite intervenir, car le scénario envisagé prévoit une route de liaison, longue de 10 kilomètres, entre l’A30 et l’A31 qui traverse Florange. « Cela fait 40 ans que j’habite Florange, nous avons trimé toute notre vie pour construire notre petite maison, et vous installez votre autoroute dans mon jardin. Nous avons assez souffert, laissez Florange tranquille. Ne soyez pas butés », lance-t-elle à l’adresse de la tribune. L’émotion fait mouche.

Une nécessité !
Elle répond à celle exprimée quelques minutes plus tôt par Antonio Di Mattia, Florangeois lui aussi, qui redoute l’impact de la voie de contournement sur son environnement immédiat.

Yann Letroublon, chef de projet, rappelle que cette emprise est réservée depuis des lustres et qu’une tranchée couverte permettrait de réduire l’effet de tronçonnage en règle dénoncé par les habitants de la ville. Mais ses arguments, défendus avec le calme de quelqu’un qui maîtrise son sujet, sont loin de convaincre les opposants organisés depuis 10 jours en association baptisée « Non à la traversée de Florange par l’A31 bis ». Michel Decker, maire de la commune, est présent. Ses services ont proposé un autre tracé par Hayange, qui serait surplombé par un deuxième viaduc long d’un kilomètre, que les fonctionnaires de la Dreal ont étudié sans grande conviction.

Le débat public n’a pas attiré les foules mais ravive immuablement les mêmes clivages. Claude Bertsh, militant écologiste, juge le « projet irrecevable et contraire à tous les problèmes posés sur les transports et le changement climatique ». Jean-Pierre Lucas, chef d’entreprise, soutient l’A31 bis sans ambiguïté. « Elle doit se faire le plus vite possible, le développement économique de notre territoire nécessite cela », insiste-il. Metz a fermé hier le temps des débats. Viennent ceux des conclusions et de la décision ministérielle, le 13 décembre prochain, sur le sort réservé à cette A31 si essentielle.

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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Mar 18 Aoû 2015 09:03

Guillaume a écrit:Cette contre expertise pourrait conclure que l’élargissement de l'A 31 à 2*3 voies entre Gye et Nancy est possible et permet d'absorber le trafic. Dans ce cas le nouveau barreau Gye / Dieulouard serait supprimé.

C'est un raisonnement un peu rapide. Il a toujours été considéré depuis le début des études que le niveau et la nature du trafic justifiaient un dédoublement de l'A31 au droit de Nancy. Rien n'empêche en parallèle d'élargir l'A31 aux endroits critiques et là où les emprises existent.

Pour faire plaisir à quelques intérêts particuliers du côté de Toul, on ne va quand même pas renoncer à supprimer le verrou nancéien ? La discussion en cours est justement là pour faire émerger le meilleur tracé.

Guillaume a écrit:Le barreau Gye / Dieulaourd avait pourtant plusieurs avantages : gain de km, séparation transit / local, financement par péage, ...

Le financement d'un élargissement de l'A31 pose problème. Au CPER Lorraine 2015-2020 (un des pires de France en matière de transports), ni l'Etat ni la région n'ont inscrit de crédits pour commencer les travaux. Installer un péage aux portes de Nancy pour financer les travaux poserait un réel problème d'acceptabilité sociale.

Guillaume a écrit:S'il est abandonné, le projet A 31 bis n'aura alors plus rien à voir avec l'A 32 et sera un simple élargissement de l'A 31 qu'il aurait été possible de faire il y a bien longtemps. Seul le barreau A 30-A 31 Nord sera nouveau. Mais peut être a t'on aussi proposé d'élargir l'A 31 entre A 30 et Thionville ?

Dans le cas de Thionville, l'infra est clairement en milieu très urbanisé. Il faut une section neuve pour reconvertir l'axe existant et décharger Thionville de son trafic de transit. Par chance, les emprises existent, même si elles sont évidemment contestées.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Mar 18 Aoû 2015 10:51

Il y a peut-être la possibilité d'adosser l'A31 entre Gye et Nancy à la concession d'APRR pour financer son élargissement, sans la mise en place d'un nouveau péage. Je pense que ce tronçon pourrait remplir les critères pour un tel montage (notamment le parfait achèvement du réseau).
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar guy21 » Mar 18 Aoû 2015 12:53

Alexandre a écrit:Il y a peut-être la possibilité d'adosser l'A31 entre Gye et Nancy à la concession d'APRR pour financer son élargissement, sans la mise en place d'un nouveau péage. Je pense que ce tronçon pourrait remplir les critères pour un tel montage (notamment le parfait achèvement du réseau).

Oui, mais comme l'écrit G.E., cette solution ne résoud pas la question du congestionnement de l'A31 au droit de Nancy. Le tracé neuf Gye-Dieulouard est la seule solution raisonnable.
Pour ce qui est des contestations des riverains de Florange, ils savaient sûrement qu'une autoroute pouvait un jour de se construire derrière chez eux: l'acte notarié lu au moment de l'achat de leur terrain mentionnait obligatoirement ce risque, c'est la loi. Ca ne tient pas un instant.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar titi59 » Mar 18 Aoû 2015 17:37

Il est certain que le trafic sur l'agglomération nancéienne est très important et le déplacement du flux nord-sud est une nécessité. La mise à 2x3 voies entre Nancy et Toul est justifiée dans tous les cas : l'aménagement de la jonction A31-A33 ne serait également pas du luxe.
Pour le passage par Florange, si il semble qu'une tranchée couverte est envisagée, les nuisances seraient réduites très fortement
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mar 18 Aoû 2015 22:39

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:Cette contre expertise pourrait conclure que l’élargissement de l'A 31 à 2*3 voies entre Gye et Nancy est possible et permet d'absorber le trafic. Dans ce cas le nouveau barreau Gye / Dieulouard serait supprimé.

C'est un raisonnement un peu rapide. Il a toujours été considéré depuis le début des études que le niveau et la nature du trafic justifiaient un dédoublement de l'A31 au droit de Nancy. Rien n'empêche en parallèle d'élargir l'A31 aux endroits critiques et là où les emprises existent.

Pour faire plaisir à quelques intérêts particuliers du côté de Toul, on ne va quand même pas renoncer à supprimer le verrou nancéien ? La discussion en cours est justement là pour faire émerger le meilleur tracé.

J'ai volontairement employé le conditionnel. Mais je maintiens que rien n'est acquis. Il avait "toujours été considére que le niveau et la nature du trafic justifiait un dédoublement de l'A8" entre Cannes et Nice et pourtant le projet A 8 bis / A 58 est tombé dans les oubliettes, et il n'y aura probablement même pas d'élargissement de l'A 8
Le débat posé qui a déclenché l'expertise n'est il me semble pas d'ajouter l'élargissement entre Toul et Nancy au barreau Toul / Dieulouard mais bien de remplacer l'un par l'autre.

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:Le barreau Gye / Dieulaourd avait pourtant plusieurs avantages : gain de km, séparation transit / local, financement par péage, ...

Le financement d'un élargissement de l'A31 pose problème. Au CPER Lorraine 2015-2020 (un des pires de France en matière de transports), ni l'Etat ni la région n'ont inscrit de crédits pour commencer les travaux. Installer un péage aux portes de Nancy pour financer les travaux poserait un réel problème d'acceptabilité sociale.

Tout les scénarios mettent le barreau Toul / Dieulouard à péage et le plus probable est à mon avis celui qui met aussi Nancy / Metz à péage

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:S'il est abandonné, le projet A 31 bis n'aura alors plus rien à voir avec l'A 32 et sera un simple élargissement de l'A 31 qu'il aurait été possible de faire il y a bien longtemps. Seul le barreau A 30-A 31 Nord sera nouveau. Mais peut être a t'on aussi proposé d'élargir l'A 31 entre A 30 et Thionville ?

Dans le cas de Thionville, l'infra est clairement en milieu très urbanisé. Il faut une section neuve pour reconvertir l'axe existant et décharger Thionville de son trafic de transit. Par chance, les emprises existent, même si elles sont évidemment contestées.

Je pense que la maitrise d'ouvrage a été habile d'utiliser la variante de Hayange comme pivot factice. Ainsi le débat n'est pas barreau Florange ou élargissement A 31 mais barreau Florange ou Hayange et la conclusion sera barreau FLorange avec un maximul de tranchée couverte pour le rendre acceptable
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mar 18 Aoû 2015 22:43

guy21 a écrit:
Alexandre a écrit:Il y a peut-être la possibilité d'adosser l'A31 entre Gye et Nancy à la concession d'APRR pour financer son élargissement, sans la mise en place d'un nouveau péage. Je pense que ce tronçon pourrait remplir les critères pour un tel montage (notamment le parfait achèvement du réseau).

Oui, mais comme l'écrit G.E., cette solution ne résoud pas la question du congestionnement de l'A31 au droit de Nancy. Le tracé neuf Gye-Dieulouard est la seule solution raisonnable.

L'adossement du barreau Toul / Dieulouard serait aussi interessante mais je crains que le tronçon soit trop conséquent pour que ce soit acceptable par Bruxelles
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Mer 19 Aoû 2015 06:48

Et bien moi je pense que c'est tout à fait jouable. C'est le parfait achèvement de la liaison Beaune/Nancy par l'A31, ça permet en quelque sorte de maintenir la fluidité de la partie actuellement concédée, c'est dans la continuité du réseau APRR, le montant des travaux sera largement inférieur aux 50% du montant initial du contrat...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Mer 19 Aoû 2015 07:35

Guillaume a écrit:J'ai volontairement employé le conditionnel. Mais je maintiens que rien n'est acquis. Il avait "toujours été considére que le niveau et la nature du trafic justifiait un dédoublement de l'A8" entre Cannes et Nice et pourtant le projet A 8 bis / A 58 est tombé dans les oubliettes, et il n'y aura probablement même pas d'élargissement de l'A 8

L'A8 a été élargie par le concessionnaire là où c'était possible, mais la situation reste critique. Rien ne dit qu'un dédoublement partiel (forcément souterrain) verra le jour à terme.

Guillaume a écrit:Le débat posé qui a déclenché l'expertise n'est il me semble pas d'ajouter l'élargissement entre Toul et Nancy au barreau Toul / Dieulouard mais bien de remplacer l'un par l'autre.

Nous sommes d'accord. Le tout à la demande de quelques élus et riverains d'un éventuel fuseau de passage à Toul. Il y a déjà eu des commissions et des études sur ce point précis. C'est curieux de revenir toujours sur les mêmes points.

Guillaume a écrit:Tout les scénarios mettent le barreau Toul / Dieulouard à péage et le plus probable est à mon avis celui qui met aussi Nancy / Metz à péage

Si une plus grande partie de l'axe Metz-Nancy + l'axe Nancy-Toul passe en mode péage, cela coûtera plus cher aux locaux. Ou bien, si un péage ne peut être implanté, c'est la subvention publique qui devra être très sensiblement augmentée. On est loin du projet soutenu par la DREAL d'un axe qui s'autofinance intégralement par lui-même.

La question n'est pas anodine, mais il est vrai que les élus locaux semblent avoir déjà quasiment cédé (sans grande résistance) sur la mise en place d'un péage entre Nancy et Metz. Ce verrou psychologique étant en passe de tomber, tout devient possible.

Guillaume a écrit:Je pense que la maitrise d'ouvrage a été habile d'utiliser la variante de Hayange comme pivot factice. Ainsi le débat n'est pas barreau Florange ou élargissement A 31 mais barreau Florange ou Hayange et la conclusion sera barreau Florange avec un maximum de tranchée couverte pour le rendre acceptable

C'est assez évident compte-tenu de l'insertion urbaine à assurer. En France, on en fait des tonnes mais à l'étranger, on agit. J'ai vu la semaine dernière que les Italiens n'ont pas hésité à créer très récemment une tranchée couverte (gratuite) à 2x3 voies sous Monza pour assurer la continuité de l'autoroute Milan - Lecco (voir ici dernier chapitre du paragraphe storia). On voit bien qu'ils n'auront pas mis 30 ans pour y parvenir...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar radial » Mer 19 Aoû 2015 09:26

G.E. a écrit:La question n'est pas anodine, mais il est vrai que les élus locaux semblent avoir déjà quasiment cédé (sans grande résistance) sur la mise en place d'un péage entre Nancy et Metz. Ce verrou psychologique étant en passe de tomber, tout devient possible.

L'abandon de l'écotaxe par le gouvernement, alors que celle-ci était souhaitée par la Lorraine, a dû jouer dans cette évolution en faveur du péage...
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Mer 19 Aoû 2015 09:33

Guillaume a écrit:
guy21 a écrit:
Alexandre a écrit:Il y a peut-être la possibilité d'adosser l'A31 entre Gye et Nancy à la concession d'APRR pour financer son élargissement, sans la mise en place d'un nouveau péage. Je pense que ce tronçon pourrait remplir les critères pour un tel montage (notamment le parfait achèvement du réseau).

Oui, mais comme l'écrit G.E., cette solution ne résoud pas la question du congestionnement de l'A31 au droit de Nancy. Le tracé neuf Gye-Dieulouard est la seule solution raisonnable.

L'adossement du barreau Toul / Dieulouard serait aussi interessante mais je crains que le tronçon soit trop conséquent pour que ce soit acceptable par Bruxelles


Pour être précis, le tronçon en question mesure 18 km. Au regard des transferts par adossement précédent (A20 Montauban : 16 km ; A87 Angers : 14 km ; N205 : 17 km) et à venir (A75 Clermont : 11 km ; A48/A480 Grenoble : 15 km, A50/A57 Toulon : 12 km), c'est tout à fait jouable.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mer 19 Aoû 2015 14:39

radial a écrit:
G.E. a écrit:La question n'est pas anodine, mais il est vrai que les élus locaux semblent avoir déjà quasiment cédé (sans grande résistance) sur la mise en place d'un péage entre Nancy et Metz. Ce verrou psychologique étant en passe de tomber, tout devient possible.

L'abandon de l'écotaxe par le gouvernement, alors que celle-ci était souhaitée par la Lorraine, a dû jouer dans cette évolution en faveur du péage...


C'est là où on voit la stupidité de l'abandon global de l'écotaxe plutôt qu'avoir laissé les régions qui le souhaitaient le mettre en place.
Le débat revient d'ailleurs sur la table pour les régions Nord-Picardie et IDF.
Lorraine et Alsace étant favorable, la région Est pourrait suivre, ce qui permettrait de mettre en place l'écotaxe dans le quart Nord-Est, qui concentre beaucoup de flux, notamment européens et de besoins d'investissement sur des autoroutes non concédées ou voie express
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar dark_green67 » Mer 19 Aoû 2015 14:51

Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

Il n'y pas de sujet de retour de l'écotaxe, fut-ce sous la forme d'une écotaxe régionale. (...) Il n'y a plus de sujet d'écotaxe, et il n'y pas lieu de le faire rebondir»
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Ven 21 Aoû 2015 09:15

dark_green67 a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

Il n'y pas de sujet de retour de l'écotaxe, fut-ce sous la forme d'une écotaxe régionale. (...) Il n'y a plus de sujet d'écotaxe, et il n'y pas lieu de le faire rebondir»


Valls avait aussi dit qu'il enverrait le dossier de candidature pour l'A 831, et avant qu'il ferait l'écotaxe, ...
Et comme les socialistes redeviennent écolo avec la COP 21 et la perspective des présidentielles
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Ven 21 Aoû 2015 09:18

Guillaume a écrit:
dark_green67 a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

Il n'y pas de sujet de retour de l'écotaxe, fut-ce sous la forme d'une écotaxe régionale. (...) Il n'y a plus de sujet d'écotaxe, et il n'y pas lieu de le faire rebondir»


Valls avait aussi dit qu'il enverrait le dossier de candidature pour l'A 831, et avant qu'il ferait l'écotaxe, ...
Et comme les socialistes redeviennent écolo avec la COP 21 et la perspective des présidentielles


Tu oublies que la plus fervente opposante à l'écotaxe et à l'A831 est toujours n°3 du gouvernement et reste très influente auprès de notre président...
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar radial » Ven 21 Aoû 2015 09:53

Alexandre a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

D'accord : l'écotaxe, même au niveau régional, c'est mort à court et moyen terme.
Mais peut-être qu'il y aurait un moyen de faire presque l'équivalent si l'A31 est concédée : un tarif très modéré pour les voitures particulières entre Nancy et Metz, compensé par un prix un peu plus élevé pour les poids lourds. Ca permettrait de faire passer la pilule auprès des populations et des élus locaux. Cela vous paraît-il possible ?
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar dark_green67 » Ven 21 Aoû 2015 10:19

Ce serait effectivement une excellente solution.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Ven 21 Aoû 2015 14:34

radial a écrit:
Alexandre a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

D'accord : l'écotaxe, même au niveau régional, c'est mort à court et moyen terme.
Mais peut-être qu'il y aurait un moyen de faire presque l'équivalent si l'A31 est concédée : un tarif très modéré pour les voitures particulières entre Nancy et Metz, compensé par un prix un peu plus élevé pour les poids lourds. Ca permettrait de faire passer la pilule auprès des populations et des élus locaux. Cela vous paraît-il possible ?


Comme sur A63 Landes.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Ven 21 Aoû 2015 14:38

Alexandre a écrit:
radial a écrit:
Alexandre a écrit:Valls a clairement signifié que le débat sur l'écotaxe est clos. Inutile de rêver...

D'accord : l'écotaxe, même au niveau régional, c'est mort à court et moyen terme.
Mais peut-être qu'il y aurait un moyen de faire presque l'équivalent si l'A31 est concédée : un tarif très modéré pour les voitures particulières entre Nancy et Metz, compensé par un prix un peu plus élevé pour les poids lourds. Ca permettrait de faire passer la pilule auprès des populations et des élus locaux. Cela vous paraît-il possible ?


Comme sur A63 Landes.


C'est effectivement un cas très similaire de 2*2 voies non concédée à fort trafic notamment de PL qui a pu être élargi grace à une concession et un péage focalisé sur les PL
Principale différence néanmoins, il n'y a pas de trafic pendulaire dans les landes puisque la section Bordeaux / A 660 n'a pas été inclus (alors qu'lelle est la plus chargée, mais il y avait aussi le spectre du Grand Contournement Ouest de Bordeaux)
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Dim 23 Aoû 2015 17:49

radial a écrit:
G.E. a écrit:La question n'est pas anodine, mais il est vrai que les élus locaux semblent avoir déjà quasiment cédé (sans grande résistance) sur la mise en place d'un péage entre Nancy et Metz. Ce verrou psychologique étant en passe de tomber, tout devient possible.

L'abandon de l'écotaxe par le gouvernement, alors que celle-ci était souhaitée par la Lorraine, a dû jouer dans cette évolution en faveur du péage...


Possible, mais faire payer les PL est une chose, faire payer également les VL en est une autre. Au niveau politique, soutenir un péage entre Metz et Nancy ne sera pas une position facile. On le verra d'ailleurs au cours de la campagne des régionales.
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