[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Une autoroute dans le marais ???

Messagepar Adhérent VBA » Mer 03 Sep 2003 22:31

Pour info, le passage de l’A83 par le nord de Niort a aussi été soutenu par certains élus locaux et associations de riverains. Les écologistes ne sont pas les seuls qui ont eu le mérite de sauver cette partie du marais pour que les touristes puissent se promener tranquillement en barque.
Comme vous l’avez noté 57% du projet A831 est situé sur du marais (23 km sur le Marais Poitevin et 13 km sur le Marais de Rochefort ), augmentant d’autant plus le coût de la construction.
De plus l’A831 ne ferait gagner que 10 minutes sur l’axe Nantes Bordeaux.
La partie est donc loin d’être perdu pour les opposants et si on laisse faire les choses rien ne sera fait pour la déviation de Marans et l’aménagement de la RN137, laissant ces portions de route toujours aussi dangereuses et néfastes à  la santé des riverains.
Pour combattre ce projet inutile, couteux et nuisible, adhérez à  l’association Vivre Bien en Aunis en renvoyant le bulletin d’adhésion accessible à  l’adresse suivante : http://non-a831.chez.tiscali.fr/adhesion.htm
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Messagepar Alexandre » Mer 03 Sep 2003 22:44

Moi je pense qu'une liaison autoroutière longeant la N137 entre l'A83 et la N11 (future A810) suffirait largement.
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Messagepar kleems » Mer 24 Sep 2003 17:40

Un nouvel axe La Rochelle - Nantes est en projet. Il est d'ailleurs déjà  commencé (regardez la carte Michelin). Il part directement du centre de La Rochelle, passe à  l'Ouest de Marans et se termine par la D9 vers Luçon. Il se poursuivra en Vendée vers la N137. Si cet axe est aménagé en 2X2 voies, il sera sûrement plus rapide que l'A831 (qui est sûrement le seul projet que je ne soutiens pas). Mais il faut aussi aménager la N137 entre Rochefort et La Rochelle (en A837 pourquoi pas?).
Sinon je pense quand même que ASF aurait fait du bon boulot sur l'A831. Ce n'est pas le genre de société qui détruit l'environnement...
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Re: Une autoroute dans le marais ???

Messagepar eomer » Mer 24 Sep 2003 20:09

Adhérent VBA a écrit:Pour info, le passage de l'A83 par le nord de Niort a aussi été soutenu par certains élus locaux et associations de riverains. Les écologistes ne sont pas les seuls qui ont eu le mérite de sauver cette partie du marais pour que les touristes puissent se promener tranquillement en barque.
Comme vous l'avez noté 57% du projet A831 est situé sur du marais (23 km sur le Marais Poitevin et 13 km sur le Marais de Rochefort ), augmentant d'autant plus le coût de la construction.
De plus l'A831 ne ferait gagner que 10 minutes sur l'axe Nantes Bordeaux.
La partie est donc loin d'être perdu pour les opposants et si on laisse faire les choses rien ne sera fait pour la déviation de Marans et l'aménagement de la RN137, laissant ces portions de route toujours aussi dangereuses et néfastes à  la santé des riverains.
Pour combattre ce projet inutile, couteux et nuisible, adhérez à  l'association Vivre Bien en Aunis en renvoyant le bulletin d'adhésion accessible à  l'adresse suivante : http://non-a831.chez.tiscali.fr/adhesion.htm


Je suis d'accord, l'A831 n'a qu'un interêt réduit: 20 km de plus ne représentent jamais que 10' en respectant les limites de vitesse (  peine le temps d'écouter deux morceaux sur un CD).

L'A83 par le nord de Niort est loin d'être saturée, il vaudrait mieux consacrer cet argent à  la suppression de quelques points noirs.
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Messagepar Alexandre » Ven 03 Oct 2003 19:07

Enquête publique sur l'A831, c'est pour bientôt!

http://www.sudouest.com/031003/reg_chma ... a51851.xml
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Messagepar Adhérent VBA » Ven 10 Oct 2003 23:28

Voir aussi
http://www.charentelibre.com/index.php? ... rubrique=1

Ainsi que le communiqué de presse de l'association VBA
http://non-a831.chez.tiscali.fr/dossier ... t%2003.doc

Et la décision ministérielle du 31-07-03
http://non-a831.chez.tiscali.fr/dossier ... n_3107.pdf
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Messagepar Vincent » Lun 24 Nov 2003 17:56

Adhérent VBA a écrit:
FDH a écrit:A831 sud : non, mettre aux normes la N137

Au sujet de la RN137 (paralléle à  la partie sud du projet A831), elle est pratiquement aux normes autoroutiéres, il reste quelques courbes à  adoucir pour la passer à  130 km/h et le grillage de protection à  ajouter de part et d'autre.
Quant à  la partie de la RN137 entre RN11 et Marans (et parralléle au projet A831 nord), tout est à  faire puisqu'elle est toujours en 2x1 voie (d'ou les problémes de fluidite et de sécurité rencontrés actuellement). A ce jour, aucun élu charentais n'a demandé d'étude de faisabilité et de cout de réalisation du passage de la RN137 en voie express. Bizarre ! peut-être que la réponse est déjà  connu par le lobby autoroutier : cout d'investissement pour les collectivités locales inférieures à  celui de l'A831 et temps de réalisation largement inférieur, par contre il y aurai un manque à  gagner pour les concessionnaires.

http://non-a831.com


Si le soit disant lobby autoroutier des concessionnaires existait, on n'aurais pas d'A20, A75 gratuites, ni de RCEA, etc... et même encore plus flagrant, Cofiroute ne trainerait pas les pieds à  construire l'A28 et l'A85 !!!
La variante de la mise en 2x2 voies de la RN137 doit bien existé, et a du être écarté pour x raisons. Il faudrait demander à  la DDE les motifs de ce rejet (saturation de la Rodade de La Rochelle? ).
Pour la RN137 qui est déjà  en 2x2 voies, n'y a t il pas un problème avec la Loi Littorale pour qu'elle passe en autoroute ?
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Messagepar Vincent » Lun 24 Nov 2003 18:38

Les routes sur le rivage sont interdites et les routes de transit ne peuvent se faire qu'au-delà  de 2 000 mètres du rivage

http://www.mer.equipement.gouv.fr/littoral/01_loi_littoral/01_enjeux_objectifs/index.htm

Reste à  savoir comment pourrait être considérée une transformation de voie express en autoroute...
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Messagepar Vincent » Lun 24 Nov 2003 18:46

au fil des recherches, j'ai trouvé ça :
http://www.a831.net/quest_rep.htm#q21
Arrive-t-on à  une impasse ?
Une voie express entre l'A83 et RN11 ne ferais qu'inciter de passer par La Rochelle et non par Niort.

On en serait pas là  si l'A83 passait au sud de Niort, comme ça avait été prévu au départ...
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Messagepar kleems » Lun 24 Nov 2003 20:19

C'est vrai, les opposants voulaient protéger la marais au Sud de Niort, maintenant ils doivent le faire sur une plus grande zone.
On pourrait quand même construire un nouveau contournement Sud de Niort et les problèmes seraient résolus. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les opposants.
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Messagepar eomer » Lun 24 Nov 2003 21:29

Vous ne pensez pas qu'un seul contournement de Niort suffit ?

Vous croyez qu'il soit utile de massacrer le marais poitevin (protéger les zones humides devrait pourtant être une priorité) pour gagner à  peine 10' sur un Bordeaux-Nantes ?
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Messagepar Alexandre » Lun 24 Nov 2003 21:35

Le contournement nord suffit amplement. Et il n'est pas question de construire l'A831 sauf entre l'A83 (St Hermine) et la N11 en longeant la N137. Cette autoroute serait concédée et je pense que ce tracé est beaucoup mieux, quitte à  le prolonger un tout petit peu pour faire un petit contournement de La Rochelle.
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Messagepar Vincent » Lun 24 Nov 2003 22:08

Alexandre a écrit:Le contournement nord suffit amplement. Et il n'est pas question de construire l'A831 sauf entre l'A83 (St Hermine) et la N11 en longeant la N137. Cette autoroute serait concédée et je pense que ce tracé est beaucoup mieux, quitte à  le prolonger un tout petit peu pour faire un petit contournement de La Rochelle.

Et la RN 137 se retrouve saturée en La Rochelle et Rochefort....
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Messagepar Alexandre » Mar 25 Nov 2003 06:26

Seulement en période estivale, et encore...
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Messagepar Vincent » Mar 25 Nov 2003 10:05

Alexandre a écrit:Seulement en période estivale, et encore...


http://www.a831.net/quest_rep.htm#q21

Cette solution qui avait fait l'objet d'une étude de trafic montrait que le trafic sur la RN 11 à  l'Est de LA ROCHELLE étant alors rapidement trop chargé et surtout qu'il y avait lieu de passer à  2 x 3 voies la RN 137 au Sud de LA ROCHELLE. Hors une telle option s'avère incompatible avec le respect des contraintes environnementales (Baie d'Yves) et avec l'application de la loi littorale qui interdit toute construction ou tout aménagement de capacité lourd dans une bande de 2 000 m le long du rivage.


Les études faites ne sont pas du même avis. A moyen terme, la RN137 sera bien en manque de capacité.
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Messagepar kleems » Mar 25 Nov 2003 10:29

Vincent a écrit:
Alexandre a écrit:Le contournement nord suffit amplement. Et il n'est pas question de construire l'A831 sauf entre l'A83 (St Hermine) et la N11 en longeant la N137. Cette autoroute serait concédée et je pense que ce tracé est beaucoup mieux, quitte à  le prolonger un tout petit peu pour faire un petit contournement de La Rochelle.

Et la RN 137 se retrouve saturée en La Rochelle et Rochefort....

D'accord avec Alex. La N137 on peut la concéder et la mettre à  2X3 voies! Ce serait un bon début. Quand on voit le trafic de l'A837, on se demande comment la N137 pourrait être saturée!! Il y aurait peut-être un problème du côté de La Rochelle, mais là  on peut construire une nouvelle section d'A837 et appeler A837 la totalité du trajet entre Saintes et Ste Hermine. En plus les quelques mètres de la N11 qui ne sont pas aux normes sont déjà  saturés à  cause de la zone commerciale, donc inutilisables. Et je ne parle pas de l'échangeur N11-N137...
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Messagepar Vincent » Mar 25 Nov 2003 10:44

kleems a écrit:D'accord avec Alex. La N137 on peut la concéder et la mettre à  2X3 voies!...


Je viens de poster 2 fois que cet élargissement est incompatible avec la loi littorale, car l'ensemble de la RN137 est à  moins de 2000m de la côte.
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Messagepar Ced » Mar 25 Nov 2003 10:49

kleems a écrit:
Vincent a écrit:
Alexandre a écrit:Le contournement nord suffit amplement. Et il n'est pas question de construire l'A831 sauf entre l'A83 (St Hermine) et la N11 en longeant la N137. Cette autoroute serait concédée et je pense que ce tracé est beaucoup mieux, quitte à  le prolonger un tout petit peu pour faire un petit contournement de La Rochelle.

Et la RN 137 se retrouve saturée en La Rochelle et Rochefort....

D'accord avec Alex. La N137 on peut la concéder et la mettre à  2X3 voies! Ce serait un bon début. Quand on voit le trafic de l'A837, on se demande comment la N137 pourrait être saturée!! Il y aurait peut-être un problème du côté de La Rochelle, mais là  on peut construire une nouvelle section d'A837 et appeler A837 la totalité du trajet entre Saintes et Ste Hermine. En plus les quelques mètres de la N11 qui ne sont pas aux normes sont déjà  saturés à  cause de la zone commerciale, donc inutilisables. Et je ne parle pas de l'échangeur N11-N137...



Kleems, va va voir le lien de Vincent Nondidiou !!!!!!!!!!!!!!!!

15 fois qu'il le poste !!!!!
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Messagepar Invité » Mar 25 Nov 2003 23:52

Vincent a écrit:Si le soit disant lobby autoroutier des concessionnaires existait

Pour en savoir plus sur le lobby autoroutier consultez la fin de la page
http://non-a831.chez.tiscali.fr/projet.htm
et aussi
http://www.acontrecourant.org/108inge.html
ainsi que le CV de notre préfet de Charente Maritime qui pousse le projet autant qu’il le peut.
http://www.charente-maritime.pref.gouv. ... ref/cv.htm
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Messagepar Adhérent VBA » Mar 25 Nov 2003 23:55

Vincent a écrit:La variante de la mise en 2x2 voies de la RN137 doit bien existé, et a du être écarté pour x raisons. Il faudrait demander à  la DDE les motifs de ce rejet (saturation de la Rodade de La Rochelle? ).

L’aménagement de la RN137 au nord de la RN11 en voie express n’a jamais été étudié : la DDE (ou CETE) ne peuvent étudier un tronçon qui n’est pas commandité par le ministère de l’Equipement et celui-ci ne demande rien si les élus locaux ne demandent rien, certains d’entre eux prétendant que c’est impossible. L’argumentation me semble un peu faible mais on en est là  aujourd’hui.
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