[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
32
27%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
19
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
42
35%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
20
17%
Rien du tout !
7
6%
 
Nombre total de votes : 120

Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar eomer » Ven 07 Mar 2014 07:28

G.E. a écrit:Seul le planning et le financement sont à discuter. Tout le reste est déjà connu depuis trop longtemps.

Les deux fuseaux verts semblent raisonnables par rapport au projet A32 initial. C'est bien mais reste le coeur du probleme: la traversee de Metz.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 07 Mar 2014 08:15

eomer a écrit:
G.E. a écrit:Seul le planning et le financement sont à discuter. Tout le reste est déjà connu depuis trop longtemps.

Les deux fuseaux verts semblent raisonnables par rapport au projet A32 initial. C'est bien mais reste le coeur du probleme: la traversee de Metz.

Metz sera tout simplement déviée par la rocade Est (RN431, A315 et A4) moyennant une reprise des connexions avec l'A31. Le problème, c'est que certaines portions ne sont pas élargissables dans ce secteur alors qu'il y aura un mélange des trafics locaux et internationaux.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 07 Mar 2014 09:06

C'est surtout que ça fait une sacrée boucle qui rallonge le trajet.

Je pense que l'itinéraire direct par l'A31 actuelle ne saurait être complètement sacrifié.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 07 Mar 2014 11:29

Frédéric SAVIN a écrit:Je pense que l'itinéraire direct par l'A31 actuelle ne saurait être complètement sacrifié.

On peut supposer que l'A31 actuelle sera "arrangée" avec une limitation à 70 km/h, des radars, etc.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar cocodidou » Ven 07 Mar 2014 19:37

G.E. a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Je pense que l'itinéraire direct par l'A31 actuelle ne saurait être complètement sacrifié.

On peut supposer que l'A31 actuelle sera "arrangée" avec une limitation à 70 km/h, des radars, etc.

Et, avant tout, ce qu'il y a de plus simple à faire: une interdiction aux PL de l'itinéraire gratuit...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Sam 06 Déc 2014 09:58

Encore un Débat Public en 2015 (16 ans après le premier !)... si tout va bien !

Il est plus que temps de recréer un service spécial des autoroutes pour tous les axes saturés nécessitant une accélération des études et des travaux. Comment expliquer autant d'inertie alors que la situation presse ??

Républicain Lorrain a écrit:L'A31 bis au débat public

6 décembre 2014

METZ Quel tracé, quel financement, faut-il choisir pour la route qui devrait, à terme, désengorger l'axe Toul-Luxembourg? Réflexion publique en 2015.

L'année 2015 sera-t-elle décisive pour l'A31 bis, projet estimé entre 1,1 et 1,4 milliard d'euros? Restons modestes. Pas question que les décisions soient prises, que le financement soit bouclé, le calendrier arrêté et encore moins que le chantier démarre. En la matière, le rêve n'est plus permis. Tant pis pour les milliers d'automobilistes qui, chaque jour, fracassent leurs nerfs et leur emploi du temps sur cette portion d'autoroute de 90 km, entre le péage de Gye à Toul et la frontière luxembourgeoise, saturée, chronophage, stressante et ponctuée de radars automatiques parmi les plus rentables de France.

2015 devrait être a minima l'année du débat sur ce sujet sensible et déterminant pour la région. La commission nationale du débat public a décidé d'inscrire l'A31 bis parmi les grands projets nationaux accessibles à un débat public.

Mise à péage

Il a été longtemps question de construire une deuxième autoroute baptisée A32. On l'a imaginée plus au sud et payante pour le trafic de transit international, facteur de congestion routière. Les hommes politiques lorrains se sont perdus dans des désaccords interminables et insolubles, spécialité locale au même titre que la mirabelle, les madeleines de Commercy et la bergamote de Nancy.

Le débat public sur l'A32 organisé en 1999 a pointé un impact environnemental plus acceptable. La solution d'un aménagement avec contournement de Nancy et de Thionville, et de mise à trois voies, a été privilégiée suite aux travaux de la commission «Mobilité 21». Il faudra trancher cette fois entre des options différentes de tracé et de financement avec le point sensible de mise à péage, soit de l'intégralité du tronçon, soit des seuls contournements.

Prions cette fois pour que les débats aient lieu, sereinement, et qu'ils aboutissent à une solution plutôt qu'à l'enterrement d'un aménagement vital.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar jml13 » Sam 06 Déc 2014 23:44

G.E. a écrit:Comment expliquer autant d'inertie alors que la situation presse ??

Les sous ? Le manque de volonté politique ? Les deux ? Mais surtout les sous je crois...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Dim 07 Déc 2014 08:33

A ce stade, le financement public importe peu, d'autant que le projet sera mis en concession. Et vu le trafic, il n'y a aucun souci à ce se faire de ce côté-là.

C'est surtout le manque de volonté politique qui est en cause à mon sens.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar otto » Mar 09 Déc 2014 16:07

Communiqué des décisions du 3 décembre 2014

Projet A31bis : liaison autoroutière Gye (Meuse)-frontière luxembourgeoise.

Le Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a saisi la CNDP le 26 novembre dernier du projet A31bis, liaison autoroutière entre Gye et la frontière luxembourgeoise (90 km). Ce projet a pour objectif d'améliorer les conditions de circulation et de sécurité de l'autoroute A31, dans sa traversée du « sillon lorrain », qui connait depuis plusieurs années des phénomènes importants de congestion routière, liés à la superposition de trafics locaux, de trafics d'échanges régionaux et de transit international nord-sud. Afin de limiter l'impact environnemental, les aménagements sur place ont été privilégiés et les aménagements neufs ont été réservés à deux tronçons. Le Gouvernement en a fait une de ses priorités d'aménagement suite aux travaux de la commission « Mobilité 21 ». Le cout de réalisation est estimé entre 1.1 et 1.4 milliards d'euros. Considérant l'intérêt national et international du projet et ses impacts socio-économiques, sur l'environnement et sur l'aménagement du territoire dans un secteur fortement urbanisé, la CNDP a décidé d'organiser un débat public. Ce projet est en effet substantiellement différent du projet d'autoroute A32 qui avait fait l'objet d'un débat public en 1999. II comporte différentes options en ce qui concerne le tracé et les modalités de financement (mise à péage éventuelle de certains tronçons) .
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Mar 09 Déc 2014 17:53

C'est n'importe quoi ! Qui peut le plus peut le moins : un débat a déjà eu lieu, suivi d'études additionnelles, qui ont fixé le tracé du côté du Toul. Les autres sections ayant été abandonnées, le tracé va de soi. Il n'y aura aucune alternative viable, les TC jouant sur un autre registre.

Or là, l'Etat et la CNDP remettent sur le tapis tous les fuseaux à Toul. On voudrait exciter les nimbystes qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Et pour quel résultat ? On peut parier que le fuseau historique au Sud-Est reviendra en force, avec au passage 2 à 3 ans supplémentaires de perdus.

Quant au financement, il est évident qu'un péage sera mis en place, au moins à l'Ouest de Nancy. Mais c'était déjà acté ! Du côté de Thionville, ce sera moins facile car une autoroute existe déjà.

Ce qui justifie le Débat Public, c'est au final le coût de l'infrastructure qui dépasse un certain montant. Reste à voir qui sera l'impartial modérateur des débats.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar otto » Mar 09 Déc 2014 19:50

Fiche du projet sur le site de la CNDP

Date de mise en service envisagée : horizons 2024 à 2030 (selon scenario de concession)


Dossier de contexte du projet A31bis
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar pierrefanderoute » Sam 31 Jan 2015 12:59

Bonjiour,

J'ai trouvé ceci dans un article luxembourgeois publié hier :

L'A31bis soumise à consultation
30.01.2015
http://mobile.news.paperjam.lu/news/la3 ... nsultation

Le président du Conseil régional de Lorraine se réjouit de voir l'organisation d'une consultation publique autour du projet de l'A31bis et estime que ce dernier est suffisamment mature pour être démarré.

Décidément, l’A31 fait cette semaine l’objet de toutes les attentions. Après la suggestion ce lundi par Anne Grommerch, la maire de Thionville, d’installer un monorail sur l’autoroute qui relie la Lorraine au Luxembourg, c’est au tour du Conseil régional de Lorraine de faire entendre sa voix.

Par le biais d’un communiqué, son président, Jean-Pierre Masseret (PS), vient de prendre acte de l’annonce de la Commission nationale du débat public qui, le 6 décembre dernier, a annoncé que le projet d’aménagement de l’autoroute A31 entre Gye et la frontière luxembourgeoise (mise à 2x3 voies et nouveaux tronçons à 2x2 voies) ferait l’objet d’une consultation nationale entre les mois d’avril et juillet 2015.

Une avancée concrète

Le Conseil régional de Lorraine considère que cette décision «marque une avancée concrète dans le processus de réalisation de cette opération», et que le projet A31bis est aujourd’hui «suffisamment mature pour être démarré», du fait qu’il repose sur des moyens techniques connus et éprouvés et non pas sur des nouveaux concepts nécessitant des développements ou de nouvelles recherches.

C’est pourquoi le Conseil régional souhaite que le projet, établi comme une priorité de l’État en termes d’aménagements d’infrastructures de transport en Lorraine, soit engagé dans les meilleurs délais et dans une concertation la plus large possible, pour l’amélioration des conditions de circulation pour les quelque 100.000 véhicules qui chaque jour empruntent cet axe en direction du Luxembourg.

Un chantier de longue date

Un dossier qui refait régulièrement surface. Dès 2005, le schéma régional des Infrastructures et des Transports dessiné par le Conseil régional de Lorraine, dans lequel est détaillée la stratégie pour l’amélioration de la desserte autoroutière nord-sud, était déjà centré sur l’aménagement de l’A31.

Et en 2009, l’exécutif lorrain signifiait auprès de l’État, maître d’ouvrage de l’opération, que la collectivité se tenait prête à s’engager pour l’aménagement de l’A31, et à porter la plus grande attention sur cet axe autoroutier majeur.

Place donc maintenant aux débats qui, on l’imagine, risquent d’être animés, notamment en ce qui concerne le financement du projet dont le coût est estimé entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros et que d'aucuns voudraient partager entre la France et le voisin grand-ducal.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Dim 01 Fév 2015 07:37

L'approche des régionales y est pour beaucoup... La région a peu soutenu "activement" le projet jusqu'à présent et d'un coup elle se réveille. Que de temps perdu, mais l'intention est enfin là.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar otto » Ven 03 Avr 2015 06:15

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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 03 Avr 2015 13:52

Souhaitons que ce débat soit le dernier car il y a urgence à investir sur l'A31. Le projet présenté est moins ambitieux que l'A32 qui avait fait l'objet d'un débat, donc cette consultation ne devrait pas amener à de grandes modifications du projet suite à la coupe déjà opérée par le Grenelle. Au niveau de Toul, le débat avait été tranché, mais il est curieusement rouvert sans arguments nouveaux.

Il aurait d'ailleurs fallu questionner les choix du Grenelle sur les sections abandonnées car, même avec une infra à 2x3 voies, tous les trafics seront mélangés entre Nancy et Metz, ainsi qu'entre Metz et Thionville, ce qui risque de ne pas résoudre totalement le problème. Il y a actuellement près de 100.000 v/j entre Metz et Thionville sur une section qui devrait être réutilisée par le projet avec peu d'aménagements !

A noter que le CPER en cours aurait déjà pu programmer des études et travaux d'élargissement sur la section de l'A31 concernée par le projet. Cela aurait permis de gagner quelques années sur des points très sensibles. Hélas, on sait ce qu'il en est pour la région Lorraine : passivité ahurissante des élus, procrastination à l'excès de l'Etat... Pourtant, l'atout de ce projet est son caractère phasable, qui permet une action rapide sur certaines sections à condition que la politique et les finances suivent un minimum.

L'Etat privilégie une concession étendue qui rend payantes toutes les sections faisant l'objet de travaux lourds, dont Metz-Nancy. C'est sur ce point et sur la connexion avec le Luxembourg qu'il faudra suivre les débats. Une concession réduite avec écotaxe entre Metz et Nancy pourrait constituer une solution intermédiaire permettant de financer tout le projet à un horizon raisonnable.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Ven 03 Avr 2015 14:09

Et encore, la concession étendue n’inclura pas le tronçon central entre la N431 et le futur embranchement avec l'A30. Une occasion manquée d'avoir un itinéraire cohérent entre Toul et Luxembourg, tout en maintenant une gratuité malgré la mise en concession.

Dommage.

Du coup, y-aura-t-il un ou deux concessionnaires dans ce cas ?
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 03 Avr 2015 14:31

Alexandre a écrit:Et encore, la concession étendue n’inclura pas le tronçon central entre la N431 et le futur embranchement avec l'A30. Une occasion manquée d'avoir un itinéraire cohérent entre Toul et Luxembourg, tout en maintenant une gratuité malgré la mise en concession.

Au passage, le document fait un amalgame sans doute volontaire entre concession et péage. Une concession peut tout à fait inclure des sections sans péage : tout dépend de ce qui est négocié.

Alexandre a écrit:Du coup, y-aura-t-il un ou deux concessionnaires dans ce cas ?

Le document évoque (vers la fin) un seul concessionnaire chargé de l'ensemble des travaux, même s'il y aurait deux sections séparées.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar dark_green67 » Ven 03 Avr 2015 17:30

G.E. a écrit:Au passage, le document fait un amalgame sans doute volontaire entre concession et péage. Une concession peut tout à fait inclure des sections sans péage : tout dépend de ce qui est négocié.

De même, l'Etat pourrait décider d'instaurer un péage sans mettre l'ouvrage en concession mais c'est une autre histoire... :lol:

En ce qui concerne le passage au niveau de Toul, le choix semble assez clair : ce sera probablement la variante 3. Elle s'inscrit, comme la variante 1, dans le fuseau qui avait été retenu après la consultation de 2005 mais elle évite d'impacter "une zone réputée pour sa qualité paysagère" et de provoquer "une profonde entaille visible de loin" dans la colline entre la Moselle et le ru des Bouvades, sachant que "les mesures d'insertion (...) auront des effets bénéfiques limités" et que "les effets de coupure (...) ne pourront être que très difficilement compensés malgré la réalisation de passages pour la petite et la grande faune"...

Un des problèmes avec les variantes réutilisant l'A31 actuelle au droit de Toul, sera l'élargissement des ouvrages pour la traversée de la Moselle qui n'ont que 2 voies sans BAU. Peut-être que le plus simple sera de construire un nouvel ensemble d'ouvrages à 3 voies pour un sens de circulation et de consacrer les ouvrages existants à l'autre sens en 2+2 voies. Au passage, j'ai découvert que la bretelle de liaison entre l'A31 et la Croix-de-Metz, dont on cherchait le numéro en A31x, non seulement n'a pas de numéro mais, en plus, on l'appelle "Queue de chat" ! :o

Parmi les "détails" qui me dérangent :

- Au droit de Metz, on prévoit de transformer l'A31 en autoroute urbaine interdite aux PL (et limitée à 90 km/h) et de transférer le trafic de transit, dont 4.000 PL/jour, sur la N431 actuelle sans l'élargir. Le problème, c'est que les échangeurs Nord (A4xA31) et Sud (N431xA31) ne seront pas modifiés pour assurer la continuité de l'axe autoroutier de transit. Si je comprends bien, on prévoit juste un "dispositif de réorientation des flux de transit", c'est à dire de la signalisation verticale. Cela signifie donc que les raccordements se franchiront au ralenti et qu'il constitueront probablement des goulots d'étranglement... :(

-Au Nord de Metz, le dossier de concertation nous annonce tout de go qu'on ne va rien améliorer et qu'on aura des conditions de circulation dégradées dès 2030, même avec les hypothèses basses de croissance du trafic... :roll:

- Le tronçon neuf à péage entre Toul et Dieulouard sera conçu pour une vitesse de seulement 110 km/h, c'est à dire avec des caractéristiques géométriques dégradées, même pour la section en rase campagne... :evil:
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Ven 03 Avr 2015 19:08

dark_green67 a écrit:- Au droit de Metz, on prévoit de transformer l'A31 en autoroute urbaine interdite aux PL (et limitée à 90 km/h) et de transférer le trafic de transit, dont 4.000 PL/jour, sur la N431 actuelle sans l'élargir. Le problème, c'est que les échangeurs Nord (A4xA31) et Sud (N431xA31) ne seront pas modifiés pour assurer la continuité de l'axe autoroutier de transit. Si je comprends bien, on prévoit juste un "dispositif de réorientation des flux de transit", c'est à dire de la signalisation verticale. Cela signifie donc que les raccordements se franchiront au ralenti et qu'il constitueront probablement des goulots d'étranglement... :(


Je pense que le trafic sera orienté directement sur le contournement Sud-Est par une liaison directe. Ce n'est pas dit explicitement mais il ne peut en être autrement pour inciter les PL à passer par là.

dark_green67 a écrit:-Au Nord de Metz, le dossier de concertation nous annonce tout de go qu'on ne va rien améliorer et qu'on aura des conditions de circulation dégradées dès 2030, même avec les hypothèses basses de croissance du trafic... :roll:


C'est un point que je soulevais dans mon commentaire et qui est lié à l'abandon injustifié du tronçon neuf entre l'A4 et l'A30. Cela va se payer par une saturation agravée entre Hauconcourt et Richemont à laquelle le projet ne répond pas. La refonte inévitable de l'échangeur en trèfle de Hauconcourt va coûter cher, d'autant qu'elle se situe en milieu environnemental contraint.

dark_green67 a écrit:- Le tronçon neuf à péage entre Toul et Dieulouard sera conçu pour une vitesse de seulement 110 km/h, c'est à dire avec des caractéristiques géométriques dégradées, même pour la section en rase campagne... :evil:


Malheureusement, c'est en cohérence avec la limitation actuelle de l'A31 entre Nancy et Metz. Toute l'A32 sera limitée à 110 km/h au final et ça va passer car il n'y a pas de réel itinéraire alternatif.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Jeu 16 Avr 2015 23:19

http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/25043511

L'Essentiel a écrit:
«L’A31 bis ne pourra pas contenter tout le monde»

THIONVILLE - Michel Morin, président de la Commission particulière de débats publics en charge du dossier de l'autoroute A31 bis, explique le déroulement des débats à venir.

Le maître d'ouvrage estime qu'à l'horizon 2030, l'autoroute entre Richemont et la Frontière sera totalement saturée et dégradée. Selon ses estimations, l'instauration des 3 voies, du péage et d'une voie pour transports en commun au nord permettra de réduire le trafic à... "dense". Mais l'autoroute entre Richemont et la croix d'Hauconcourt sera du coup "dégradée".

Photo: L'essentiel/DR/Captures d'écran

Où en est le projet de l’A31 bis, qui semble être dans les tuyaux depuis des années?


Débats à Nancy, ce mercredi soir, 19h, et Metz, jeudi, 19h. Calendrier sur a31bis.debatpublic.fr


Nous allons lancer le débat public, c’est la première étape du processus avant une décision ministérielle sur la faisabilité du projet, porté par l’État qui est maître d’ouvrage à travers la DREAL Lorraine.

L’A32, qui était passée par toutes ces étapes dans les années 1990, a finalement été abandonnée. Ne serait-ce pas un recommencement?

Après les discussions et les débats, elle a été abandonnée en 1999 par l’État. L’A31 bis est un autre projet qui porte plutôt sur un aménagement des infrastructures sur place. Notamment un élargissement de plusieurs parties de l’autoroute, un contournement à l’ouest de Thionville.

Ne risque-t-on pas d’avoir la même issue que l’A32, car le projet est relativement similaire?

Le débat nous le dira. Il y aura certainement des critiques et des oppositions, c’est certain.

L’A31 bis est donc enfin lancée?

La procédure de débat public est loin en amont des études précises. Tout reste ouvert dans ce projet très lourd. La CPDP (NDLR: Commission particulière des débats publics) a été saisie par le ministère des Transports. C’est une commission neutre qui va recueillir les avis du 15 avril au 13 juillet. À l’issue du débat, nous aurons deux mois pour établir un compte rendu. Le maître d’ouvrage a alors trois mois, soit jusqu’au 13 décembre, pour rendre publique sa décision, qui peut être l’abandon ou la confirmation du projet, en modifiant ou non certains points.

Que va modifier ce projet au niveau de la frontière?

Le projet prévoit un élargissement à 2x3 voies au-delà de l’échangeur de L’Étoile (NDLR: la sortie Bétange). Nous avons également fait des études avec les autorités luxembourgeoises pour une voie réservée au covoiturage et au transport collectif. Le projet prévoit aussi un contournement par l’ouest de Thionville via un barreau qui rejoindra l’A30 à l’A31 sur quelques kilomètres. L’autoroute traversera Florange sur des espaces libérés.

Quel est le coût de ce chantier?

Selon les différentes options qui s’offrent à nous, entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros, payés par l’État et par les sociétés concessionnaires d’autoroute.

Quelles sont ces options?

Il y a trois types de concessions. Une réduite, une partielle et une totale. Pour deux options, cela implique des travaux complémentaires, comme des péages. La concession la plus réduite ne prévoit qu’une zone à péage entre Toul et Dieulouard, la totale prévoit des péages sur plusieurs portions (NDLR: de Toul à Dieulouard, de Bouxières à Fey et de Fameck à la frontière).



Les automobilistes risquent donc, dans deux scénarios sur trois, de payer l’autoroute A31 pour se rendre ou revenir du Luxembourg?

Cela fait partie des options, oui. Mais nous n’avons pas d’avis à donner, nous sommes neutres. On verra lors du débat combien de gens soulèveront ce problème.

En général, dans quelle mesure l’État prend-il en compte les avis des débats publics?

On ne peut pas contenter tout le monde. Dans les commissions de débat public, dans un tiers des cas, le projet est abandonné. Dans les deux tiers restants, l’état a toujours tenu compte des remarques. Les gens qui émettent des critiques sont en général bien informés et ont déjà réfléchi à toutes les problématiques.

(Recueilli par Jonathan Vaucher)


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