[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar Adhérent VBA » Mer 26 Nov 2003 00:00

Vincent a écrit:Pour la RN137 qui est déjà  en 2x2 voies, n'y a t il pas un problème avec la Loi Littorale pour qu'elle passe en autoroute ?

En 1997 le CETE avait étudié 3 tracés pour l’A831 : ouest, centre et est. Lors de son étude il avait aussitôt écarté le tracé ouest qui réutilise la RN137 entre La Rochelle et Rochefort, justement pour cause de loi littoral, ne laissant pas le choix aux élus. Pourtant sur cette RN137 il a depuis été crée deux échangeurs (  hauteur de Fouras et des Boucholeurs) comme quoi la loi littoral n’était qu’un faux argument.
Extrait de la loi littoral (article L146-7) « les nouvelles routes de transit sont localisées à  une distance minimale de 2000 mètres du rivage ».
La loi littoral ne s’applique que sur les « nouvelles routes » donc rien n’empêche son passage en 2x3 voies. Pourtant aujourd’hui je n’en vois pas le besoin puisque la RN137 n’est pas saturée mais seulement limité à  110km/h.
Pour info d’autres travaux sont en cours en ce moment. Ils restent encore à  ajouté des grillages et adoucir des courbes pour la passer au statut autoroutier, travaux bénin par rapport aux échangeurs.

Quand au respect de la loi littoral dans le département de la Charente Maritime, je voue invite à  faire un tour sur l’île de Ré, c’est assez spectaculaire et confirme bien que cette loi n’empêche pas le bétonnage.

De plus, à  l’extrême sud du projet A831, les communes de Rochefort et Tonnay Charente sont sûrement concernées par la loi littoral mais c’est à  vérifier, je n’ai pas la liste officiel des communes touchées par cette loi.
Adhérent VBA
 

Messagepar Invité » Mer 26 Nov 2003 00:03

Vincent a écrit:Arrive-t-on à  une impasse ?
Une voie express entre l'A83 et RN11 ne ferais qu'inciter de passer par La Rochelle et non par Niort.
On en serait pas là  si l'A83 passait au sud de Niort, comme ça avait été prévu au départ...

On en serait pas là  si l’A83 était gratuite pour l’usager.
Invité
 

Messagepar Adhérent VBA » Mer 26 Nov 2003 00:06

kleems a écrit:On pourrait quand même construire un nouveau contournement Sud de Niort et les problèmes seraient résolus. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les opposants.

Les opposants à  l’A831 se situent en Vendée et Charente Maritime. Ce ne sont pas les mêmes opposants que ceux de l’A83 situés en Deux Sèvres.
Faire un contournement sud de Niort ne réglerai pas les problèmes de la traversée de Marans et de fluidité sur la rocade rochelaise; l’A831 devait résoudre ces problèmes, en fait les études nous démontrent qu’elle ne résoudrai que partiellement le problème marandais et pas du tout celui de la rocade.
Adhérent VBA
 

Messagepar Adhérent VBA » Mer 26 Nov 2003 00:08

La pression foncière sur l’agglomération de La Rochelle devient intolérable pour les personnes a revenu moyen, elles sont obligées d’habiter loin de La Rochelle. Le maire de Breuil Magné (commune à  coté de Rochefort) nous disait que sur 10 nouveaux foyers qui s’installent sur sa commune, 5 travaillent sur La Rochelle et emprunteront donc quotidiennement la RN137. Ils n’utiliseront pas l’A831 car le trajet serait plus long en kilomètre et en temps, payant et trop cher pour des salariés à  revenu moyen qui devraient payer tous les jours.
La solution doit être ailleurs par exemple sur une navette ferroviaire entre La Rochelle et Rochefort.
Adhérent VBA
 

Messagepar FDH » Mer 26 Nov 2003 00:27

Adhérent VBA a écrit:La solution doit être ailleurs par exemple sur une navette ferroviaire entre La Rochelle et Rochefort.


C'est vrai que la ligne Bordeaux-Nantes est loin d'être saturée
Il y a au maximum environ 10 AR La Rochelle-Rochefort en semaine, ce qui est fort peu. Il faudrait améliorer la desserte.

Mais je pense que ça ne règlera pas tout
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Alexandre » Mer 26 Nov 2003 06:21

La non gratuité de l'A83 n'a rien avoir dans le choix de construire l'A831 et n'est en rien responsable de la sur utilisation de la N137.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Mer 26 Nov 2003 09:44

Adhérent VBA a écrit:
Vincent a écrit:Pour la RN137 qui est déjà  en 2x2 voies, n'y a t il pas un problème avec la Loi Littorale pour qu'elle passe en autoroute ?

En 1997 le CETE avait étudié 3 tracés pour l’A831 : ouest, centre et est. Lors de son étude il avait aussitôt écarté le tracé ouest qui réutilise la RN137 entre La Rochelle et Rochefort, justement pour cause de loi littoral, ne laissant pas le choix aux élus. Pourtant sur cette RN137 il a depuis été crée deux échangeurs (  hauteur de Fouras et des Boucholeurs) comme quoi la loi littoral n’était qu’un faux argument.
Extrait de la loi littoral (article L146-7) « les nouvelles routes de transit sont localisées à  une distance minimale de 2000 mètres du rivage ».
La loi littoral ne s’applique que sur les « nouvelles routes » donc rien n’empêche son passage en 2x3 voies. Pourtant aujourd’hui je n’en vois pas le besoin puisque la RN137 n’est pas saturée mais seulement limité à  110km/h.
Pour info d’autres travaux sont en cours en ce moment. Ils restent encore à  ajouté des grillages et adoucir des courbes pour la passer au statut autoroutier, travaux bénin par rapport aux échangeurs.

Quand au respect de la loi littoral dans le département de la Charente Maritime, je voue invite à  faire un tour sur l’île de Ré, c’est assez spectaculaire et confirme bien que cette loi n’empêche pas le bétonnage.

De plus, à  l’extrême sud du projet A831, les communes de Rochefort et Tonnay Charente sont sûrement concernées par la loi littoral mais c’est à  vérifier, je n’ai pas la liste officiel des communes touchées par cette loi.


Ah, donc j'avais raison pour la loi littorale! :D Une mise à  2X3 voies ne constitue pas un nouvel axe! Mon idée d'A837 entre Saintes et Ste Hermine peut être réalisée, avec un nouveau contournement de La Rochelle. La N137 entre La Rochelle et Rochefort serait concédée à  2X3 voies jusqu'au nouveau contournement, le péage de Cabariot pourrait être supprimé et on construirait un échangeur au niveau de Châtelaillon, car après c'est en zone urbaine. Le nouveau contournement partirait de Châtelaillon et irait jusqu'à  Ste Soulle (échangeur N11/N137 Nord).

La 2ème partie de l'autoroute partirait de Ste Soulle et serait parallèle à  la N137 jusqu'à  Ste Hermine.

De toute façon, il faudra faire un choix : soit on détruit le littoral, soit le marais.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar eomer » Mer 26 Nov 2003 10:35

Soit on ne détruit rien du tout et on passe la nationale en VE.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar kleems » Mer 26 Nov 2003 10:42

Oui mais il y a des villes et villages à  traverser. Et les doublements de nationales, il faut éviter. On en a au moins 2 exemples. Je suis d'accord, la N137 fait peu de virages mais quand même.
De toute façon maintenant les autoroutes ne détruisent plus le paysage, elles s'y intègrent.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Vincent » Mer 26 Nov 2003 13:58

Adhérent VBA a écrit:L'aménagement de la RN137 au nord de la RN11 en voie express n'a jamais été étudié : la DDE (ou CETE) ne peuvent étudier un tronçon qui n'est pas commandité par le ministère de l'Equipement et celui-ci ne demande rien si les élus locaux ne demandent rien, certains d'entre eux prétendant que c'est impossible. L'argumentation me semble un peu faible mais on en est là  aujourd'hui.


Quel serait le taux de réutilisation de cette section pour une mise en voie express ? 10 % ?

Eomer a écrit:Soit on ne détruit rien du tout et on passe la nationale en VE.

Dans ce cas on accentus l'attraction de l'itinéraire via La Rochelle. (même problème que pour la RN 10 / A10)


invité a écrit:On en serait pas là  si l'A83 était gratuite pour l'usager.

Surtout si l'A83 passait (comme prévu) par le sud de Niort, donc plus court que par La Rochelle. Avait-on prévu toutes les conséquences d'une telle modification du projet initiale ?
Admettons que l'A83 soit gratuite, si la RN 137 est en voie express, donc trajet plus court, alors ça aura été l'itinéraire le plus utilisé.

Et si toutes les autoroutes étaient gratuites, on aurait pas un maillage routier / autoroutier aussi performant, bref un autre débat.

« les nouvelles routes de transit sont localisées à  une distance minimale de 2000 mètres du rivage ».
La loi littoral ne s'applique que sur les « nouvelles routes » donc rien n'empêche son passage en 2x3 voies


Là , il y a débat ... de juristes ! Car je lis un peu plus bas :
"En outre, l'aménagement de routes dans la bande littorale définie à  l'article L146-4 est possible dans les espaces urbanisées ou lorsqu'elles sont nécessaires à  des services publics ou des activités économiques exigeant la proximité immédiate de l'eau."
Le mieux serait en effet de passer la RN 137 en 2x3 voies, mais comment interpréter la loi ? Ce n'est absolument pas évidant.

Et s'il était décidé de cet aménagment, après une étude d'impact sérieuse pour obtenir une dérogation justifiée, il y aurait malheuresement des milliers de recours d'opposants, qui feront retarder voir annuler le projet....


Pourtant sur cette RN137 il a depuis été crée deux échangeurs

Ce sont des aménagements pour la sécurité, donc différent avec une mise en 2x3 qui est un aménagement d'augmentation de capacité.

Quand au respect de la loi littoral dans le département de la Charente Maritime, je voue invite à  faire un tour sur l'île de Ré, c'est assez spectaculaire et confirme bien que cette loi n'empêche pas le bétonnage.

Je crois que les territoires insulaires ont un statut particulier.
Même si cette loi n'est pas parfaitement respecté, ce n'est pas une raison d'en faire autant.
C'est comme si je voyais quelqu'un se garer sur une place réservée aux handicapés que je vais me dire "puisqu'il le fait, et bien moi aussi".
Quand on vois les erreurs faites par rapport à  la loi littoral, on ferait mieux de le dénoncer plutot que d'en faire autant.


:idea: Conseil : la meilleur façon de combattre l'A831 dans sa partie sud serrait d'appeler les organismes chargés de la Loi littoral, demander aux juristes d'interpréter la Loi, et ainsi de démontrer que l'aménagement en autoroute 2x3 voies de la RN137 est possible. Alors tout pourra être revu. Allez vous agir dans ce sens ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar kleems » Mer 26 Nov 2003 15:24

C'est compliqué ce projet! On aurait mieux fait de construire l'A83 au Sud de Niort dès le début.
Remarque : ce qui me gêne dans la partie Sud de l'A831, c'est qu'elle détruise le marais. Mais la présence de la N137 a peu de rapports avec ce projet. La preuve, elle est très utilisée pour les liaisons Rochefort-La Rochelle.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Invité » Sam 29 Nov 2003 00:48

Alexandre a écrit:La non gratuité de l'A83 n'a rien avoir dans le choix de construire l'A831 et n'est en rien responsable de la sur utilisation de la N137.

La RN137 est fluide entre Rochefort et Angoulins. Seul la rocade de La Rochelle est ponctuellement saturée aux heures d’embauches et de débauches. L’A831 ne réglera pas ce problème, le CETE l’a déjà  démontré dans ces différentes études et l’on sait aujourd’hui que 90% du trafic sur la rocade est locale. La rocade est limitée à  90km/h et est bien considérée comme étant en zone urbaine.

Vincent a écrit: Quel serait le taux de réutilisation de cette section pour une mise en voie express ? 10 % ?

Je ne comprend pas la question. Pouvez-vous préciser ?

Vincent a écrit:Dans ce cas on accentus l'attraction de l'itinéraire via La Rochelle.

Mais c’est bien le but recherché par les grands élus de la Charente Maritime, l’A831 devant reprendre de l’influence économique sur Niort.
Claude Belot, président du conseil général de la Charente Maritime annoncé déjà  dans le Sud-Ouest du 26-10-94 : « La véritable route des estuaires passera par là . Notre département va se trouver sur un des axes majeurs de développement avec ce grand Y autoroutier. Peu de département sont aussi bien servis. »
J’aurai tendance à  penser que le passage de la RN137 en voie express aurait plus d’intérêt économique sur la Charente Maritime et en effet
accentus l'attraction de l'itinéraire via La Rochelle
. L’A831 payante et hermétique, serait plus restreignante pour certains transporteurs et utilisateurs locaux.

Vincent a écrit:Même si cette loi n'est pas parfaitement respecté, ce n'est pas une raison d'en faire autant.
C'est comme si je voyais quelqu'un se garer sur une place réservée aux handicapés que je vais me dire "puisqu'il le fait, et bien moi aussi".
Quand on vois les erreurs faites par rapport à  la loi littoral, on ferait mieux de le dénoncer plutot que d'en faire autant.

On ne s’est pas bien compris. Au sujet de la loi littoral, j’étais en train de dénoncer que notre préfet (ancien directeur des routes) laisse faire sur l’Ile de Ré et que pour la RN137 il utilise la loi littoral car ça l’arrange.

Vincent a écrit: Conseil : la meilleur façon de combattre l'A831 dans sa partie sud serrait d'appeler les organismes chargés de la Loi littoral, demander aux juristes d'interpréter la Loi, et ainsi de démontrer que l'aménagement en autoroute 2x3 voies de la RN137 est possible. Alors tout pourra être revu. Allez vous agir dans ce sens ?

Je pense que c’est une très bonne idée. J’en parlerai lors de notre prochaine réunion d’association. En attendant est-ce que quelqu’un a dans ces tablettes, l’adresse de juristes pas très cher qui pourraient nous aider à  ce sujet.
Invité
 

Messagepar Vincent » Dim 30 Nov 2003 11:55

Anonyme a écrit:
Vincent a écrit: Quel serait le taux de réutilisation de cette section pour une mise en voie express ? 10 % ?

Je ne comprend pas la question. Pouvez-vous préciser ?


C'est taux de réutilisation du tracé existant de la nationale pour la mettre en voie express. Par exemple, la RN10 dans les landes à  pu être réutiliser à  au moins 80% de son tracé existant. Ma entre l'A83 et La Rochelle, je doute que l'on puisse reprendre beaucoup de km de la RN137, donc beaucoup en tracé neuf. Dans ce cas voie expres ou autoroute, la seule différence serait le péage et la limitation à  110 km/h. L'impact sur la nature serait le même.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar kleems » Dim 30 Nov 2003 12:33

Et avec tous les exemples qu'on a, on sait que l'autoroute serait préférable!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar wonderwallbya » Dim 30 Nov 2003 14:44

kleems a écrit:Et avec tous les exemples qu'on a, on sait que l'autoroute serait préférable!


Et oui, une autoroute gratuite comme la A84 par exemple :D
Pas taper :roll: , je sors :sommeil:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar kleems » Dim 30 Nov 2003 16:39

Si elle est comme l'A84, c'est moins grave que si elle est comme l'A75. Mais bon, le relief du Massif Central n'est pas le même que celui du Marais Poitevin. Il reste le problème de l'entretien, et pour ça il vaut mieux qu'elle soit concédée, donc payante.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar wonderwallbya » Dim 30 Nov 2003 18:33

kleems a écrit:Si elle est comme l'A84, c'est moins grave que si elle est comme l'A75. Mais bon, le relief du Massif Central n'est pas le même que celui du Marais Poitevin. Il reste le problème de l'entretien, et pour ça il vaut mieux qu'elle soit concédée, donc payante.


L'A75 je la trouve pas trop mal (en dehors de Clermont Issoire évidemment).
L'entretien de la RN12 par exemple est bon, mais ce qu'il manque le plus sont les aires et une radio autoroutière je trouve (mais pour les aires ça commence à  être corrigé).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar kleems » Dim 30 Nov 2003 19:31

Pour certaines autoroutes, comme l'A84 ou l'A34, qui sont gratuites, mais avec un nouveau tracé, je me demande comment elles sont au niveau du tracé (non concédé donc peut-être mauvais) et de l'entretien...
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Dim 30 Nov 2003 19:37

Ben au début, elles sont très bien.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Adhérent VBA » Mar 02 Déc 2003 07:37

Vincent a écrit:
Anonyme a écrit:
Vincent a écrit: Quel serait le taux de réutilisation de cette section pour une mise en voie express ? 10 % ?

Je ne comprend pas la question. Pouvez-vous préciser ?


C'est taux de réutilisation du tracé existant de la nationale pour la mettre en voie express. Par exemple, la RN10 dans les landes à  pu être réutiliser à  au moins 80% de son tracé existant. Ma entre l'A83 et La Rochelle, je doute que l'on puisse reprendre beaucoup de km de la RN137, donc beaucoup en tracé neuf. Dans ce cas voie expres ou autoroute, la seule différence serait le péage et la limitation à  110 km/h. L'impact sur la nature serait le même.


Il existe deux possibilités de raccordement à  l’A83 depuis La Rochelle, soit à  St Hermine (en réutilisant la RN137 vendéenne), soit à  Fontenay le Comte en réutilisant la RD983ter. Seul la deuxième solution est intéressante car elle traverse moins de village et se raccorde plus rapidement à  l’A83.
En regardant les cartes et l’étude intermodales du CETE en 1999, on voit qu’entre Usseau sur la RN11 (future A810) et Fontenay le Comte sur l’A83, des villages sont à  dévier. En voici la liste avec la longueur approximative de leur déviation : Usseau - Le Raguenaud (2 km), Le Breuil (1 km), Sérigny (1 km), Marans - Ile d’Elle (5 km) et La Chaignée (1 km) donc 10 km en tracé neuf.
La longueur totale de la RN137-RD938ter (Usseau – Fontenay) est actuellement de 35 km; avec les déviations ci-dessus cette longueur passerai à  32 km, dont 22 km réutiliserai les voies existantes soit un taux de réutilisation de 69%.

Les 10 km de tracé neuf sont à  comparer à  la trentaine de km de l’A831, à  80% en zone de marais.
On peut aussi continuer à  comparer cette voie express à  la version autoroutière.
- Le niveau de sécurité globale entre Usseau et Fontenay est supérieur avec la VE. En effet, dans la version A831, il resterai la RN137 en 2x1 voie avec des croisements toujours aussi dangereux.
- Avec la VE, amélioration de la qualité de vie des riverains à  la RN137.
- Meilleur desserte locale donc meilleur impact économique sur la zone traversée.
- Temps de réalisation identique entre ces 2 infrastructures (une dizaine d’année) puisqu’elles ont toutes les deux besoin de l’argent des collectivités locales (inscription dans les contrats de plan état/région). La déviation de Marans pouvant même être réalisée en premier et plus tôt (5 ans). Pas d’opposant à  la VE, donc pas de recours et de risque de perte de temps.
- Coût de réalisation de la VE inférieur à  celui de l’A831 permettant d’économiser l’argent du contribuable ou d’investir dans d’autre route d’Aunis toute aussi importante tel que la RD939 (La Rochelle Surgères, actuellement la voie la plus saturée mais personne n’en parle), déviation de St Xandre - Puilboreau et deuxième rocade rochelaise.

Un seul probléme : ni les grands élus locaux, ni le ministére ne demandent au CETE d’étudier cette solution. Sans doute sont-ils conscients que l’étude de la VE signerai l’arrêt de mort du projet A831.
Adhérent VBA
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron