Autoroute A831. Une rencontre avec le ministre délégué
Une délégation d’élus vendéens et charentais ont rencontré, ce jeudi 23 janvier, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, à propos du projet de liaison routière entre la Vendée et la Charente-Maritime, de Fontenay-le-Comte à Rochefort.
Ce dernier a proposé que deux options soient étudiées : un projet autoroutier ou un tracé reprenant prioritairement les itinéraires existants. Une nouvelle réunion, qui aura lieu d’ici la fin mars, permettra d’étudier ces deux scénarios en termes de faisabilité.
Cette rencontre faisait suite à la mobilisation des deux départements, à Aigrefeuille-d’Aunis (Charente-Maritime) en septembre et à la réunion organisée par la préfète de Nouvelle-Aquitaine à La Rochelle le 29 novembre.
frantz58 a écrit:En somme, retour à la case départ. On revient à l'une des premières étapes d'un tel projet qui est celle du choix du type d'aménagement; autoroute en tracé neuf ou Aménagement Sur Place.
Adherent VBA a écrit:A mon sens, le plus important est de définir ce que l’on veut régler comme problème en faisant cet aménagement :
- Soit raccourcir le temps de parcours entre Nantes et Bordeaux,
- Soit régler les problèmes locaux de circulation entre la Rochelle et la Vendée.
Le projet A831 a démontré que résoudre les 2 problèmes en même temps n’était pas possible. L’A831 ne réglait pas les problèmes locaux.
Adherent VBA a écrit:Dans la première solution (ex-A831 ou maintenant 2x2 voies), les trafics établies lors du projet A831 partaient de l’hypothèse que la majorité du trafic passant par l’A83-A10 (Niort) basculait vers La Rochelle ce qui est vrai puisque l’A831 aurait fait gagner 10 min sur un trajet Nantes-Bordeaux.
Autoroute : deux nouveaux projets à l’étude après l’abandon de l’A831
Après l’abandon du projet d’autoroute A831, des réunions se sont tenues pour trouver un projet alternatif
Jeudi 23 janvier, Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports a rencontré plusieurs élus vendéens et charentais à propos du projet de liaison routière entre la Vendée et la Charente-Maritime de Fontenay-le-Comte à Rochefort.
Parmi eux : Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime et de l’ADF, ancien Ministre, Yves Auvinet, Président du Département de la Vendée, Pierre Henriet, Député de la Vendée, Frédérique Tuffnell, Députée de la Charente-Maritime, Bruno Retailleau, Sénateur de la Vendée, Daniel Laurent, Sénateur de la Charente-Maritime, et Didier Mandelli, Sénateur de la Vendée.
« L’autoroute de l’emploi » abandonnée
L’autoroute A831 devait relier Fontenay-le-Comte en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime, sur une distance de 64 km.
Elle avait été Déclarée d’Utilité Publique (DUP) le 12 juillet 2005, pour une durée de 10 ans.
Surnommée « l’autoroute de l’emploi », elle devait permettre le développement économique des territoires.
L’A831 était aussi censée apporter de meilleures conditions de sécurité pour les automobilistes.
Malgré 30 millions d’euros d’études investies, la Déclaration d’Utilité Publique nécessaire à la création de l’A831 est arrivée à échéance en juillet 2015.
C’est le clap de fin, le projet est abandonné sous l’influence de Ségolène Royale alors ministre de l’Environnement. Il n’est toutefois pas oublié.
Suite à cet abandon, l’État s’était engagé à accompagner les collectivités locales sur un projet alternatif. Le temps passe et les nouvelles s’amenuisent.
Samedi 28 septembre 2019, à Aigrefeuille-d’Aunis en Charente-Maritime, les élu(e) s de Vendée et de Charente-Maritime avaient organisé une mobilisation qui avait réuni 350 personnes dont une centaine de maires pour rappeler à l’État ses promesses de trouver une alternative à l’A831.
Un nouveau projet ?
Au-delà du soutien financier, qui avait été assuré en 2015 par le Premier ministre Manuel Valls, les élus ont réaffirmé leur « souhait de voir l’État porter le dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) afin de garantir la faisabilité environnementale du projet et d’assurer la maîtrise d’ouvrage jusqu’à l’obtention de l’ensemble des autorisations environnementales et administratives nécessaires. »
Mais pour le Département, il« est du ressort de l’État de choisir la forme qu’elle (la liaison routière) prendra. »
Jean-Baptiste Djebbari a proposé que deux options soient étudiées : un projet autoroutier ou un tracé reprenant prioritairement les itinéraires existants.
Toujours selon le Département : « Quel que soit le choix (autoroute ou 2×2 voies), les études passées avaient démontré que le meilleur tracé était celui prévu pour l’A831. Si l’option de la 2×2 voies est retenue, elle devrait donc reprendre le tracé prévu pour l’A831, même si elle pourra utiliser prioritairement les itinéraires existants lorsque ceux-ci sont à proximité du tracé autoroutier et sont adaptables en 2×2 voies. »
Une nouvelle réunion aura lieu à la fin du mois de mars, pour étudier ces deux scénarios en termes de faisabilité technique et environnementale.
JOJO a écrit:Nouvelles études pour un projet "alternatif" à l'A831 pas si alternatif que ça puisque il semble presque identique à ce dernier par son tracé. Çà sent le projet quasi-identique avec un autre nom comme l'A400 ressuscitée en A412... Peut-être gagnera-t-on plus d'échangeurs pour desservir les territoires intermédiaires?
Tant qu'à faire un nouveau projet, et en ces temps de disette budgétaire, pourquoi ne pas reprendre le tracé prévu dans les années 1990 plus direct et moins long entre Sainte-Hermine et La Rochelle? Çà sent le lobbying de quelques patrons d'entreprises du coté de Fontenay-le-Comte...Autoroute : deux nouveaux projets à l’étude après l’abandon de l’A831
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Toujours selon le Département : « Quel que soit le choix (autoroute ou 2×2 voies), les études passées avaient démontré que le meilleur tracé était celui prévu pour l’A831. Si l’option de la 2×2 voies est retenue, elle devrait donc reprendre le tracé prévu pour l’A831, même si elle pourra utiliser prioritairement les itinéraires existants lorsque ceux-ci sont à proximité du tracé autoroutier et sont adaptables en 2×2 voies. »
Une nouvelle réunion aura lieu à la fin du mois de mars, pour étudier ces deux scénarios en termes de faisabilité technique et environnementale.
https://actu.fr/societe/route-nouveau-p ... 59548.html
hh35 a écrit:Après être passé aujourd’hui sur l’axe Nantes La Rochelle via D9, j’ai constaté une circulation infernale, avec de nombreux poids-lourds, pourtant soit disant interdits. L’aménagement, a minima, de créneaux de dépassements rendrait l’axe plus fluide et sécurisant... Encore merci pour cette A83 déviée trop au nord de Niort...
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