[ A831 ] Fontenay-le-Comte - Rochefort

Messagepar eomer » Mar 02 Déc 2003 08:33

Compte tenu de l'ensemble des interventions sur ce sujet, nous pouvons donc conclure que nous sommes tous d'accord: l'A831 est une c... monumentale car:

- Il existe déja une autoroute sur l'axe Bordeaux-Nantes
- La Rochelle est reliée à  bordeaux par une VE suivi d'une autoroute
- La création d'une VE entre La Rochelle et l'A83 vers Nantes est simple et économique à  réaliser.
- Tout ceci peut s'acompagner d'une remise à  niveau de la ligne de chemin de fer Nantes-Bordeaux (on peut gagner qques kilomètres en supprimant le détours de Véluires).
- Ecologiquement parlant, c'est une catastrophe: vouloir massacrer le marais poitevin, véritable Venise verte connue dans le monde entier, pour gagner 10' (et encore) c'est inadmissible.
- Il doit être possible de faire pression sur le préfet, les élus, le CETE et sur les personnes qui le composent: un peu de harcélement fait parfois bouger les choses.

A propos des questions de budget et de concession: je rapelle que l'entretient des routes est du ressort de l'état, soit directement soit au travers des départements. Si la totalité de l'argent pompé aux automobilistes allait à  l'entretient des routes, il n'y aurait pas besoin de péage et de concession. Note: l'état peut parfaitement passer des contrats d'entretien pour des autoroutes gratuites.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Vincent » Mar 02 Déc 2003 11:24

Pour une voie express de bonne qualité, je verrais plutôt qu'une 12 de km de réutilisation (sur la D938ter) car sinon on retombe sur les voies express respectant difficilement les normes T100 (110km/H) (et faut même pas espérer une T120 (130km/H)). Enfin bon je suis un peu loin pour juger de ça objectivement.

D'une manière générale, quand il n'existe pas de voie express à  proximité, je suis plutôt favorable à  une autoroute en site propre. C'est un autre débat.

En revanche, si rien est fait, on se dirige sur une saturation de la RN 137.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar kleems » Mar 02 Déc 2003 17:24

Ah oui il faudrait faire quelque chose!
Actuellement on aménage une nouvelle route entre La Rochelle et la Vendée via Lagord, Villedoux, Charron, Puyravault et sera peut-être continuée vers Ste Hermine. Mais cette route est à  2X1 voies!
Pour réutiliser le tracé de la N137, il ne faut pas trop d'obstacles comme des virages, sinon la VE sera mauvaise. Cette région étant peu montagneuse, je doute qu'il y ait des virages dangereux, mais on ne sait jamais...
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Mar 02 Déc 2003 18:52

Moi, je pense qu'il vaut mieux construire une autoroute (a péage) en site propre entre la N11 et Ste Hermine car c'est le chemin le plus court! Car le but de cette route, ce n'est pas de relier La Rochelle à  Fonthenay mais La Rochelle à  Nantes.

Ensuite eomer, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point. Le péage est un système juste, beaucoup plus juste que le prélèvement sur les impots car c'est l'utilisateur qui paye le droit de circuler sur la route. Alors que par les impots, même si tu n'emprunte jamais cette route, tu payes quand même pour son entretien (stupide...)

Sinon, je suis d'accord pour une modernisation de la ligne SNCF Bordeaux-Nantes (une électrification ne serait pas un mal).

Donc en clair, je suis contre la VE La Rochelle-Fonthenay mais pour une autoroute La Rochelle-Ste Hermine!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Mar 02 Déc 2003 19:44

Alexandre a écrit:Ensuite eomer, je ne suis pas d'accord avec toi sur un point. Le péage est un système juste, beaucoup plus juste que le prélèvement sur les impots car c'est l'utilisateur qui paye le droit de circuler sur la route. Alors que par les impots, même si tu n'emprunte jamais cette route, tu payes quand même pour son entretien (stupide...)


Lorsque j'évoque "ce que l'état pompe aux automobilistes", je ne parle pas de l'impot sur le revenu mais des multiples taxes que frappent les automobilistes (TIPP, Taxe sur les assurances, les réparations...)
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Mar 02 Déc 2003 20:33

Oui. Mais la première chose à  faire, c'est que l'etat ne prélève plus de taxes sur le prix des péages (a part la TVA). Le prix baisserai un peu et les sociétés autoroutières auraient plus d'argent!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Mer 03 Déc 2003 14:02

Pour La Rochelle-Nantes : le mieux c'est une autoroute concédée de La Rochelle à  Ste Hermine et je ne vois pas pourquoi elle devrait partir de la N11. On peut la relier directement à  la N237, il suffit de choisir le bon tracé! Ensuite elle peut avoir un tracé proche de la D9 et passer près de Luçon, pour aussi desservir cette ville.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Mer 03 Déc 2003 14:25

Non car cette région est près de la mer et marécageuse. Il est plus utile de desservir Marans que Luçon. Sinon, je dis à  partir de la N11 pour éviter de construire une autoroute en zone urbaine.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Mer 03 Déc 2003 14:36

Si on choisit le BON tracé il n'y aura rien en zone urbaine. Je connais le coin, il suffit de partir du bon endroit sur la N237.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Marc » Mer 03 Déc 2003 14:39

kleems a écrit:Pour La Rochelle-Nantes : le mieux c'est une autoroute concédée de La Rochelle à  Ste Hermine et je ne vois pas pourquoi elle devrait partir de la N11. On peut la relier directement à  la N237, il suffit de choisir le bon tracé! Ensuite elle peut avoir un tracé proche de la D9 et passer près de Luçon, pour aussi desservir cette ville.


Je suis d'accord avec Kleems. Si'l s'agit de construire une nouvelle autoroute, il vaut mieux emprunter un tracé plus droit. Fontenay-le-Comte, c'est toute de même pas le centre de la terre et les routes existantes suffisent largement pour la desserte d'une petite localité comme Marans (moins de 5.000 habitant pour tout le canton en 1999) !
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Alexandre » Mer 03 Déc 2003 15:35

Le tracé le plus direct, c'est entre Ste Hermine et la N11 au nhiveau de l'ech avec la N137. Car après, rien n'empêche de prolonger cette autoroute pour contourner la Rochelle!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Jeu 04 Déc 2003 19:16

Alexandre a écrit:Le tracé le plus direct, c'est entre Ste Hermine et la N11 au nhiveau de l'ech avec la N137. Car après, rien n'empêche de prolonger cette autoroute pour contourner la Rochelle!

Ca, c'est une chose. Mais d'après vos citations, on croit que cette autoroute est plus destinée à  relier Nantes à  La Rochelle, et non à  Bordeaux. Alors pourquoi passer par la N11 et contourner La Rochelle? Ce sera inutile car après on ne peut rien faire à  cause de la loi littorale.
L'A831 a tellement d'opposants qu'on doute de son utilité. Pour Nantes-Bordeaux on peut se contenter de l'A83, c'est mieux que rien.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Jeu 04 Déc 2003 19:17

L'A83 est faite pour relier Bordeaux et Nantes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Jeu 04 Déc 2003 19:23

Ce que tu viens de dire donne encore moins d'utilité à  l'A831.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar eomer » Jeu 04 Déc 2003 20:00

Kleems vient de mettre le doigt sur l'un des principaux problèmes de l'A831: si par malheur elle est construite, ce sera l'itinéraire le plus direct entre Nantes et Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Jeu 04 Déc 2003 20:55

L'A831 est inutile pour la liaison Bordeaux-Nantes, mais pas pour la liaison Nantes-la Rochelle.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar kleems » Ven 05 Déc 2003 18:22

Alors une VE pourrait suffire.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Alexandre » Ven 05 Déc 2003 19:21

Je préfèrerai une autoroute quand même. Et surtout en tracé neuf!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Adhérent VBA » Ven 05 Déc 2003 23:46

Vincent a écrit:Pour une voie express de bonne qualité, je verrais plutôt qu'une 12 de km de réutilisation (sur la D938ter) car sinon on retombe sur les voies express respectant difficilement les normes T100 (110km/H) (et faut même pas espérer une T120 (130km/H)). Enfin bon je suis un peu loin pour juger de ça objectivement.


Je vous invite tous à  utiliser la RD938ter si vous avez l’occasion de passer dans le coin. Vous verrez par vous même qu’il n’y a qu’un seul village à  traverser, que cette route est en excellent état et permet déjà  de rouler à  110km/h, mais c’est interdit, elle est limité à  90km/h.

kleems a écrit:Cette région étant peu montagneuse, je doute qu'il y ait des virages dangereux, mais on ne sait jamais...


Je confirme : il y a très peu de virage et la région n’est pas montagneuse (2 à  20 mètres au dessus du niveau de la mer) mais plutôt marécageuse avec des risques importants d’inondations, toute nouvelle infrastructure sur cette zone pouvant augmenter ce risque.

Alexandre a écrit:Car le but de cette route, ce n'est pas de relier La Rochelle à  Fonthenay mais La Rochelle à  Nantes.


C’est vrai, mais aujourd’hui le projet A831 rejoint l’A83 à  hauteur de Fontenay.

Alexandre a écrit:Le péage est un système juste, beaucoup plus juste que le prélèvement sur les impots car c'est l'utilisateur qui paye le droit de circuler sur la route. Alors que par les impots, même si tu n'emprunte jamais cette route, tu payes quand même pour son entretien (stupide...)


L’adossement étant maintenant interdit comme tout le monde le sait (du moins je l’espère), il se trouve que le projet A831 devient déficitaire.
Plus de 50% du coût de la construction sera payé par le contribuable et même une grand mère qui n’a pas de permis de conduire devra payer.
En 2002 le coût a encore augmenter de 27% qui devront aussi être payer par le contribuable. Et de combien augmentera encore son coût d’ici 10 ans ? Je n’ose pas vous divulguer les bruits qui courent.

Alexandre a écrit:Oui. Mais la première chose à  faire, c'est que l'etat ne prélève plus de taxes sur le prix des péages (a part la TVA). Le prix baisserai un peu et les sociétés autoroutières auraient plus d'argent!


Je pense moi aussi qu’un des premiers objectifs de l’A831 et de nourrir les actionnaires des ASF grace à  nos impôts.
Adhérent VBA
 

Messagepar Alexandre » Sam 06 Déc 2003 09:07

L'A831 partait à  l'origine de Fonthenay. C'est complètement idiot et je répète qu'une liaison La Rochelle - Fonthenay est beaucoup moins utile qu'une liaison La Rochelle - Ste Hermine! Car la liaison prioritaitre, c'est Nantes - la Rochelle. De plus, ce tracé desservirai un peu plus le sud de la Vendée qui n'est pas facile d'accès en venant de Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité