[ A31bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Quelle solution préférez-vous pour désengorger le sillon mosellan ?

Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec le tracé proposé
28
25%
Créer une autoroute à  péage, l'A32, avec un autre tracé
18
16%
Elargir l'A31, et dévier Metz et Thionville par l'ouest
40
36%
Elargir l'A31, et puis c'est tout
18
16%
Rien du tout !
6
5%
 
Nombre total de votes : 110

Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Nono » Lun 18 Mai 2015 19:25

(Pour y être passé début mai, je confirme que le contournement de Couvin avance bien ; autoroute ou voie express, ça ne fera pas beaucoup de différence, la vitesse maxi étant identique sur les 2 types de voies en Belgique (120 km/h)).
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar pierrefanderoute » Ven 22 Mai 2015 13:11

pour info

http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande ... e-19289510

La Moselle veut une A31 bis gratuite et une écotaxe
L'Essentiel du 21 mai 2015 15:01

Les débats autour de la faisabilité et de la création de l'A31 bis continuent en Lorraine, et le tour de table passera notamment à Thionville ce jeudi soir pour une rencontre autour des questions transfrontalières. Du côté du département de la Moselle, le président UDI Patrick Weiten semble favorable à ce type de projet mais sous conditions, regrettant que le dossier du gouvernement ne prennent pas en compte suffisamment les problèmes de sécurité, d'économie et de temps des usagers mosellans et frontaliers de cette autoroute.

Le conseil départemental a ainsi voté une motion lors de la commission permanente de lundi dernier, qui précise la position de la Moselle sur ce sujet. La motion demande notamment à l'État de «reconnaître le caractère européen de l'A31 bis» en lui donnant une priorité dans le calendrier des aménagements du pays, et en finalisant dans le même temps «la mise à 2x2 voies de l'A30 (...) jusqu'à la frontière luxembourgeoise».

Une écotaxe pour poids lourds

Alors que le projet prévoit notamment une portion payante entre Thionville et le Luxembourg sur l'A31, le département de la Moselle demande au gouvernement de «financer l'ensemble des travaux sans mettre à contribution l'usager local» et sans faire payer non plus le département. «Ce serait une profonde injustice» pour les automobilistes, dit la motion.

Le conseil souhaite que des aménagements soient réalisés pour limiter les nuisances durant les dizaines d'années de travaux prévus. Enfin, la Moselle demande à prévoir une offre de transports respectueuse de l'environnement sur le futur tronçon et à «créer une écotaxe régionale sur les poids lourds en transit international dans le sillon mosellan, sur le modèle de la taxe allemande», afin notamment de financer la construction. Cette résolution sera portée à la connaissance de la commission en charge des débats publics sur l'A31 bis, jeudi, et sera donc remise sur le bureau de l'État à la fin des débats. Le maître d'ouvrage pourra prendre en compte ces requêtes dans son choix final.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar mezelf » Sam 23 Mai 2015 13:30

:o
«la mise à 2x2 voies de l'A30 (...) jusqu'à la frontière luxembourgeoise»


L'actuelle RN52, même transformée en A30, mène, et mènera, toujours à la frontière belge et à l'A28 belge/wallonne, mais pas au Luxembourg tout proche. On connaît si peu de la Meurthe-et-Moselle en Moselle?
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Sam 23 Mai 2015 15:22

Voilà typiquement un aménagement qui aurait pu être inclus dans le projet de mise en concession de l'A31...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Dim 24 Mai 2015 07:07

C'est sûr, mais un péage peut difficilement être mis en place sur l'A30. Du coup, les travaux de mise aux normes devraient être financés par les péages de l'A31, renchérissant d'autant la subvention d'équilibre que l'Etat ne veut pas payer.

L'Etat aurait quand même pu évoquer ce scénario "pour voir".
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar guy21 » Mar 26 Mai 2015 10:11

G.E. a écrit:C'est sûr, mais un péage peut difficilement être mis en place sur l'A30. Du coup, les travaux de mise aux normes devraient être financés par les péages de l'A31, renchérissant d'autant la subvention d'équilibre que l'Etat ne veut pas payer.

L'Etat aurait quand même pu évoquer ce scénario "pour voir".

Surtout qu'il y a un tunnel à doubler, si je me souviens bien.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Coltrane » Mar 26 Mai 2015 17:53

oui, il y a un tunnel de +/- 500 m à doubler sur l'A30 elle même.
Il y a surtout le tronçon de RN52 entre le sud de Longwy et la Belgique à doubler, ce tracé comporte de nombreux viaducs. Je pense qu'il s'agit plus de ce projet que l'élu évoque.
Entre l'A30 et le sud de Longwy, la RN52 est une belle 2x2 voies, il n'y a pas d'enjeu d'y faire quoi que ce soit...
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mer 27 Mai 2015 02:18

Coltrane a écrit:oui, il y a un tunnel de +/- 500 m à doubler sur l'A30 elle même.
Il y a surtout le tronçon de RN52 entre le sud de Longwy et la Belgique à doubler, ce tracé comporte de nombreux viaducs. Je pense qu'il s'agit plus de ce projet que l'élu évoque.
Entre l'A30 et le sud de Longwy, la RN52 est une belle 2x2 voies, il n'y a pas d'enjeu d'y faire quoi que ce soit...

La RN52 entre l'A30 et le sud de Longwy restait à mettre aux normes autoroutières pour justement devenir l'A30.
Jusqu'il y a peu de temps, elle ne l'était pas (BAU, bretelles) et n'était donc pas vraiment une belle 2*2 voies
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar astey » Jeu 18 Juin 2015 12:44

Au delà des aménagements necessaires à adapter l'A30 et la RN52 en 4 voies jusqu'à la Belgique, cela ne servirait selon moi pas à grand chose, car le traffic de transit provenant des PaysBas/Belgique continuera à passer par le Luxembourg A3 puis l'A31, afin de pouvoir bénificier de tarifs d'essence mois élevés au Luxembourg.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar guy21 » Jeu 18 Juin 2015 12:54

astey a écrit:Au delà des aménagements necessaires à adapter l'A30 et la RN52 en 4 voies jusqu'à la Belgique, cela ne servirait selon moi pas à grand chose, car le traffic de transit provenant des PaysBas/Belgique continuera à passer par le Luxembourg A3 puis l'A31, afin de pouvoir bénificier de tarifs d'essence mois élevés au Luxembourg.

Pas sûr car certains automobilistes et routiers, utilisateurs de carte carburant, font le plein sans se soucier du prix affiché.
Il me semble que côté Belgique, au droit d'Arlon sur l'E25, on indique depuis un bout de temps la direction de Dijon et Lyon par A28, Longwy N52 et A30.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar astey » Dim 28 Juin 2015 11:01

guy21 a écrit:
astey a écrit:Au delà des aménagements necessaires à adapter l'A30 et la RN52 en 4 voies jusqu'à la Belgique, cela ne servirait selon moi pas à grand chose, car le traffic de transit provenant des PaysBas/Belgique continuera à passer par le Luxembourg A3 puis l'A31, afin de pouvoir bénificier de tarifs d'essence mois élevés au Luxembourg.

Pas sûr car certains automobilistes et routiers, utilisateurs de carte carburant, font le plein sans se soucier du prix affiché.
Il me semble que côté Belgique, au droit d'Arlon sur l'E25, on indique depuis un bout de temps la direction de Dijon et Lyon par A28, Longwy N52 et A30.


Les utilisateurs de cartes carburants sont quand même une minorité, surout sur du traffic international.

Les vacanciers belges, mais surtout hollandais transitent par le Luxembourg pour refaire le plein moins cher, quelque soit les indications en amont. La proportion qui passent par l'A30 est vraiment minime.
Quant au traffic PL, c'est encore plus flagrant, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'aire de Berchem sur l'A3 Lux est une des plus importantes d'Europe en terme de débit de carburant.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar otto » Jeu 09 Juil 2015 12:17

CNDP Communiqué des décisions du 2 juillet 2015

Projet de liaison autoroutiere A31 bis.

Le président de la commission particuliere en charge de !'organisation du débat public sur le projet A31bis a saisi la CNDP d'une demande d'expertises complementaires. La Commission a décidé de faire réaliser ces expertises qui porteront sur les points suivants :

• la faisabilité de l'élargissement sur place a 2x3 voies de l'A31 entre Gye et Dieulouard, en tenant compte des différents parametres financiers, économiques, environnementaux et humains;
• la capacité d'un tel amenagement sur place pour répondre a l'objectif de désengorgement de l'A31;
• le trafic attendu sur l'éventuel barreau neuf Toul-Dieulouard, en tenant compte notamment de sa mise en concession, et sa capacité a repondre a l'objectif de désengorgement de l'A31 entre Gye et Dieulouard.

L'expertise s'efforcera également d'apporter un éclairage sur le potentiel de report modal en matiere de transports de marchandises et particulierement de voyageurs dans l'espace métropolitain du Sud de la Meurthe-et-Moselle. Les résultats seront présentés début septembre.
Afin de permettre la réalisation de cette expertise et son appropriation par le public, le débat, qui devait se terminer le 13 juillet, est prolongé jusqu'au 30 septembre 2015.
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Mer 05 Aoû 2015 22:03

Alors que se poursuit le débat public sur l'A31 bis (ex-A32), un petit historique compilé avec toutes les sources à ma disposition pour combler les étranges vides du dossier du maître d'ouvrage, peu disert sur l'avant-Grenelle. Que de temps perdu...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29

il est encore possible de participer ici : http://a31bis.debatpublic.fr/
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mar 18 Aoû 2015 00:00

Cette contre expertise pourrait conclure que l'élargissmeent de l'A 31 à 2*3 voies entre Gye et Nancy est possible et permet d'absorber le trafic. Dans ce cas le nouveau barreau Gye / Dieulouard serait supprimé.
Je ne vois pas trop ce qui poserait problème dans l'élargissement à part la descente de l'A 31 au nord ouest de Nancy. La partie Gye-Toul Est doit déjà être élargie pour le barreau. La partie Toul-Est / Nancy-Ouest est en forêt.
Sur l'absorption du trafic, il est probable que cet élargissement suffise.
Le barreau Gye / Dieulaourd avait pourtant plusieurs avantages : gain de km, séparation transit / local, financement par péage, ...
S'il est abandonné, le projet A 31 bis n'aura alors plus rien à voir avec l'A 32 et sera un simple élargissement de l'A 31 qu'il aurait été possible de faire il y a bien longtemps. Seul le barreau A 30-A 31 Nord sera nouveau. Mais peut être a t'on aussi proposé d'élargir l'A 31 entre A 30 et Thionville ?

L'Est Républicain a écrit:
A31 bis : contre-expertise acceptée

Projet d’A31 bis au point mort ? Pas tout à fait. Mais, il pourrait bien changer de vitesse, accélérer et opter finalement vers une autre voie à l’automne.
03/07/2015 à 05:00 , actualisé à 07:25 Vu 1786 fois
12345
Dominique Potier : « C’est une victoire collective ! » Photo ER
Projet d’A31 bis au point mort ? Pas tout à fait. Mais, il pourrait bien changer de vitesse, accélérer et opter finalement vers une autre voie à l’automne.

Ce jeudi matin, la Commission nationale du débat public (CNDP) s’est réunie et a jugé recevable la saisine formulée le 5 juin dernier par le député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier, au nom de tous les élus du Grand Toulois. Tous réclamaient non seulement « un moratoire mais aussi le lancement d’une contre-expertise indépendante afin d’explorer des pistes alternatives au tout-routier », matérialisé notamment par la création d’un barreau autoroutier concédé entre Toul et Dieulouard. Un barreau largement contesté depuis des semaines par les élus et les habitants de ce territoire.

De facto, cette décision de la CNDP entraîne un prolongement du débat public, ouvert le 15 avril et qui devait se clôturer le 13 juillet 2015. La date butoir du 30 septembre a été retenue. Un délai suffisant pour mener à son terme une véritable « expertise complémentaire indépendante », financée par la CNDP.

Celle-ci devrait publier, ce vendredi matin, un communiqué officiel précisant les motifs de cette décision et les nouveaux éléments à apporter au débat public d’ici la fin du mois de septembre.

A 31 à 2x3 voies
En faisant directement part de la position des élus du Toulois à Christian Leyrit, président de la CNDP, Dominique Potier avait encore plaidé ces derniers jours pour « une étude de faisabilité technique de l’aménagement sur le tracé actuel (2X3 voies) et d’une façon plus large la diminution du trafic routier par la création d’une autorité organisatrice de transport (AOT) unifiée sur le sud meurthe-et-mosellan ».

Soucieux d’activer tous les leviers, le parlementaire socialiste était de nouveau à la manœuvre avec divers élus du Toulois, lors du déplacement vendredi dernier à Sion de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Objectif : sensibiliser la ministre à la position des élus locaux. En préambule, Jean-Pierre Couteau, président de la com’com de Hazelle en Haye, accompagné d’une délégation d’élus et de représentants associatifs de ce bassin de vie, avait d’ailleurs été reçu par les membres du cabinet de la ministre au cours d’un « échange jugé approfondi et constructif ».

« C’est une victoire collective », s’est félicité le député meurthe-et-mosellan en apprenant la nouvelle. « Une chose est certaine, cette contre-expertise va désormais apporter beaucoup de sérénité au débat », souvent passionné, notamment dans le Toulois.

Véritable serpent de mer en Lorraine depuis deux décennies, sous sa forme A32 ou désormais A31 bis, ce grand projet de près de 1,4 milliard d’euros ne s’engage pas pour autant sur la bande d’arrêt d’urgence. Il semble simplement ralentir à l’approche de la vraie croisée des chemins pour le sillon lorrain.

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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mar 18 Aoû 2015 00:55

Pour la liaison A 30/A 31 Nord, l'alternative est en fait plutôt une liaison plus à l'ouest à Hayange

http://a31bis.debatpublic.fr/sites/debat.a31bis/files/20150625-presentationdreal-alternativeflorange.pdf

Le Républicain Lorrain a écrit:
A31 bis : Florange ne veut pas être coupée en deux

Le débat public sur l’A31 bis s’est conclu hier soir à Metz. Les opposants à la traversée de Florange ont marqué les débats. Ils ne veulent pas d’une autoroute dans leur jardin.
26/06/2015 à 05:00 , actualisé à 07:22 Vu 1041 fois
12345
Si le débat public n’a pas attiré les foules, il ravive les mêmes clivages. Photo Pascal BROCARD
Nadine Menzin s’est levée, un peu intimidée, et a saisi le micro qu’une jeune fille en tailleur rouge lui tendait. La grande salle du centre des congrès de Metz a accueilli, hier soir, la réunion de clôture du débat public sur l’A31 bis entamé le 15 avril dernier. Une centaine de personnes a pris place face à l’estrade. Elle est occupée à gauche par les membres de la commission particulière du débat public, présidée par Michel Morin. A gauche sont assis trois fonctionnaires de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), qui a planché sur le projet à 1,4 milliard d’euros, destiné à désengorger un axe fréquenté quotidiennement sur certaines sections par 80 000 véhicules, dont 10 000 camions. Le projet, jugé prioritaire par l’Etat, est de passer à 2 fois 3 voies sur 95 kilomètres entre Toul et la frontière luxembourgeoise et de créer deux portions en tracé neuf entre Toul et Dieulouard et au nord de Thionville. C’est sur ce dernier point que Nadine Menzin souhaite intervenir, car le scénario envisagé prévoit une route de liaison, longue de 10 kilomètres, entre l’A30 et l’A31 qui traverse Florange. « Cela fait 40 ans que j’habite Florange, nous avons trimé toute notre vie pour construire notre petite maison, et vous installez votre autoroute dans mon jardin. Nous avons assez souffert, laissez Florange tranquille. Ne soyez pas butés », lance-t-elle à l’adresse de la tribune. L’émotion fait mouche.

Une nécessité !
Elle répond à celle exprimée quelques minutes plus tôt par Antonio Di Mattia, Florangeois lui aussi, qui redoute l’impact de la voie de contournement sur son environnement immédiat.

Yann Letroublon, chef de projet, rappelle que cette emprise est réservée depuis des lustres et qu’une tranchée couverte permettrait de réduire l’effet de tronçonnage en règle dénoncé par les habitants de la ville. Mais ses arguments, défendus avec le calme de quelqu’un qui maîtrise son sujet, sont loin de convaincre les opposants organisés depuis 10 jours en association baptisée « Non à la traversée de Florange par l’A31 bis ». Michel Decker, maire de la commune, est présent. Ses services ont proposé un autre tracé par Hayange, qui serait surplombé par un deuxième viaduc long d’un kilomètre, que les fonctionnaires de la Dreal ont étudié sans grande conviction.

Le débat public n’a pas attiré les foules mais ravive immuablement les mêmes clivages. Claude Bertsh, militant écologiste, juge le « projet irrecevable et contraire à tous les problèmes posés sur les transports et le changement climatique ». Jean-Pierre Lucas, chef d’entreprise, soutient l’A31 bis sans ambiguïté. « Elle doit se faire le plus vite possible, le développement économique de notre territoire nécessite cela », insiste-il. Metz a fermé hier le temps des débats. Viennent ceux des conclusions et de la décision ministérielle, le 13 décembre prochain, sur le sort réservé à cette A31 si essentielle.

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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar G.E. » Mar 18 Aoû 2015 09:03

Guillaume a écrit:Cette contre expertise pourrait conclure que l’élargissement de l'A 31 à 2*3 voies entre Gye et Nancy est possible et permet d'absorber le trafic. Dans ce cas le nouveau barreau Gye / Dieulouard serait supprimé.

C'est un raisonnement un peu rapide. Il a toujours été considéré depuis le début des études que le niveau et la nature du trafic justifiaient un dédoublement de l'A31 au droit de Nancy. Rien n'empêche en parallèle d'élargir l'A31 aux endroits critiques et là où les emprises existent.

Pour faire plaisir à quelques intérêts particuliers du côté de Toul, on ne va quand même pas renoncer à supprimer le verrou nancéien ? La discussion en cours est justement là pour faire émerger le meilleur tracé.

Guillaume a écrit:Le barreau Gye / Dieulaourd avait pourtant plusieurs avantages : gain de km, séparation transit / local, financement par péage, ...

Le financement d'un élargissement de l'A31 pose problème. Au CPER Lorraine 2015-2020 (un des pires de France en matière de transports), ni l'Etat ni la région n'ont inscrit de crédits pour commencer les travaux. Installer un péage aux portes de Nancy pour financer les travaux poserait un réel problème d'acceptabilité sociale.

Guillaume a écrit:S'il est abandonné, le projet A 31 bis n'aura alors plus rien à voir avec l'A 32 et sera un simple élargissement de l'A 31 qu'il aurait été possible de faire il y a bien longtemps. Seul le barreau A 30-A 31 Nord sera nouveau. Mais peut être a t'on aussi proposé d'élargir l'A 31 entre A 30 et Thionville ?

Dans le cas de Thionville, l'infra est clairement en milieu très urbanisé. Il faut une section neuve pour reconvertir l'axe existant et décharger Thionville de son trafic de transit. Par chance, les emprises existent, même si elles sont évidemment contestées.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Alexandre » Mar 18 Aoû 2015 10:51

Il y a peut-être la possibilité d'adosser l'A31 entre Gye et Nancy à la concession d'APRR pour financer son élargissement, sans la mise en place d'un nouveau péage. Je pense que ce tronçon pourrait remplir les critères pour un tel montage (notamment le parfait achèvement du réseau).
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar guy21 » Mar 18 Aoû 2015 12:53

Alexandre a écrit:Il y a peut-être la possibilité d'adosser l'A31 entre Gye et Nancy à la concession d'APRR pour financer son élargissement, sans la mise en place d'un nouveau péage. Je pense que ce tronçon pourrait remplir les critères pour un tel montage (notamment le parfait achèvement du réseau).

Oui, mais comme l'écrit G.E., cette solution ne résoud pas la question du congestionnement de l'A31 au droit de Nancy. Le tracé neuf Gye-Dieulouard est la seule solution raisonnable.
Pour ce qui est des contestations des riverains de Florange, ils savaient sûrement qu'une autoroute pouvait un jour de se construire derrière chez eux: l'acte notarié lu au moment de l'achat de leur terrain mentionnait obligatoirement ce risque, c'est la loi. Ca ne tient pas un instant.
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Re: [ A31 bis ] [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar titi59 » Mar 18 Aoû 2015 17:37

Il est certain que le trafic sur l'agglomération nancéienne est très important et le déplacement du flux nord-sud est une nécessité. La mise à 2x3 voies entre Nancy et Toul est justifiée dans tous les cas : l'aménagement de la jonction A31-A33 ne serait également pas du luxe.
Pour le passage par Florange, si il semble qu'une tranchée couverte est envisagée, les nuisances seraient réduites très fortement
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Re: [ A32 ] Une nécessité ?

Messagepar Guillaume » Mar 18 Aoû 2015 22:39

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:Cette contre expertise pourrait conclure que l’élargissement de l'A 31 à 2*3 voies entre Gye et Nancy est possible et permet d'absorber le trafic. Dans ce cas le nouveau barreau Gye / Dieulouard serait supprimé.

C'est un raisonnement un peu rapide. Il a toujours été considéré depuis le début des études que le niveau et la nature du trafic justifiaient un dédoublement de l'A31 au droit de Nancy. Rien n'empêche en parallèle d'élargir l'A31 aux endroits critiques et là où les emprises existent.

Pour faire plaisir à quelques intérêts particuliers du côté de Toul, on ne va quand même pas renoncer à supprimer le verrou nancéien ? La discussion en cours est justement là pour faire émerger le meilleur tracé.

J'ai volontairement employé le conditionnel. Mais je maintiens que rien n'est acquis. Il avait "toujours été considére que le niveau et la nature du trafic justifiait un dédoublement de l'A8" entre Cannes et Nice et pourtant le projet A 8 bis / A 58 est tombé dans les oubliettes, et il n'y aura probablement même pas d'élargissement de l'A 8
Le débat posé qui a déclenché l'expertise n'est il me semble pas d'ajouter l'élargissement entre Toul et Nancy au barreau Toul / Dieulouard mais bien de remplacer l'un par l'autre.

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:Le barreau Gye / Dieulaourd avait pourtant plusieurs avantages : gain de km, séparation transit / local, financement par péage, ...

Le financement d'un élargissement de l'A31 pose problème. Au CPER Lorraine 2015-2020 (un des pires de France en matière de transports), ni l'Etat ni la région n'ont inscrit de crédits pour commencer les travaux. Installer un péage aux portes de Nancy pour financer les travaux poserait un réel problème d'acceptabilité sociale.

Tout les scénarios mettent le barreau Toul / Dieulouard à péage et le plus probable est à mon avis celui qui met aussi Nancy / Metz à péage

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:S'il est abandonné, le projet A 31 bis n'aura alors plus rien à voir avec l'A 32 et sera un simple élargissement de l'A 31 qu'il aurait été possible de faire il y a bien longtemps. Seul le barreau A 30-A 31 Nord sera nouveau. Mais peut être a t'on aussi proposé d'élargir l'A 31 entre A 30 et Thionville ?

Dans le cas de Thionville, l'infra est clairement en milieu très urbanisé. Il faut une section neuve pour reconvertir l'axe existant et décharger Thionville de son trafic de transit. Par chance, les emprises existent, même si elles sont évidemment contestées.

Je pense que la maitrise d'ouvrage a été habile d'utiliser la variante de Hayange comme pivot factice. Ainsi le débat n'est pas barreau Florange ou élargissement A 31 mais barreau Florange ou Hayange et la conclusion sera barreau FLorange avec un maximul de tranchée couverte pour le rendre acceptable
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